Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est

Messages recommandés

Effectivement, estofex se lance carement, en mettant le niveau 2, la première fois donc cette année sur le NE.

D'après eux, un système assez organisé devrait se former à partir du milieu d'après midi, en s'accentuant jusqu'en fin de soirée, atteignant son maximum de potentiel sur le NE. Activité électrique intense, chutes de greles et fortes rafales de vent à caindre

En effet Mike !

Voici le bulletin d'Estofex :

Storm Prévisions

Valide: Sun 6 juin 2010 08:00 à lundi 7 juin 2010 06:00 UTC

Publié: Dim 6 juin 2010 08:48

Prévisionniste: SCHLENCZEK

Un niveau 2 a été publié pour la Belgique, le Luxembourg, la France et NE W Allemagne, principalement pour généralisée rafales de vent et de gros grêlons et dans une moindre mesure pour les tornades et des pluies excessives.

Un niveau 1 entourant le niveau 2 a été émis pour la plupart des régions du W Allemagne, France, Benelux et Espagne principalement pour NE gros grêlons et de rafales de vent.

Un niveau 1 a été délivré pour E la Lituanie, la Lettonie et la Biélorussie N principalement pour des rafales de vents violents.

Un niveau 1 a été délivré pour la région du Bosphore et la Turquie W principalement pour des pluies excessives.

SYNOPSIS

Entre un creux en altitude sur les îles britanniques et une crête sur la Méditerranée occidentale, l'air chaud et humide est advectées en France et en Allemagne W par un flux du sud-ouest supérieur. Le front froid qui sépare la masse d'air subtropical de l'air polaire maritime est d'abord situé le long d'une ligne allant de E Angleterre via la France vers l'extrême nord-ouest de l'Espagne et Gibraltar W. Forcé par un creux en ondes courtes approche, la partie nord de ce front se déplacera vers l'est, traversant l'Allemagne centrale et orientale, le lundi matin. À l'extrémité nord de la masse d'air subtropical, cyclogenèse est prévu avec un revêtement à faible déplacement vers la mer Baltique W. La partie sud de ce front est influencé par une autre auge supérieure à ondes courtes qui traversera S Iberia dimanche après-midi.

Une autre dépression en altitude est centré sur la mer Égée et se déplaceront vers l'est. Devant ce faible et un autre système d'une forte pression faible sur la mer de Barents, une masse d'air très chaud continental est advection de la péninsule arabe vers N Russie. Le long de ce front froid qui se trouve à l'est / nord-est de la zone de nos prévisions, les orages violents devraient être possibles.

Au sud de la dépression précitée, l'instabilité marginale devraient être présents sur les pays baltes S et certaines parties du Bélarus dans le voisinage d'un ouest de 30 m / s strie jet à 300 hPa.

DISCUSSION

... L'Espagne ...

l'instabilité modérée devrait être créée avant de la dépression dans un environnement avec 10 - 15 m / s de cisaillement couche profonde. La plupart des tempêtes devrait être multicellules, capable de produire la grêle peu sévère et rafales de vent. Après le coucher du soleil, l'activité convective diminue rapidement que la plupart des CAPE disparaît.

... E-centre de la France, Benelux S, W / SW Allemagne ...

Avant d'un creux à ondes courtes supérieure, l'air chaud et humide est advection dans les parties de centre-est de la France, le Benelux et l'Allemagne W. CAPE devrait être dans une gamme de 1000 - 2000 J / kg dans un environnement avec 10 - 15 m / s de cisaillement couche profonde, localement jusqu'à 20 m / s. Dans les régions orientales de cette partie de discussion, la masse d'air est limité et le déclenchement de convection devrait avoir lieu dans l'après-midi. La plupart des tempêtes sur l'Est de la France ont tendance à devenir multicellulaires et peuvent fusionner en une MCS linéaire. La principale menace devrait être de gros grêlons et de rafales de vent. Avant de ce système, quelques orages isolés peuvent devenir supercellular, posant une menace de gros grêlons et de rafales de vent. Une tornade n'est pas exclu que LCL hauteurs devraient être dans une gamme de 800 - 1500m AGL et LLS peuvent être localement renforcé. La menace de gros grêlons tornade / devrait diminuer dans les heures tardives comme la plupart des CAP est en surface.

... La Lituanie, la Lettonie Bélarus N, ...

Une petite région de l'instabilité de bas de gamme est centrée en vertu d'une séquence de jet supérieur, menant à 20 - 25 m / s de cisaillement couche profonde. Quelques orages qui se développent dans cet environnement peut produire isolés rafales de vent. l'activité orageuse devrait commencer dans la matinée et pris fin tard dans la soirée.

... De la mer Egée, W / SW de la Turquie, région du Bosphore ...

Une centaine de J / kg CAPE sont prévues dans cette région et la position de la dépression en altitude va conduire à un effet d'entraînement particulier dans W Turquie. multicells nombreux élaborera et mettra tendent à se fondre dans les grands systèmes convectifs à méso-échelle. La principale menace sera précipitations excessives que la région sera traversée par les cellules de convection pour un temps long et le domaine de niveau supérieur du vent est assez faible. Localement, la grêle et un peu sévères rafales de vent isolées graves peuvent se produire.

• Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouè, je pense que c'est cuit pour l'Alsace cette nuit, pluie stratiforme actu et T° en baisse.

Sur les radars les pluies s'affaiblissent, pas d'activation en vue.

Sur Colmar, pas d'orage ce jour.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La dégradation orageuse a bien eu lieu et dans certains secteurs, ces orages ont été parfois costaud avec de la grele.

Ma soeur ma d'ailleurs alerter par téléphone qu'à Enztheim, pendant l'orage il a grelé, taille ne dépassant pas le cm cependant selon elle. La structure de ces orages a été bien vu par estofex, plutot organisé en fin d'après midi mais qui nécessitait pas le niveau 2, le niveau 1 aurait sans doute suffit. Deux département ont été relativement épargné, il s'agit de la meuse ( 55) et le haut rhin ( 68)

Sinon, une nouvelle dégradation orageuse est attendue sur le NE de mardi à mercredi. D'ailleurs MF en parlent deja, il faudra la situation. Il fera souvent très lourd d'ailleurs la semaine prochaine a part demain

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

je cponfirme que dans mon secteur c ete du costau le jardin a bien souffert les fleurs aussi tous et mort soit par le vent soit par la grele de 2-3 cm de diametre.bien vu pour les orages violant en tous cas

Je vais me mêler de ce qui me regarde pas mais l'activité électrique dans un orage, ça n'influence pas sa violence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'après les critères retenus internationalement).

Posté(e)

Je vais me mêler de ce qui me regarde pas mais l'activité électrique dans un orage, ça n'influence pas sa violence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'après les critères retenus internationalement).

Je ne savais pas que l'activité électrique à elle seul n'influençait pas forcément sa violence mais j'essayerais d'en prendre compte de ton message David

pour autant, j'ai deja vecu de gros orages genre une grosse activité électrique à en plus finir sans grele ni vent, on défini ca comment alors?

Je ne savais pas que l'activité électrique à elle seul n'influençait pas forcément sa violence mais j'essayerais d'en prendre compte de ton message David

pour autant, j'ai deja vecu de gros orages genre une grosse activité électrique à en plus finir sans grele ni vent, on défini ca comment alors?

Un orage très électrique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un orage, tout simplement lol.

Mais t'inquiète, pour le grand public, un orage violent est un orage avec très forte activité électrique la plupart du temps.

En fait, on qualifie la virulence d'un orage par des seuils de phénomènes qui peuvent provoquer des dégâts (90 km/h, grêle sup à 2 cm, inondations, tornade) le tout obligatoirement associé à une activité électrique, sinon il n'y a pas orage.

Deux paramètres réunis, c'est violent.

Posté(e)

Un orage, tout simplement lol.

Mais t'inquiète, pour le grand public, un orage violent est un orage avec très forte activité électrique la plupart du temps.

En fait, on qualifie la virulence d'un orage par des seuils de phénomènes qui peuvent provoquer des dégâts (90 km/h, grêle sup à 2 cm, inondations, tornade) le tout obligatoirement associé à une activité électrique, sinon il n'y a pas orage.

Deux paramètres réunis, c'est violent.

ok très bien, j'en prendrais compte default_thumbup1.gif

pour run999, on oublie, ca serait très bete que ca finisse mal ici. Deja que le nombre de personne s'est réduit à ne plus poster ou rarement dans la partie prévision, chris, crack et d'autres qui postaient souvent ici manquent sur ce topic

ok très bien, j'en prendrais compte default_thumbup1.gif

pour run999, on oublie, ca serait très bete que ca finisse mal ici. Deja que le nombre de personne s'est réduit à ne plus poster ou rarement dans la partie prévision, chris, crack et d'autres qui postaient souvent ici manquent sur ce topic

Haaa bah je viendrais plus souvent après une telle invitation ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas de soucis et sans rancunes.

Posté(e)

cool et bon spirit les gars !

Bon, je viens de voir rapido le potentiel dès mardi mercredi, c'est pas mal finalement avec une belle lourdeur humide ! ça sent les grosses averses.

Ju

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et ne sera pas actif : le temps sera variable avec les Cumulus après la matinée ensoleillée (localement, quelques brouillards seront possibles). La température chutera (Tn : 12°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec le front froid stationnaire, le temps sera généralement couvert avec les pluies parfois fortes. Il fera entre 15°C et 20°C. Faible vent du Sud.

Mercredi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: pluie_forte.png ; soir: orages.png

Le front froid stationnaire instable persistera. Toute la journée, le temps sera chaotique avec les pluies intermittentes et parfois fortes. Ces pluies prendront un caractère orageux en soirée. La température remontera un peu (Tn : 16°C ; Tx : 23°C). Vent variable.

Jeudi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

On sera dans le flux du Sud très instable. Toute la journée, les averses orageuses seront très nombreuses et quelques éclaircies pourront se dessiner. Il fera entre 15°C et 20°C. Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)

Bin dites moi, le NE, surtout du côté des Frontières Allemande ça risque d'être bien moite !

Des T° autour de 15/16° à 850 Hpa avec un flux de sud bien humide, tendance lourde et orageuse dès demain jusqu'à jeudi....

Bien tropicale comma ambiance.

Ju

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

quelqu'un pour parler des orages demain et des régions concernées ?en tant que novice je n'y vois pas trop clair et je ne dois pas être le seul default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

L'Alsace à nouveau bien placée demain

je mise sur une vigilance niveau 2 sur estofex

Exact mais ça devrait être moins organisé que dimanche.

Phénomène locaux violent à prévoir mais tout le monde ne sera pas servi.

Ju

Posté(e)

Demain, des orages peuvent éclater dans l'après midi et en soirée. Mais ca devrait etre faible, ce sont surtout des pluies instables parfois fortes qui vont arroser le NE. Par contre pour mercredi c'est autre chose, une dégradation orageuse pourrait éclater en soirée et la nuit suivante, certainement de bons orages, à surveiller

L'Alsace à nouveau bien placée demain

je mise sur une vigilance niveau 2 sur estofex

ben non rate meme pas un niveau 1 COMME dit mike ce sera mercredi soir plutot pour de bons orages organises

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a tout de même le passage d'un fort noyau de TA à surveiller dans l'après midi de la Franche Comté à l'Alsace et Est Lorraine soumises à de la divergence d'altitude (visibles sur les mailles fines). L'instabilité devrait également être au rendez vous avec une MUCAPE supérieure à 1500J/kg en plaine d'Alsace. A cela s'ajoute une intrusion sèche à l'étage moyen en provenance de la vallée du Rhône combinée à un bon gradient vertical de theta E et à un fort jet de basses couches. Scénario très complexe dans la mesure où il s'agit surtout d'une réaction à méso-échelle. De plus, la nébulosité devrait être de la partie, pouvant limiter la hausse des températures. Un risque de fortes rafales et de grosse grêle pourrait donc quand même planer sur l'extrême NE.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Kéraunos place l'est de la lorraine et louest de l'alsace ainsi que la franche comté en niveau 3 pour les condition citer par Chris68 default_thumbup.gif

Posté(e)

en effet le risque de phénomène violent est réelle sur ces régions. Par contre le dernier GFS recule ce scénario plus à l'est ce matin. Et estofex met seulement le niveau 1 beaucoup plus au sud. Le risque d'orage violent est plus réelle mercredi soir et la nuit suivante et probablement jeudi soir

Kéraunos place l'est de la lorraine et louest de l'alsace ainsi que la franche comté en niveau 3 pour les condition citer par Chris68 default_thumbup.gif

en même temps c'est les seuls avec cette vision. On verra bien au fil de la journée, mais j'y crois pas trop trop (enfin dimanche j'y croyais à mort et il n'y a rien eu...)

Posté(e)

Situation bien complexe je trouve... situation à surprise je dirais même si elles devraient avoir lieues localement.

Je pense que pour aujourd'hui ça se jouera aussi avec l'ensoleillement.

La sensation devrait être bien lourde tout de même.

Semaine chargée dites moi, jusqu'à vendredi il devrait y avoir du sport un peu partout.

Ju

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

contrairement à la situation de dimanche ou une bonne partie du Haut-Rhin et notamment le piémont vosgien avait été complètement épargné par les orages, je pense qu'on est mieux placé aujourd'hui pour de bons orages.

D'une manière générale, j'ai remarqué que les flux de sud-ouest orageux sont souvent décevant dans le coin (observation perso depuis plusieurs années) : en général une ligne remonte de l'autre côté des Vosges (et arrive parfois à déborder sur le Bas-Rhin comme dimanche) , une seconde se forme sur le Jura, passe sur l'extrême sud du Haut-Rhin et continue vers la forêt noire. Résultat : on est en plein milieux et pratiquement rien ne se passe.

Aujourd'hui, la situation est légèrement différente. Cette après-midi et ce soir, au sol, et d'après WRF, le flux au sol passerait provisoirement au sud sud-est sur le département. En combinaison avec le flux de sud-ouest orageux plus à l'ouest, cela entraîne une zone de convergence et donc probablement de la convection également renforcée par le relief alsacien des Vosges.

En attendant, le soleil brille et les températures grimpent ici. A suivre tout à l'heure!

Arnaud

Situation bien complexe je trouve... situation à surprise je dirais même si elles devraient avoir lieues localement.

Je pense que pour aujourd'hui ça se jouera aussi avec l'ensoleillement.

La sensation devrait être bien lourde tout de même.

Semaine chargée dites moi, jusqu'à vendredi il devrait y avoir du sport un peu partout.

Ju

je pense que pour aujourd'hui rien à attendre, au radar un paquet de pluie stratiforme qui remonte vers nos région et va fortement limiter la hausse des températures.

par contre demain il risque bien de faire très chaud

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...