Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sursaut hivernal dans le puy de dome

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

quel épisode! un vrai coup d'hiver..au mois de mai! default_confused1.gif

la neige est tombée fondante dans clermont ferrand sous une Tx vue uniquement deux fois depuis 1947!

en montagne c'est blanc dès 900m et la couche de neige augmente vite pour atteindre une vingtaine de cm vers 1100m default_rolleyes.gif une épaisseur que l'on espère parfois au coeur meme de l'hiver!

les photos qui suivent ont été prises ces deux derniers jours sur le versant S du Puy de dome, ou serpente le chemin des muletiers.

au col de Ceyssat (1078m)

radCA75D.jpg

radB1114.jpg

en chemin peu après le col:

rad82D43.jpg

rad28A79.jpg

dans la montée vers le sommet du puy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

radD5821.jpg

radE851C.jpg

enfin au sommet, givre et neige composent de bien belles structures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

radC474E.jpg

sur fond du plateau promontoire des puys (900m environ)

rad5B5E2.jpg

le village de laschamps (1000m) non loin du col de la Moréno qui mène vers les Combrailles

rad8E614.jpg

Au fond enfin s'étend Clermont, aux confins de la plaine de Limagne

rad4E35C.jpg

la route du puy, dégagée dès le sommet pour permettre l'accès du personnel a l'observatoire

radF9FF3.jpg

dernière série sommitale de jeudi matin, encore dans le brouillard

radF94CB.jpg

rad42446.jpg

rad4CF16.jpg

Il gelait encore ce matin, a bonne altitude mais deja le degel s'annonçait pour la mi journée! fin de l' épisode!a la prochaine! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut reconnaitre que c'est impressionnant en mai,merci pour ces photos! default_flowers.gif mais quand y-a-t-il eu autant de neige en mai pour la dernière fois?

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Des photos tout simplement magnifiques, un grand merci wub.gifwub.gifwub.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolie neige,un bon début d'hiverlaugh.gif!

Par ici dans les Alpes,on a pas eu tout ça,rien en dessous de 2000m au moins!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très belle photos merci.

Petite précision l'ambiance blanche se rencontrait dès 750m au moins voire plus bas. A mon altitude, Ouest Puy de Dôme donc, jeudi matin il y avait environ entre 5 et 7cm de neige. C'est vrai que l'épaisseur augmentait rapidement avec l'altitude.

A noter que les derniers résidus neigeux ont disparu cette nuit à 800m mais restent bien présents dès 1000m d'altitude ce matin encore.

Assez bluffant ! Impossible de se croire en mai avec de telles ambiances ...

Le choc a du être terrible pour toi après l'été au Québec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour les photos, même hors saison c'est beau ...

Magnifique! On se croirait vraiment en plein hiver !

Sacré épaisseur la haut default_scared.gif

Les contrastes sont superbes avec la plaine default_wub.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Je ne peux rien dire de plus qu'Arkus c'est un comble...............default_blink.png pour un ancien du Québec

En tout cas elles sont très chouettes default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour cette séries. Quelles conditions pour Mai !

De beaux souvenirs pour moi là haut.

Posté(e)

Belles photos default_flowers.gif !

Que de beaux souvenirs ce chemin des muletiers default_wub.png

salut manou! en effet petits souvenirs de ta région! j'imagine que tu l'as emprunté aussi une multitude de fois ce muletier! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

enjoy Quebec!

Très belle photos merci.

Petite précision l'ambiance blanche se rencontrait dès 750m au moins voire plus bas. A mon altitude, Ouest Puy de Dôme donc, jeudi matin il y avait environ entre 5 et 7cm de neige. C'est vrai que l'épaisseur augmentait rapidement avec l'altitude.

A noter que les derniers résidus neigeux ont disparu cette nuit à 800m mais restent bien présents dès 1000m d'altitude ce matin encore.

ouaip c'est vrai. En fait j'y suis allé jeudi en fin de matinée et la neige était déjà bien moins présente vers 800m. Mais c'est clair que la veille au soir c'était blanc plus bas encore!

en tout cas vu du train la chaine des puys était superbe hier soir.. un vrai paysage de février...! default_stuart.gif

Assez bluffant ! Impossible de se croire en mai avec de telles ambiances ...

Le choc a du être terrible pour toi après l'été au Québec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour les photos, même hors saison c'est beau ...

c'est clair.. je sais plus trop ou j'en suis.. entre l'épisode neigeux de Montréal juste avant le départ puis arrivée a paris avec un 27°C et la retour a la neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je commence a avoir l'habitude

Merci pour cette séries. Quelles conditions pour Mai !

De beaux souvenirs pour moi là haut.

et oui ton cher sommet! cette fois ci l'anémo était pas givré^^

a bientot

Posté(e)

Il faut reconnaitre que c'est impressionnant en mai,merci pour ces photos! default_flowers.gif mais quand y-a-t-il eu autant de neige en mai pour la dernière fois?

si les locaux pouvaient m'aider?

merci en tout cas a tous default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

si les locaux pouvaient m'aider?

merci en tout cas a tous default_flowers.gif

Oui en effet les locaux peuvent te donner un coup de main.

Je ne suis pas un local très assidu ni très rigoureux dans ma prise de notes donc peu d'infos à apporter.

Dernier épisode notable mais qui n'avait concerné que le Massif du Sancy : mai 2004 (rappel de Fred sur le topic MC)

Au fait edd, en vacances dans le coin ??

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifiques photos merci à toi !

Posté(e)

Au fait edd, en vacances dans le coin ??

j'ai de la famille a Durtol dans l'ouest clermontois donc j'en profite!

le PDD a 15min en voiture c'est top default_tongue_smilie.gif

Oui en effet les locaux peuvent te donner un coup de main.

Je ne suis pas un local très assidu ni très rigoureux dans ma prise de notes donc peu d'infos à apporter.

Dernier épisode notable mais qui n'avait concerné que le Massif du Sancy : mai 2004 (rappel de Fred sur le topic MC)

C'était donc il n'y a pas si longtemps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le PDD a 15min en voiture c'est top default_tongue_smilie.gif

Mais je crois qu'on ne peut pas aller en voiture au sommet,il faut prendre un car ou y monter à pied si mes souvenirs sont bons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je crois qu'on ne peut pas aller en voiture au sommet,il faut prendre un car ou y monter à pied si mes souvenirs sont bons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour des raisons de sécurité dans le cadre des travaux de réorganisation de l'accès au sommet du Puy de Dôme par train à crémaillère, la route d'accès sera fermée du 1er mars 2010 au printemps 2012. Le public ne sera pas autorisé à emprunter cette route durant toute cette période que ce soit à pied, à vélo ou en véhicule motorisé. La sécurité des visiteurs restant une priorité pour le Conseil Général du Puy de Dôme.

source: http://www.puydedome...DINFO=904_51094

default_flowers.gif

Edd parlait pour rejoindre le col de Ceyssat. Pour ma part c'était à 10min de la maison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le pied!

Pour des raisons de sécurité dans le cadre des travaux de réorganisation de l'accès au sommet du Puy de Dôme par train à crémaillère, la route d'accès sera fermée du 1er mars 2010 au printemps 2012. Le public ne sera pas autorisé à emprunter cette route durant toute cette période que ce soit à pied, à vélo ou en véhicule motorisé. La sécurité des visiteurs restant une priorité pour le Conseil Général du Puy de Dôme.

source: http://www.puydedome...DINFO=904_51094

default_flowers.gif

Interessant ces précisions,merci,mais,ça veut dire que jusqu'en 2012,on ne pourra plus monter même en car?,bon à savoir au cas ou je passerais par là bas cet été
Edd parlait pour rejoindre le col de Ceyssat. Pour ma part c'était à 10min de la maison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le pied!

Ben pourtant,il me semble qu'il parle bien du Puy de Dome, PDD,ça veut bien dire Puy de Dome?

Posté(e)

Ben pourtant,il me semble qu'il parle bien du Puy de Dome, PDD,ça veut bien dire Puy de Dome?

en effet, col de Ceyssat par abus de language! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs il pousse un rond point par mois sur la route vers la baraque!

en effet, col de Ceyssat par abus de language! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs il pousse un rond point par mois sur la route vers la baraque!

Oui j'y suis allé en décembre et y' avait des rond points en construction sur cette route