Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aux confins de la dégradation orageuse

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques images de ce 25 mai où la région strasbourgeoise s'est trouvée tout juste en limite sud-est des derniers orages. Malgré tout, le spectacle ne fut pas déplaisant ...

Pendant toute l'après-midi, vers le sud de la plaine d'Alsace, le ciel reste bien dégagé tandis qu'au nord quelques poussifs développements réussissent à aboutir tant bien que mal à quelques averses faiblement orageuses ...

3878acfec6da221134dac7138d8175ec.jpg

Peu de temps après, une zone un peu plus dense se présente sur les Vosges et c'est l'instant où le soleil passe juste derrière le rideau de pluie, baignant l'averse d'une fabuleuse lumière dorée !

bcb609ba01e8be982649355da17c004f.jpg

J'en ai profité pour faire une petite animation de la chose :

cbacea88e01a90e521ef8d8a515031be.jpg

L'ambiance devient irréelle l'espace d'un instant, je contemple le spectacle ...

ed65cfdab85a848108b92cb423ac0a59.jpg

Puis ... longue attente, ça pousse un peu de partout mais ça ne veut pas monter. Une fois la nuit tombée, le ciel s'assombrit à nouveau nettement à l'ouest puis progressivement de nouvelles averses se montrent et commencent à produire quelques impacts de foudre orangés, mais un peu trop noyés et distants. Attente encore ... la vague suivante finit par arriver et la seule cellule qui rattrapera un peu la mise passe, un peu moins loin. Mais ce sera tout !

000f9213b67defbaa6fcf7891cca0570.jpg

9e5a7b05f9d01448fe6e896644d25a01.jpg

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Superbe ! default_thumbup1.gif

Je ne sais pas le traitement que tu as fait pour la première, mais surtout pour la 3ème qui est... default_wub.png

En tout cas, toujours en attente de mes premiers vrais clichés orageux de mon côté .

default_flowers.gif

Je ne sais pas le traitement que tu as fait pour la première, mais surtout pour la 3ème qui est... default_wub.png

En tout cas, toujours en attente de mes premiers vrais clichés orageux de mon côté .

default_flowers.gif

Ah oui, la troisème default_wub.png , faillait que je l'écrive aussi, ce jeu de lumière est d'une beauté.

très jolie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour l'animation, tu a prit les photo en combien de temp d'intervalle? et avec quel logiciel les as tu assemblé?

Une sacrée belle ambiance avec ce rideau au couché du soleil, très beaux clichés !

je voulais aussi faire un timelapse de cette averse mais ma caméra avait un peu de mal avec les contrastes default_ermm.gif

La première et la troisième photo, c'est surement un traitement HDR

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolies photos!Merci pour le partage.

J'aime bien la 1ère et la 3ème comme tous les autres...en fait!

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bravo Louis pour ce reportage, j'aime bien la première photo et la petite animation, la dernière photo est également très sympa.

default_flowers.gif

Merci d'être passés !

J'aimerais bien revoir de vrais orages comme ça chez moi,belles photos en tout cas default_flowers.gif

Ne te fais pas d'illusions, je pense que tu serais bien déçu d'avoir ça ! Il n'y a pas eu d'orages dignes de ce nom, juste quelques averses, quelques grondements de tonnerre, et un ou deux éclairs distants et très espacés pendant la nuit. Pas même une goutte sur place d'ailleurs. Il ne faut pas croire le contraire parce que j'ai regroupé les quelques images intéressantes de la soirée ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
très jolie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour l'animation, tu a prit les photo en combien de temp d'intervalle? et avec quel logiciel les as tu assemblé?

C'est pris avec 10 secondes d'intervalle (avec un intervallomètre externe), pour une anim à 20 image/sec ça fait donc une accélération de 200x. Pour l'assemblage, c'est avec Macromedia Flash MX, c'est un peu le Photoshop de l'image animée, mais il n'est pas du tout indispensable pour ce genre de réalisation !
Une sacrée belle ambiance avec ce rideau au couché du soleil, très beaux clichés !

je voulais aussi faire un timelapse de cette averse mais ma caméra avait un peu de mal avec les contrastes default_ermm.gif

La première et la troisième photo, c'est surement un traitement HDR

Pas de vrai HDR logiciel, j'ai utilisé divers dégradés avec plusieurs expos, je trouve ça plus souple ...Sinon c'est vrai que le time lapse à partir de photos au reflex offre plus de possibilité en terme de qualité d'image, mais évidemment il y a d'autres contraintes que n'a pas le caméscope, notamment les inégalités d'expo, et la discontinuité des réglages.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De magnifiques clichés vraiment sympa.thumbup.gif

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

top les rideaux de pluie qui ondulent dans la clarté du soir!

ambiance saisissante, bravo Louis..! default_thumbup1.gif