Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Première dégradation à 90h pour un quart NE du pays due au conflit qui, à partir de cette échéance ne ferrait que se renforcer. 90h et 120h c'est pas la même chose. Il faut aussi noter Yann que GFS a été très stable sur cette descente fraîche car il la modélise maintenant depuis quelques jours, le tout couplé à la poussée chaude occasionnée par le petit creux de BP au large du Portugal. Je ne vois donc pas pourquoi tu trouve ça Olé Olé puisque que le potentiel se situe maintenant dans le moyen terme. Donc, ce risque n'est pas à écarter car il est selon moi majoritaire dans une échéance raisonnable à J +5. Ju Je n'ai pas dit que le risque est à écarter...je dis simplement que commenter en détail une situation orageuse à si long terme (c'est du long terme pour des perspectives orageuses) ce n'est pas utile. Une fois que le risque orageux pour cette échéance lointaine est énoncé (et plusieurs fois par divers intervenants), il n'y a pas lieu d'en détailler déjà l'intensité et les zones visées. On verra quand l'échéance approchera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Je n'ai pas dit que le risque est à écarter...je dis simplement que commenter en détail une situation orageuse à si long terme (c'est du long terme pour des perspectives orageuses) ce n'est pas utile. Une fois que le risque orageux pour cette échéance lointaine est énoncé (et plusieurs fois par divers intervenants), il n'y a pas lieu d'en détailler déjà l'intensité et les zones visées. On verra quand l'échéance approchera... Oui Yann mais si tu relis bien, je ne donne aucune indication de zone ni d'intensité (je parle de "selon la zone de conflit"... ça "pourrait (conditionnel) péter fort)... Voilà, je donne juste ma vision des choses ensuite, à nous passionné d'en débattre ici avec le pour, le contre, les possibilités et l'évolution que ça pourrait prendre. C'est comme en plein désert en fait, tu as du sable partout mais très loin tu aperçoit une forme... plus tu t'approche plus ça se confirme et il y a effectivement quelque chose. Depuis 3 jours cette forme était très vague mais aujourd'hui ça prend tout de même plus de relief... il faut l'avouer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Oui Yann mais si tu relis bien, je ne donne aucune indication de zone ni d'intensité (je parle de "selon la zone de conflit"... ça "pourrait (conditionnel) péter fort)... Voilà, je donne juste ma vision des choses ensuite, à nous passionné d'en débattre ici avec le pour, le contre, les possibilités et l'évolution que ça pourrait prendre. C'est comme en plein désert en fait, tu as du sable partout mais très loin tu aperçoit une forme... plus tu t'approche plus ça se confirme et il y a effectivement quelque chose. Depuis 3 jours cette forme était très vague mais aujourd'hui ça prend tout de même plus de relief... il faut l'avouer. ca s'appelle un mirage,surtout dans le désert, un peu comme parfois sur les modèles. Euuuh c'était juste pour rigoler moi, je ne prends position pour personne, je lis c'est tout (la prochaine fois j'irais sur le topic humour, désolé ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Oui Yann mais si tu relis bien, je ne donne aucune indication de zone ni d'intensité (je parle de "selon la zone de conflit"... ça "pourrait (conditionnel) péter fort)... Bah moi j'ai aussi lu dans tes posts "grabuge", "phénomènes violents" et aussi "quart Nord-Est". Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le risque orageux s'affirme de mieux en mieux depuis un certain nombre de runs. C'est d'ailleurs surtout à l'avant du passage de l'anomalie d'altitude venue du Portugal que ça pourrait être explosif (entre mardi et jeudi). C'est encore à confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Bah moi j'ai aussi lu dans tes posts "grabuge", "phénomènes violents" et aussi "quart Nord-Est". Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le risque orageux s'affirme de mieux en mieux depuis un certain nombre de runs. C'est d'ailleurs surtout à l'avant du passage de l'anomalie d'altitude venue du Portugal que ça pourrait être explosif (entre mardi et jeudi). C'est encore à confirmer... Ah là mon Yann, tu déforme un peu mais c'est pas grave, car tu as prit des mot de plusieurs post pour faire ta vinaigrette /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon premier post qui a lancé le débat a été celui ci : "Ce matin, l'important conflit de masse d'air se confirme encore un peu plus. L'échéance est maintenant relativement proche donc gagne en fiabilité. Je suis étonné de voir qu'ici peu d'intervenants parlent du caractère "explosif" de ce type de conflit. Il faut savoir que dans cette zone, les orages et phénomènes violent sont fortement probable. Le potentiel pour un bon grabuge est grand encore ce matin. A suivre de près... " Donc, tu vois bien qu'aucune localisation précise est notée. Ensuite, tu a pris les mot d'un second post, celui-ci : "Première dégradation à 90h pour un quart NE du pays due au conflit qui, à partir de cette échéance ne ferrait que se renforcer. 90h et 120h c'est pas la même chose. Il faut aussi noter Yann que GFS a été très stable sur cette descente fraîche car il la modélise maintenant depuis quelques jours, le tout couplé à la poussée chaude occasionnée par le petit creux de BP au large du Portugal. Je ne vois donc pas pourquoi tu trouve ça Olé Olé puisque que le potentiel se situe maintenant dans le moyen terme. Donc, ce risque n'est pas à écarter car il est selon moi majoritaire dans une échéance raisonnable à J +5. Ju" Ce post était en réponse au tient quand tu parlais d'échéance à 120h qui te semblait Olé Olé... et moi, je répondais alors que la première dégradation se situe à 90h et cette dégradation est le fruit du dynamisme qu'on évoque et qui devrait se renforcer au fil des jours (comme tu dis, le plus gros Mercredi jeudi). A noter que la dégradation de 90h est quasi acquise pour le quart NE donc ma précision pour ce fait est juste. Chronologiquement, pour ce qui pourrait être du gros du système orageux s'il a lieu je ne précise rien Yann, juste "là ou se trouvera la zone" "il pourrait" y avoir du grabuge... effectivement... Si tu utilise des termes de plusieurs post qui se situent dans des contextes sensiblement différents en raison des réponses adapté au questions, tu déforme forcément la globalité de mon analyse quand à ma façon de m'exprimer à propos du potentiel orageux à venir. Maintenant, on est tout à fait d'accord que la localisation est bien trop hazardeuse aujourd'hui, l'intensité également. D'où l'emploi du conditionnel pour ma part. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Je suis étonné de voir qu'ici peu d'intervenants parlent du caractère "explosif" de ce type de conflit. Il faut savoir que dans cette zone, les orages et phénomènes violent sont fortement probable. Le potentiel pour un bon grabuge est grand encore ce matin. A suivre de près... " Donc, tu vois bien qu'aucune localisation précise est notée. Non, mais il y a bien les termes "phénomènes violents" et "grabuge" qui connotent une intensité... Ensuite, tu a pris les mot d'un second post, celui-ci : "Première dégradation à 90h pour un quart NE du pays due au conflit qui, à partir de cette échéance ne ferrait que se renforcer. 90h et 120h c'est pas la même chose. Il faut aussi noter Yann que GFS a été très stable sur cette descente fraîche car il la modélise maintenant depuis quelques jours, le tout couplé à la poussée chaude occasionnée par le petit creux de BP au large du Portugal. Je ne vois donc pas pourquoi tu trouve ça Olé Olé puisque que le potentiel se situe maintenant dans le moyen terme. Donc, ce risque n'est pas à écarter car il est selon moi majoritaire dans une échéance raisonnable à J +5. Ju" J+5 pour des orages c'est du long terme. Surtout quand on précise "quart Nord-Est", et cela dans ce même post où tu ne faisais que me préciser ta pensée par rapport à ton post précédent (il y a donc relation entre les deux posts, ce n'est pas décontextualisé). Je n'ai pas fait ma vinaigrette ! (Je suis nul en cuisine) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Non, mais il y a bien les termes "phénomènes violents" et "grabuge" qui connotent une intensité... J+5 pour des orages c'est du long terme. Surtout quand on précise "quart Nord-Est", et cela dans ce même post où tu ne faisais que me préciser ta pensée par rapport à ton post précédent (il y a donc relation entre les deux posts, ce n'est pas décontextualisé). Je n'ai pas fait ma vinaigrette ! (Je suis nul en cuisine) ! http://www.cuisine.berberber.com/recette-vinaigrette-144.html Fin du HS Yann, sinon on va entrer dans des discutions interminables, l'expression par le clavier ne sera jamais aussi fluide que celle d'homme à homme mais, on c'est compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Le potentiel orageux reste bien marqué aujourd'hui, de la à tracer des zones géographiques, je m'en garderais, mais je pense que l'instabilité va se généraliser sur plusieurs jours, à voir au moment venu au niveau régional, le tout avec un retour aux normes des températures, voire au dessous temporairement sur un petit tiers nord.Pour la suite, on peut esquisser que la récurrence existe mais on assisterait malgré tout à un décalage général vers l'Est de la synoptique, à l'image de ce qui s'amorce actuellement. A voir vu l'échéance, car pour l'instant si gefs et cep s'entendent à peu près la dessus, gfs reste bloqué avec une goutte froide sur la France. (ps: google chrome ne fonctionne plus pour la mise en page? c'est le seul navigateur qui n'est pas trop lent ici en bout de ligne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Le potentiel orageux reste bien marqué aujourd'hui, de la à tracer des zones géographiques, je m'en garderais, mais je pense que l'instabilité va se généraliser sur plusieurs jours, à voir au moment venu au niveau régional, le tout avec un retour aux normes des températures, voire au dessous temporairement sur un petit tiers nord.Pour la suite, on peut esquisser que la récurrence existe mais on assisterait malgré tout à un décalage général vers l'Est de la synoptique, à l'image de ce qui s'amorce actuellement. A voir vu l'échéance, car pour l'instant si gefs et cep s'entendent à peu près la dessus, gfs reste bloqué avec une goutte froide sur la France. (ps: google chrome ne fonctionne plus pour la mise en page? c'est le seul navigateur qui n'est pas trop lent ici en bout de ligne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">) Oui, 6Z confirme bien et avance un peu le timing.. On en saura plus d'ici demain soir. En tout cas, je sent tout de même cette situ "pétaradante" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2010 Le " coup " de frais en prend encore un coup sur le dernier GFS , avec quasi aucun effet sur le sud du pays ( ou 1 journée ) . A voir les autres modéles mais CEP-GEM ... sont assez encourageant pour la 2éme partie de semaine également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Le " coup " de frais en prend encore un coup sur le dernier GFS , avec quasi aucun effet sur le sud du pays ( ou 1 journée ) . A voir les autres modéles mais CEP-GEM ... sont assez encourageant pour la 2éme partie de semaine également. Salut, en effet, le Sud reste plutôt à l'écart. En revanche, aux alentour du 25 mai, on risque de sentir une belle différence sur les régions du Nord et de l'Est mais bon on a connu pire.... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Et pendant ce temps toujours 1035 hPa sur le Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Après ce weekend ensoleillé partout en France, le temps va se dégrader la semaine prochaine avec le retour de la pluie, des orages et surtout une baisse des températures par le nord. Par la suite, GFS et CEP ne voit pratiquement aucune amélioration, l'AA reste beaucoup trop en retrait et le temps frais devrait completement perdurer sur l'europe occidental. CEP, ce soir, est tout simplement catastrophique, il était donc bien isolé ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Par la suite, GFS et CEP ne voit pratiquement aucune amélioration Pour CEP d'accord, mais pour GFS faut pas exagérer, vu la modélisation à H+180 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 21 mai 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 21 mai 2010 Cette tendance est également projetée par GEM et JMA. Il existe donc une porte assez solide de sortie du coup de frais de la semaine prochaine (à partir du mercredi 26) à l'échéance du week-end. Dommage que GFS-GEFS ne suivent pas (du moins pas encore) en projetant de la fraicheur à perpétuité. On avait bien raison d'être prudent, car ce soir cette tendance CEP a complètement disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Et toujours ce poker menteur entre GFS et CEP, quand l'un dit blanc, l'autre dit noir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 On avait bien raison d'être prudent, car ce soir cette tendance CEP a complètement disparu. Pas tout à fait disparue car elle est - en partie - reprise par GFS12z. On le voit d'ailleurs également sur les diagrammes GEFS qui amorcent une hausse en fin de semaine prochaine. Mais c'est extrêmement fragile : en effet, soit la dorsale Açorienne parvient à s'étirer vers l'Europe occidentale à la faveur d'une vigoureuse branche de jet de SO évoluant du centre-Atlantique vers l'Irlande (et dans ce cas le redoux anticyclonique ferait son retour sur - au moins une partie de - la France); soit cette branche du courant jet de SO cède prématurément et la dorsale Açorienne pointera vers l'Islande (avec les conséquences vivifiantes d'un flux nordique vers nous...). Pour l'instant, l'avantage est clairement en faveur d'une poursuite du flux nordique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 21 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2010 Par la suite, GFS et CEP ne voit pratiquement aucune amélioration Sacrée toi ( A non mais oui , il est isolé , comme CEP été isolé ce matin ) Le scénario le plus pourri n'est jamais isolé chez Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Fait nouveau sur le 18Z, le Thalweg allait s'isoler sur le Portugal mais il arriverait finalement à remonter sur la France http://91.121.94.83/...fs-0-114.png?18 Edit: En faite il se joint aux autres modèles en étend en quelque sorte le plus extréme désormais ( si l'on regarde l'ensemble des modèles ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Temps vraiment chaotique pour cette semaine de fin mai. Après une dernière journée de températures chaudes le lundi, arrivé d'une dégradation orageuse le mardi, suivi d'un temps très instable avec précipitations, orages et vent et température bien plus fraîches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 mai 2010 Sacrée toi ( A non mais oui , il est isolé , comme CEP été isolé ce matin ) Le scénario le plus pourri n'est jamais isolé chez Mike C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité là! Le " coup " de frais en prend encore un coup sur le dernier GFS , avec quasi aucun effet sur le sud du pays ( ou 1 journée ) . A voir les autres modéles mais CEP-GEM ... sont assez encourageant pour la 2éme partie de semaine également. Avant de critiquer les autres, remets toi déjà un peu en question! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 mai 2010 Ce matin, la zone de conflit se trouve donc plus au nord. C'est donc une grande partie Nord et NE qui est toujours en ligne de mire d'orages et aussi de fortes précipitations. Profitons de ce WE, la donne va à nouveau changer mardi mais sous des T° heureusement plus agréable tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mai 2010 Tout le monde est bien d'accord que dès mardi, ce sont les orages et pluies qui vont touchées la France avec des températures en fortes baisses. ( Le Nord-ouest est en manque d'eau ). Mais dire qu'il n'y a pas d'amélioration en vue, c'est complétement faux. GFS, son ensembliste GEFS et UKMO voit une remontée d'un AA sur la France dés ce week-end et les températures qui seront fraiches certes entre mercredi et vendredi remonterons assez vite pour qu'il fasse à peu près agréable. Quand au CEP de ce matin, il est bien isolé avec cette dépression qui passe sur l'Angleterre. C'est-on jamais, mais pour l'instant, le beau temps semble revenir dés ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 22 mai 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 22 mai 2010 Quand au CEP de ce matin, il est bien isolé avec cette dépression qui passe sur l'Angleterre. C'est-on jamais, mais pour l'instant, le beau temps semble revenir dés ce week-end. CEP est bien changeant d'un run à l'autre et là nous sort effectivement le passage de cette dépression, classique normalement,mais inattendue avec la récurrence actuelle, il me semble que la tendance de cette fin de semaine est encore loin d'être calée et que CEP la cherche encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Moi de mon coté, je ne vois pas de franche amélioration en vue. Il y à que à voir le diagramme de Strasbourg qui reste sans cesse en dessous de la moyenne ( sauf ce weekend) et surtout beaucoup de scénario humide même dans le long terme. On peut donc supposer croire que la récurrence de ce mois de mai va continuer sur l'europe occidental même si ca serait un peu plus différent qu'il y a deux semaines. N'oublions pas, nous arrivons à l'été à grand pas. Cet été pourrait devenir intéressant, la récurrence va peut etre continuer mais de manière différente comme je l'avais dis sur le topic " prévision été" a noter la spectaculaire descente polaire sur l'europe du nord, pays Scandinave surtout. La France va se retrouver pile poil entre les deux masses d'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés