Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eric on va chasser?

Ben avec plaisir mais le pb c'est que dimanche soir je m'en vais accompagner des élèves dans le Jura toute la semaine, on part à 22h. Ensuite, semaine sportive mais intense, peu de temps pour dormir et des journées continues de surveillance de 7 h du matin à 23h (comme ça je justifie un peu mon salaire!)

Espérons qu'on aura le temps lord d'un prochaine vague orageuse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ben avec plaisir mais le pb c'est que dimanche soir je m'en vais accompagner des élèves dans le Jura toute la semaine, on part à 22h. Ensuite, semaine sportive mais intense, peu de temps pour dormir et des journées continues de surveillance de 7 h du matin à 23h (comme ça je justifie un peu mon salaire!)

Espérons qu'on aura le temps lord d'un prochaine vague orageuse!

Travails bien la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi ça va enfin etre le début des "vacances" avant le bac...thumbup1.gif bon pour dimanche, la dégradation orageuse ocmmence à se confirmer. Nos régions sont sur la trajectoire mais la localisation reste fortement à déterminer. On ne peut pas encore dire qui sera touché... et l'intensité on sait pas trop non plus, meme si on peut quand meme s'attendre à des orages assez costauds par endroits, mais ou...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dimanche, Les conditions météo pourraient se dégrader et des orages, localement violents, accompagnés de fortes averses pourront se manifester au sud de notre région et près des frontières belges pour CEP. Plus au Nord, les pluies seront d'actualité, mais l'activité orageuse semble moins importante. A suivre dans les prochaines sorties.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur c'est le timing de cep, il n'est pas très favorable puisque il voit le début a la mi journée c'est généralement plus sympa quand ça arrive en fin d'aprem. Sur gfs c'est en fin de journée.

Bref on sera bientôt fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur c'est le timing de cep, il n'est pas très favorable puisque il voit le début a la mi journée c'est généralement plus sympa quand ça arrive en fin d'aprem. Sur gfs c'est en fin de journée.

Bref on sera bientôt fixés.

salut coco

On va attendre que les deux modèles se calent pour voir le timing.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut coco

On va attendre que les deux modèles se calent pour voir le timing.

Bonne soirée.

Bah c'est ce que je dis, on sera bientôt fixés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS est revenu sur le bon chemin, reste à voir l'affinage... Ca pourrait être sympa default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce run de GFS default_thumbup.gifdefault_wub.png On verra bien ci cela se confirme mais c'est de mieux en mieux, Anomalie de tropopause phasé avec les ingrédients, CAPE & LI, VV modéré, TPE bonne >48°C...

A suivre mais en tout cas on prend une bonne direction avec ce gfs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, GFS est revenu à ses premières prévisions, avec un beau risque orageux pour dimanche (et peut être un apéro samedi ?).

A voir plus en détail demain soir (on pourra commencer à affiner sérieusement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z de GFS maintien la même tendance et le même potentiel orageux avec même une tendance au renforcement sur le Nord-Pas-de-Calais (où davantage de précipitations sont modélisées que sur le 12z). Quant au timing, il reste le même avec le début de l'agitation en fin d'après-midi / début de soirée et le plus gros en cours de soirée. Si ça venait à se confirmer, ça pourrait être assez interessant mais à encore 70 heures d'échéance, il convient de surveiller chaque RUN...

Affaire à suivre ! happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run de GFS default_thumbup.gifdefault_wub.png On verra bien ci cela se confirme mais c'est de mieux en mieux, Anomalie de tropopause phasé avec les ingrédients, CAPE & LI, VV modéré, TPE bonne >48°C...

A suivre mais en tout cas on prend une bonne direction avec ce gfs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Je commence à devenir optimiste, même si cep me fait franchement peur à tout modélisé à partir de midi... J'espère pour une fois qu'il ait tort.

Attendons son 0z pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à devenir optimiste, même si cep me fait franchement peur à tout modélisé à partir de midi... J'espère pour une fois qu'il ait tort.

Attendons son 0z pour voir.

Il manquerait plus que CEP rejoigne le timing de GFS et nous aurions toutes les raisons d'être optimistes biggrin.gif

Attendons le 0z en effet et croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je commence à devenir optimiste, même si cep me fait franchement peur à tout modélisé à partir de midi... J'espère pour une fois qu'il ait tort.

Attendons son 0z pour voir.

Bah je fais plus confiance à GFS que CEP pour les orages...

Ca commence à être assez correct au niveau de la CAPE & LI

France_2010060318_ccin_69_mld3.png

Les PP;

http://images.meteoc...pcp_69_ftb9.png

Les VV c'est vraiment pas mal...

http://images.meteoc...700_69_ebd2.png

La TPE;

http://images.meteoc...850_69_ego6.png

L'anomalie de tropopause, Regardez moi cette carte nous sommes au centre default_thumbup.gif

http://images.meteoc...69-454_lht4.GIF

Vent de sud, Point de rosé assez élevé, une belle ligne de convergence devrait remonter dans l'après midi dans notre région.

