besac25 Posté(e) 10 juin 2010 Marchaux (Doubs) Partager Posté(e) 10 juin 2010 A noter un Estofex de niveau 2 placé pile pour la Franche Comté qui a déjà été durement touché hier soir. Ju bonjour, et maintenant c'est météo france qui lance une vigilance orange sur toute la Franche-comté pour orages violents. Vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 "MF, toujours un temps d'avance", voici leur slogan. Moi je dirai toujours un temps de retard, en tous cas pour ce qui est de la situation de ces jours-ci. Hier, vigi orange totalement injustifiée sur la Lorraine, ajouter toute la Bourgogne en orange, plus tard encore, c'est incompréhensible. Laisser le 25 en jaune, quand on sait ce qu'il s'est passé là-bas, impensable. Estofex avait bien vu la chose hier. Et du coup MF suit Estofex aujourd'hui, allez chercher une quelconque relation Sinon pour aujourd'hui justement, je ne pense pas que la Franche Comté sera la plus sévèrement touchée, une vigi orange peut-être étendue ce soir ? Sur la Franche Comté, peut-être orange à cause des dégât d'hier, et des arbres ou autres déjà franchement fragilisés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Si j'étais MF, j'aurais mis les départements comme le 88/57/54/67/68, contrairement à hier, les départements lorrains pourraient cette fois-ci etre bien touché où hier c'était plus à l'est. La Bourgogne ne sera pas concerné c'est certains. Je suis l'avis de keraunos qui a plutot bien vue la vigilance de hier. Il faut dire que hier soir, seul 3 départements ont été très touché, le haut rhin/bas rhin et le territoire de Belfort grosso modo ainsi que l'est du massif, ailleurs ca nécessitait pas la vigilance orange. Aujourd'hui, le risque se présente sur les memes régions sauf légèrement plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 juin 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Si j'étais MF, j'aurais mis les départements comme le 88/57/54/67/68, contrairement à hier, les départements lorrains pourraient cette fois-ci etre bien touché où hier c'était plus à l'est. La Bourgogne ne sera pas concerné c'est certains. Je suis l'avis de keraunos qui a plutot bien vue la vigilance de hier. Il faut dire que hier soir, seul 3 départements ont été très touché, le haut rhin/bas rhin et le territoire de Belfort grosso modo ainsi que l'est du massif, ailleurs ca nécessitait pas la vigilance orange. Aujourd'hui, le risque se présente sur les memes régions sauf légèrement plus à l'ouest Oué, m'enfin l'Est du département des Vosges à bien ramassé quand même... Remiremeont, Gérardmer, Bruyères, St. Dié, ont été sévèrement touchés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 10 juin 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 10 juin 2010 "MF, toujours un temps d'avance", voici leur slogan. Moi je dirai toujours un temps de retard, en tous cas pour ce qui est de la situation de ces jours-ci. Hier, vigi orange totalement injustifiée sur la Lorraine, ajouter toute la Bourgogne en orange, plus tard encore, c'est incompréhensible. Laisser le 25 en jaune, quand on sait ce qu'il s'est passé là-bas, impensable. Estofex avait bien vu la chose hier. Et du coup MF suit Estofex aujourd'hui, allez chercher une quelconque relation Arrètez de casser du bois sur le dos de MF c'est un peu trop facile, la situation de hier était complexe et pas évidente à prévoir. Même nos voisins allemands ne savaient pas trop sur quel pied danser ne sachant pas trop quelles seraient les régions touchées par du lourd. En suivant cela sur des discussions outre-rhin il en ressortait que les modèles hésitaient entre un fort noyau vers le Luxembourg, tandis que d'autres concentraient cela vers la vallée du Rhin. Comment voulez-vous être précis dans ce cas là. Je trouve que MF a été prudent et qu'ils ont bien anticipé le risque pas facile à localiser come bien souvent en situation orageuse. Maintenant s'il y en a qui s'attende à du orange sur leurs communes, il faudra patienter ou revoir le système d'alerte dans sa globalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2010 En tout cas, si je me fie au temps rél, ciel bien dégagé en Alsace actu et ça chauffe bien. En BC c'est mieux aujourd'hui pour l'accumulation de chaleur. Fin de journée sous le signe de la pétarade dans le NE, sans trop de doute. Le tout est de savoir où. Maintenant, cette dégradation n'est pas comparable à hier. Elle sera moins rapide dans son déplacement (hier c'était très court mais violent). A suivre au fil des heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2010 Ouaip on sent vraiment la lourdeur de l'aprèm typique des fin de journées qui déménagent Concernant les modèles visiblement les mailles fines s'accordent pour voir le "gros" réagir à l'ouest des Vosges en fin d'aprèm/soirée. Néanmoins je suis quasi sûr que des cellules concerneront l'Alsace en début de nuit avec la combinaison d'une légère convergence périphérique au gros système, la progression de la grosse anomalie de tropopause et une instabilité qui restera très présente, tout au long de la nuit d'ailleurs. Je mise pas mal sur le potentiel de spectacle nocturne ... surtout si il y a peu de déclenchements dans l'aprèm, pour conserver toute la chaleur accumulée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Ouaip on sent vraiment la lourdeur de l'aprèm typique des fin de journées qui déménagent Concernant les modèles visiblement les mailles fines s'accordent pour voir le "gros" réagir à l'ouest des Vosges en fin d'aprèm/soirée. Néanmoins je suis quasi sûr que des cellules concerneront l'Alsace en début de nuit avec la combinaison d'une légère convergence périphérique au gros système, la progression de la grosse anomalie de tropopause et une instabilité qui restera très présente, tout au long de la nuit d'ailleurs. Je mise pas mal sur le potentiel de spectacle nocturne ... surtout si il y a peu de déclenchements dans l'aprèm, pour conserver toute la chaleur accumulée. N'empêche, c'est vrai Arkus, bon point pour toi quand tu parlais la dernière fois sur ce topic que le secteur Colmar pourrait être touché vu qu'on avait pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à présent, ben t'as tapé dans le mille pour hier soir, bravo. alors maintenant tu dis "spectacle nocturne ce soir" et "cellules alsaciennes pour ce soir" ça me dégoûte, parce que si tu as nouveau raison, je ne serais pas là ce soir à contempler le spectacle. c'est vrai que le temps est lourd, aussi avec l'humidité de la veille ça ne fait qu'aggraver cette lourdeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 juin 2010 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 juin 2010 L'atmosphere est d'une horrible lourdeur ! Je crains le pire pour ce soir à l'est de la saône. Déjà 29°c dans le lyonnais et un flux de sud terrible à 850 hpa. Des points de rosée très élevés. Quantités d'eau maxi à venir sous les monstres en gestation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 crack reste prudent: http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2010 N'empêche, c'est vrai Arkus, bon point pour toi quand tu parlais la dernière fois sur ce topic que le secteur Colmar pourrait être touché vu qu'on avait pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à présent, ben t'as tapé dans le mille pour hier soir, bravo. alors maintenant tu dis "spectacle nocturne ce soir" et "cellules alsaciennes pour ce soir" ça me dégoûte, parce que si tu as nouveau raison, je ne serais pas là ce soir à contempler le spectacle. c'est vrai que le temps est lourd, aussi avec l'humidité de la veille ça ne fait qu'aggraver cette lourdeur. Du même avis... Ce soir c'est fichu pour moi à moins que je puisse être dehors vers minuit mais je suis bien naze là... Sinon, le ciel de Mulhouse est typique du pré orageux avec une bonne lourdeur. Vent de sud limitant la sensation d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2010 A noter que Météoconsult semble plus réaliste que MF concernant sa vigi orange bien qu'il oublie maladroitement le département 90... http://actualite.meteoconsult.fr/alerte/meteo/communique_special.php#ancre_chemin_fer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 10 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 10 juin 2010 Du même avis... Ce soir c'est fichu pour moi à moins que je puisse être dehors vers minuit mais je suis bien naze là... Croisons les doigts alors ... j'espère que tu pourras avoir quelque chose si ça vient !Sur Lamma la CIN est prévue de se réduire un peu en début de nuit, dans tous les cas la convection devrait partir dans des couches plutôt élevées. Pour l'instant, RAS mais tant mieux je pense, il vaut mieux que ça parte tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2010 Croisons les doigts alors ... j'espère que tu pourras avoir quelque chose si ça vient ! Sur Lamma la CIN est prévue de se réduire un peu en début de nuit, dans tous les cas la convection devrait partir dans des couches plutôt élevées. Pour l'instant, RAS mais tant mieux je pense, il vaut mieux que ça parte tard. L'idéal serrait à partir de 18h/19h pour les premières convection mais je le sent pas si tôt. Plus ça avance et plus je trouve ça limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 L'idéal serrait à partir de 18h/19h pour les premières convection mais je le sent pas si tôt. Plus ça avance et plus je trouve ça limite. suis du même avis que toi, faudrait déjà avoir quelques cellules montagnardes, or, par rapport à hier, y a encore rien, j'ai l'impression qui c'est plus à l'ouest cette fois ci, comme disait Mike hier, maintenant ça peux aller très vite aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 suis du même avis que toi, faudrait déjà avoir quelques cellules montagnardes, or, par rapport à hier, y a encore rien, j'ai l'impression qui c'est plus à l'ouest cette fois ci, comme disait Mike hier, maintenant ça peux aller très vite aussi. Hé hé, suffisait d'en parler, regardez ce qui remonte sur Besançon,aaah là là, allez on remts le couvert pour ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 10 juin 2010 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Je me demande bien quand la vrai activité va commencé parce que la y a pas grand chose.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 Arrètez de casser du bois sur le dos de MF c'est un peu trop facile, la situation de hier était complexe et pas évidente à prévoir. Même nos voisins allemands ne savaient pas trop sur quel pied danser ne sachant pas trop quelles seraient les régions touchées par du lourd. En suivant cela sur des discussions outre-rhin il en ressortait que les modèles hésitaient entre un fort noyau vers le Luxembourg, tandis que d'autres concentraient cela vers la vallée du Rhin. Comment voulez-vous être précis dans ce cas là. Je trouve que MF a été prudent et qu'ils ont bien anticipé le risque pas facile à localiser come bien souvent en situation orageuse. Maintenant s'il y en a qui s'attende à du orange sur leurs communes, il faudra patienter ou revoir le système d'alerte dans sa globalité. Je ne rentrerai pas dans ce débât sans fin qui ne mène nulle part... Tu me connaitrais un peu mieux, tu saurais que je ne suis pas de ce genre.. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juin 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Ouaip on sent vraiment la lourdeur de l'aprèm typique des fin de journées qui déménagent Concernant les modèles visiblement les mailles fines s'accordent pour voir le "gros" réagir à l'ouest des Vosges en fin d'aprèm/soirée. Néanmoins je suis quasi sûr que des cellules concerneront l'Alsace en début de nuit avec la combinaison d'une légère convergence périphérique au gros système, la progression de la grosse anomalie de tropopause et une instabilité qui restera très présente, tout au long de la nuit d'ailleurs. Je mise pas mal sur le potentiel de spectacle nocturne ... surtout si il y a peu de déclenchements dans l'aprèm, pour conserver toute la chaleur accumulée. Le CDM67 est de cet avis avec un début de nuit encore calme mais une fin de nuit plus agitée avec des averses et des orages épars touchant le département en provenance de Lorraine. Localement les pluies pourront être abondantes et des rafales de vent de 60 à 80km/h pourront accompagner les orages. L'activité orageuse s'atténuera au lever du jour, mais le temps restera pluvieux. A noter que la nuit à venir s'annonce bien chaude en Alsace, avec des Td très élevés actuellement (21° ici) et un ciel qui risque de s'ennuager tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2010 ça reste bien à l'Ouest actuellement ce qui remonte. Ici, un voile bien épais s'installe, la T° reste donc chaude. J'ai pas l'impression qu'il y ai les élément suffisant pour mettre le feu aux poudre pour la plaine d'Alsace. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2010 ça reste bien à l'Ouest actuellement ce qui remonte. Ici, un voile bien épais s'installe, la T° reste donc chaude. J'ai pas l'impression qu'il y ai les élément suffisant pour mettre le feu aux poudre pour la plaine d'Alsace. Ju Julien je crois que tu n'a pas compris lol. Le flux n'est plus favorable pour l'alsace. Il est de secteur sud sud-est en altitude contre sud sud-ouest hier soir. C'est pas une question que les éléments sont pas suffisant, ils le sont meme largement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 10 juin 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Julien je crois que tu n'a pas compris lol. Le flux n'est plus favorable pour l'alsace. Il est de secteur sud sud-est en altitude contre sud sud-ouest hier soir. C'est pas une question que les éléments sont pas suffisant, ils le sont meme largement certes mike , néanmoins le ciel est de plus en plus instable dans le haut rhin , je suis presque certain que des cellules naitront cette nuit , en tout cas je veux y croire PS : il suffit de regarder l'image sat . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 juin 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 juin 2010 certes mike , néanmoins le ciel est de plus en plus instable dans le haut rhin , je suis presque certain que des cellules naitront cette nuit , en tout cas je veux y croire PS : il suffit de regarder l'image sat . Avec la lourdeur de la journée et de ce soir, si ça pète pas ce serait assez fou même si possible bien sur mais comme dit par le CDM67 ça serait plus vers la fin de nuit ou seconde partie de nuit pour nous en tout cas. Et le ciel est bien instable ici aussi avec de nombreux nuages menaçants préorageux. Si ça pète pas on va passer une sale nuit, moite de chez moite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 10 juin 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Avec la lourdeur de la journée et de ce soir, si ça pète pas ce serait assez fou même si possible bien sur mais comme dit par le CDM67 ça serait plus vers la fin de nuit ou seconde partie de nuit pour nous en tout cas. Et le ciel est bien instable ici aussi avec de nombreux nuages menaçants préorageux. Si ça pète pas on va passer une sale nuit, moite de chez moite. Oui la nuit s'annonce, comment dire ; étouffante! Je suis dehors actuellement, et ça commence tout juste à devenir agréable ... Bref, un bel orage ne ferait pas de mal, pour surtout avoir un peu d'action dans mon coin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 juin 2010 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 juin 2010 Colmar en ligne de mire Impact dans 15 minutes C'est Judd qui va être content ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés