Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Salut Bernard,

Regarde bien leur évolution en castellanus pour les altocumulus, si tu en as (à priori oui), c'est orages garantis dans les heures à venir.

Grand bleu ici avec peu de nuages, 19°C actu, 63% HU, 1012 hpa, vent d'E faible.

A+

Pour l'instant ils n'ont pas un aspect convectif très prononcé et sont maintenant plutôt localisés vers le sud-est de ma position(Valois Mulsien et 77).

Par contre par le sud-ouest(Région parisienne), apparait un voile de cirrostratus.

Il fait maintenant 25,8°C alors que les T° sont plutôt moins élevées plus au nord! prémices de ce qui nous attend cet après-midi?

• Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour le ciel est à peine voilé ici. Le vent est très faible. Température de 23,5°. TD de 16,1° et HR de 64%.

En fin d'aprem direction le secteur du pays de bray ça sera selon moi l'endroit le plus idéal.

Une belle ligne de cumulus est en train de se former vers la RP, l'ambiance est très lourde T° 28°C.

Je serai de retour dans l'après-midi pour suivre l'évolution.

Invité Guest

Temps ensoleillé, même si l'on constate la présence d'un voile de cirrus prémice d'une dégradation...

Le temps est tout de même lourd le thermométre affiche ici au lycée plus de 23°C pour le moment. Sous un vent qui est assez faible, humidex atteint facillement 26 à 27 je pense.

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Ici il fait très bon dehors, le thermomètre vient juste d'atteindre les 30° ! Le soleil est quant à lui relativement voilé, ce qui n'empêche pas la montée de la température malgré tout default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Dans le Vimeu, sud-ouest de la Somme, le ciel est voilé. Il fait bon dehors, pas de thermomètre. Il fait 26,5°C à Saint Riquier sous un ciel un peu moins voilé.

Sur le radar et la carte sat, j'observe que le front de la perturbation s'est scindé en deux avec une zone plus active sur le nord bretagne et l'autre au sud de la RP, rien entre les deux. En l'état actuel des choses, aucun orage ne remonte pour nous mais ça va se former sans doute d'ici peu.

Invité Guest

Dans le Vimeu, sud-ouest de la Somme, le ciel est voilé. Il fait bon dehors, pas de thermomètre. Il fait 26,5°C à Saint Riquier sous un ciel un peu moins voilé.

Sur le radar et la carte sat, j'observe que le front de la perturbation s'est scindé en deux avec une zone plus active sur le nord bretagne et l'autre au sud de la RP, rien entre les deux. En l'état actuel des choses, aucun orage ne remonte pour nous mais ça va se former sans doute d'ici peu.

Tout est possible, il y a même des orages pré-frontaux sur la Lorraine actu qui n'avaient pas été prévus aussi tôt, alors...

Le suivi radar sera essentiel, je pense que tout le monde peut être concerné par les orages ce soir et cette nuit sur nos deux régions (excepté extrême NO du 62 et littoral 59). Situation très intéressante, le 25 mai marquerait-il un début de date récurrente ?tongue.gif

A+

Posté(e)

31° au thermomètre à présent dans un ciel toujours aussi voilé, mais ou va t'il s'arrêter ?

Les cumulus ont pris de l'ampleur et formé un système isolé (signalé dans le topic IDF et dans photolive) et passe au N/O de ma position(je serai tenté de dire comme d'habitude) vers Creil, je subis seulement quelques gouttes, pas d'activité électrique ou grondements remarqués.

Guise de hors d'œuvre ou déjà la fin? en tous cas il fait toujours lourd 27,2°C actuellement et en Tx les 30° ont été tutoyés.

Finalement, je pencherai plutôt pour le hors d'œuvre default_flowers.gif

Invité Guest

Les cumulus ont pris de l'ampleur et formé un système isolé (signalé dans le topic IDF et dans photolive) et passe au N/O de ma position(je serai tenté de dire comme d'habitude) vers Creil, je subis seulement quelques gouttes, pas d'activité électrique ou grondements remarqués.

Guise de hors d'œuvre ou déjà la fin? en tous cas il fait toujours lourd 27,2°C actuellement et en Tx les 30° ont été tutoyés.

Finalement, je pencherai plutôt pour le hors d'œuvre flowers.gif

Il y en aura d'autre, ça bourgeonne un peu partout, il vient d'y avoir génération d'une cellule bien active à l'est de chez toi, entre Laon et Charleville.

D'autre naissent au SO de Laon et au sud de Beauvais. Tu seras bientôt à la fête!

Plus à l'ouest, des cellules apparaissent aussi à l'ouest d'Evreux et Rouen, du tout bon pour la Picardie ça.

A+

Bonjour,

Chaleur vraiment lourde, il fait 24°, avec une HR de 56% default_crying.gif Le ciel est légèrement voilé, ambiance franchement pré-orageuse.

Peut être des orages pour ce soir, on verra bien...

Sinon, j'ai acheté un trépied, et j'en suis très très satisfait (c'est un TnB, je sais pas si quelqu'un connait). 49€ à Auchan, ça va encore.

Il est très stable, très facile d'utilisation, à 2 niveau à bulle, possibilité d'orientation verticale et horizontale, réglage en hauteur grâce à une manivelle... bref, la classe McFly default_thumbup.gif

Une petite photo de la bête (180cm au garrot, mes 1,70m ne font pas le poids à côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

dsc0086wx.jpg

Va-t-il être testé ce soir ? on verra bien default_thumbup1.gif (mais je pensais à un truc, en fait c'est dangereux de squatter en plein milieu d'un champs, près d'un orage, avec un trépied en ferraille de 170cm, pas envie de mourir pour 2 intranuageux default_blushing.gif ).

Situation très intéressante, le 25 mai marquerait-il un début de date récurrente

En fait, depuis 4/5 ans, de violents orages se produisent le 25 mai (par exemple le MCS en 2007, et d'autres orages violents en 2008, sans oublier 2009, et 2010 ce soir default_thumbup1.gif ).

Vive le printemps en fait.

Invité Guest

Bonjour,

Chaleur vraiment lourde, il fait 24°, avec une HR de 56% crying.gif Le ciel est légèrement voilé, ambiance franchement pré-orageuse.

Peut être des orages pour ce soir, on verra bien...

Sinon, j'ai acheté un trépied, et j'en suis très très satisfait (c'est un TnB, je sais pas si quelqu'un connait). 49€ à Auchan, ça va encore.

Il est très stable, très facile d'utilisation, à 2 niveau à bulle, possibilité d'orientation verticale et horizontale, réglage en hauteur grâce à une manivelle... bref, la classe McFly thumbup.gif

Une petite photo de la bête (180cm au garrot, mes 1,70m ne font pas le poids à côté biggrin.gif)

Va-t-il être testé ce soir ? on verra bien thumbup1.gif (mais je pensais à un truc, en fait c'est dangereux de squatter en plein milieu d'un champs, près d'un orage, avec un trépied en ferraille de 170cm, pas envie de mourir pour 2 intranuageux blushing.gif ).

Tu fais bien d'en parler ici, c'est toujours bon de rappeler d'être extrêmement prudent à la chasse aux orages, même une pointure comme A.Hermant s'est pris la foudre à quelques reprises.

Surtout ne pas aller au devant d'une supercellule HP (haute pluviométrie), vous ne pouvez pas savoir ce qu'il y a derrière le rideau de pluie ou de grêle (tornade par ex). Ne pas aller en campagne isolée, à couvert d'arbres,...

Attention aussi, une voiture n'est pas une garantie de non foudroiement contrairement aux idées reçues, sans parler des impacts de grélons qui pourraient l'endommager. Bref, c'est à ne pas prendre à la légère cet exercice.

Pour ton trépied, j'ai acheté le même, il est impeccable, stable, maniable, léger, sacoche en bandouillère très pratique et confortable, rien à redire, une très bonne affaire. Pense aussi à l'occasion à acheter une 2ème batterie, mais ne prend pas les génériques, elles ne marchent pas avec le nikon d3000, j'en ai fait l'expérience. Il faut prendre l'originale, plus chère mais économique à l'usage (600 à 800 photos d'un tenant).

A+

Tient, marrant cette coïncidence, même reflex, même trépied default_thumbup1.gif

A défaut de parler orages, on parle trépied ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ne pas faire de HS total, des cellules naissent actuellement en Haute Normandie (Eure), et se dirigeront vers la Picardie d'ici 1h30.

Peut être d'autres orages se formeront à l'avant de celle ci, l'énergie disponible est plus que raisonnable !

Pour ma part je me contenterai d'aller sur le plateau au nord de Senlis qui a l'avantage d'être tout près de chez moi et qui m'autorise un repli rapide en cas de nécessité, de toute façon je n'ai pas pour l'instant l'équipement photographique suffisamment pro.

La cellule s'éloigne maintenant vers le N/NE et le soleil est revenu mais sous un voile uniforme.

Quant à la fréquence de ces orages violents (grêle, tornades) à cette période de l'année, je pense que cela s'explique par le conflit de masses d'air qui devient plus important avec les premières chaleurs estivales provoquées par le remontées d'air subtropical et la présence d'air encore froid dans des latitudes plus septentrionales, je ne développe pas plus dans ce topic.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

De nombreuses cellules orageuses naissent du Calvados à la Marne en passant par l'Eure, l'Oise et le sud de l'Aisne. Elles sont locales mais assez virulentes. Surement un peu de grêles sous certaines d'entre elles... en plus, pas mal d'impacts de foudre relevés, ça sent bon ça...rolleyes.gifthumbup.gif

Passage du NPDC en vigi jaune ! thumbup1.gif

Invité Guest

Ciel voilé mais le soleil est toujours là : 24°C et vent variable et trés faible.

Hier la foule s'est trempé dans la Manche dans une eau à.....12 degrés !

J'y ai mis les pieds jusqu'aux mollets dans l'eau, c'était rude ! lol

Ciel toujours voilé ici avec 25°C. Il n'y a quasiment pas de vent.

A signaler une belle cellule orageuse et active au sud de Beauvais.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les cellules qui vont nous intéresser prennent naissance avec un peu d'avance sur la Seine en Seine maritime.

Ces cellules vont fusionner...

Posté(e)

Ca y'est la le ciel devient gris à noir, j'ai même cru entendre un coup de tonnerre. La température baisse aussi avec plus que 28° contre plus de 31° (31,5) tout à l'heure.

Edit : Effectivement, tonnerre et même quelques gouttes.

Invité Guest

Les cellules qui vont nous intéresser prennent naissance avec un peu d'avance sur la Seine en Seine maritime.

Ces cellules vont fusionner...

Ca dépend, c'est à suivre car une cellule du même "groupe" s'était dédoublée il y a eu au nord d'Evreux mais les deux nouvelles se sont désagrégées ensuite. Peut-être que le noyau normand est en train de s'affaisser, en attendant d'être remplacé par un autre, à voir sur le radar.

La cellule au sud de Beauvais vient de se splitter et elle reste vigoureuse, l'orage est fort par là-bas.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La cellule au sud de Beauvais vient de se splitter et elle reste vigoureuse, l'orage est fort par là-bas.

C'est à dire? se dédoubler?

Au village, la sensation de lourdeur s'accentue avec 27,4°C actuellement mais 24% d'humidité seulement

Elle vient en faite de se séparer, de se scinder en 2. Ce qui donne du galon à une hypothèse supercellulaire au sud de Beauvais.

Par contre tu es sur qu'il y a splitting Mickael ? Je ne vois qu'une seule et même cellule (certes très imposante).

Edit: Apparemment si, spliting storm dans l'Oise, avec surement une SC moteur droit, qui va dévier de 30° du flux directeur, donc prendre une direction E/SE.

Edit 2: Si moteur gauche, c'est cadeau pour les gens de l'Oise et du NPDC default_thumbup.gif

Pour l'instant, contrairement à ce que je pensais je suis trop au sud de la ligne la plus active(Seine-maritime-Beauvais) qui devrait plutôt aller vers la Somme

Avec l'ensoleillement plus net , les T° remontent actuellement 27,5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...