Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Le temps s'est nettement - TRES nettement - rafraichit avec seulement 16°C actu, 8°C de moins qu'au maxi de la journée...

Le ciel est voilé, avec quelques petits altocumulus étirés, aucune convection de visible quelle que soit la direction.

Les échos radars sont clairs : il n'y a plus de foyer significatif sur la Picardie, et donc encore moins sur le NPDC, qui n'a d'ailleurs été touché par aucun impact ni aucune cellule convective ni pluie lors de cette première vague orageuse.

http://www.infoclima...oudre.php?s=&d=

S'il y a un quelconque orage qui touche notre région (Si), il proviendra du nouveau front orageux actuellement sur la Bretagne / Ouest Normandie, pendant la nuit.

RDV demain donc pour les bilans, en espérant que la pluie (non orageuse) remonte au moins jusqu'à l'Audomarois avec de bons cumuls significatifs (10mm?), car il n'y a plus rien de prévu avant plusieurs jours pour la suite...

A+

• Réponses 718
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

en tout cas c'est bizarre de voir plein de cumulus bourgeonnais au sud et à l'ouest un cumulus soupsonneux... frais aussi.

C'est en effet parfois trompeur le soir, il faut se méfier des illusions d'optique. Plusieurs rangées de petits cumulus ou altocumulus bien renflés sur fond sombre peuvent donner l'impression d'un congestus voire plus lorsque des cirrus se mèlent à la fête. J'ai déjà eu le coup à quelques reprises en pensant qu'il y avait de la forte convection à la côte vue depuis Lumbres alors que sur place ça n'étaient que des médiocris en enfilade.

Il faut parfois contrôler avec les radars ou cartes satellites pour voir s'il s'agit bien de cb, ça lève l'incertitude (il y a plein de liens sur keraunos, infoclimat, meteo-line.com,...)

Boah, ça n'est que partie remise, on finira par avoir des orages par ici, c'est inévitable. Patience, et la récompense sera grande !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

C'est en effet parfois trompeur le soir, il faut se méfier des illusions d'optique. Plusieurs rangées de petits cumulus ou altocumulus bien renflés sur fond sombre peuvent donner l'impression d'un congestus voire plus lorsque des cirrus se mèlent à la fête. J'ai déjà eu le coup à quelques reprises en pensant qu'il y avait de la forte convection à la côte vue depuis Lumbres alors que sur place ça n'étaient que des médiocris en enfilade.

Il faut parfois contrôler avec les radars ou cartes satellites pour voir s'il s'agit bien de cb, ça lève l'incertitude (il y a plein de liens sur keraunos, infoclimat, meteo-line.com,...)

Boah, ça n'est que partie remise, on finira par avoir des orages par ici, c'est inévitable. Patience, et la récompense sera grande !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'allais justement modifier mon message car le radar s'est actualisé juste après avoir posté, mais bon pour le plaisir des yeux. C'était avant que mon ordi plante default_sneaky2.gif .Par contre avec ce vent de nord-est la suite habituelle chaleur ou sol archisec suivie de bnne pluie n'est pas respecté.

impossible de mettre une photo avec hiboox ça charge indéfiniment! ras le bol de bêtises du genre...

Bon, encore 18°. Mais pas d'orage (comme prévu).

Franchement je pense qu'on a pas raté grand chose, cette soirée a (pour le moment) rien d'extraordinaire. Seules quelques localités (St Brieuc, Sud Oise) ont pu connaître de belles précipitations, mais ça s'arrête là !

Sinon, demain pluie qui pourrait être modérée (caractère orageux). Tant mieux je suis pas là ! default_thumbup.gif

Invité Guest

j'allais justement modifier mon message car le radar s'est actualisé juste après avoir posté, mais bon pour le plaisir des yeux. C'était avant que mon ordi plante default_sneaky2.gif .

Par contre avec ce vent de nord-est la suite habituelle chaleur ou sol archisec suivie de bnne pluie n'est pas respecté.

Le vent au sol n'est pas toujours directeur du flux en altitude, ainsi demain tu auras du vent de NE au sol et un vent de SO en haute altitude.

D'ailleurs le dernier GFS a revu nettement à la hausse les quantités précipitées pour demain sur notre secteur, avec près de 20mm.

A+

Bonsoir,

Ici j'ai eu droit a une succession d'orages entre 16h et 19h dont un assez électrique avec des impacts proches et de bonnes pluies, cumul de cette épisode 25.3 mm default_rolleyes.gif

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

D'ailleurs le dernier GFS a revu nettement à la hausse les quantités précipitées pour demain sur notre secteur, avec près de 20mm.

A+

Tant mieux.

En tout cas, malgré toutes nos incantations, les orages ont suivi la trajectoire prévue

Invité Guest

Tant mieux.

En tout cas, malgré toutes nos incantations, les orages ont suivi la trajectoire prévue

Oui, j'aurais peut être du faire ma danse de la pluie, on verra la prochaine fois !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:lol:

Temps très calme ici, ciel voilé, quelques altocumulus et frais avec 15°C.

Retour a des températures d'avril demain, ça faisait longtemps...default_thumbdown.gif

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je me lève en entendant quelques gouttes tombées et là, que vois-je sur le radar? Des orages naissant partout dans le Pas de Calais! Le rêve (enfin pour Mickael). D'autre part la zone de pluie qui remonte comme prévu est en fait trs active et sans doute très orageuse aussi, ça bourgeonne de partout sur Rouen.

Exact, j'ai été réveillé par le tonnerre, du de se rendormir maintenant !

Levé à 6h... j'hésite à toffer...

Orage encore une fois, le tonnerre gronde depuis 4h du mat'.

Cette fois ci, la pluie est apparue, modérée à forte (sans plus).

Pas mal d'éclairs (tous les 5/10sec).

Le secteur de la côte ramasse grave depuis plusieurs heures déjà.

20mm en 1h au Touquet

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Bon orage en cours sur Avesnes : pas mal d'éclairs, pluie forte désormais et environ 11° actu...

Vers 6h38 :

fondu610.jpg

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, hier de gros orages étaient attendus, et on juste eu des pluies orageuses, et ce matin de la pluie est attendue, et on a de orages / pluie orageuses et surtout sur le NPDC qui devait rester épargné par les orages...thumbup.gif que de surprises avec ces orages ! thumbup1.gif

Invité Guest

Et voilà, preuve qu'il faut toujours rester prudent avec les modèles et conserver de la marge d'interprétation, il y a effectivement bien eu des orages cette nuit sur le NPDC, et qui sont même remontés jusqu'à mon secteur de Saint-Omer (orage faible avec une dizaine de coups de tonnerre vers 4h30, pluie modérée) + orage faible vers 7h00 à nouveau ce matin (pluie faible à modérée continue entre les deux).

Au radar il y a effectivement quelques petits foyers orageux qui naissent sur la région, mais la zone étant fort pluvieuse, on ne verra pas grand chose à toffer.

6/7 mm sont tombés ici depuis 4h30, mais bien + dans les coteaux du Boulonnais (22mm à l'ouest de Lumbres) et 47MM EN 12H au TOUQUET, dont 40 les 3 dernières heures...default_whistling.gif

Par contre, le littoral Nord de la région reste au sec, et ça, c'était bien prévu.

A+

Invité Guest

Le paquet pluvieux le plus intense arrive par chez moi en ce moment, je prend la route vers Béthune, je verrai bien s'il y a eu des inondations par là-bas.

A+

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici, je suis passé à côté de tout, pas d'orage mais cela c'est pas grave mais surtout presque pas de pluie, on va en rester à moins de 5 mm, à peine de quoi humidifier le sol. Dégoûté!

Actu 10,9°C sous une dernière averse modérée

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ici, je suis passé à côté de tout, pas d'orage mais cela c'est pas grave mais surtout presque pas de pluie, on va en rester à moins de 5 mm, à peine de quoi humidifier le sol. Dégoûté!

Actu 10,9°C sous une dernière averse modérée

C'est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de pluie vers chez toi. Mais ça commence à se recréer vers la Somme et des pluies parfois orageuses sont prévues toute la journée, donc il ne faut pas désepérer, ce soir il y aura surement de beaux cumuls un peu partout.

Pour moi j'en suis à 14mm et je suis actuellement sous le soleil, meme si le ciel est bien noir tout autour de moi.

Bonjour à tous,

Comme l'a signalé Misteph62 il y a bien eu un orage vers 4H30 du matin qui m'a réveillé d'ailleurs, depuis il pleut et la température baisse. J'en suis à 14,5mm de pluie sur 24H avec un maxi de 6,7mm en 1h vers 8h du matin. Pour une fois je suis ravi qu'il pleut, mon gazon va reverdir un ptit peu default_tongue_smilie.gif

La température est de 9.4°C

Bonne journée pluvieuse à tous. (enfin presque tous.....)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Réveillé (je dirais presque, comme prévu!) vers 5h du matin par le doux bruit de l'orage - belles intensités, et au final 12.7 mm relevés à Glisy cette nuit, et 16.3 mm depuis 24h. Très impressionné par le relevé de Dieppe, avec 45 mm tombés entre 2 et 3h du matin, et 52 mm au total.

Et encore plus par les 60 mm tombés à l'aérodrome de Dinart/St Malo, entre 21 et 22h, pour un total de 108.2 mm.

"Cévelonnesque"! default_thumbup1.gif

EDIT: j'apprends par sam76 (qui bosse sur Dieppe) que les pompiers sont présents un peu partout ce matin en ville; vu l'intensité horaire de cette nuit, des inondations urbaines ne font que peu de doute.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...