Il y a la présence d'une masse d'air sèche à l'étage moyen, mais en voyant ces ingrédients, forçage? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour amener de la grêle? A noter également la présence de cisaillement à l'étage moyen...

Ca s'annonce donc assez sympa pour la dégradation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, les ingréédients sont toujours là chez gfs qui nous annonce une belle fin d'aprem et soirée de dimanche...rolleyes.gifthumbup.gif j'espère que cep c'est enfin aligné avec gfs niveau timing...rolleyes.gif

A ce soir pour faire un point flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Ce vendredi sera estival, chaud avec 27°C et très ensoleillé.

Demain samedi, ciel peu nuageux le matin mais très doux avec déjà 14°C et 29°C l'AM dans un ciel nuageux et lourd. Rares averses pré-orageuses possibles

Dimanche, le temps se rafraichit déjà avec 25°C attendus, très nuageux toute la journée et de rares et faibles orages attendus en soirée.

Lundi, temps très nuageux avec quelques éclaircies l'AM, températures en baisse avec 20°C.

Nouvelle dégradation mardi avec orages possibles, maxi vers 20°C.

Temps mitigé ensuite, plus nuageux qu'ensoleillé. Températures autour de 20°C.

Voila donc GFS qui ratatine à presque rien la vague orageuse de dimanche (dans mon secteur tout du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voila donc GFS qui ratatine à presque rien la vague orageuse de dimanche (dans mon secteur tout du moins).

Hé bey tu sais ce n'est que du détail à cette échéance Eric...

Tu es proche de la côte les modèles ne modéliseront jamais de l'instabilité forte en mer et pourtant...

Pour ce qui est des ingrédients ça ne change pas, on notera tout de même que GFS modélisé un sacré risque orageux à la mie journée remontant vers l'Angleterre à voir son évolution...

Nous sommes pour le moment l'une des régions les mieux placées face à cette dégradation orageuse default_thumbup.gif La ligne de convergence passe pile au milieu de notre région ( passant du nord au sud ) default_thumbup1.gif Nous sommes également à l'avant d'une advection froide...

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bey tu sais ce n'est que du détail à cette échéance Eric...

Tu es proche de la côte les modèles ne modéliseront jamais de l'instabilité forte en mer et pourtant...

Pour ce qui est des ingrédients ça ne change pas, on notera tout de même que GFS modélisé un sacré risque orageux à la mie journée remontant vers l'Angleterre à voir son évolution...

Nous sommes pour le moment l'une des régions les mieux placées face à cette dégradation orageuse default_thumbup.gif La ligne de convergence passe pile au milieu de notre région ( passant du nord au sud ) default_thumbup1.gif Nous sommes également à l'avant d'une advection froide...

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet, la dégradation orageuse va nous "tomber dessus", tous les modèles sont vraiment plus que propicent! aucuns doutes là dessus, en attendant on peut profiter du beau temps ensoleillé encore samedi et dimanche super-orageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

en effet, la dégradation orageuse va nous "tomber dessus", tous les modèles sont vraiment plus que propicent! aucuns doutes là dessus, en attendant on peut profiter du beau temps ensoleillé encore samedi et dimanche super-orageux.

Bonjour,

Pour le dimanche super-orageux, c'est pas sûr hein!

Bon les modèles sont à peu près alignés et en fin de compte on dirait bien que c'est cep qui avait le plus raison puisque ce soir on remarque que les pp orageuses devraient nous concerner des la fin de matinée, en arrivant par l'ouest et le sud-ouest. Les vv sont pas très élevés, CAPE & LI assez élevés vers l'est de nos région, anomalie de tropopause présente, mais pas du tout exceptionnelle... De nombreux ingrédients sont toujours là pour avoir des orages mais apparement ça ne semble pas super organisé, enfin on a encore 1 jour et demi pour voir ce que ça va donner, donc un affinement reste à faire! rolleyes.gif Pour les pp, on aura à faire a des pp convectives donc il est difficile de savoir combien de mm il va tomber juste en regardant nos cher modèles, mais ça peut quand meme donner une idée de l'instabilité présente.

Donc en fin de compte on a encore des incertitudes sur l'intensité, la localisation exacte et le timing de l'événement même si on sait bien que ça ne pourra désormais pu bouger énormément, donc wait and see... rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le dimanche super-orageux, c'est pas sûr hein!

Bon les modèles sont à peu près alignés et en fin de compte on dirait bien que c'est cep qui avait le plus raison puisque ce soir on remarque que les pp orageuses devraient nous concerner des la fin de matinée, en arrivant par l'ouest et le sud-ouest. Les vv sont pas très élevés, CAPE & LI assez élevés vers l'est de nos région, anomalie de tropopause présente, mais pas du tout exceptionnelle... De nombreux ingrédients sont toujours là pour avoir des orages mais apparement ça ne semble pas super organisé, enfin on a encore 1 jour et demi pour voir ce que ça va donner, donc un affinement reste à faire! rolleyes.gif Pour les pp, on aura à faire a des pp convectives donc il est difficile de savoir combien de mm il va tomber juste en regardant nos cher modèles, mais ça peut quand meme donner une idée de l'instabilité présente.

Donc en fin de compte on a encore des incertitudes sur l'intensité, la localisation exacte et le timing de l'événement même si on sait bien que ça ne pourra désormais pu bouger énormément, donc wait and see... rolleyes.gifthumbup.gif

Bonsoir

En effet, pour ma part, il n'y a que le Sud et l'Est de notre région qui restent les plus propices aux orages.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En effet, pour ma part, il n'y a que le Sud et l'Est de notre région qui restent les plus propices aux orages.

Bonne soirée.

Cela me rappelle l'épisode orageux du 25 mai, je trouve que la configuration est un peu similaire, où c'était plutôt le sud et l'est de notre région qui semblait en première ligne et finalement presque tout le monde a eu droit à son orage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'équipe METEOCHTI5962 émet un bulletin d'avertissement concernant une dégradation orageuse pour dimanche. En effet, le soleil se voilera dès les premières heures de la matinée. Dans l'après-midi, les conditions météo devraient nettement se dégrader et des orages accompagnés de forte précipitation sous forme de pluie et même de grêle, pourraient faire leur apparition sur l'ensemble des deux départements. Toutefois, le Sud et l'Est de notre région semblent les plus exposés aux orages, localement violents. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens.Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les premiers 30°C demain?

Possible, le vent va s'orienter au Sud-est et il devrait donc faire bien chaud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir

L'équipe METEOCHTI5962 émet un bulletin d'avertissement concernant une dégradation orageuse pour dimanche. En effet, le soleil se voilera dès les premières heures de la matinée. Dans l'après-midi, les conditions météo devraient nettement se dégrader et des orages accompagnés de forte précipitation sous forme de pluie et même de grêle, pourraient faire leur apparition sur l'ensemble des deux départements. Toutefois, le Sud et l'Est de notre région semblent les plus exposés aux orages, localement violents. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens.Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

Bonne soirée à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec ta prévi. Je pense que l'ouest sera conerné par des pluies orageuses et donc ce seront surtout les cumuls qui seront interressant. Et a l'est ça devrait etre des cellules orageuses pouvant provoquer des phénomènes localement violents, après parler de mcs, monocellulaire, multicellulaire ou encore supercellule, ça je n'en suis pas capable. En gros je pense que tout le monde aura des chances d'avoir son orage...rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis tout à fait d'accord avec ta prévi. Je pense que l'ouest sera conerné par des pluies orageuses et donc ce seront surtout les cumuls qui seront interressant. Et a l'est ça devrait etre des cellules orageuses pouvant provoquer des phénomènes localement violents, après parler de mcs, monocellulaire, multicellulaire ou encore supercellule, ça je n'en suis pas capable. En gros je pense que tout le monde aura des chances d'avoir son orage...rolleyes.gifthumbup.gif

Il faut pas croire que le scénario du 25 mai 2010 va de nouveau se répéter, du moins c'est ce que je constate en lisant tes dis...

J'attends ce soir pour me faire une idée, les modèles mettent toujours plus d'instabilité au sud et l'est de la région vous faite un copier coller et hors on à pu le constater à chaque fois ou pratiquement à chaque fois que l'ouest de la région est d'autant plus touché... CF l'ouest de la région qui a fait parlé de lui a contrario de l'est ( coulée de boue les 56mm à Dieppe ou encore les 50 du côté du Touquet Merville Lumbre... le 25 mai dernier.

Les modèles réduisent l'instabilité avec l'effet marin et vu que leurs mailles est de 50km si l'on prend GFS le résultat on le connait...

J'attendrais ce soir voire même demain avant de donner ma propre prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il faut pas croire que le scénario du 25 mai 2010 va de nouveau se répéter, du moins c'est ce que je constate en lisant tes dis...

J'attends ce soir pour me faire une idée, les modèles mettent toujours plus d'instabilité au sud et l'est de la région vous faite un copier coller et hors on à pu le constater à chaque fois ou pratiquement à chaque fois que l'ouest de la région est d'autant plus touché... CF l'ouest de la région qui a fait parlé de lui a contrario de l'est ( coulée de boue les 56mm à Dieppe ou encore les 50 du côté du Touquet Merville Lumbre... le 25 mai dernier.

Les modèles réduisent l'instabilité avec l'effet marin et vu que leurs mailles est de 50km si l'on prend GFS le résultat on le connait...

J'attendrais ce soir voire même demain avant de donner ma propre prévision.

Euh non je fait pas un copier / coller, je dis juste que l'ouest devrait connaitre des pluies orageuses, et d'ailleurs c'est ce qui s'était passé le 25 mai 2010. Par l'est (et pas seulement le sud est!) devrait connaitre des cellules orageuses.

Mais bon tu me contredis pour au final dire pareil. Parce que quand je parle de pluies orageuses à l'ouest et que toi tu me sors que c'est pas ça parce que le 25 mai il y a eu plus de 50mm de pluie, c'est un peu pareil... enfin bref moi j'ai jamais parlé du 25 mai 2010 dans mon message donc je vois pas pourquoi tu fais un rapprochement dessus.

Sinon ça serait bien que le 12z wrf sorte, ou alors le 18z après, on va rentrer largement dans l'échéance...rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...