ced the red Posté(e) 4 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Bilan du jour : Tn:6.7° Tx: 8.9° RR: 24.2 mm en 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Bilan du jour : Tn:6.7° Tx: 8.9° RR: 24.2 mm en 12h Pour ma part, 7.5mm en 12h, c'est fou la différence sur environ 30km /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. +7.0°c actuellement avec de la bruine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Pour ma part, 7.5mm en 12h, c'est fou la différence sur environ 30km /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. +7.0°c actuellement avec de la bruine. cumul encore plus faible à Canéjan avec 3.8 mm, sur l'image radar on dirait que le plus gros s'arrête aux portes de Bordeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 4 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Pour ma part, 7.5mm en 12h, c'est fou la différence sur environ 30km /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. +7.0°c actuellement avec de la bruine. cumul encore plus faible à Canéjan avec 3.8 mm, sur l'image radar on dirait que le plus gros s'arrête aux portes de Bordeaux Justement dans ce cas de figure ici je suis plus touché par les pluies que le reste du département ( de même que cet hiver avec la neige qui venait de l'est) .De plus au radar on voyait bien entre 18h et 19h la réactivation entre Marmande et Langon de la zone de pluie . Bref il pleut encore , total actuel de 26.2 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 4 mai 2010 A priori (je n'ai pas vérifié dans les détails), records mensuels de Txn battus à Carcassonne, Toulouse (Blagnac), Tarbes et Mont de Marsan. Sous réserve que cela ne monte pas cette nuit bien entendu, mais le risque est mince. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Merci Luc, sympa pour la photo! Bonne soirée. Auterive les coteaux, sous la pluie...terrains gorgés, ca ruisselle et l'ariège en bas monte, monte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 4 mai 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 4 mai 2010 Bonsoir, Cumul de 28mm sur Auch pour cette journée. La pluie est maintenant faible. La température n'a fait que descendre depuis la mi journée, pour se stabiliser autour de 5°C ici. Dès le retour du Soleil ça promet de belles couleurs sur les coteaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Ca tombe toujours bien ici; je relève 62.9mm au pluvio. Tramontane encore assez forte. Ca faisait quelques temps que l'on avait pas enregistré de tels cumuls par ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 4 mai 2010 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 4 mai 2010 10 petits mm depuis hier soir. T°actu 7.2 Jolis cumuls plus au sud! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loranger Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 salut à tous, sur Vernerque (sud Toulouse), 40mm en 24H (18h - 18h) depuis 2007 le record est de 37 mm en Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Un petit point à st Hilaire, proche du Lherm. La T est actu de 1.7°C (c'est quand même nettement plus bas qu'à Toulouse et même trés surprenant). Il a neigé (neige seule) pendant 1h, entre 13 et 14h (témoignage des voisins). Ce soir, il y a pas mal de neige fondue dans la pluie qui elle, reste modérée à présent. Journée tout de même incroyable et qui restera dans les annales. Sinon, concernant le débat entre les T annoncées par GFS (données brutes) et celles pronostiquées par MF, disons qu'il y a trés léger avantage à GFS, reconnaissons le ... En effet, la population s'attendait à 9°C, annoncés hier soir sur TF1. Or, celle-ci n'a pas dépassé 5.8°C à Toulouse en journée. Les gens se sont caillés avec leurs petits vêtements de printemps. GFS quant à lui prévoyait majoritairement, pour la même ville 2°C au plus bas. Cette T a été atteinte dans les plaines environnantes et notamment dans la partie Sud. N'oublions pas que ça a blanchi à Lavernose (à 4km de chez moi), à Carbonne (40km de Toulouse), à Nailloux et bien sûr plus au sud encore à Boussens pour des villes toutes situées sous les 300m d'altitude ... Pour demain, MF prévoit 6°C sur la ville rose, au petit matin ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 mai 2010 A priori (je n'ai pas vérifié dans les détails), records mensuels de Tnx battus à Carcassonne, Toulouse (Blagnac), Tarbes et Mont de Marsan. Tu veux sans doute parler des Txn non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 4 mai 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 4 mai 2010 A Quillan sud de l'Aude la pluie se renforce un peu, les cours d'eau repartent a la hausse. 88.9mm en 21h. Tn: 1.1°c, Tx: 4.1°c et T°c actu: 3.8°c. Forte neige au dessus de 600m, on m'annonce par tel 38 cms sur le plateau de Sault a 1000m, a 10 km de Quillan. Lpn a 400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Bilan de la journée sur Limoges : Vent violent de nord-est toute la journée, pluie par averses parfois soutenues l'après-midi avec une température variant entre 3°C et 6°C. Un vrai temps de début mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Sinon, concernant le débat entre les T annoncées par GFS (données brutes) et celles pronostiquées par MF, disons qu'il y a trés léger avantage à GFS, reconnaissons le ... Précisions : - La prévision GFS correspond à la température maximale prévue l'après-midi dans le run de 12Z d'hier soir - La prévision MF correspond aux températures qui étaient annoncées sur le site MF hier soir à 20 heures (pas forcément les mêmes que dans celles du bulletin télévisé du soir) - J'ai pris comme valeur d'observation, pour ne pas fausser les résultats, le max horaire atteint à chaque station dans le courant de l'après-midi (à partir de 12 heures), vu que les Tx réelles ont été atteintes au petit matin pour certaines stations comme Toulouse. Donc à mon sens non, pas d'avantage à GFS. On n'est pas très loin du match nul, GFS a mieux géré par exemple à Carcassonne Tarbes ou Mont de Marsan, mais en moyenne les écarts MF sont moins importants. Je crois qu'au final, pour mettre d'accord tout le monde, c'est qu'on peut dire qu'il n'y a pas "gagnant", et que tant GFS que MF ont été dans les choux en ce qui concerne les températures. PS : En effet Piloutop, j'ai un peu flanché sur le clavier, records de Txn et pas de Tnx bien évidemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric65 Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Ca a également tenu au sol chez la famille à 400 m d'altitude sur l'est de l'Ariège /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux vous garantir que ça a tenu au sol (dans mon jardin) entre 14H et 17H ! Et je suis à Séméac : 324m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Plus de 20 000 foyers sans électricité en Ariège. On approche des 80 mm sur l'est du département. Et Toulouse s'approche des 40 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 4 mai 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 4 mai 2010 Un petit point à st Hilaire, proche du Lherm. La T est actu de 1.7°C (c'est quand même nettement plus bas qu'à Toulouse et même trés surprenant). Il a neigé (neige seule) pendant 1h, entre 13 et 14h (témoignage des voisins). Ce soir, il y a pas mal de neige fondue dans la pluie qui elle, reste modérée à présent. Journée tout de même incroyable et qui restera dans les annales. Sinon, concernant le débat entre les T annoncées par GFS (données brutes) et celles pronostiquées par MF, disons qu'il y a trés léger avantage à GFS, reconnaissons le ... En effet, la population s'attendait à 9°C, annoncés hier soir sur TF1. Or, celle-ci n'a pas dépassé 5.8°C à Toulouse en journée. Les gens se sont caillés avec leurs petits vêtements de printemps. GFS quant à lui prévoyait majoritairement, pour la même ville 2°C au plus bas. Cette T a été atteinte dans les plaines environnantes et notamment dans la partie Sud. N'oublions pas que ça a blanchi à Lavernose (à 4km de chez moi), à Carbonne (40km de Toulouse), à Nailloux et bien sûr plus au sud encore à Boussens pour des villes toutes situées sous les 300m d'altitude ... Pour demain, MF prévoit 6°C sur la ville rose, au petit matin ... A suivre ... Une connaissance habitant Lavernose-Lacasse m'a parlé de ces chutes de neige, j'ai été surpris sur le moment car je n'ai observé que de la pluie froide à Colomiers sur mon lieu de travail. Sur les coteaux, entre la vallée de l'Ariège et de la Lèze, il a également neigé. Cette neige a tenu au sol dès 250 m, vers 19h30 il y en avait encore une petite couche vers 300 m d'altitude. Voici donc 3 photos prises vers 19h30, 10 km à l'Ouest d'Auterive, sur les coteaux vers 300 m, entre Puydaniel et Esperce : On m'a confirmé par téléphone que la neige avait également tenu sur l'herbe à Pamiers en Ariège. Je confirme que la rivière Ariège est en crue à Auterive, elle est boueuse et sont débit parait supérieur à la moyenne. Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Donc à mon sens non, pas d'avantage à GFS. On n'est pas très loin du match nul, GFS a mieux géré par exemple à Carcassonne Tarbes ou Mont de Marsan, mais en moyenne les écarts MF sont moins importants. Je crois qu'au final, pour mettre d'accord tout le monde, c'est qu'on peut dire qu'il n'y a pas "gagnant", et que tant GFS que MF ont été dans les choux en ce qui concerne les températures. J'ai été tenté d'écrire "match nul" il est vrai, dans un premier temps. Puis j'ai opté pour un insolent : "léger avantage à GFS", au final. Au vu des chiffres, je ne peux que m'incliner et à vrai dire, je m'attendais un peu à cette contre-argumentation. En fait le "trés léger avantage" que j'ai donné à GFS est plutôt d'ordre subjectif. Il est en effet immanquablement "biaisé" par les T relevées aux abords des grandes villes (inférieures de parfois 3°C) et à la neige qui a blanchi les sols par endroits, en plaine. Avec les T annoncées par MF, hier soir, on ne pouvait en aucun cas évoquer un risque de neige ... Mais bon ... comparer des données brutes et des données "humanisées", c'est un exercice de style un peu risqué. En fait, l'idée est de savoir les interpréter, les décrypter ... et peut-être pas de les prendre au pied de la lettre. Et là, c'est souvent vrai pour les deux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Photos à conserver Clément ... pour nos prochaines soirées à parler météo et neige ... Quand on évoquera la neige en plaine de Midi-Pyrénées, du 04 mai 2010... ça fera un bon sujet non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Mais bon ... comparer des données brutes et des données "humanisées", c'est un exercice de style un peu risqué. En fait, l'idée est de savoir les interpréter, les décrypter ... et peut-être pas de les prendre au pied de la lettre. Et là, c'est souvent vrai pour les deux ... Tout à fait, et j'ajouterais même que si l'expertise de l'homme est nécessaire pour l'établissement de toute prévision, cette dernière est loin d'être infaillible. Et les observations du jour en sont un bel exemple : même si les prévisions de températures de GFS ont été globalement moins bonnes que les prevs "humanisées" de MF, au niveau de la nature des précipitations il n'y a pas photo entre GFS (et d'autres modèles) qui depuis plusieurs jours matérialisaient que la neige pourrait localement s'inviter jusqu'en plaine entre Tarn et Ariège (même si c'était limite), et la prévision expertisée de MF qui a délibérément exclu cette possibilité en cantonnant la neige au relief. D'autre part, quand on voit les cumuls que l'on atteint ce soir, combinés à ce qu'il est déjà tombé ces derniers jours, on peut faire une deuxième ovation à GFS, qui matérialisait déjà en milieu de semaine dernière des cumuls >50mm sur l'essentiel de Midi-Py et localement >100mm près des reliefs entre ce week-end et le début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 A noter 23 000 foyers privés d'électricité en Ariège en fin de journée à cause de cette neige lourde qui a provoquée la chute d'arbres et de branches . Pas banal pour un 04 février ........ euh pardon un 04 mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 4 mai 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 4 mai 2010 Photos à conserver Clément ... pour nos prochaines soirées à parler météo et neige ... Quand on évoquera la neige en plaine de Midi-Pyrénées, du 04 mai 2010... ça fera un bon sujet non ? Oui, pour sûr! Je me souviens aussi d'un épisode neigeux le 7 mai 1997 (ou 96?). J'avais observé de la neige à 350m d'altitude en Ariège, le lendemain, c'était bien blanc au dessus de 600 / 700 m. En montagne, au refuge des Estagnous (2200m), il était tombé entre 50 cm et 1m. Je ne sais pas si certains s'en souviennent A+ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Je me souviens aussi d'un épisode neigeux le 7 mai 1997 (ou 96?). J'avais observé de la neige à 350m d'altitude en Ariège, le lendemain, c'était bien blanc au dessus de 600 / 700 m. En montagne, au refuge des Estagnous (2200m), il était tombé entre 50 cm et 1m. Je ne sais pas si certains s'en souviennent A+ Clément Ce n'est pas en 1996. En 1997, effectivement, mais sans commune mesure avec l'épisode actuel. Pour Toulouse, cette année là, on relève : 07 mai : 4.5°C; 13.5°C pour 6mm de précipitations 08 mai : 3.7°C; 12.8°C pour 2mm. Un épisode un peu similaire, j'en ai parlé hier, c'est en 1991 (avec 80cm de fraiche à Font Romeu entre le 04 et le 06 mai et des Tx à Toulouse autour de 8.6°c le 04, 10.9°C,le 05 et 9.8°c le 06 mai (30mm sur l'épisode). Il s'agissait aussi d'un retour d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Le vent est fort ce soir non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés