Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de chaleur en France


hugogo
 Partager

Messages recommandés

Pour Montsouris, on peut comparer avec la norme 1971/2000 où c'était déjà bien urbain et l'urbanisation c'est l'évolution, ça entraîne un réchauffement plus ou moins partout car ça bloque un peu le froid les villes donc il fait moins froid.

A noter que le Juin avec record de Txn à Paris il y a longtemps, il y avait d'abord eu une Tx de 11°C puis une belle vague de chaleur avec du 34°C!

C'était en 1941 avec 1°C d'excédent et ce malgré un record mensuel de Txn:

mois-6-1941-1.gif

Et Mai 1935, malgré une Tn de 0,4°C et une Tx de 6°C le 18 n'a été déficitaire que de 1,7°C par rapport à la moyenne 1971/2000:

mois-5-1935-1.gif

On a aussi Mars 1890 comme exemple à la 2005 avec -9°C en début de mois contre 23°C en fin de mois et des températures tout à fait dans la norme de l'époque:

mois-3-1890-1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

-Pour des comparaisons avec les decennies passees, je pense qu'on peut faire le meme constat: honnetement je trouve assez troublant de comparer les temperatures observees a Montsouris en 2010 avec celles qu'il faisait en 1971... Car depuis 1971, la campagne s'est encore eloignee du parc Montsouris, les 4*4 sont apparus en masse, il y a plus de circulation, plus de traffic aerien en region parisienne, les gens doivent chauffer plus qu'avant... Bref, l'effet urbain s'est accrut je pense.

Ok pour la comparaison avec les siècles passés, beaucoup moins pour les années 70.Certes l'urbanisation s'est accrue depuis mais elle était déjà bien avancée durant les 70's. Pas sur que les lotissements pavillonnaires apparus depuis en grande couronne aient une influence sur le réchauffement urbain du centre de Paris...

Les 4x4 sont apparus en masse. Oui ok, mais la circulation automobile est-elle vraiment plus importante aujourd'hui que durant les décennies du "tout bagnole"?

Les gens doivent chauffer plus qu'avant... Ah? Pourtant, il me semble qu'on a fait de gros efforts niveau isolation des logements depuis 30/40 ans. D'autre part (c'est un clin d'œil!), s'il fait tellement plus doux/chaud aujourd'hui qu'à l'époque, on devrait normalement moins chauffer qu'avant, non ?

Personnellement et c'est mon avis, je pense comme 13vents que l'effet urbain n'a que peu progressé depuis les années 70.

C'est surtout durant la première moitié du XXème siècle qu'il a du monter en flèche.

Avant les 25.5° d'août 2003, le record absolu de Tnx à Montsouris était détenu par juillet 1976 avec 24°, pour ce mois d'ailleurs, il tient toujours, juillet 2006 n'a pas fait mieux (23.5°).

Idem pour juin, les 23.4° de 1976 tiennent encore aujourd'hui.

Le réchauffement urbain est une chose, les situations météo exceptionnelles en sont une autre. Si la synoptique ayant conduit à août 2003 avait eu lieu en 1976 et vice-versa, je pense que le résultat aurait été sensiblement le même dans nos grandes agglomérations.

Pour finir, le record de froid en novembre à Paris (depuis 1950) a eu lieu en 1998, ça fait déjà 12 ans certes, mais c'est quand même pas très vieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche, si on prend une ville comme Paris, si chere a Fantomon, alors on peut comparer les releves des VDF de 1709, 1789, 1830 ou 1879 [il se passe pourtant 170 ans entre 1709 et 1879], et pourtant il serait deja ridicule de comparer ne serait ce que janvier 1985 a fevrier 1956. L'environnement change tellement vite, et l'importance du rechauffement urbain y est telle, que climatiquement des stations comme Paris Montsouris ne representent plus rien [...]

default_blink.png !

Entre 1709 et 1879, la population de Paris a été multipliée par 6 (passant d'environ 0,5 à 3,5 millions d'habitants), tout comme sa surface (passant d'environ 1500 à plus de 9000 hectares), et tu trouves que les données de ces deux années sont comparables. Entre 1956 et 1985, la population de Paris a augmenté d'environ 14% et sa surface d'environ 35%, et tu trouves que les données de ces deux années sont incomparables car l'urbanisation a trop évolué...

Sur ce coup la, no comment... default_pinch.gif

Quand tu dis "la campagne s'est encore eloignee du parc Montsouris, les 4*4 sont apparus en masse, il y a plus de circulation, plus de traffic aerien en region parisienne, les gens doivent chauffer plus qu'avant", je crois que déjà en 1950 la campagne n'avait plus la moindre influence sur Montsouris, alors entre 1971 et 2010 ca ne va pas changer grand chose non plus. Oui, on a plus de 4x4, mais qui pour la grande majorité d'entre eux rejettent largement moins de polluants que n'importe quelle voiture des années 1960. Oui, les gens se chauffent davantage, mais les bâtiments sont bien mieux isolés. Et au final, tout pris en compte, il ne semble pas que l'effet urbain de Montsouris ait sensiblement évolué depuis les années 1950 (sinon, comment expliquer que la tendance 1950-2009 au réchauffement à Montsouris est la même qu'au Mont Aigoual ?).

Ce qui serait plus constructif, ca serait que tu fasses des comparaisons entre les évolutions de températures à Paris sur des périodes données, et celles d'autres stations relativement proches, je suis sûr que cela réduirait certains de tes préjugés... Tiens par exemple, as-tu remarqué que l'écart moyen entre les Tn de Paris Montsouris et celles de Beauvais, en période hivernale, était quasiment stable depuis les années 1950 ? Et oui, l'évolution des Tn hivernales depuis 1950 est quasiment identique entre le parc de Montsouris et la station de Beauvais Tille, qui n'a pourtant pas énormément souffert de l'urbanisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Entièrement d'accord avec TreizeVents et paparazzi.

Climatologiquement parlant, il ya évidemment eu une nette rupture au cours des 2 derniers siècles par rapport à celui en cours.

Il est bien difficile de comparer les Tm de 1900 par exemple avec celle de 2000.

Mais désormais on assiste à une "stabilisation" de l'effet de chaleur urbain. (et mon avis est même qu'il pourrait légèrement regréssé dans les prochaines décennies si passage à un mode de vie plus "vert" il y a, ce qui me parait immanquable. Comme l'a dit Treizevents la campagne n'a plus d'effet sur Montsouris et toute la France pourrait être urbanisée demain que ça ne changerait guère les Tm de Montsouris).

Montsouris est essentielle dans un autre registre que la climato, tout simplement dans l'observation du temps en direct. Le climat de Paris étant différent (et pas qu'un peu) que des zones environnantes, il est donc tout à fait normal qu'il y ait une station pour mesurer ça. Il me semble pas terrible de dire par exemple au cours d'une vague de froid qu'il fait -15° à Paris si en réalité cette température a été mesurée à Orly. Tant pis si à Montsouris c'est en fait -12° wink.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble pas terrible de dire par exemple au cours d'une vague de froid qu'il fait -15° à Paris si en réalité cette température a été mesurée à Orly. Tant pis si à Montsouris c'est en fait -12° wink.gif .

L'écart est bien plus grand, l'effet urbain créé un véritable fossé entre les températures de paris-monstouris et les villes environnantes, quand les situations s'y prêtent bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait même une température véritablement urbaine genre dans les rues car dans le parc, les Tx sont rafraichies donc ce n'est pas ce que les gens ressentent.

Ils devraient aussi rajouter des stations un peu partout pa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il faudrait même une température véritablement urbaine genre dans les rues car dans le parc, les Tx sont rafraichies donc ce n'est pas ce que les gens ressentent.

Ils devraient aussi rajouter des stations un peu partout pa

Dans ces conditions il faudrait une station tous les 200m car chaque environnement provoquera une T° différente. Le monsieur tous le monde ne se rendra pas compte d'une différence de plus ou moins 2° entre quatre endroits différents. Ici à Montpellier avec le marin on peut avoir jusqu'a 3° de différence entre le sud de la ville plus proche de la mer et le nord de la ville, franchement ca change pas grand chose. TF1 anonce 25 et si c'est 25° à l'aéroport et 27° au nord de la ville c'est pas super important
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, des mois partis pour être super froids il y en a eu plein qui ont été au final proches des normes même dans le passé, même si on n'a pas eu de déficit supérieur à 3°C sur un mois depuis Janvier 1997 et un déficit supérieur à 4°C depuis Février 1991 ou Janvier 1987 (Il me semble). Enfin, avec Janvier on a eu notre dose de gros déficit, imaginez si on avait eu Février/Mars/Mai déficitaires de 3°C, on serait à un déficit comme dans les années les plus froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, des mois partis pour être super froids il y en a eu plein qui ont été au final proches des normes

L'inverse étant également vrai default_rolleyes.gif

Dans le genre, demandez janvier 1991 : la première décade a été la troisième la plus chaude en France depuis le début des relevés, la seconde a été normale, donc je vous laisse imaginer à quoi a du ressembler la dernière pour que ce mois termine au final avec une anomalie nulle default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'inverse étant également vrai default_rolleyes.gif

Dans le genre, demandez janvier 1991 : la première décade a été la troisième la plus chaude en France depuis le début des relevés, la seconde a été normale, donc je vous laisse imaginer à quoi a du ressembler la dernière pour que ce mois termine au final avec une anomalie nulle default_thumbup.gif

Janvier 1991 est un mois bien doux sur le quart NE. Ce mois de mai 2010 sera bien froid, avec un beau déficit.

En faite, la moitié de la France sera dans le déficit au final

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a Novembre 2005 dans ce cas aussi, comme Octobre 2009 aussi par exemple, cette année les écarts sont marqués entre le début et la fin des mois j'ai remarqué en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...