manteaublanc Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Très belle formation Steph /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois que tu as l'oeil partout lorsque tu conduits, attention ça peut jouer des tours ^^ Malgré ça, j'ose poser la question : As-tu perçu un mouvement rotatif ? forcement qu'avec un mouvement rotatif ça peut jouer des tours, pas mal ton jeu de mots. Bien que petit, comme dit Chris, ça a le mérite d'exister. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2010 On attends avec impatience l'amélioration prévue, parce que pour l'instant ç'est la grisaille qui continue, T° de 12.1° actu. Les pluies de hier auront laissé 13 mm ce qui donne un cumul remarquable par ici de 99 mm pour le mois de mai qui n'est pas fini, juste fin de la deuxième décade. Ouè, lente lente amélioration mais toujours pas un rayon de soleil.... Bref, sinon, belle différence à nouveau entre chez toi et chez moi. 9 mm sur l'épisode d'hier à Colmar (Quartier St Marie) CUMUL MAI = 76 mm soit une différence de 23 mm ! c'est pas rien là. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ouè, lente lente amélioration mais toujours pas un rayon de soleil.... Bref, sinon, belle différence à nouveau entre chez toi et chez moi. 9 mm sur l'épisode d'hier à Colmar (Quartier St Marie) CUMUL MAI = 76 mm soit une différence de 23 mm ! c'est pas rien là. Ju C'est vrai que la différence est notable, donc j'aurais des laitues plus grosses que chez toi (mais plus d'escargots aussi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ah la luminosité s'arrange par ici, le soleil tente de sortir de la grisaille, allez un petit effort et on y arrivera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 21 mai 2010 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 21 mai 2010 bonjour c'était encore un peu nuageux ce matin mais maintenant c'est grand soleil. Tn 7,4°C et 15°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mai 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2010 J'ai parlé un peu trop vite sur le topic des lamentations, finalement l'image satellite était trompeuse en début de matinée avec des nuages qui se disloquaient bien vite par le Nord mais ça se reforme en ce moment sur l'Allemagne, seule la plaine rhénane reste sous les nuages sur une bande de 30km en gros, du coup il fait encore bien frais pour la saison avec 12 à 13° à 11h. Cependant cela devrait tout de même s'améliorer dans l'A-M avec arrivée d'éclaircies de plus en plus belles (?). Le week-end sera ensoleillé et assez chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mai 2010 bonjour c'était encore un peu nuageux ce matin mais maintenant c'est grand soleil. Tn 7,4°C et 15°C actu Pareil à Bruyères, tandis qu'entre Nancy et Epinal il faisait déjà un beau soleil. Le ressenti au soleil est vraiment très agréable même s'il reste un petit vent qui ne gâche quand même pas le plaisir de retrouver notre astre favori /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 mai 2010 C'est dingue quand même cette resistance des nuages sur l'Alsace, cette image sat à elle seule pourrait résumer ce mois de mai : Sinon Tact = 14.2° mais une luminosité qui tend tout de même à augmenter sur Strasbourg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mai 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2010 C'est dingue quand même cette resistance des nuages sur l'Alsace, cette image sat à elle seule pourrait résumer ce mois de mai : Sinon Tact = 14.2° mais une luminosité qui tend tout de même à augmenter sur Strasbourg. Oui gris gris et gris en plaine d'Alsace avec de plus un vent qui a tourné au NE et qui a tendance à se renforcer, du coup la fraîcheur est de mise une nouvelle fois. Allez attendons demain qui s'annonce comme une belle journée, frais le matin mais agréable l'A-M malgré le vent. Tn de 6 à 9° et Tx jusqu'à 23° en plaine d'après MF67. Dimanche beau temps et 22 à 25° de l'Alsace Bossue à la plaine. Lundi encore un beau soleil prévu et la barre des 25° atteinte pour la première fois en ce mois de Mai (on a pas encore atteint les 20° ) avec 25 à 27°. Mais ensuite dégradation et nouveau rafraîchissement en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Oui gris gris et gris en plaine d'Alsace avec de plus un vent qui a tourné au NE et qui a tendance à se renforcer, du coup la fraîcheur est de mise une nouvelle fois. Oui c'est pas terrible, cela dit c'est bon pour les stats.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon WRF est une nouvelle fois à la masse dans la prévision de la nébulosité avec une masse nuageuse qui selon lui se cantonne sur l'ouest de l'Allemagne alors qu'elle est belle est bien présente actuellement sur l'Alsace. Hier soir ce fut la même chose avec des précipitations bien plus à l'ouest que ce qui était prévu. A chaque fois un décalage d'une centaine de km à une courte échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 21 mai 2010 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ensoleillé avec tout de même pas mal de Cumulus, mais les températures grimpent, et ça, ça fait un bien fou ! Ca sent même bon le barbecue dehors Pressions : 1028.7hPa Tn : 4.6°C Tactu : 20.7°C RH : 54% Point de rosée : 11.0°C Pluvio du jour : 0mm Vent : Nul Rafale maxi : 27km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 21 mai 2010 Metz Partager Posté(e) 21 mai 2010 Pauvres Alsaciens, vous êtes vraiment maudits A Metz, grand soleil et températures qui grimpent vite, on doit être proche des 20°C là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Pauvres Alsaciens, vous êtes vraiment maudits A Metz, grand soleil et températures qui grimpent vite, on doit être proche des 20°C là. bon ceci dit, il y a quand même de l'amélioration, enfin du moins ici, la luminosité est beaucoup plus vive, les rayons de soleil sont quand même là, timides certes mais présents, un peu de vent également et des T° en hausse aussi, 16.2° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 mai 