Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

faudra miser sur de bonnes précipitations, car même si les nappes phréatiques sont bonnes, le sol s'en prend plein la tronche avec pas de pluie depuis un moment.

à mon avis c'est impossible, le risque est négligeable pour le nord-ouest du NPDC, grosse malchance alors... nous verrons mercredi, il faudrait vraiment qu'il pleut des quantités incroyables d'eau pendant un moment pour rétablir la situation.

Pour les nappes phréatiques il y a aucun soucis sur l'ensemble de nos deux régions, la préoccupation vient de la sécheresse de surface qui atteint par endroit 5 à 10cm de profondeur ( j'ai réalisé cette expérience par curiosité dans un champs ), mais cela dépend de la texture du sol bien évidement...

La situation est loin d'être critique, puisque rappelons tout de même que les pluies ne descendront plus dans les nappes à ce stade de l'année car la végétation est en plein essor... elle absorbe tout...

La journée de mercredi reste à suivre pour le moment.

Pour demain, le risque sur la région NPDC est quasiment nul même si une petite bébête n'est pas à exclure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

faudra miser sur de bonnes précipitations, car même si les nappes phréatiques sont bonnes, le sol s'en prend plein la tronche avec pas de pluie depuis un moment.

à mon avis c'est impossible, le risque est négligeable pour le nord-ouest du NPDC, grosse malchance alors... nous verrons mercredi, il faudrait vraiment qu'il pleut des quantités incroyables d'eau pendant un moment pour rétablir la situation.

Oh que oui! d'autant plus que le WRF ne met aucune précipitation sur la région pour Mardi sauf le GFS 0.5 donc... Je sens qu'on ne va pas avoir grand-chose niveau pluie sauf si les sorties changent.

A tout à l'heure les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sérieusement, ça fait 4 RUN que j'analyse chaque modèle (GFS 0.5, WRF, CEP), et le risque d'orages sur le NPDC est plus que minime...

L'air frais sera déjà bien installée demain, comme le montre le RS que Maxime nous montre, il n'y a rien d'orageux là dedans, en plus l'air en altitude est plutôt sec. Pas de grosse convection à attendre!

De plus, si vous observez vos indices de Cape avec une maille large vous aller retrouver forcément un peu d'énergie, mais sur une maille plus finies vous pourrez voir qu'en fait aucune énergie n'est présente (ou très peu).

Donc pour ma part, le risque orageux est bien faible, et le devrait concerner que la Picardie (limite Somme/Oise), peut-être aurez-vous la chance quand même avec un ciel dégagé de voir quelques cumulonimbus s'éclairer à la tombé de la nuit, c'est fort probable! default_flowers.gif

Enfin, reste à voir aussi si l'air frais s'engouffrera comme les modèles les prévoient, car je pense qu'un décalage de la masse d'air plus fraiche de quelques kilomètres (100-200 par exemple) pourraient avoir une influence!

Enfin, je voudrai dire un truc... N'abusez pas des RS! Car trop peu d'entre nous savent les lires, mais beaucoup pensent les comprendre comme la lecture d'une carte de précipitations, mais beaucoup véhiculent de mauvaises informations... Alors allez-y doucement, et analysez seulement ce que vous savez déchiffrer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin, reste à voir aussi si l'air frais s'engouffrera comme les modèles les prévoient, car je pense qu'un décalage de la masse d'air plus fraiche de quelques kilomètres (100-200 par exemple) pourraient avoir une influence!

C'est tout la le problème, plus les runs passent plus cette limite est vu au nord et donc comme tu l'as indiqué, un décalage de quelques kilomètres au nord peut changer la donne.

C'est une chose à suivre car mine de rien les températures sont bien sous-estimé sur GFS ( même si je sais que dans ce genre de situation la température est loin d'être le seul élément à suivre ).

On verra ce que ça donnera d'ici ce soir mais je crains qu'il y ait des surprises d'une part sur nos modèles et pour le live.

Pour ma part, que la soirée de demain soit orage ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je m'en fiche un peu je serais absent, j'ai horreur de ces journées ( suivre des orages dans une petite "piaule" enfermé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Mais il me faut de la pluie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air frais sera déjà bien installée demain, comme le montre le RS que Maxime nous montre, il n'y a rien d'orageux là dedans, en plus l'air en altitude est plutôt sec. Pas de grosse convection à attendre!

Enfin, je voudrai dire un truc... N'abusez pas des RS! Car trop peu d'entre nous savent les lires, mais beaucoup pensent les comprendre comme la lecture d'une carte de précipitations, mais beaucoup véhiculent de mauvaises informations... Alors allez-y doucement, et analysez seulement ce que vous savez déchiffrer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait, l'air frais arrivera au mauvais moment sur nous, mais bon une marge d'erreur existe et maintenant ça sera plus en live sur le topic du suivit du temps. certains modèles peuvent encore changer.j'arrive à voir le taux d'humidité, le principe avec température mesurée et thermomètre mouillé. Sinon on voit la température à X altitude et le sens des vents, pour le reste je sais pas trop. Les modèles voient en plus (à tout prix) 0 mm sur notre région encore et encore...

la limite de la zone d'orage se dessine très nettement sur CAPE, si un orage arrive à passer cette limite.... houla, en plus la direction des vents et encore une fois défavorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et le vent qui tourne légèrement en flux de Sud-ouest pour demain après midi, les dernières sorties de modèles seront cruciales !

Nous sommes à l'avant d'une advection froide,

http://images.meteociel.fr/im/2800/France_2010052412_vortadv500_27_ida3.png

Le léger flux de SO...

http://images.meteociel.fr/im/8758/France_2010052406_wind700_30_jgc4.png

C'est pas avec ce run que l'on verra quelques choses de sympa mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le vent qui tourne légèrement en flux de Sud-ouest pour demain après midi, les dernières sorties de modèles seront cruciales !

Nous sommes à l'avant d'une advection froide,

http://images.meteociel.fr/im/2800/France_2010052412_vortadv500_27_ida3.png

Le léger flux de SO...

http://images.meteociel.fr/im/8758/France_2010052406_wind700_30_jgc4.png

C'est pas avec ce run que l'on verra quelques choses de sympa mais...

j'avoue que ça se joue à pas grand chose... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">le placement des zones basse pression etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le NPDC n'est pas idéalement placé, mais le Sud et le SE du NPDC ont quand même leur chance.

On sera dans une zone tampon, on peut alors espérer de faibles orages.

Puis imaginez, une SC moteur gauche se forme dans la Somme, et elle dévie plein N (Déviation du flux d'origine qui est SO de 30°).

Bon ok, je me rattrape aux branches, mais bon, on est souvent surpris pas els situation orageuse default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le NPDC n'est pas idéalement placé, mais le Sud et le SE du NPDC ont quand même leur chance.

On sera dans une zone tampon, on peut alors espérer de faibles orages.

Puis imaginez, une SC moteur gauche se forme dans la Somme, et elle dévie plein N (Déviation du flux d'origine qui est SO de 30°).

Bon ok, je me rattrape aux branches, mais bon, on est souvent surpris pas els situation orageuse default_thumbup1.gif

J'ai l'impression que les orages pourront, de faibles orage bien sur, atteindre Bethune si on suit le vent, St-omer ça m'étonnerait.Malheureusement, on est souvent surpris par les situations orageuses, car ils passent souvent ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF est simpa pour nous, il remonte les noyaux de précipitations orageuses, jusque dans l'Arrageois/Cambrésis/Avesnois.

Mais une chose est sûr, c'est que ça risque de bien claquer (une nouvelle fois) dans l'Oise et le Sud de l'Aisne, un niveau 2/4 de Keraunos (voir limite 3/4 qui devrait se situer en IDF/Bourgogne) me semble bien probable.

Bref, c'est du sérieux qui va débouler de Normandie en direction de Picardie, des orages forts sont plus que probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF est simpa pour nous, il remonte les noyaux de précipitations orageuses, jusque dans l'Arrageois/Cambrésis/Avesnois.

Mais une chose est sûr, c'est que ça risque de bien claquer (une nouvelle fois) dans l'Oise et le Sud de l'Aisne, un niveau 2/4 de Keraunos (voir limite 3/4 qui devrait se situer en IDF/Bourgogne) me semble bien probable.

Bref, c'est du sérieux qui va débouler de Normandie en direction de Picardie, des orages forts sont plus que probable.

la situation va sérieusement dégénérer en Normandie, par contre on dirait que dans le sud et le sud-est de NPDC il y a un panneau "stop", le orages pourront être violents dans les zones IDF etc touchées!un bulletin d'alerte orange est très probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici les prévisions pour la soirée du 25 et la nuit du 26 Mai sur la région NPDC

Ce soir et la nuit prochaine, le ciel alternera entre champs nuageux, parfois fréquents et périodes étoilées. On notera jusqu'en soirée/fin de soirée un petit risque d'averses orageuses du Ternois jusqu'à l'Avesnois et le tonnerre pourra se faire entendre dans ces secteurs. Le vent de Nord-est sera modéré au littoral avec des rafales jusqu'à 60km/h. Les températures nocturnes évolueront de 11 à 15 degrés.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le dernier WRF est simpa pour nous, il remonte les noyaux de précipitations orageuses, jusque dans l'Arrageois/Cambrésis/Avesnois.

Mais une chose est sûr, c'est que ça risque de bien claquer (une nouvelle fois) dans l'Oise et le Sud de l'Aisne, un niveau 2/4 de Keraunos (voir limite 3/4 qui devrait se situer en IDF/Bourgogne) me semble bien probable.

Bref, c'est du sérieux qui va débouler de Normandie en direction de Picardie, des orages forts sont plus que probable.

Oui, quand on regarde le 12z WRF, c'est assez impressionnant. L'agitation est un peu plus vers le nord qu'aux runs précédents. D'après ce run, on a 4 zones qui se dessinent sur nos régions :

-La moitié nord du NPDC : aucun orage attendu, juste un petit risque de formation de nuages, bourgeonnants vers le sud...?

-La moitié sud du NPDC et le NO de la Somme : risque d'averses orageuses en soirée, ponctuelles, éparses, mais parfois assez fortes.

-L'est de la Somme, le nord de l'Aisne et l'Avesnois : paquets orageux, zone qui pourrait se trouver à la limite d'un MCS. Orages parfois forts, et gros cumuls de pluie attendus.

-L'Oise et le sud de l'Aisne : risque de passage d'un MCS. Orages parfois violents, nombreux avec de gros cumuls attendus, une activité électrique et un risque de grêle. Front de rafales également possible. on ne peut pas le prévoir, mais il faut quand même noter un risque de SP localement dans cette zone. Les ingrédients sont la, mais les risques sont mineurs!...rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quand on regarde le 12z WRF, c'est assez impressionnant. L'agitation est un peu plus vers le nord qu'aux runs précédents. D'après ce run, on a 4 zones qui se dessinent sur nos régions :

-La moitié nord du NPDC : aucun orage attendu, juste un petit risque de formation de nuages, bourgeonnants vers le sud...?

-La moitié sud du NPDC et le NO de la Somme : risque d'averses orageuses en soirée, ponctuelles, éparses, mais parfois assez fortes.

-L'est de la Somme, le nord de l'Aisne et l'Avesnois : paquets orageux, zone qui pourrait se trouver à la limite d'un MCS. Orages parfois forts, et gros cumuls de pluie attendus.

-L'Oise et le sud de l'Aisne : risque de passage d'un MCS. Orages parfois violents, nombreux avec de gros cumuls attendus, une activité électrique et un risque de grêle. Front de rafales également possible. on ne peut pas le prévoir, mais il faut quand même noter un risque de SP localement dans cette zone. Les ingrédients sont la, mais les risques sont mineurs!...rolleyes.gifthumbup.gif

Demain, je devrai être assez dispo pour suivre la situation de près et en live dans le sud-Oise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision

Si demain, la journée s'annonce encore assez belle et peu nuageux, nous subiront dès la fin d'après midi, des remontées orageux par le SO.

L'extrème nord de nos régions devraient rester épargné.

Ce développement orageux devrait rester faible, ce sera surtout sous forme d'averses orageuses.

Vent de NO faible

Min:10°C

Max: 16°C sur les côtes, 25°C dans les terres

Mercredi:

Temps aux averses dans un flux de SO avant un basculement au NO.

Vent de NE faible

Min: 9°C

Max: 15°C pour le No de Lille et 19°C pour le sud région notamment l'Oise

Jeudi au week-end:

Temps assez beau avec de la brume le matin, vendredi beau et peu nuageux mais avec un retour d'averse, possibilité d'éclaircies pour le week-end et plus frais dans un flux de NO

Vent de N à NO faible

Bonne semaine

Min: 9°C

Max: 16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Demain, je devrai être assez dispo pour suivre la situation de près et en live dans le sud-Oise.

Oui tu es bien placé. Moi aussi normalement, mais au pire je descendrai un peu.

Sinon je viens d'avoir ce lien, et pour une ofis lachainemeteo est pas trop mal. http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/orages-parfois-forts-demain-soir..._7017_2010-05-24.php

On y verra surement plus clair demain matin avec les 00z...rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

-L'Oise et le sud de l'Aisne : risque de passage d'un MCS. Orages parfois violents, nombreux avec de gros cumuls attendus, une activité électrique et un risque de grêle. Front de rafales également possible. on ne peut pas le prévoir, mais il faut quand même noter un risque de SP localement dans cette zone. Les ingrédients sont la, mais les risques sont mineurs!...rolleyes.gifthumbup.gif

Je ne voudrais pas gâcher la joie, mais voir l'apparition d'un MCS est assez faible sur nos régions du sud, ces orages se formeront et se déplaceront assez lentement et la chance de voir un MCS se former se trouverait selon moi plus à l'est et encore je ne suis pas sur car les ingrédients manquent tout de même, les cellules seront peu mobile ce qui peut être un danger car cela est signe de forts cumuls pluviométriques et donc inondations...

Pour moi il y a un risque de voir la formation d'une ou plusieurs SP sur l'ile de France, sud Picard et Normandie,

ensuite de belles cellules accompagnées de grêles ( inférieur à 3cm ) et des bourrasques de vent de 60 à 80km/h. Même le risque de tornade reste assez faible dut à un manque de dynamisme dans tout cela ( il se peut que je me trompe n'hésite pas à me corriger )

Message édité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Oui, quand on regarde le 12z WRF, c'est assez impressionnant. L'agitation est un peu plus vers le nord qu'aux runs précédents. D'après ce run, on a 4 zones qui se dessinent sur nos régions :

-La moitié nord du NPDC : aucun orage attendu, juste un petit risque de formation de nuages, bourgeonnants vers le sud...?

-La moitié sud du NPDC et le NO de la Somme : risque d'averses orageuses en soirée, ponctuelles, éparses, mais parfois assez fortes.

-L'est de la Somme, le nord de l'Aisne et l'Avesnois : paquets orageux, zone qui pourrait se trouver à la limite d'un MCS. Orages parfois forts, et gros cumuls de pluie attendus.

-L'Oise et le sud de l'Aisne : risque de passage d'un MCS. Orages parfois violents, nombreux avec de gros cumuls attendus, une activité électrique et un risque de grêle. Front de rafales également possible. on ne peut pas le prévoir, mais il faut quand même noter un risque de SP localement dans cette zone. Les ingrédients sont la, mais les risques sont mineurs!...rolleyes.gifthumbup.gif

Je trouve ta synthèse plutôt pas mal, qui résume bien la situation qui nous attend! Mais, il faut prendre en compte aussi que GFS a revu en baisse l'intensité des orages pour demain... WRF n'est pas le modèle le mieux appropriée pour les orages (à cause de sa maille trop fine), mais ça donne une idée, mais sachez que je préfère de loin les mailles larges de GFS en précipitations que les mailles fines de WRF qui arriverait à trouver à 10 km² près la position d'une averse. default_dry.png

Mais tout peut encore changer, comme je l'ai dit précédemment, un décalage de 100 km de la masse d'air fraiche, et tout peut changer! C'est approximativement ce que les sorties du 12Z de WRF et GFS veulent nous faire comprendre.

Je ne voudrais pas gâcher la joie, mais voir l'apparition d'un MCS est assez faible sur nos régions du sud, ces orages se formeront et se déplaceront assez lentement et la chance de voir un MCS se former se trouverait selon moi plus à l'est et encore je ne suis pas sur car les ingrédients manquent tout de même, les cellules seront peu dynamique ce qui peut être un danger car cela est signe de forts cumuls pluviométriques et donc inondations...

Pour moi il y a un risque de voir la formation d'une ou plusieurs SP sur l'ile de France, sud Picard et Normandie,

ensuite de belles cellules accompagnées de grêles ( inférieur à 3cm ) et des bourrasques de vent de 60 à 80km/h. Même le risque de tornade reste assez faible dut à un manque de dynamisme dans tout cela ( il se peut que je me trompe n'hésite pas à me corriger )

Pour la grêle, c'est quasi certains, elle sera bien présente sous les cellules les plus actives. Quand au risque de Supercell et de tornade, ça parait plus limité car l'atmosphère n'est cisaillé qu'en BC. Bon après, je ne me lance pas là dedans, car je n'y connais pas grand chose...

Et pour ce qui est du MCS, il y en aura un, c'est certains. Julien m'a dit que les modèles de MF le voyait aussi! Après reste à savoir où va t'il passer. Personnellement j'opte pour la trajectoire suivante. Oise/Sud-Aisne/Limite 51-08/ et Nord Meuse. Un axe peu commun, car les orages circuleront principalement dans un flux d'Ouest-Sud-Ouest, alors qu'on est plus habitué à avoir un flux de Sud-Sud-Ouest en cette période de l'année.

les cellules seront peu dynamique ce qui peut être un danger car cela est signe de forts cumuls pluviométriques et donc inondations...

Tu voulais dire plutôt, peu mobile?! Car pour moi, peu dynamique, c'est un orage bien faible qui ne donne qu'une simple averse et donc un cumul peu important! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu voulais dire plutôt, peu mobile?! Car pour moi, peu dynamique, c'est un orage bien faible qui ne donne qu'une simple averse et donc un cumul peu important! default_laugh.png

Ouais oupss, pour le risque de MCS je demande a voir... default_huh.png!

( ce n'est pas parce que les modèles modélisent un amas de pluie que sa sera forcément un MCS )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ouais oupss, pour le risque de MCS je demande a voir... huh.gif!

( ce n'est pas parce que les modèles modélisent un amas de pluie que sa sera forcément un MCS )

Moi je pense qu'un mcs devrait passer sur le sud Picard, un peu la trajectoire que tornado a cité. Ce n'est pas parce que le 12z GFS voit le paquet pluvieux beaucoup moins intense qu'aux runs précédents qu'il ne s'agira que d'une averse avec quelques coups de tonnerre. Les ingrédients sont là pour pouvoir parler d'un éventuel mcs, donc je cite le risque. Après je ne m'embalerai pas trop sur les SP car c'est très dur à prévoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais oupss, pour le risque de MCS je demande a voir... default_huh.png!

( ce n'est pas parce que les modèles modélisent un amas de pluie que sa sera forcément un MCS )

Si ma mémoire est bonne un MCS est bien plus pluvieux qu'électrique et je confirme ce qu'a dit florian chez mf 76 ils me l'ont dit clairement le risque n'est pas a écarté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici la définition;

En fait, un orage multicellulaire désigne un grand nombre de catégorie orageuse. Tous les orages constitués de plus d'un cumulonimbus plus ou moins soudés, peuvent être désignés comme multicellulaire. Un orage multicellulaire se forme, grâce à la réunification de plusieurs foyers convectifs différents, sous une même et unique structure orageuse. Ceci peut se dérouler à une échelle locale de la taille d'un cumulonimbus, soit 20 km de diamètre, jusqu'à une échelle, dite "Mésoscale", qui veut dire de "Moyenne Echelle" (le terme mésoscale reviendra souvent dans la suite du dossier). Un orage devient multicellulaire, uniquement lorsqu'on peut trouver une "certaine" organisation structurelle entre les différents sous-foyers convectifs, constituant l'orage multicellulaire. Il existe généralement des relations de cause à effet entre tous les foyers convectifs. Enfin, il faut savoir que le mode de fonctionnement de la multiplication des cellules orageuses dans une même structure orageuse, s'effectue de 2 façons différentes : Soit par clonage en plusieurs protubérances multicellulaires (le plus fréquent), soit par la fusion de différents foyers orageux qui étaient auparavant isolés. Ces deux mécanismes de création d'un orage multicellulaire, peuvent même se produire en même temps, lorsque les conditions y sont propices.

Moi ce qui me fait peur c'est ce que j'ai mis en gras, avec ce manque de dynamisme...

On verra bien...

Source;

http://www.meteobell.com/__class_orage_multi.php

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voici la définition;

Moi ce qui me fait peur c'est ce que j'ai mis en gras, avec ce manque de dynamisme...

On verra bien...

Source;

http://www.meteobell...orage_multi.php

flowers.gif

T'as pas sorti la définition la plus simple à comprendre pour les lecteurs qui connaissent pas ces termes. Pis c'est pas parce que tu donnes la définition qu'on va affirmer qu'il n'y aura pas de mcs. Le risque est là, certe on aura pas celui d'il y a un an jour pour jour, mais on peut avoir un mcs quand meme, donc un gros risque à ne pas négliger je pense ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...