Christophe30 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2010 Si, ça risque d'être valable pour la photo, mais pas de partout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te trouverais demain matin un cisaillement directionnel, si quelqu'un ne l'a pas fait d'ici la. A+ les gars, bonne nuit, ici on respire enfin, avec un peu de chaleur (30° auj). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 4 juin 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Avec la présence de l’anticyclone, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera chaud (Tn : 12°C ; Tx : 28°C). Vent variable. Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: La petite dépression thermique passera à l’Ouest de notre région. Le matin, le soleil brillera encore largement mais par effet dirne, les Cumulus se bourgeonneront et quelques orages isolés éclateront au courant de l’après-midi. Ces derniers s’organiseront et deviendront localement forts en soirée et dans la nuit suivante. La température sera stationnaire (Tn : 14°C ; Tx : 30°C). Vent variable et risque de fortes rafales sous l’orage. Lundi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus. La température chutera (Tn : 12°C ; Tx : 24°C). Faible vent d’Ouest. Mardi: matin: ; après-midi: Avec le front froid stationnaire, le temps sera généralement couvert avec les pluies parfois fortes. Il fera entre 15°C et 20°C. Faible vent sud-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Je suis pas d'accord dans ce qui a été dit ce soir. Le risque d'orages ( non organisé) est élevés entre le milieu d'après midi et la fin de soirée sur le quart NE. Dimanche en cours de journée, une bande pluvieuse devrait déferler sur le centre en flux de sud. A l'avant de ce corps pluvieux, la masse d'air devrait se déstabiliser a partir de l'après midi plus à l'est sous forme de cellules qui devraient se multiplier au fil des heures en remontant vers le NE. L'anomalie d'altitude sert de déclencheur certes et effectivement celle ci ne serait sur le NE qu'en 2eme partie de nuit mais dans notre cas, il y aura pas besoin de cette anomalie pour créer des orages puisque le front plus à l'ouest en avançant vers l'est va provoquer de l'instabilité sous formes d'orages et étant donné les points de rosées élevées et un fort taux d'humidité en BC comme en altitude, il y aura aucun probleme pour que les orages naissent dès l'après midi de la Bourgogne à la Champagne/lorraine/alsace. Des orages de type mono-cellulaire et potentiellement très électrique étant donné une CAPE très élevé et un LI très bas sur cette carte, on voit très bien le centre de la dépression sur la Belgique, on retrouve un flux de sud sud-ouest à l'avant et un flux de NW nette à l'arrière à 5000 m d'altitude, la convergence s'annonce d'ailleurs marquée en soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2010 Je suis pas d'accord dans ce qui a été dit ce soir. Le risque d'orages ( non organisé) est élevés entre le milieu d'après midi et la fin de soirée sur le quart NE. Dimanche en cours de journée, une bande pluvieuse devrait déferler sur le centre en flux de sud. A l'avant de ce corps pluvieux, la masse d'air devrait se déstabiliser a partir de l'après midi plus à l'est sous forme de cellules qui devraient se multiplier au fil des heures en remontant vers le NE. L'anomalie d'altitude sert de déclencheur certes et effectivement celle ci ne serait sur le NE qu'en 2eme partie de nuit mais dans notre cas, il y aura pas besoin de cette anomalie pour créer des orages puisque le front plus à l'ouest en avançant vers l'est va provoquer de l'instabilité sous formes d'orages et étant donné les points de rosées élevées et un fort taux d'humidité en BC comme en altitude, il y aura aucun probleme pour que les orages naissent dès l'après midi de la Bourgogne à la Champagne/lorraine/alsace. Des orages de type mono-cellulaire et potentiellement très électrique étant donné une CAPE très élevé et un LI très bas Des orages non organisés Mike, c'est aussi ce que je marque plus haut. Tu disais dans tes messages précédents sur le topic orage que votre zone était soumise à un risque d'orage violent en raison de l'anomalie d'altitude qui arriverait au moment le plus chaud de la journée, or c'est faux. Je dis ça, je dis rien, mais ça passe moyen quand même là dessus. Par contre, je suis pas pro de votre région, donc je veux bien te faire confiance sur le reste, mais j'arrive pas trop à trouver lien de causalité entre l'anomalie à l'W et la propagation des orages grâce au tx d'HR et Pt de Rosée. Il n'empêche pas que des orages sont à attendre, mais ça manque de dynamisme, vraiment! Tu as de l'énergie, c'est déjà ça, ton évolution diurne en émanera, sans aucun doute, sachant que localement ça peut être violent mais ça reste très tengeant à cette heure. Pourquoi n'es-tu pas d'accord en fait? Ta carte montre tes zones de TPE, très chaudes chez vous, mais non phasées, renforçant le caractère non organisé des cellules au moins dans un 1er temps (après-midi de dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Des orages non organisés Mike, c'est aussi ce que je marque plus haut. Tu disais dans tes messages précédents sur le topic orage que votre zone était soumise à un risque d'orage violent en raison de l'anomalie d'altitude qui arriverait au moment le plus chaud de la journée, or c'est faux. Je dis ça, je dis rien, mais ça passe moyen quand même là dessus. Par contre, je suis pas pro de votre région, donc je veux bien te faire confiance sur le reste, mais j'arrive pas trop à trouver lien de causalité entre l'anomalie à l'W et la propagation des orages grâce au tx d'HR et Pt de Rosée. Il n'empêche pas que des orages sont à attendre, mais ça manque de dynamisme, vraiment! Tu as de l'énergie, c'est déjà ça, ton évolution diurne en émanera, sans aucun doute, sachant que localement ça peut être violent mais ça reste très tengeant à cette heure. Pourquoi n'es-tu pas d'accord en fait? Ta carte montre tes zones de TPE, très chaudes chez vous, mais non phasées, renforçant le caractère non organisé des cellules au moins dans un 1er temps (après-midi de dimanche). Je me suis mal exprimé sur l'anomalie d'altitude hier, qui effectivement devrait arriver que dans la nuit mais comme je le les dis avant, la bande pluvieuse central en remontant vers le NE en cours de journée dimanche devrait rapidement déstabiliser la masse d'air et des orages localement violent éclateront à ce moment la sur le NE. Le forçage d'altitude n'est pas fort mais il est tout de même présent, il s'accélère d'ailleurs un peu en soirée sur l'Est. Donc des orages il y en aura c'est une kasi certitude, ils ne seront pas organisé certes mais les cellules devraient etre nombreuses de manière souvent localisé. Elles seront plus costaud en fin de soirée mais sous une activité électrique en déclin avec la baisse des températures. Donc dimanche après midi/soirée, orages localement violent à prévoir sur le NE et on en reparlera demain, avec le bulletin de keraunos et la prévision d'estofex où j'ai deja d'ailleurs ma petite idée de ce qu'ils mettront. C'est bien beau de nous mettre des cartes à la GFS 0,5. Rien qu'à voir les modèles d'estofex, le risque d'orage est fort présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2010 J'ai pas posté une seule carte du GFS 0.5°, en maille large bien entendu, toi oui Ne le prends pas comme ça, j'essaye juste de comprendre ton point de vue, rien de plus La maille fine en dit un peu plus, c'est pour ça que j'ai marqué dans mon message "on verra mieux demain". Le caractère violent est observé dans quasiment toutes les dégradations, mais c'est parfois si localisé que bon... Je ne préfère pas me mouiller plus ce soir, je regardais plus dans le détail demain matin, orages assurés, mais sévérité à confirmer. "Le risque d'orage est fort présent " A croire que tu te fous royalement de moi, OUI le risque d'orage est marqué (et personne ne dit le contraire) mais le caractère violent ne fait pas du tout unanimité et c'est bien là que nos avis divergent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 4 juin 2010 Je sais qu'il existe des cartes qui montrent directement le potentiel de cisaillement, il faudrait que je cherche. Oui il y a des cartes de cisaillement sur EstofexLes valeurs sont indiquées par les lignes rouges sur 0-1/0-3/0-6 Shear. L'hélicité relative (SRH) quantifie également le cisaillement, avec des valeurs non nulles seulement si la composante directionnelle est non nulle. Désolé Emmanuel je ne retrouve pas de cartes par niveaux avec des exemples types Pour la TPE, elle indique l'énergie (chaleur + humidité ou chaleur latente) grosso modo de la masse d'air. Elle est au point de rosée au sol ce que la T850 est à la température au sol. Pour la situ de dimanche aprèm (que je suis donc à distance puisque je ne suis pas en Alsace pour le moment), on a bien du cisaillement, mais modéré : Sur la couche 0-6 km, ils atteignent 10 à 15 m/s, la valeur seuil se situant à 20 m/s (ligne rouge épaisse), donc le potentiel d'organisation et de durée de vie des cellules est moyen. Pour le reste, tout a été dit, l'énergie est élevée mais les forçages quasi absent, donc risque d'orage isolé, prioritairement sur les reliefs, avec des cellules localement et temporairement fortes (orages à pulsation). Rappelez-vous par exemple le 25 mai 2009 dans le NE. Par la suite ça peut s'organiser un peu mieux par l'ouest, en début de nuit mais dans l'ensemble la localisation précise s'avère hasardeuse dans la mesure où il n'y a pas de zone de convergence nette en basse couche. Ok pour le potentiel électrique aussi dans la mesure ou la tropo élevée permettra aux sommets de bien monter : les RS prévisionnels indiquent des niveaux d'équilibres supérieurs à 12 000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 5 juin 2010 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Météo France parle d'orage violent pour demain soir. Je présume toutefois qu'à cette échéance, on peut encore s'attendre à un retournement de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 C'est électrique ici , pourtant Christophe30, Mike ,Arkus et Kyrion vous avez fait de belles analyses. Aaah c'est la nature humaine ça, confontation pour faire avancer le débat. Donc, le potentiel existe, à voir sur le terrain, j'ai pas eu le temps de trop suivre l'évolution de cette dégaradation à venir mais c'est vrai que ce réchauffement des BC pourrait donner(bon y pas que ça bien sûr) , enfin dirais je, qq chose d'interessant dans certains secteurs du NE, (bon là je parle surtout par chez nous, où ça n'a pas été encore super interessant) allez j'y crois pour cette fois ci.Pourvu que l'étincelle soit là pour déclencher le processus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 juin 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 juin 2010 ou tu vois une nouvelle pulsation chaude? Moi j'en vois pas. Si c'est celle de GFS à très long terme tu peux oublier car il est isolé sur son ensemble et aucun d'autres modèles à moyenne échéance ne voit une autre pulsation chaude. On reste sur la récurrence du mois dernier pour le moment Le frais ne durera même pas un jour finalement. En tous cas sur GFS, les choses ont considérablement changées par rapport à la situation vue en début de semaine. Evolution en cut off sur le proche Atlantique, flux de SSO chaud et continu sur plusieurs jours (le diagramme de Stras remonte dès le 08 et reste bien au dessus des normes) et instabilité au programme. Maintenant, cette tendance reste aussi assez délicate car le placement de la goutte froide (évolution postérieure du thalweg qui nous concerne Dimanche) sera sans doute encore assez volatile. Concernant les orages de demain Dimanche, un bon aperçu est déjà dispo ici: http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2010 Je les dis hier et je vais pas le répéter aujourd'hui, le risque d'orage violent est fort d'actualité demain après midi/soirée sur le NE. Et comme la dit chris, gros changement la semaine prochaine, finalement l'activité orageuse sous un temps souvent lourd pourrait bien persister sur l'est ce qui est une très bonne nouvelle bravo pour l'analyse de chris sur keraunos dont j'approuve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 juin 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 juin 2010 bravo pour l'analyse de chris sur keraunos dont j'approuve La prévi est faite par David cette semaine./emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juin 2010 Bon bin, le potentiel reste équivalent aujourd'hui... Merci à vous pour vos analyses, je le sent bien demain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 juin 2010 a noter au passage que les forçages d'altitude ont été très nettement renforcés sur les modèles d'aujourd'hui ce qui augure une violence certainement accrue sous les cellules orageuses. le risque de grele étant marqué et le vent pourrait souffler parfois fort. Bonne dégradation orageuse donc à prévoir sur le NE et au bon timing, il y a pas mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Peut-être un risque de vigilance selon vous? c'est peut être pas assez organisé comme orages? Je me trompe?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Peut-être un risque de vigilance selon vous? c'est peut être pas assez organisé comme orages? Je me trompe?! ma station est en alerte picto orage et 4 gouttes de pluie du lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 5 juin 2010 Metz Partager Posté(e) 5 juin 2010 Quel sera l'état du ciel demain alors? Ensoleillé jusqu'à quelle heure? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juin 2010 Quel sera l'état du ciel demain alors? Ensoleillé jusqu'à quelle heure? Je crois que le soleil ne sera pas gagnant. Déjà ce matin à Colmar les nuages sont nombreux. La dégradation orageuse aura lieu plus tôt que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2010 Je crois que le soleil ne sera pas gagnant. Déjà ce matin à Colmar les nuages sont nombreux. La dégradation orageuse aura lieu plus tôt que prévu. non elle aura pas lieu plus tot que prévu. Elle sera dans les temps c'est à dire qu'à partir du milieu d'après midi par le sud-ouest. ce matin, c'est juste un petit voile et quelques accas qui circulent mais pas pour longtemps car ca va se dégager entièrement dans peu de temps. La zone orageuse se situe actuellement dans le centre jusqu'au nord en avançant lentement vers l'est. Conditions réunies pour que ca pete fort aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 juin 2010 non elle aura pas lieu plus tot que prévu. Elle sera dans les temps c'est à dire qu'à partir du milieu d'après midi par le sud-ouest. ce matin, c'est juste un petit voile et quelques accas qui circulent mais pas pour longtemps car ca va se dégager entièrement dans peu de temps. La zone orageuse se situe actuellement dans le centre jusqu'au nord en avançant lentement vers l'est. Conditions réunies pour que ca pete fort aujourd'hui Pourtant, l'onde orageuse sur l'Ouest et notamment en région Parisienne a lieu en ce moment alors que c'était vu en début d'après midi non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 juin 2010 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 juin 2010 Le système parisien était bien prévu en matinée par WRF à +- 1h près. Les orages devraient concerner le NE en milieu d'après midi avant de s'évacuer sur l'Allemagne en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 qu'on meure cet aprem ou ce soir, quelle importance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2010 Pourtant, l'onde orageuse sur l'Ouest et notamment en région Parisienne a lieu en ce moment alors que c'était vu en début d'après midi non ? Ju oui mais le flux est de secteur sud sud-ouest, pas plein ouest. Ce qui vient de paris ca vient pas chez nous. C'est l'onde orageuse plus au sud qui apportera de forts orages das le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 estofex a sorti le niveau 2 pour (entre autres) le NE de la france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2010 Effectivement, estofex se lance carement, en mettant le niveau 2, la première fois donc cette année sur le NE. D'après eux, un système assez organisé devrait se former à partir du milieu d'après midi, en s'accentuant jusqu'en fin de soirée, atteignant son maximum de potentiel sur le NE. Activité électrique intense, chutes de greles et fortes rafales de vent à caindre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés