Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages dans le lointain

Messages recommandés

Des cellules orageuses ont pu se former à de nombreux endroits en France ce 10 mai. Le contexte instable a en effet permis au ciel de s'embraser en milieu de soirée / première partie de nuit en Saône et Loire, puis dans le département du Jura.

Les images brutes ont été prises à la focale de 50 mm; la plupart d'entre elles ont ensuite été recadrées.

Voici quelques clichés de ces agréables ambiances pré-estivales:

Ambiance pré-instable au dessus du lac du Bourget (73):

copie_17.jpg

Aux alentours de 21h30, une cellule orageuse parvient à se former quelques Km à l'est de Mâcon (71), estimée à une distance de 70 Km du point de vue.

chasse10.jpg

chasse11.jpg

Puis vers 23h00, une seconde cellule orageuse se donne en spectacle quelques Km au sud de Lons-le-Saunier (39), estimée à une distance de 90 à 100 Km du point de vue.

chasse12.jpg

chasse13.jpg

chasse14.jpg

En somme, les ambiances offertes par le ciel durant cette soirée furent très appréciables, même si les phénomène électriques furent tout de même un peu lointains...

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Pas mal Vincent, mais même si c'est une série "orages", préférence sur le plan du premier cliché. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, ça me fait penser à ce qu'il m'est arrivé hier soir. Un orage lointain (40km) et j'ai enfin pu tester ce 50mm pour un orage. Mais très décevant, étant donné qu'il s'est produit entre 19h et 21h, donc trop de luminosité. Et les éclairs ne ressortent que très peu, contrairement à toi . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique clichés vraiment bravo.thumbup.gif

Sympathique ambiance en effet ! La première a presque l'air vue d'avion ...

Allez, quand cette fichue fraîcheur sera partie, vous nous ferez des photos d'impacts de fous en contre-plongée de là-haut default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Flieg,

Jolies photos en effet,la 1ère comme beaucoup en préférence.

La 1ère a l'air d'être prise en montant dans le Colombier,le 01 en montant par Culoz,je me trompe?

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

La premiere photo est un vrai chef d'oeuvre. Chapeau l'artiste wub.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci de cette série Vincent, j'aime beaucoup la 3e avec la lumière de la veille qui illumine la base nuageuse et le rideau de pluie.

Clément default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ça a beau être lointain, mais c'est bien sympa quand même! default_flowers.gif

J'aime beaucoup également la première, quelle vue! default_wub.png

Posté(e)

Merci à tous pour vos agréables commentaires ! default_flowers.gif

Steph: En effet la 1ère a été prise non loin de la route , sur les hauteurs aux alentours de Bezonne.

D'accord merci pour ta réponse,il est vrai que c'est un point de vue magnifique en cas d'orages,même le sommet du Colombier avec sa vue à 360°C,ça doit être sympa pour ce qui est de l'observation!

Je trouve que ta photo de l'instabilité n'a pas été assez vu dans photolive,je la remets ici si tu le veux bien!:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=100798&d=2010-05-10&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

Posté(e)

Merci à tous pour vos agréables commentaires ! default_flowers.gif

Steph: En effet la 1ère a été prise non loin de la route , sur les hauteurs aux alentours de Bezonne.

Bezonne c'est dans la montéeconfused1.gif?