Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Concernant l'évènement orageux, il arrivera dès dimanche midi par l'ouest. Il pourrait être localement fort.

La matinée sera très douce voire chaude avec 18°C au matin, atteignant rapidement les 25°C. Elle sera partiellement ensoleillé avec possibilité d'averses pré-orageuses.

Dès le midi, le temps tournera à l'orage donnant une ambiance lourde avec 28°C tournant à l'orage et donnant des averses fortes, tonnerre et des coups de vent sous les rafales.

L'est de nos régions seront concernées en soirée.

Il fera plus frais derrière avec 20°C voir moins.

La semaine sera variable et douce avec 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Prévisions pour la Picardie :

Dans la nuit, le ciel va progressivement se voiler pae le SO avec des nuages d'altitude. L'humidité va être de plus en plus présente et durant la matinée les nuages vont se faire de plus en plus menaçant. Dès l'aube, quelques petites averses pourront se produire sur l'ouest de la Somme et de l'Oise, elles seront parfois assez fortes sur le littoral et pourront même à partir de 7-8h provoquer quelques coups de tonnerre. Ces averses vont se renforcer et se multiplier au fil de la matinée en se décalant vers l'est et le nord. Vers la mi-journée, de bonnes cellules orageuses devraient être présentes sur l'Oise, la Somme et l'extrême SO de l'Aisne. Elles vont ensuite certainement contineur d'avancer en formant une ligne orageuse, avec un risque de grêle, de front de rafales et de pluies fortes. Les cumuls pourraient être importants, surtout qu' à l'arrière de cette ligne des pluies devraient continuer d'affecter la région, avec encore un risque de cellules.

Prudence donc, même si c'est prévisions ne sont données qu'à titre indicatif...rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CAPE et LI est devenu négatif pour les orages à l'ouest du NPDC, maintenant faut voir les autres ingrédients...

ça diverge beaucoup, ce soir il y aurait plus de potentiel pour l'ouest du NPDC que demain.

sinon l'anomalie est toujours là et les orages sont prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

CAPE et LI est devenu négatif pour les orages à l'ouest du NPDC, maintenant faut voir les autres ingrédients...

Arretes un peu avec le CAPE & LI stp, il n'y a pas que ça sleep.gif Les vv sont là, il y a les caratéristiques de la dynamique qui sont présentes, la pointe de rosée devrait être de 16-17° donc ça peut encore aller, et le CAPE & LI est l'ingrédient le moins favorable. Enfin vu comment il est élevé en C-A et en Lorraine, l'énergie devrait être aspirée et du coup les orages pourraient bien ce renforcer dans l'Aisne et vers l'Avesnois.

Sinon ailleurs, il devrait plutot s'agir de pluie orageuses, parfois fortes et durables, donc de beaux cumuls sont attendus, surtout vers le NO du NPDC et le littoral de la Somme aussi. Après je ne serai dire s'il y aura un mcs, des SC, des multi... pour ça on va laisser les pros de keraunos travailler et j'espère un beau bulletin demain matin rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

En tout le dernier GFS revoit largement son timing à l'avance, désormais les hostilités débitent en fin de nuit et début de matinée, autrement dit, ne nous attendons pas à des orages forts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Peut être la premiére vigilance orange cher météo France? default_innocent.gif

On en est encore loin surtout sur le NPDC, Picardie et Normandie, juste quelques départements qui sont à la limite du jaune pro-actif, et encore, tout dépend, les modèles chez MF restent encore pas mal hésitant!

peut-être aussi que les orages seront pas spécialement violents, mais simplement nombreux?

Pas spécialement violents, il devrait plutôt y avoir des cellules parfois actives, mais certaines zones pourraient passer entre les gouttes, c'est fort possible.

Ah nan mais pour la vigilance orange faut pas rêver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y en aura pas, il seront passez fort sur le CAPE et LI pas plus de -7, la dernière il y avait -11 et c'est que à partir de cette échéance qui avait sorti une vigilance orange. Mais bon il faudra surveiller les fleuves et les ocurs d'eau cette semaine car beaucoup de pluie est annoncé pas loin de 50 mm en accumulation sont prévue pour demain matin jusqu'à lundi matin bien sur sa reste une approximation mais bon, il va surtout pleuvoir demain, et grêler !

Arrêtez avec la CAPE, c'est pas parce qu'il y a -11 de Li que ça va forcément péter! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigicrue commence à anticiper l'épisode orageux de ce soir/demain, en plaçant dès à présent 2 cours d'eau du Pas de Calais en vigilance jaune : La Clarence (qui passe dans mon village) et la Lawe, qui passe par Béthune/Bruay.

Extrait :

La sécheresse de surface liée à une urbanisation assez dense des bassins versants semblent justifier cette mise en surveillance.

A suivre donc...

Ouaip, MF est plutôt inquiet sur les précipitations attendues en cours de nuit début de soirée, apparemment la Côte d'Opale et la Baie de Somme sont les zones les plus concernées avec une accumulation de 20 mm possible en matinée.

Enfin pour reprendre la prévision de Maxime ce matin, la dégradation orageuse n'est pas du à l'anomalie de tropopause qui arrive par l'Ouest, mais plutôt aux convergences et au passage d'un talweg vers la mi-journée sur nos régions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tout est bien calée comme le prévoit les modèles, les premières cellules seront possible en Mer et le long des côtes en début de nuit, puis elles devraient remonter le long des côtes en formant un amas d'orages pouvait pourquoi pas être assez fort par endroit, mais surtout très pluvieux. On peut dire que c'est une sorte de MCS qui est prévu, puis les pluies arriveront sur le 62 en début de matinée, et continueront leurs remontées vers le 59 pour s'évacuer progressivement entre le début d'après-midi (62) et fin d'après-midi, début de soirée (59), c'est en début d'après-midi lors du passage du Talweg que la situation devrait se déstabiliser sur l'Est du 80, ainsi que sur le 02, le Cambrésis et l'Avesnois. Profitant de la chaleur accumulée, d'une Cape suffisant, et d'une ligne de convergence suffisamment bonne, les averses orageuses devraient se développer sur ces régions en début d'après-midi et s'évacueront vers le Nord-Est progressivement.

Les RS étant plutôt bien instable, le risque d'orages parfois fort n'est pas à exclure, on pourrait avoir de bonnes lames d'eau par endroit, quelques bonnes rafales de vent, et un très léger risque de grêle.

Tout risque d'orage aura disparu lors du passage de l'anomalie de tropopause sèche qui devrait anéantir tout espoir de convection (air sec en altitude), c'est à dire pour la fin d'après-midi, début de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, il ne devrait pas avoir d'orages pour la randonnée cycliste de Phalempin. Je vais pouvoir la faire, dont je ferais le 45km (je serais vers 9h au point de départ).

Comme expliquer merveilleusement ci dessus, et déjà dis, il fera encore très chaud avec 28°C pour Lille et voir 30°C possible pour l'est avant les orages.

Après leur passage, il ne devrait faire que 20°C

Ces orages sont liés au passage d'une dépression venant de l'ouest entrant en conflit avec notre masse d'air chaude.

Le déplacement devrait être sommairement:

Matin, les côtes donnant des pluies à caractères orageuses abondantes voire forte.

Sur le midi, Axe Lille à Amiens devrait être concerné avec des orages pouvant être fort, vent fort en rafales, averses fortes.

Et l'après midi, l'est des régions avec les mêmes ingrédients

Il faudra être prudent car sous les averses, des inondations locales pourraient avoir lieu (le temps que l'eau s'évacue dans les égouts ou fossés ou ruisseaux rétrécis pour l'agriculture et l'urbanisation souvent sous dimensionnés).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin pour reprendre la prévision de Maxime ce matin, la dégradation orageuse n'est pas du à l'anomalie de tropopause qui arrive par l'Ouest, mais plutôt aux convergences et au passage d'un talweg vers la mi-journée sur nos régions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais pas jouer au petit con mais, si il y a un thalweg, il y a forcément une anomalie de tropopause qui sera plus ou moins forte default_whistling.gif A moins que default_confused1.gif

Pas d'alerte mais il va avoir des surprises à mon avis comme la derniére dégradation ou tout le monde disait il se passera rien default_flowers.gif On verra bien... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je voudrais pas jouer au petit con mais, si il y a un thalweg, il y a forcément une anomalie de tropopause qui sera plus ou moins forte whistling.gif A moins que confused1.gif

Pas d'alerte mais il va avoir des surprises à mon avis comme la derniére dégradation ou tout le monde disait il se passera rien flowers.gif On verra bien... sleeping.gif

Pour les surprises, c'est quasi sûr. A chaque fois il y a des suprises bonnes ou mauvaises. Je pense que le NPDC va quand meme prendre beaucoup de pluie dans sa partie nord ouest, mais peut etre bien ailleurs aussi.

ET par contre le 12z wrf thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

http://www.infoclima...tails.php?b=214

Le bulletin du site me met l'eau à la bouche default_rolleyes.gif

où ils seront modérés, s'étirant des Pyrénées jusqu'à la vallée de la Loire. En fin de nuit, les orages se décalent vers l'Est et l'on retrouve une zone très instable notamment en Picardie, dans le NPDC et la région Centre où les orages seront les plus nombreux et virulents notamment sur le littoral (côte d'Opale).

Comme quoi default_thumbup.gif Reste à voir l'avis de Keraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

http://www.infoclima...tails.php?b=214

Le bulletin du site me met l'eau à la bouche default_rolleyes.gif

Comme quoi default_thumbup.gif Reste à voir l'avis de Keraunos.

Oui oui, mais petite bévue, il fallait comprendre "où ils seront les plus virulents à ce moment de la journée". En effet les plus violents sont plutôt attendue le long des frontières de l'Est en milieu-fin d'après-midi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui oui, mais petite bévue, il fallait comprendre "où ils seront les plus virulents à ce moment de la journée". En effet les plus violents sont plutôt attendue le long des frontières de l'Est en milieu-fin d'après-midi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ça était rajouté? default_unsure.png

D'ailleurs à un moment dans le texte on remarque " les nombreux", il manque plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A ça était rajouté? default_unsure.png

D'ailleurs à un moment dans le texte on remarque " les nombreux", il manque plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui oui ça vient d'être corrigé pour le "plus" aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

j'avais pas vu le lien. Leur scénario me plait bien, mais je ne pense pas que c'est ce qui se passera. L'Aisne se toruve dans la zone 1 et ils disent que cette zone sera touchée à partir de 15h, or je pense que l'on sera touché dès la matinée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je voudrais pas jouer au petit con mais, si il y a un thalweg, il y a forcément une anomalie de tropopause qui sera plus ou moins forte default_whistling.gif A moins que default_confused1.gif

Pas d'alerte mais il va avoir des surprises à mon avis comme la dernière dégradation ou tout le monde disait il se passera rien default_flowers.gif On verra bien... default_sleeping.gif

Bah écoute, j'étais tout l'aprem' au CDM 08, le prévisioniste m'a clairement dit que la dégradation orageuse était du au Talweg et que l'anomalie de tropo ne rentrait pas en compte dans la formation de ces orages car elle était trop loin pour influencer la formation orageuse sur nos régions.

Je ne pense pas remettre sa parole en cause, car il a certainement plus de bases, et surtout plus d'expérience que nous dans la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah écoute, j'étais tout l'aprem' au CDM 08, le prévisioniste m'a clairement dit que la dégradation orageuse était du au Talweg et que l'anomalie de tropo ne rentrait pas en compte dans la formation de ces orages car elle était trop loin pour influencer la formation orageuse sur nos régions.

Je ne pense pas remettre sa parole en cause, car il a certainement plus de bases, et surtout plus d'expérience que nous dans la prévision.

Bah justement, elle est en plein sur nous, default_huh.png

http://images.meteoc...12-454_ewh1.GIF

http://images.meteoc...s-5-18_gye6.png

Enfin bref...

( MDR )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, j'étais tout l'aprem' au CDM 08, le prévisioniste m'a clairement dit que la dégradation orageuse était du au Talweg et que l'anomalie de tropo ne rentrait pas en compte dans la formation de ces orages car elle était trop loin pour influencer la formation orageuse sur nos régions.

Je ne pense pas remettre sa parole en cause, car il a certainement plus de bases que nous et surtout plus d'expérience que nous dans la prévision.

Bah je te rejoins totalement, j'ai eu les prévis du 76 et du 08 après de longues discussions j'ai posé la question de l'ano de tropo, et tous les 2 ont dit clairement ce que vient d'écrire Florian. A mon avis l'ano phasé ou pas n'aura aucune incidence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour éviter de faire du Hors sujet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS revoit ces prévisions, la zone de PP la plus forte qui devait toucher l'est de l'Angleterre devrait désormais toucher le Nord de nos deux régions... A suivre pour les cumuls d'eau.

Ceci me pousse à dire que les quantités d'eaux pourraient être plus impressionnant que les orages au niveau électrique...

Prudence donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour la semaine:

# Lundi:

Le temps sera aux éclaircies même si il peut y avoir une petite bruine par moment.

Le vent sera d'ouest faible

Températures:

Min: 12°C

Max: 19°C

# Mardi à Jeudi

En flux d'ouest,une perturbation va passer lentement pour donner des averses parfois modérés et du vent en rafales modérées. Et pour jeudi, un ciel de traine.

Les éclaircies seront très rares

Le vent sera de sud faible, rafales modérés. Il sera de Nord pour jeudi faible, modéré en rafales

Températures:

Min: 12°C

Max: 19°C

# Vendredi au week-end

On passera en flux de NO, le temps se dégagera pour devenir le week-end partiellement nuageux, avec de belles éclaircies.

Le vent sera de NO faible

Températures:

Min: 9°C

Max: 21°C

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS Persiste sur la possible formation d'orages pour jeudi... ça doit faire le 3 ou 4éme runs et il amplifie le risque ce soir..., nous sommes encore loin des échéances je l'accorde mais c'est une chose à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS Persiste sur la possible formation d'orages pour jeudi... ça doit faire le 3 ou 4éme runs et il amplifie le risque ce soir..., nous sommes encore loin des échéances je l'accorde mais c'est une chose à suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjours à tous:°) Tout a fait Maxim sa fait pas mal de runs qui voit un risques orageux qui prend plus d'ampleur au fur et a mesure des runs pas mal d'ingrédients sont visible a voir si cela se confirme : )Bonne journée a tous et a toutes : )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

- Alerte Météo : Possible dégradation orageuse ce jeudi -

L'équipe meteochti5962 émet un bulletin d'avertissement sur la région en raison d'une possible dégradation orageuse pour ce Jeudi, principalement dans l'intérieur. En effet, ce jeudi en cours d'après-midi et soirée, les conditions météo pourraient se dégrader et des orages accompagnés de forte précipitation sous forme de pluie et même de grêle ne sont pas exclus. Le vent pourra souffler en rafales sous les averses orageuses. Tout ceci demande encore confirmation au vu de l'échéance. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...