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 mai 2010 mais quel temps pourri encore une fois, aucune amélioration, mais les températures ont tout de même réussi a augmenter un peu avec 18°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 C'est clair, (enfin si j'ose dire), le soleil n'est pas resté bien longtemps, nouveau gris et un peu plus sombre, décidement ici aussi on est parti pour battre un record de non-ensoleillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Malgré parfois de belles éclaircies, le temps n'a pas été vraiment au beaux fixe jusqu'à présent, les cumulus sont trop nombreux et gache l'impression de beau temps, et en plus avec un leger vent de NE. La Tx a été atteinte sous peu avec 17,9°, actu 17,7°, Tx peut etre provisoire. Dans tous les cas, pas de 20° d'atteint encore ce mois, exceptionnelle. Tn 7,7° ( normal 11° la dernière décade de mai et 21° pour tous les Tx) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Si en météorologie, la règle qui prévaut, c'est variabilité, il faudra m'expliquer pourquoi on a toujours ce satané vent de nord-est qui perdure (à quelques rares épisodes près), depuis quasiment l'automne dernier. Peux-tu me l'expliquer, je ne suis pas expert moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 mai 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 mai 2010 une zone de ciel bleu en vue très loin vers le nord est en approche, actu 17.7°C. Pour ceux qui n'ont pas encore vu, j'ai crée un site pour mes photos ! Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Si en météorologie, la règle qui prévaut, c'est variabilité, il faudra m'expliquer pourquoi on a toujours ce satané vent de nord-est qui perdure (à quelques rares épisodes près), depuis quasiment l'automne dernier. Peux-tu me l'expliquer, je ne suis pas expert moi Ce sont des récurrences dans la dynamique atmosphérique. Elles font que tu as un type de flux qui domine sur une certaine durée, puis un autre lui succède, et ainsi de suite. Les déficits ou les excédents (en température et/ou pluviométrie) durent tout autant. Si bien que pour retrouver un temps à nouveau plus humide il nous faudra attendre de changer de récurrence synoptique. Mais personne ne peut dire quand ça se produira...^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Merci de te réponse, en espérant que ça ne tardera pas à arriver, ce dont je doute... Les "experts" qui prédisent à long terme ne peuvent pas le déterminer (même approximativement) ? Ceci dit, les prévisions à long terme (supérieures à 7 jours), autant lire dans une boule de cristal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 mai 2010 une zone de ciel bleu en vue très loin vers le nord est en approche, actu 17.7°C. Pour ceux qui n'ont pas encore vu, j'ai crée un site pour mes photos ! Mon lien Sympa, de biens belles tof déjà pour cette année 2010 pourtant globalement bien grises. Sinon j'ai fais le trajet Strasbourg-Kalhausen cette aprem et la différence était flagrante dès Diemeringen avec un soleil bien plus présent. Actu le ciel est d'un bleu limpide et la température agréable avec 20.7° malgré le vent de NE quelque peu désagréable. En tout cas, demain tout le monde devrait enfin être logé à la même enseigne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Bien résumé, je suis d'accord avec toi, ces disparités ont rarement été vue jusqu'ici je pense. Espérons que l'on retrouvera notre bon climat vosgien avec son lot de précipitations printanières (c'est rapé cette année) mais espérons que l'automne sera copieusement arrosé... Sinon, le pluvio a soif près de Mirecourt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Bien résumé, je suis d'accord avec toi, ces disparités ont rarement été vue jusqu'ici je pense. Espérons que l'on retrouvera notre bon climat vosgien avec son lot de précipitations printanières (c'est rapé cette année) mais espérons que l'automne sera copieusement arrosé... Sinon, le pluvio a soif près de Mirecourt. Je parlais surtout de la nébulosité et non des précipitations. Mais pourquoi désirs tu tant des précipitations ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre... Pour la énième fois la situation est loin d'être catastrophique et nombre d'entre nous t'avons expliqué cette variabilité naturelle du climat, maintenant il s'agit de l'accepter et de vivre avec. D'autant plus que statistiquement, plus le temps passe, plus cette récurrence que nous connaissons depuis quelques mois risque de cesser si cela peut te rassurer. Enfin, un conseil et ne le prend pas mal, mais si tu ne veux pas t'attirer les foudres de certains membres, modère quelque peu tes propos tout le monde y gagnera /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Tact : 20.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Pas de soucis, désolé si certains membres ont pensé que j'avais des propos déplacés, mais je voulais faire comprendre que de manière parfois très locale, le déficit pluvio risquait de devenir très inquiétant. Quand aux précipitations, j'en souhaite pour l'avenir des écosystèmes aquatiques, car avec les industries et les agriculteurs qui risquent encore de pomper, voire polluer les nappes en baisse, on risque d'être confronté à des soucis liés à la gestion de l'eau. Mais ce n'est pas le sujet sur ce forum axé uniquement description météorologique et prévisions, alors je vais me cantonner à décrire les paramètres de ma station (pluvio, pression, etc...) Sinon, connais-tu un site de discussion pour les passionnés d'hydrologie ? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Sinon, connais-tu un site de discussion pour les passionnés d'hydrologie ? Merci d'avance D'accord. J'avoue que non, mais demande à Lolox, il me semble qu'il est "dans le métier", il saura sans doute mieux te répondre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Encore beaucoup de nuages aujourd'hui et des températures justes, actu 14,3°. 96 mm pour mai à ce jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés