Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Comme d'habitude lors de l'hiver que nous venons de passer, ces rémontées de sud ne passent pas les Monts du Cantal et épargnent magnifiquement l'Ouest du Cantal. Il a neigé au Lioran d'après les webcams mais dans des quantités modestes semble-t-il.

A Aurillac, pas une goutte de pluie ce matin mais un temps couvert et frais (T° 7°C).

Notez que cette fois-ci je suis quand même bien content que la pluie et la neige nous aient oublié. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie s'est pratiquement arrêtée (quelques gouttes). Le ciel reste plombé avec du brouillard dès les hauts quartiers de la ville. La température remonte très légèrement avec +3,5°C à midi après une Tn de +2,7°C. Dans le Pilat à midi, MF relevait -0,1°C aussi bien à 1370m qu'à 1160m d'altitude. La limite pluie/neige doit être en train de remonter comme prévu par les prévisions. D'ici ce soir on ne devrait plus parler que de pluie y compris sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est exceptionnel cet épisode quand même !

Il a déjà neigé plus tard (Juin voire Juillet) mais en quantité : 20 cm au sol un 4 Mai à 1250 m d'alt dans le village de ma grand mère franchement c'est pas arrivé depuis 20-30 ans (de manière quasi certaine) voire bien plus ! J'en ai pas souvenir en tout cas.

Sans parler de la neige en plaine dans l'Aude default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Estables il était tombé 35cm le 4 mai 1987 (dixit le boucher).

A l'heure actuelle neige modérée, 25cm au sol environ, congères de 50/60cm par endroit (c'est ça qui est le plus marquant, la neige est assez légère pour former des congères).

Température de -0.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier l'info mais mon père m'a toujours dit que pour le concours de boule du 8mai 197....je sait plus l'anneé entre 70et 80, il avait ete annulé a Rive de gier car il y avait de la neige....

a verifier bien sur

actu gros flocons eparses melangé a l'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Pluie et neige mélée ce matin entre Valdonnez et vallée du Lot.

Vent de Nord bien sensible même dans Mende. Tn de 2,6°C à 10:02. Bref un vrai temps d'hiver...

Sur la Margeride et l'Aubrac ça doit être sympa... thumbup.gif

Actuellement quelques gouttes avec 4,2°C et 90% HR.

Cumul de précipitations provisoire : 9,2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

stuart.gif

C'est exceptionnel cet épisode quand même !

Il a déjà neigé plus tard (Juin voire Juillet) mais en quantité : 20 cm au sol un 4 Mai à 1250 m d'alt dans le village de ma grand mère franchement c'est pas arrivé depuis 20-30 ans (de manière quasi certaine) voire bien plus ! J'en ai pas souvenir en tout cas.

Sans parler de la neige en plaine dans l'Aude rolleyes.gif

Non non confirmation des propos du boucher de Snow smile.gif ...on a déjà eu 30 cms au lac D'Issarlès le 5 mai 1987 à 1030m d'alt au poste d'observation et le sol y était blanc le 4 juin 1969 stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

le col de la fageole (15) sur l'A75 a été fermé d'aprés tf1. Il y a une dizaine de cm. st flour 2-3cm (ce matin). et pour fini il neige a gros flocon actuellement à Garabit.

des photos dans les prochains jours des que la personne qui m'a donné les infos me passe les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée en cours ici, toujours très froide, bien que la température soit légèrement remontée pour se stabiliser à 5.3°C actu.

Cumul provisoire pour aujourd'hui de 8 mm, toujours bon à prendre !

J'ai des collègues qui sont "sur le terrain" en camping pour étudier la géologie des Corbières, ils sont vraiment mal tombé ! Il est tombé 50 mm de flotte là-bas depuis cette nuit, avec beaucoup de vent, et la neige a très probablement remplacé la pluie ces dernières heures, comme ce fut le cas à Carcassonne... default_blink.png

PS : impressionnant ces photos Snowman ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

stuart.gif

Non non confirmation des propos du boucher de Snow smile.gif ...on a déjà eu 30 cms au lac D'Issarlès le 5 mai 1987 à 1030m d'alt au poste d'observation et le sol y était blanc le 4 juin 1969 stuart.gif

A voir pas sur qu'il y en ait eu autant en Lozère... (je ne parlais que pour Chateauneuf de Randon) J'ai les annales climato, pour 1987 je vérifierai mais je suis quasi certain qu'on en avait pas autant.

De toutes façon 1987 ça fait 23 ans, c'est quand même une durée de retour très peu commune.

Merci pour les photos Snow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le léger redoux se poursuit avec à 14h +1,4°C relevés à 1160m dans le Pilat après une Tn ce matin de -0,9°C. Sur Saint-Etienne, +4,4°C sous une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Eh ben! quelle offensive hivernale!

Mes parents commencent aujourd'hui Le Puy-Conques à pieds (chemins de St Jacques), z'auraient pu emporter les raquettes si je comprends bien...!

Je n'ai vu qu'un seul marcheur ce matin avant 11h....beaucoup ont dû reporter leur départ car plus haut (en terme d'altitude) il y a plus de 20cm, j'en ai mesurés 11 dans le jardin il y a 1/4 d'H. et la traversée de la margeride (Saugues chanaleilles le sauvage rien que pour la hte loire) ça doit être pénible. avec la lozère derrière et puis l'aubrac.... default_crying.gif le tout entre 1000 et 1200m... default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu 0,7° et pluie et neige mélée, vent de NE. Vraiment pas agréable du tout de trainer dehors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

belles photos Snow, surtout pour la dameuse à la neige, ça change de la dameusocamélias default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a tenue à 900 sur le Lévezou (entre Rodez et Millau)!

J'ai le livre "Excès climatiques..." de Pierre Miquel, voici quelques infos :

20 à 30 cm sur l'Aubrac les 19/20 mai 1951

Juin, neige au sol à Picherande, même année,

en mai 1910, 60 cm à Nasbinals St Julien de Jordanne (Cantal)

En juin 1998 gros dégats de gel sur la végétation en Aubrac,

4 mai 1977, 20 cm sur le Lévezou,

Neige en basse vallée du Sud Aveyron en mai 1985,1951, 1926, ces années montrent à peu près le retour du phénomène dans le temps.

En mai 1985 : 20cm à St-Pons (34), 12 à Millau et neige à Carcassonne, 5cm dans les corbières 40 à 50cm sur le cantal

......

l'A75 en Lozére

http://www.midilibre.com/articles/2010/05/04/A-LA-UNE-Les-photos-de-la-region-sous-la-neige-1214267.php5

neige-a75.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible sous +5,0°C. Les sommets du Pilat sont dans le positif avec à 15h +0,4°C vers 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude lors de l'hiver que nous venons de passer, ces rémontées de sud ne passent pas les Monts du Cantal et épargnent magnifiquement l'Ouest du Cantal. Il a neigé au Lioran d'après les webcams mais dans des quantités modestes semble-t-il.

A Aurillac, pas une goutte de pluie ce matin mais un temps couvert et frais (T° 7°C).

Notez que cette fois-ci je suis quand même bien content que la pluie et la neige nous aient oublié. ^^

Tu as effectivement raison, ce genre de config a tendance à bien épargner l'Ouest du département.

Néanmoins, ce matin en faisant le trajet mauriac / Aurillac, j'ai eu peu de pluie et neige mêlées entre Saint Martin Valmeroux et Saint Cernin (cf report Météo-Alerte), mais rien de bien méchant, et en tout cas aucune gêne à la circulation sur cet axe, les routes n'étaient qu'humides.

En revanche, cette nuit et encore ce matin, le vent souffalit particulièrement fort, et les arbres qui commencent à avoir la feuille ayant une meilleure prise au vent, quelques petites branches et feuilles jonchaient la route par endroit, ( ça faisait comme après un orage de grêle ).

Et ce matin à 6h20, à Salins, j'avais un IRE instantané (je dis bien instantané ) à -12°, l'IRE calculé sur vent moyen était quant à lui de 0/-1° !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14cm mesurés dans le Pilat en début d'après-midi à 1050m d'altitude entre Planfoy et Saint-Genest-Malifaux : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-evenements-climatiques-f2/semaine-du-3-au-9-mai-2010-t1442.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14cm mesurés dans le Pilat en début d'après-midi à 1050m d'altitude entre Planfoy et Saint-Genest-Malifaux : http://meteolyonnaise.lightbb.com/suivi-d-evenements-climatiques-f2/semaine-du-3-au-9-mai-2010-t1442.htm

est ce qu'il neige toujours sur les sommets du Pilat? Des infos sur les Monts de la Madeleine? Ambiance déprimante à Saint Etienne city en tous cas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce mois de Mai, l'épisode neigeux aura donné ici à Verrières altitude 1220 m 25 cm de neige.

Quelques jours auparavant, il faisait très doux, les arbres commençaient à fleurir mais comme c'est de la neige très collante est très lourde beaucoup de branches d'arbres ce cassent.

En plus c'est pas tous les ans qu'il neige au mois de Mai, donc il faut en profiter Pleinement.default_flowers.gif

Maintenant le brouillard est toujours présent et la température descend doucement.

Ci-dessous vous pouvez voir la neige sur les arbres que finalement les branches se cassent.

Ce mois de Mai 2010 restera dans les annales.

P1130819.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée hivernale ici aussi. Il a neigé toute la journée et la neige a même tenu temporairement au sol à partir de 800m dans l'après-midi, au moment le plus froid de la journée (T°n de 0.5°C vers 15h30). Le vent assez fort de NE a soufflé en permanence.

Actuellement, il faut monter vers 850/900m pour voir les sols totalement blancs et la T° est remontéé à 2°C. Neige et pluie tombent mélangées.

Je ne connais pas la situation sur le Sancy, dommage que Fred ne soit pas là, mais si les 17mm qu'indiquent mon pluviomètre pour la journée ont tenu, l'épaisseur au sol doit être sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx atteinte actuellement : +2°. Il pleut depuis 2 heures environ, vent de NE par rafales.

Belle gadoue dans les chemins mais bel apport d'eau pour la nature qui démarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...