Invité Guest Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Postez ici vos prévisions dans les Régions Méditerranéennes en ce mois de Mai 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 1 mai 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 1 mai 2010 Salut à tous ! Bon ben un bel épisode méditerranéen est toujours prévu à partir de Mardi sur le LR tout d'abord puis sur PACA ainsi que dans la vallée du Rhône. Cette superbe goutte froide est confirmée par tous les modèles donc on peut tabler sur un bon gros arrosage sur toutes notre région même la Corse mais les modalités de cette goutte froide sont à préciser en tout cas Mardi devrait être une journée très humide. (Mode HS) Mike, je suis en stage avec l'ENSG à Aigues Mortes pour encore une semaine et on est logés au camping au Grau et jme demande comment font les gens pour habiter ici avec ces hordes de moustiques affamés qui t'attaquent non stop de la fin d'aprèm au milieu de matinée ! (Mode HS off) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 mai 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 mai 2010 Apparemment les plus touchés seront ceux qui habitent sur le littoral varois (Moi !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 1 mai 2010 Oui, pour débuter ce mois de mai, un environnement fortement perturbé, limite atypique nous attend. Il est encore périlleux de prévoir avec exactitude où et quand se produiront les plus gros cumuls, mais quand des résultats (extrêmes) de la PE sortent entre 50 et 100 mm en 24h (mardi), il faut pouvoir estimer la probabilité qu’un tel cas de figure se produise. Chez GFS, les membres de l’ensemble à 96h moyennent un profond cut-off sur les Baléares, mais la dispersion se concentre vers la position aval du creux, signifiant soit une progression plus rapide, soit une onde courte plus creuse. On retrouve cette incertitude sur le schéma spaghetti avec un positionnement des isohypses 552 dam regroupé autour des Baléares, et possiblement décalés plus au NE. A surveiller dès lundi soir donc, moment auquel la prévision déterministe place cette "goutte froide" à l’est de l’Espagne qui commencera à lancer à l’assaut de la Méditerranée ses axes à forts tourbillons et la cyclogénèse associée. On doit encore attendre un peu pour évaluer les cumuls et leurs localisations. jme demande comment font les gens pour habiter ici avec ces hordes de moustiques affamés qui t'attaquent non stop de la fin d'aprèm au milieu de matinée ! PS: La citronnelle et ses dérivées pharmaceutiques, indispensables en Camargue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Apparemment les plus touchés seront ceux qui habitent sur le littoral varois (Moi !) Ben tout le monde aurait sa part, mais le plus gros semble sur les littoraux de PACA et une partie de LR oui. C'est pas très précis encore et GFS a raccourci l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 mai 2010 (Mode HS) Mike, je suis en stage avec l'ENSG à Aigues Mortes pour encore une semaine et on est logés au camping au Grau et jme demande comment font les gens pour habiter ici avec ces hordes de moustiques affamés qui t'attaquent non stop de la fin d'aprèm au milieu de matinée ! (Mode HS off) looooolEn fait les moustiques s'éclatent dans les campings, mais chez moi j'en pas vu un seul pour le moment, ils sont assez peu mobiles, on peut en voir énormément (des nuages entiers) au dessus des marais entre Aigues-Mortes et St Laurent et sur la route d'Arles, mais des qu'on s'éloigne des marécages ils sont moins présents. Par contre ils s'autorisent généralement une promenade en ville en début de soirée, on en a eu quelques uns dans la semaine sur la terrasse d'un ami en centre ville, yen avait pas beaucoup mais faut avouer qu'ils étaient énormes et plutôt affamés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une autre raison possible au foisonnement de ces bestioles (mais à vérifier), j'ai entendu dire qu'ils avaient testé un nouveau produit de démoustication bio car l'ancien ne répondait plus aux normes écologiques, et il se trouve que ce nouveau produit est moins efficace, car l'ancien détruisait les larves par contact, alors que le nouveau doit etre ingéré, le taux de réussite est alors plus faible. Si tel est le cas, on va morfler des les premières pluies d'automne! (période ou les moustiques sont les plus nombreux) Je me souviens d'une démoustication "ratée" (mauvais timing) en septembre 2005, apres les gros orages et l'innondation du début de mois, il était quasiment impossible de circuler sur la route de l'Espiguette ou dans certains quartiers de Port-Camargue sans se faire attaquer par des nuages de moustiques, mêmes dans les jardins de certaines résidences (qui avaient pris l'eau), j'étais facteur sur Port-Camargue à ce moment la, c'était horrible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila désolé du HS lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Juste une chose, ça me semble bien difficile de dire avec affirmation que PACA est aux premières loges. Cyclogénèse oui, mais fiabilité non. Les incohérences sont bien trop nombreuses et les disparités les sont aussi (Diag. Spag. de Calou au dessus). Impossible de dire que PACA sera avantagé (GFS modélise encore du gros en Languedoc-Roussillon dans cette sortie). C'est du complexe, mais ça risque d'être orageux cette histoire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 En tout cas c'est toujours un peu repoussé chez GFS . Ca devrai bien commencer sur le Roussillon à partir de Lundi fin de journée , & sur le Languedoc - Paca Mardi mais sur ce run le plus gros est à attendre Mercredi ... ( encore repoussé d'une journée ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 La Côte Orientale de la Corse ne sera pas en reste normalement.. Entre mardi et mercredi, il faut s'attendre à un épisode de pluies soutenues et un vent modéré d'Est (à priori pas d'orage vu pour l'instant). Les cumuls pourraient être assez importants, surtout sur la partie SE de l'île. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Juste une chose, ça me semble bien difficile de dire avec affirmation que PACA est aux premières loges. Cyclogénèse oui, mais fiabilité non. Les incohérences sont bien trop nombreuses et les disparités les sont aussi (Diag. Spag. de Calou au dessus). Impossible de dire que PACA sera avantagé (GFS modélise encore du gros en Languedoc-Roussillon dans cette sortie). C'est du complexe, mais ça risque d'être orageux cette histoire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouais c'est vrai, mais bon PACA prend bien sur les derniers RUN, surtout 83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 1 mai 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 1 mai 2010 On dirait que MF est d'accord avec le GFS car MF prévoit des risques d'orages le matin et des pluies localement orageuses l'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Et hop là, on bascule de nouveau un shéma purement hivernal, qui aurait très certainement donné un épisode pluvio-neigeux en période hivernale. Récurrence phénoménalement inquiétante pour la mise en place de conditions douces durables. On retrouve de nouveau l'axe antityclonique dans le proche Atlantique, qui s'élève bien en latitude. Bien entendu, ça réagît rapidement au niveau de l'Europe et un flux de NE se met en place en ce moment. Cet apport de BP se prolonge jusqu'en Espagne et un creusement doit prendre forme entre Lundi et Mardi, conditionnant l'intensité et la localisation de l'épisode pluvieux (faiblement orageux?) à prévoir la semaine prochaine. Pour le moment, nous sommes dans une configuration (creusement en Baléares) ou l'avantage est au LR (flux de SE). Cependant, GFS propose également une chose très étonnante, un vent de BC secteur N modéré à fort (incohérence). Certaines sorties avantagent nettement PACA (littoral Varois, AM et Corse). Avant de dire que le LR est en ligne de mire, ou PACA (n'es-ce pas amis Varois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), il faut que ce placement de creusement soit complètement cerné (dans les grandes lignes synoptiques). L'échéance est proche et ce n'est toujours pas cerné (voir Spag500hPa), avec d'énormes incertitudes à 72h d'échéance en Méditerranée: Une chose est sûre, cette perturbation semble assez intense mais faiblement orageuse (forçages près des montagnes et littoraux à suivre), c'est un peu mieux au niveau de la Crose (apport énergitique plus intéressant et plus exploitable). Le gros de l'épisode est encore reculé, ça ne m'étonnerais pas que ça soit un coup de folie des modèles et qu'en réalité ça soit bien moins intense que ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La suite: quelques périodes ensoleillées, nébuleuses, températures fraîches et continuation du shéma hivernal. Je commence vraiment à me poser des questions pour cet été, vraiment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier34 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Et hop là, on bascule de nouveau un shéma purement hivernal, qui aurait très certainement donné un épisode pluvio-neigeux en période hivernale. Récurrence phénoménalement inquiétante pour la mise en place de conditions douces durables. On retrouve de nouveau l'axe antityclonique dans le proche Atlantique, qui s'élève bien en latitude. Bien entendu, ça réagît rapidement au niveau de l'Europe et un flux de NE se met en place en ce moment. Cet apport de BP se prolonge jusqu'en Espagne et un creusement doit prendre forme entre Lundi et Mardi, conditionnant l'intensité et la localisation de l'épisode pluvieux (faiblement orageux?) à prévoir la semaine prochaine. Pour le moment, nous sommes dans une configuration (creusement en Baléares) ou l'avantage est au LR (flux de SE). Cependant, GFS propose également une chose très étonnante, un vent de BC secteur N modéré à fort (incohérence). Certaines sorties avantagent nettement PACA (littoral Varois, AM et Corse). Avant de dire que le LR est en ligne de mire, ou PACA (n'es-ce pas amis Varois ), il faut que ce placement de creusement soit complètement cerné (dans les grandes lignes synoptiques). L'échéance est proche et ce n'est toujours pas cerné (voir Spag500hPa), avec d'énormes incertitudes à 72h d'échéance en Méditerranée: Une chose est sûre, cette perturbation semble assez intense mais faiblement orageuse (forçages près des montagnes et littoraux à suivre), c'est un peu mieux au niveau de la Crose (apport énergitique plus intéressant et plus exploitable). Le gros de l'épisode est encore reculé, ça ne m'étonnerais pas que ça soit un coup de folie des modèles et qu'en réalité ça soit bien moins intense que ça La suite: quelques périodes ensoleillées, nébuleuses, températures fraîches et continuation du shéma hivernal. Je commence vraiment à me poser des questions pour cet été, vraiment! Peut etre que je vais dire une grosse betise ( chui amateur) mais cette récurence qui dure depuis dec 2009 et qui risque de continuer cet été ! Ce ne serait pas une baisse du gulf stream qui a cause de la fonte de l'artique ralentirai son influence ? dsl pour le HS ! Et merci pour une ou les réponses ! Amitiés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 mai 2010 Cependant, GFS propose également une chose très étonnante, un vent de BC secteur N modéré à fort (incohérence). Pas incohérent je pense, car en plus du creusement pres des Baléares on a une "surpression" sur le nord de la France avec l'arrivée de l'anti. En outre le vent est obligé de contourner les reliefs, il est canalisé par les vallées.MF choisit également cette option: c'est tout simplement du mistral noir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (+ tramontane noire dans son domaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Pas incohérent je pense, car en plus du creusement pres des Baléares on a une "surpression" sur le nord de la France avec l'arrivée de l'anti. En outre le vent est obligé de contourner les reliefs, il est canalisé par les vallées. MF choisit également cette option: c'est tout simplement du mistral noir (+ tramontane noire dans son domaine) Une puissante advection humide (aussi intense que modélisée dans le 6Z) avec un mistral noir, c'est pas impossible, mais improbable tout de même. La dégradation se confirme (ça aurait très probablement donné de la neige ici en hiver avec le mistral noir résistant), mais ce mistral est défavorable à la mise en place de systèmes orageux (sans aucun cisaillement directionnel). Une situation active mais surtout stratiforme à ce qu'on peut voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 mai 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Une puissante advection humide (aussi intense que modélisée dans le 6Z) avec un mistral noir, c'est pas impossible, mais improbable tout de même. La dégradation se confirme (ça aurait très probablement donné de la neige ici en hiver avec le mistral noir résistant), mais ce mistral est défavorable à la mise en place de systèmes orageux (sans aucun cisaillement directionnel). Une situation active mais surtout stratiforme à ce qu'on peut voir... En effet les profils instables ne s'annoncent vraiment pas bon. Et le risque orageux diminue de run en run. Je ne croit vraiment pas aux orages la semaine prochaine. Dans ce genre de perturbation c'est plutôt les pluies qu'il faudrait suivre. Mais avec l'advection douce dans les basses couches sa pourrait être légèrement instable par endroit. En tout cas j'ai l'impression que les chasses aux orages ne vont pas commencer tout de suite.. Avec une tel rrécurrence.. Et pour l'été à venir, il faudra voir comment sa tourne. Car en effet les étés " pourri " sont rarissime par chez nous. Il me semble que c'est déjà arrivé dans les années 90. Alors que le sud-est n'en finissait plus de voir la pluie tomber, le reste de la France était sous la sécheresse ! Je rappel aussi que depuis peu Keuranos font maintenant des bulletins méditerranée accessible ici >> http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm Je pense qu'il sera intéressant à lire la semaine prochaine ! Et voici ce que dit keraunos pour nos régions la semaine prochaine : Lundi : " Le coeur froid du thalweg migre vers l'Espagne où une évolution en cutt off s'amorce. Celui-ci devrait ainsi commencer à advecter de l'air doux et humide sur le bassin méditerranéen tandis que de l'air froid circule en altitude. Des précipitations instables devraient ainsi concerner une grande moitié sud et Ouest du pays ce lundi, notamment en soirée et cours de nuit suivante, où conjugées à une instabilité pouvant devenir modérée et des forçages d'altitude, ces pluies pourraient alors s'accompagner d'orages, devenir fortes et très abondantes des Pyrénées Orientales aux Alpes Maritimes. Cette prévisions reste cependant sujette à caution, tant les modèles divergent encore." Mardi : " Mardi, la goutte froide qui s'isole sur l'Espagne continuera à influencer le temps sur l'ensemble du pays, occasionant un flux de nord-est cyclonique en surface. Le positionnement d'éventuelles zones instables ou soumises à des forçages d'altitude s'avère cependant toujours assez délicat. La moitié sud et est devrait cependant restée exposée à des pluies orageuses toujours abondantes. La lame d'eau cumulée sur 24 ou 48h pourrait alors devenir significative, notamment sur le pourtour méditerranéen." Et tout ceci accessible ici >> http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 1 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 1 mai 2010 Attention aux idées reçues : si certaines advections prévues parviennent à se "coupler" entre le sol et l’altitude, ça peut être "explosif". Ex : sur le 06Z, mercredi matin : les forçages sont forts (voire excessifs) entre l’advection chaude en surface et l’advection de TA en altitude. Un fort gradient se met en place avec chute de pression et convergence dans le golfe du Lion, le déphasage avec l’anomalie de TP qui remonte du sud fait exploser les VV. Ce type d’environnement peut favoriser la mise en place de systèmes convectifs durables, pourquoi pas en "V" puisque le cisaillement serait temporairement favorable. Peut etre que je vais dire une grosse betise ( chui amateur) mais cette récurence qui dure depuis dec 2009 et qui risque de continuer cet été ! Ce ne serait pas une baisse du gulf stream qui a cause de la fonte de l'artique ralentirai son influence ? Olivier, c’est complexe, mais la relation entre la convection profonde océanique et le Gulf Stream n’est pas triviale, c’est un mécanisme global dont on peut dissocier la partie mécanique liée à la circulation atmosphérique (tension du vent en surface et rotation de la terre) du reste.Le Gulf Stream n’est pas près de s’arrêter donc, l’oscillation nord atlantique forte cet hiver et le niño dans le pacifique central sont des pistes plus pertinentes à creuser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 1 mai 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 1 mai 2010 A votre avis, jusqu'à quelle altitude pourrait tomber la neige dans le 05 ? Est-ce posiible qu'elle tombe jusqu'à Gap ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 A votre avis, jusqu'à quelle altitude pourrait tomber la neige dans le 05 ? Est-ce posiible qu'elle tombe jusqu'à Gap ? 1700m sur les Alpes 1000-1200m en Cévennes 900/1000m en Pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 Presque plus rien de l'épisode de Mardi-Mercredi sur le dernier GFS En tout cas il est complétement à l'Ouest avec ses 5/6° Mardi aprés midi en plaine & 3/4° sur le pied des reliefs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bonsoir à tous ! Je tiens à dire que j'adore lire toujours vos analyse si bien que j'ose rarement poster lol Vous avez tous bien résumé la situation de la semaine prochaine et c'est pas moi qui vais vous contredire lol simplement je viens de consulter GFS 18h et CEP 12h et j'aimerais juste rajouter quelques cartes montrant l'incertitude pour Mercredi essentiellement Mardi 4 Mai 14h GFS du 1 Mai 18h Mardi 4 Mai 12h CEP du 1 Mai 12h Sur ces 2 cartes GFS et CEP, elles vont à peu prés dans le meme sens Mercredi 5 Mai 5h GFS du 1 Mai 18h Mercredi 5 Mai 6h CEP du 1 Mai 12h La on voit bien l'incertitude, venant surtout de GFS puisqu'il voyait à peu prés la même chose que CEP sur ces run de 00h,6h et 12h(le 12h étant trés proche de la carte CEP si dessus), changement donc dans le 18h que je juge donc peu fiable. Je ne serais pas étonné de voir GFS de Dimanche revenir vers ces run précédent et de se rallier vers CEP. De sont coté CEP est également incertain renforçant bien les précipitations en PACA comparé au run du 30 avril 12h. Tout ceci pour confirmer l'incertitude de ce début de semaine prochaine(comme beaucoup l'ont dit) A suivre donc ce que nous dirons les modèle Dimanche Bonne nuit à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bon prnostic Matt, en effet il revoit ce qu'l voyait ses derniers ru, il réduit le temps que cela va durer par contre ( 48h *> 24h ) . C'est déjà plus logique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 WRF LAMMA voit de réelles possibilités orageuses cet aprem sur 83/04/06 http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_8km/nmm_ecmwf_8km_viewer.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Attention aux idées reçues : si certaines advections prévues parviennent à se "coupler" entre le sol et l'altitude, ça peut être "explosif". Ex : sur le 06Z, mercredi matin : les forçages sont forts (voire excessifs) entre l'advection chaude en surface et l'advection de TA en altitude. Un fort gradient se met en place avec chute de pression et convergence dans le golfe du Lion, le déphasage avec l'anomalie de TP qui remonte du sud fait exploser les VV. Ce type d'environnement peut favoriser la mise en place de systèmes convectifs durables, pourquoi pas en "V" puisque le cisaillement serait temporairement favorable. Quelques forçages orageux probables, principalement près des montagnes et pourquoi pas en Méditerranée. Il semble quand même que l'on s'oriente vers une dégradation nettement plus pluvieuse que orageuse, même si comme tu l'indiques si bien via ton message, un potentiel orageux subsiste. Je pense également que cette perturbation sera accompagnée de quelques orages, mais noyés dans un cordon pluvieux intense avec une activité électrique dans les nuages... Cette perturbation est intéressante pour ceux qui aiment la pluie, et si ça tourne bien, pour ceux qui aiment les grosses intensités, surement pas pour les "photographes orageux". Saloperie de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bon prnostic Matt, en effet il revoit ce qu'l voyait ses derniers ru, il réduit le temps que cela va durer par contre ( 48h *> 24h ) . C'est déjà plus logique Les quantités sont aussi bien revues à la baisse, mais le potentiel orageux au large de PACA (en Méditerranée principalement) est quant à lui nettement revu à la hausse (pas de grosse convection, mais une convection suffisamment profonde pour que ça arrive au stade de l'orage). Maxim l'a indiqué dans le LT hier, une hausse des T2M et un temps un peu moins humide est probabledès le week-end prochain, à suivre. Cette année, la convection diurne fait vraimentt défaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés