mike Posté(e) 8 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 juin 2010 en même temps c'est les seuls avec cette vision. On verra bien au fil de la journée, mais j'y crois pas trop trop (enfin dimanche j'y croyais à mort et il n'y a rien eu...) il fallait venir à delme dimanche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 ben non rate meme pas un niveau 1 COMME dit mike ce sera mercredi soir plutot pour de bons orages organises ah, ces schirmeckois! bon, ben à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2010 je pense que pour aujourd'hui rien à attendre, au radar un paquet de pluie stratiforme qui remonte vers nos région et va fortement limiter la hausse des températures. par contre demain il risque bien de faire très chaud Les pluies stratiforme qui remontent peuvent prendre un autre caractère et devenir plus instable. Par exemple ici à Mulhouse le soleil a été bien présent et il fait assez lourd ici. Le ciel se couvre doucement depuis 12h30. A suivre... De toute façon, comme je disais, il n'y a rien d'organisé mais localement les orages pourront se faire entendre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 juin 2010 D'ailleurs, en peu de temps une cellule orageuse traverse le Jura Suisse et remonte vers la région Bâloise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Prévisions pour le Bas-Rhin: Mercredi: la journée devrait ressembler à celle du mardi avec peut-être un peu plus de soleil. Possibilité de quelques averses ou orages en fin d'après-midi ou soirée mais de manière plutôt localisée. Les températures devraient être en hausse, rendant l'atmosphère encore plus lourde, avec des minimales entre 16 et 18°C et des maxis autour de 27-28°C en plaine. Jeudi: Toujours le même type de temps avec du soleil et des nuages en alternance. Attention aux orages en soirée et la nuit suivante pouvant être violents (comme si on avait pas déjà assez eu des casse dans le coin) avec de la grêle et de fortes rafales de vent. Il fera très chaud: TN 16-19°C et TX 30-32°C ! tendance: vendredi: toujours lourd avec le même temps encore et toujours TN 17-18°C TX 26-29°C samedi: un peu moins chaud mais toujours orageux TN 14-15°C TX 22-25°C Voili voilou... merci de laisser vos impressions et compléments ou corrections bien entendu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 le bulletin de notre chère Evelyne de tf1 fait état de fortes pluies du sud remontant vers le nord, de beaucoup d'instabilité dans le centre jeudi, et le nord-est n'essuierait que quelques orages bien sûr, on ne parle pas des nuits! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 juin 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 juin 2010 le bulletin de notre chère Evelyne de tf1 fait état de fortes pluies du sud remontant vers le nord, de beaucoup d'instabilité dans le centre jeudi, et le nord-est n'essuierait que quelques orages bien sûr, on ne parle pas des nuits! Oui, selon leur carte une grande partie du Nord-Est serait sous le beau temps avec un ciel à peine voilé et des risques d'orages isolés. Et demain une Tx de 31° prévue à Strasbourg (Tx la plus élevée de France), pas top pour ceux qui bossent dehors avec cette lourdeur . D'après le CDM67, soleil demain matin mais rapidement des orages se forment sur le relief en début d'A-M et débordent assez vite sur la plaine. Ils persistent l'A-M et en soirée, puis les orages se calment mais les pluies persistent. Tx de 30 à 32° en plaine. Jeudi, le ciel va très vite se charger en nuages menaçants, et il fera de plus en plus lourd. En fin d'A-M des orages éclateront et perdureront la nuit suivante. Tn autour de 19° et Tx de 32° en plaine . Vendredi, le risque orageux s'éloigne mais le temps reste aux averses, entre celles-ci le soleil se montrera de temps à autre. Tn de 17 à 19° et Tx de 26 à 29° en plaine. Bref un temps peu agréable en vue les prochains jours en Alsace avec un temps bien lourd et moite de nuit comme de jour, et avec une masse d'air qui va atteindre 15° à 850hPa dès demain pour approcher les 20° (autour de 18° à 850hPa) jeudi on comprend pourquoi. Sinon aujourd'hui belle averse avec orage à Haguenau en milieu d'A-M, la station de Haguenau-Centre ne relève que 2mm (mais tout de même 28,6mm dimanche), mais au Nord/Nord-Ouest de la ville j'estime le cumul entre 5 et 10mm, chez moi à 10km au Sud de Haguenau rien dans le pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 juin 2010 Oui, selon leur carte une grande partie du Nord-Est serait sous le beau temps avec un ciel à peine voilé et des risques d'orages isolés. Et demain une Tx de 31° prévue à Strasbourg (Tx la plus élevée de France), pas top pour ceux qui bossent dehors avec cette lourdeur . D'après le CDM67, soleil demain matin mais rapidement des orages se forment sur le relief en début d'A-M et débordent assez vite sur la plaine. Ils persistent l'A-M et en soirée, puis les orages se calment mais les pluies persistent. Tx de 30 à 32° en plaine. Jeudi, le ciel va très vite se charger en nuages menaçants, et il fera de plus en plus lourd. En fin d'A-M des orages éclateront et perdureront la nuit suivante. Tn autour de 19° et Tx de 32° en plaine . Vendredi, le risque orageux s'éloigne mais le temps reste aux averses, entre celles-ci le soleil se montrera de temps à autre. Tn de 17 à 19° et Tx de 26 à 29° en plaine. Bref un temps peu agréable en vue les prochains jours en Alsace avec un temps bien lourd et moite de nuit comme de jour, et avec une masse d'air qui va atteindre 15° à 850hPa dès demain pour approcher les 20° (autour de 18° à 850hPa) jeudi on comprend pourquoi. Sinon aujourd'hui belle averse avec orage à Haguenau en milieu d'A-M, la station de Haguenau-Centre ne relève que 2mm (mais tout de même 28,6mm dimanche), mais au Nord/Nord-Ouest de la ville j'estime le cumul entre 5 et 10mm, chez moi à 10km au Sud de Haguenau rien dans le pluvio. bonne prévision. C'est clair que ca va chauffer ces deux prochains jours, vive la lourdeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 8 juin 2010 Et demain une Tx de 31° prévue à Strasbourg (Tx la plus élevée de France), pas top pour ceux qui bossent dehors avec cette lourdeur . Bof, par ce temps mieux vaut profiter du peu d'air qu'il y a dehors que suffoquer à l'intérieur (à moins d'avoir la clim, bien sûr). Je vois plutôt venir ça d'un bon oeil, moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est vrai qu'au niveau des T on met les deux pieds dans l'été pour demain et jeudi, pas étonnant vu la masse d'air presque caniculaire qui envahit provisoirement l'Allemagne et déborde sur l'Alsace. Une fois de plus la région bénéficiera d'un temps plus proche de celui des voisins d'Outre-Rhin que de celui du reste de la France. Les modèles font état de T850 allant de 15 à 17° pour demain et un cran au dessus jeudi avec 17 à 19°, même un peu plus de 20° chez CEP ! Si ce dernier a raison, nous pourrions carrément frôler les 33 à 34° en maximales au sol à conditions que ce ne soit pas trop nuageux ... Concernant le risque orageux, intéressant à surveiller compte tenu des ingrédients, je rejoins les messages précédents. Les deux prochains jours verront un masse d'air bien instabilisée, mais avec une évolution un peu différente. Il dans les deux cas intéressant de souligner que la configuration n'est pas celle d'un "beau temps estival", mais reste cyclonique avec des cisaillement assez élevés. Demain, par manque de forçages vraiment organisés les orages devraient rester isolés, en tout cas c'est l'avis unanime des mailles fines sur les cartes de précips puisque malgré tout l'inhibition convective ne me paraît pas trop importante : Même isolées, les cellules susceptibles de se développer pourraient quand même être assez musclées avec des cisaillements profonds à 25 m/s et le passage d'une légère anomalie de tropo en soirée. En début de nuit en revanche l'instabilité décroit rapidement. Pour le lendemain jeudi, le potentiel est plus important dans la soirée et la nuit. Après une intrusion plus important de la masse d'air chaude en journée, une grosse anomalie de tropo remonte par le SO et devrait facilement "allumer la mèche" dans cet air chaud WRF 12Z est assez en accord avec ce qu'on peu deviner sur la maille large : quelque chose de bien organisé au vu des cisaillements encore bien présents. On peut noter que plus à l'est, dans l'air plus chaud sur l'Allemagne la CAPE est très importante dans l'après-midi mais avec une forte inhibition, cela pourrait jouer comme une "réserve de carburant" prête à être utilisée plus à l'ouest au niveau de la zone de convergence et de forçages d'altitude. Autrement, l'instabilité persiste bien en cours de nuit, et devrait garantir une part d'activité nocturne, surtout vers le nord si l'anomalie ne progresse pas trop vite. Dernier point, on peut remarquer que le flux 700 hPa reste orienté sud sur l'épisode, ce qui devrait induire des configurations très différentes pour la plaine d'Alsace (les cellules peuvent alors parcourir de longues distances dans l'axe du Fossé Rhénan) et globalement plus favorables pour bon nombre d'endroits (je pense à Colmar qui a été pas mal épargné). Désolé d'avoir été un peu long pour seulement quelques éléments d'analyse, il y a matière à dire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 juin 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2010 Méteo France place en vigilance orange pour les orages les departement du Bas-Rhin,Haut-Rhin ,Meurthe-et-Moselle ,Moselle ,Vosges ,Haute-Saône ,Territoire-de-Belfort C'est la premiere vigilance orange de l'année pour les orages en 2010 il me semble nan ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 9 juin 2010 Lambesc (13) Partager Posté(e) 9 juin 2010 C'est la premiere vigilance orange de l'année pour les orages en 2010 il me semble nan ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble également. MF attend des orages accompagnés de rafales jusqu'à 100km/h, avec des précipitations intenses et craint de la grêle et une forte activité électrique. En tout cas, certains coins vont prendre cher je pense. Et ESTOFEX sort le niveau 2 pour le Nord-Est. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 juin 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2010 Meteo consult met aussi ces departement en vigilance orange ! Faut voir ce que sa va donner /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juin 2010 INCROYABLE Et keraunos qui laisse seulement le jaune, grosse différence. En tout cas, le risque d'orage violent est très important jusqu'à vendredi sur le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 juin 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2010 Oui c'est vrai que c'est etonant que kéraunos mette que du jaune alor qu'on avait du rouge hier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Evelyne ? Dehlia ? de MF ? J'en ris, franchement, ses prévisions on les voit le lendemain... Madame Irma est certes aussi compétente. Entre nous, ils annoncent ce que les gens veulent entendre, c'est toujours rassurant En tout cas, dans le Nord Est, on les attend toujours, ces fameuses pluies fortes qui étaient annoncées il y a encore 2 jours pour Jeudi. Moi, le temps, je le prévois en allant voir les cartes des fronts Bracknell (vu la position de ce satané anticyclone oscillant entre l'UK et l'Europe de l'est), je ne me plante pas... Conseil : observons la nature (vols d'oiseaux), rosée du matin, ... bref, les dictons ont de beaux jours devant eux, alors que Mme Dehlia me fait rire avec ses moulinets ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 9 juin 2010 Et keraunos qui laisse seulement le jaune, grosse différence. En tout cas, le risque d'orage violent est très important jusqu'à vendredi sur le NE Certes ... mais à la lecture du bulletin ce n'est pas rien quand même :Des amorces supercellulaire sont donc possible dans le courant de l'après midi. Elles pourront générer des chutes de grêle parfois fortes (jusqu'à 4 cm de diamètre) et de fortes rafales de vent, supérieures à 60/70 km/h. J'avoue que je ne m'attendais pas à autant de réaction : niveau 2 Estofex + vigi orange ... comme quoi c'est vraiment à surveiller de près ! J'imagine pas pour demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadoq photo Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bonjour à tous, je suis au boulot là donc pas accès à ce que je voudrais voir. on a des idées du début de phénomène sur le NE ? plutôt milieu d'après midi (15/16h) fin d'après midi (17/18h) ou soirée 19h+ ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 9 juin 2010 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bon, plantage de ma part pour la situ d'hier. La convergence de basse couche n'a pas pris et le voile de nuage était trop présent pour permettre aux température de grimper et à aider la convection. Aujourd'hui, les ingrédients sont les mêmes pour le sud-alsace, mais plus forts. Et le soleil est franchement de la partie. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Bonjour, Keraunos précise bien que les forçages seront peu organisés. Les orages chez vous seront, à mon avis, pas très nombreux, mais très violents! Une fois le forçage opéré, tous les ingrédients sont là pour que ça fasse BOOOM! C'est cette "non généralisation" des orages violents qui justifient je pense, que l'on reste au niveau 2/4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juin 2010 En regardant ce matin les différents sons de cloches, il y a de quoi être dans l'interrogatif. La situation de la prévision orageuse c'est précipitée durant la nuit dernière, il n'y à qu'à lire "l'Alsace" et le bulletin météo qui a été écrit hier soir (pas d'orage en plaine, uniquement le reliefs des Vosges... bref, classique). Ce matin, gros changement, France Info insiste sur le fait du caractère violent des orages dès cet après midi avec l'Alsace en ligne de mire. Kéraunos reste prudent mais Estofex est costaud. La seule choses à dire, c'est que ces orages seront de façon générale pas organisés mais, localement des événements violent vont avoir lieu. L'évolution de ces orages "anarchique" sera boostés par des T° qui grimpent en flèche avec une prévision de 30 à 31° en BC sur la plaine d'Alsace, ici, c'est la situ la plus favorable pour de gros orages. Le tout est de savoir OU ils vont frapper et ça ??? même ce matin c'est trop tôt pour en parler. A noter que dans la structure où je bosse, les activités de plein air ont étés annulées. A suivre en live. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juin 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Le CDM67 dans son bulletin de ce matin parle de nuages debordant rapidement en plaine cet A-M avec des orages violents qui éclateront partout, l'intensité maximale de ces orages sera en fin d'A-M, de la grêle est fortement probable ainsi que des rafales de vent pouvant dépasser 90km/h. Lente accalmie en soirée mais le ciel reste couvert. Tx de 31 à 33 degrés attendues en plaine cet A-M! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 La Champagne-Ardenne et la Bourgogne devraient rester à l'écart des plus forts orages. Les indices comme le cape et li ne sont pas totalement favorables à de bons orages costauds dans ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 extension de la vigilance orange sur la Bourgogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 9 juin 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Actualisation de 12h du bulletin du CDM67: On attend un épisode orageux très conséquent en fin d'A-M, les orages seront forts et accompagnés de grêle ainsi que de rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h, accalmie en soirée. Les précipitations attendues ne sont pas exceptionnelles et ne devraient pas dépasser 30mm. Tx de 31 à 33 degrés en plaine cet A-M. Demain une nouvelle vague d'orages nous touchera par l'Ouest mais moins forts, mais de fortes pluies pouvant donner 15mm par endroits et des rafales de 60 à 70km/h sous orage. En soirée et nuit les pluies persistent mais perdent leur caractere orageux. Tx de 29 à 31 degrés en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Actualisation de 12h du bulletin du CDM67: On attend un épisode orageux très conséquent en fin d'A-M, les orages seront forts et accompagnés de grêle ainsi que de rafales pouvant aller jusqu'à 100km/h, accalmie en soirée. Les précipitations attendues ne sont pas exceptionnelles et ne devraient pas dépasser 30mm. Tx de 31 à 33 degrés en plaine cet A-M. Demain une nouvelle vague d'orages nous touchera par l'Ouest mais moins forts, mais de fortes pluies pouvant donner 15mm par endroits et des rafales de 60 à 70km/h sous orage. En soirée et nuit les pluies persistent mais perdent leur caractere orageux. Tx de 29 à 31 degrés en plaine. eh ben c'est demain soir que le risque d'orage est le plus important dans le NE qu'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre leur prévision. Demain, les forcages seront costauds en soirée, le risque de phénomènes violents organisée est vraiment d'actualié, rien à voir avec aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés