Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 La dégradation qui se profile sur nos régions pour Mardi devrait à priori se mettre en place dès le matin ou milieu de journée. L'anomalie de tropopause qui dirige la goutte froide vers nos régions devraient faire intervenir quelques forçages à l'avant pour cette matinée du Mardi jusqu'en début d'après-midi pour l'ouest de la région. Les nuages pré-orageux devraient déjà défiler dans le ciel en début de matinée et les averses orageuses pourraient localement être musclées en raison d'une énergie potentielle déjà bien présente. Dans l'après-midi, ces forçages devraient se décaler plus à l'est et avec l'évolution diurne, cette convection s'annonce plus importante et plus organisée en raison d'une ligne de convergence qui s'organise plus nettement. Il faudra affiner tout cela car les divergences sont encore trop présentes mais la partie est de la région semble bien privilégier et le risque de forts orages est présent (avec grêle et fortes lames d'eau possible). Nantes semble clairement moins exposé que Tours par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 23 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 23 mai 2010 En effet une situation orageuse bien marqué pour mardi et mercredi avec probablement la 1ère vague orageuse notable de la saison. La semaine prochaine, les temperatures devrait plus ou moins flirter avec les moyennes saisonières, Tn de 10-12°C en general et une Tx qui devrait s'approcher des 20°C. Côté precipitations, des averses a prevoir tout le long de la semaine avec des cumuls plus ou moins importants selon les endroits. En tout cas le début de semaine risque d'être bien agité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2010 WRF est sortie, on va donc pouvoir commencer à affiner de plus en plus la prévision pour mardi, au fil des sorties. Bien que ce modèle est raison environ 1 fois sur 3, vous remarquerez qu'il est très extrême pour le Val de Loire. Il voit la ligne de convergence un peu plus à l'ouest et au sud que GFS. Ce qui nous donne un indice de LI qui descend sous les -7 au nord d'une ligne Nantes-Tours, voir même du -8, avec un apport en CAPE très important, qui frôle avec les 3000 J/KG très localement, plus souvent supérieur à 2500 J/KG, ce qui reste très bon. A noter que les côtes seraient relativement épargnés sur GFS comme sur WRF. Voici les cartes de WRF : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=52&mode=6 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=53&mode=6 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=58&mode=6 Ce même modèle voit de fortes précipitations convectives, sans doute de la grêle. WRF voit également de fortes averses donc, parfois plus de 20mm en 1h de temps. Ces dernières informations évolueront dans les prochaines sorties, mais ça donne deja une première idée de l'intensité sur le phénomène à venir. La conclusion change un peu, si on suit WRF. Les départements suivants : Loire Atlantique (44), Maine-et-loire (49), Indre-et-Loire (37) seraient les mieux placés sur la région du Centre-Ouest. Sur ces départements, on pourrait s'attendre à de violents orages dans l'après-midi, accompagnés de très fortes averses, pourquoi pas grêligènes. Passionant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 23 mai 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 23 mai 2010 WRF est sortie, on va donc pouvoir commencer à affiner de plus en plus la prévision pour mardi, au fil des sorties. Bien que ce modèle est raison environ 1 fois sur 3, vous remarquerez qu'il est très extrême pour le Val de Loire. Il voit la ligne de convergence un peu plus à l'ouest et au sud que GFS. Ce qui nous donne un indice de LI qui descend sous les -7 au nord d'une ligne Nantes-Tours, voir même du -8, avec un apport en CAPE très important, qui frôle avec les 3000 J/KG très localement, plus souvent supérieur à 2500 J/KG, ce qui reste très bon. A noter que les côtes seraient relativement épargnés sur GFS comme sur WRF. Voici les cartes de WRF : http://www.meteociel...p?ech=52&mode=6 http://www.meteociel...p?ech=53&mode=6 http://www.meteociel...p?ech=58&mode=6 Ce même modèle voit de fortes précipitations convectives, sans doute de la grêle. WRF voit également de fortes averses donc, parfois plus de 20mm en 1h de temps. Ces dernières informations évolueront dans les prochaines sorties, mais ça donne deja une première idée de l'intensité sur le phénomène à venir. La conclusion change un peu, si on suit WRF. Les départements suivants : Loire Atlantique (44), Maine-et-loire (49), Indre-et-Loire (37) seraient les mieux placés sur la région du Centre-Ouest. Sur ces départements, on pourrait s'attendre à de violents orages dans l'après-midi, accompagnés de très fortes averses, pourquoi pas grêligènes. Passionant. Je pense que tu pourrais rajouter le 79 et le 86, mais bon cela va evoluer jusqu'a mardi, et changera sans doute d'ici la. Impatient de voir le WRF de keraunos aussi! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2010 Petit point sur les sorties de ce soir (GFS et WRF). On commence par GFS, depuis deux jours, le 18z de GFS à tendance à diminuer l'activité et à remonter la zone la plus à risque vers le nord, et bien c'est pareil ce soir. Quant à la dernière sortie de WRF, ce modèle est toujours aussi extrême pour nos régions, selon ce modèle, l'indice de LI descendrait sous les -7 partout sur la région, sauf sur les côtes, avec un apport en CAPE très élevé, qui frôle parfois les 3000 J/KG. Pour ce qui est des précipitations, WRF reste sur la même lignée que sa précèdente sortie, en voyant le plus gros passé sur l'est du Centre-Ouest. Attention, WRF n'est pas à prendre au pied de la lettre à J+2, mais ne pas le négliger non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 23 mai 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 23 mai 2010 Toujours ces décalages ,faut pas se leurrer l'estuaire de la Loire est de plus en plus mal barré pour cette dégradation orageuse , de toute façon je suis vacciné au niveau flops dans cette région , c'est sans commentaires , une chasse s'imposera sûrement au plus proche en Sarthe comme d'habitude . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 mai 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Toujours ces décalages ,faut pas se leurrer l'estuaire de la Loire est de plus en plus mal barré pour cette dégradation orageuse , de toute façon je suis vacciné au niveau flops dans cette région , c'est sans commentaires , une chasse s'imposera sûrement au plus proche en Sarthe comme d'habitude . je pense que le nord du 44 peut être pas trop mal dans ce genre de situation. à vérifier quand même mais l'est du centre ouest est encore mieux placé ! attendons wrf celui que je trouvais si bon pour les dégradations orageusesavant c'est a dire l'année dernière demain je me décide ou je pars chasser. soit nord 44, soit vers angers. mais j'ai cours le lendemain snif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2010 Toujours ces décalages ,faut pas se leurrer l'estuaire de la Loire est de plus en plus mal barré pour cette dégradation orageuse , de toute façon je suis vacciné au niveau flops dans cette région , c'est sans commentaires , une chasse s'imposera sûrement au plus proche en Sarthe comme d'habitude . Le topic s'anime, en espérant que ça continue comme ça demain... Pour te répondre Thelj, attention à ne pas se lamenter trop vite. Oui, ce soir on a encore un décalage d'une bonne dizaine de kilomètres vers le nord, mais GFS nous fait la même depuis deux jours. Donc attendons demain matin pour se faire une vraie idée de ce qui nous attends. Et même si le potentiel restait ainsi sur GFS, c'est tout le Centre-Ouest, à l'est d'une ligne Nantes-Angoulême qui serait concerné par un risque d'orages violents avec un maximum d'intensité sur le 49 et le 37. Les côtes semblent plus ou moins mise à l'écart, mais dans ce genre de configuration, personne n'est vraiment à l'abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 23 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Mise a jour de Keraunos: B | 1/4 | MONO, MULTI | Une goutte froide se rapproche du Golfe de Gascogne et redresse le flux au secteur Sud Ouest. Une première advection de tourbillon d'altitude se matérialise dans la nuit de Lundi à Mardi depuis le Golfe de Gascogne jusqu'à la Bretagne, avec une instabilité croissante. De petites cellules convectives sont à même de toucher l'arc Atlantique en fin de nuit de Lundi à Mardi. Sur l'Atlantique, une organisation plus complexe en multicellulaire n'est pas exclue, à la faveur d'un creusement méso-dépressionnaire d'altitude avec noyaux de divergence assez prononcés. Le MCS Index (voisin de 1) en phase avec la dynamique suggère une organisation possible en système convectif de méso-échelle. Ce système, s'il est confirmé par les prochaines modélisations, ne devrait pas toucher les côtes avant la matinée de Mardi. Ainsi, la prévision sera ajustée dans le prochain bulletin. PS: En effet le nord et l'est du centre ouest semblent le mieux placés pour tandis que le sud de la region devrait être plus à l'écart mais tout ceci reste a confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 Le topic s'anime, en espérant que ça continue comme ça demain... Pour te répondre Thelj, attention à ne pas se lamenter trop vite. Oui, ce soir on a encore un décalage d'une bonne dizaine de kilomètres vers le nord, mais GFS nous fait la même depuis deux jours. Donc attendons demain matin pour se faire une vraie idée de ce qui nous attends. Et même si le potentiel restait ainsi sur GFS, c'est tout le Centre-Ouest, à l'est d'une ligne Nantes-Angoulême qui serait concerné par un risque d'orages violents avec un maximum d'intensité sur le 49 et le 37. Les côtes semblent plus ou moins mise à l'écart, mais dans ce genre de configuration, personne n'est vraiment à l'abri. Tous les départements Atlantiques ne sont pas très bien placés et en phase avec les forçages. Le risque orageux n'est pas nul mais n'est pas très élevé tandis que les départements plus à l'est et surtout en se dirigeant vers la région Centre puis l'IDF sont nettement mieux placés. Bref, mieux vaut être près de Tours que de Nantes même si un peu partout les averses orageuses séviront. Je ferais une analyse plus détaillée demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 mai 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 23 mai 2010 voici une carte que j'ai fait sur le gfs 18z. malheureusement, le wrf n'est pas encore sortie. en tout cas le nord et l'est du centre ouest est ce soir le mieux placé pour cette dégradation. ce n'est que mon avis. les orages sont vu se former sur les côtes, elle ne récolterait pas grand chose. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 23 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 23 mai 2010 voici une carte que j'ai fait sur le gfs 18z. malheureusement, le wrf n'est pas encore sortie. en tout cas le nord et l'est du centre ouest est ce soir le mieux placé pour cette dégradation. ce n'est que mon avis. les orages sont vu se former sur les côtes, elle ne récolterait pas grand chose. à suivre Je suis plutôt d'accord avec ta carte au vu de la derniere sortie de GFS, mais bon ca peut encore evoluer soit plus au nord soit plus au sud. Ca reste tendu comme situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 mai 2010 Mouai, cette situation ne m'enchante guère non plus, je pense effectivement qu'il faudra être en Sarthe ou en Touraine pour espérer voir quelque chose de costaud. Ailleurs çà semble être plus isolé qu'autre chose. Enfin comme d'hab le Val de Loire 44/49 passera surement à côté. C'est cool on va passer tranquille de la chaleur à l'air frais immonde sans même goutter aux joies de l'électricité. Enfin au moins on évitera les gros dégâts. Région de m****. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 Mouai, cette situation ne m'enchante guère non plus, je pense effectivement qu'il faudra être en Sarthe ou en Touraine pour espérer voir quelque chose de costaud. Ailleurs çà semble être plus isolé qu'autre chose. Enfin comme d'hab le Val de Loire 44/49 passera surement à côté. C'est cool on va passer tranquille de la chaleur à l'air frais immonde sans même goutter aux joies de l'électricité. Enfin au moins on évitera les gros dégâts. Région de m****. Tu l'as dit ! Région que je risque de quitter aussi vite que je l'ai adoptée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 23 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Mouai, cette situation ne m'enchante guère non plus, je pense effectivement qu'il faudra être en Sarthe ou en Touraine pour espérer voir quelque chose de costaud. Ailleurs çà semble être plus isolé qu'autre chose. Enfin comme d'hab le Val de Loire 44/49 passera surement à côté. C'est cool on va passer tranquille de la chaleur à l'air frais immonde sans même goutter aux joies de l'électricité. Enfin au moins on évitera les gros dégâts. Région de m****. On fini a force par s'habituer a passer a côté de toute situation potentiellement interressante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 mai 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Tu l'as dit ! Région que je risque de quitter aussi vite que je l'ai adoptée ! c'est clair que l'ouest des pays de loire, niveau météo c'est pas sa, je crois que c'est la région de france ou il y a le moins de phénomène météo. espérons pour mardi. prions ensemble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 mai 2010 Tu l'as dit ! Région que je risque de quitter aussi vite que je l'ai adoptée ! Même en étant prévenu, il faut le voir pour le croire pour comprendre qu'on se fait entuber à chaque situation ici, quelle soit neigeuse ou orageuse. C'est assez exceptionnel. Je te comprends ceci-dit, en tant que sud-ouestiste çà doit être encore plus frustrant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2010 Bulletin du site EspaceMeteo : Bulletin prévisionnel: Après un début de semaine très chaud pour la saison, le temps va commencer à changer mardi matin par l'ouest à l'approche d'une dépression située au large de l'Espagne, quelques averses locales pourront d'ailleurs être observées dans le centre-ouest dès la matinée. Ce changement de temps sera plus perceptible dans l'après-midi de mardi même si dans l'ensemble les conditions resteront franchement chaudes, les nuages bourgeonneront de plus en plus et iront rapidement jusqu'à l'orage. C'est en fin d'après-midi et surtout en soirée puis la nuit suivante que ces derniers seront les plus organisés et parfois assez forts. Sur notre carte ci-dessus (probablement amenée à évoluer dans les prochaines heures), est représentée la zone ou le potentiel orageux est le plus important, c'est à dire là où les orages risquent d'être les plus virulents. Ils pourront s'accompagner d'une forte activité électrique, de violentes averses (cumuls parfois proches de 20 à 40 litres d'eau par mètre carré), de chutes de grêle ou encore de bourrasques de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 23 mai 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 23 mai 2010 Mouai, cette situation ne m'enchante guère non plus, je pense effectivement qu'il faudra être en Sarthe ou en Touraine pour espérer voir quelque chose de costaud. Ailleurs çà semble être plus isolé qu'autre chose. Enfin comme d'hab le Val de Loire 44/49 passera surement à côté. C'est cool on va passer tranquille de la chaleur à l'air frais immonde sans même goutter aux joies de l'électricité. Enfin au moins on évitera les gros dégâts. Région de m****. Ah Dudule , je vois bien le truc ,de belles enclumes bien à l'Est de nos positions , non merci . Je propose déjà une chasse à l'orage Mardi , CyrilleD devrait être d'accord , rien à attendre ici donc , alors les Nantais et ceux qui sont sur la route de la Sarthe si cela vous intéresse n'hésitez pas . Les frustrations c'est bon , on a assez donné ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 Même en étant prévenu, il faut le voir pour le croire pour comprendre qu'on se fait entuber à chaque situation ici, quelle soit neigeuse ou orageuse. C'est assez exceptionnel. Je te comprends ceci-dit, en tant que sud-ouestiste çà doit être encore plus frustrant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui même si des flops j'en ai connu un paquet dans les Landes à cause des nuages bas. Tu me diras, au moins il y a une raison... Je vous rassure quand même, je ne quitte pas la région à cause des flops météorologique mais le sud-ouest me manque terriblement ! ^^Pour la virée de Mardi, je ne pourrais pas... travail oblige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 23 mai 2010 Ah Dudule , je vois bien le truc ,de belles enclumes bien à l'Est de nos positions , non merci . Je propose déjà une chasse à l'orage Mardi , CyrilleD devrait être d'accord , rien à attendre ici donc , alors les Nantais et ceux qui sont sur la route de la Sarthe si cela vous intérsse n'hésiter pas . Les frustrations c'est bon , on a assez donné ici. Quoiqu'il arrive, moi, mardi après-midi je serait chez moi à suivre le live. Et je pense que la situation est potentiellement très interessante pour notre région (du moins pour la partie nord...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 mai 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Quoiqu'il arrive, moi, mardi après-midi je serait chez moi à suivre le live. Et je pense que la situation est potentiellement très interessante pour notre région. tu n'as pas cours le mardi après midi ? moi je n'ai pas cours de la journée et je suivrais le live dans mon appartement. je me déplacerais certainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thelj Posté(e) 23 mai 2010 La Chapelle sur Erdre Partager Posté(e) 23 mai 2010 Quoiqu'il arrive, moi, mardi après-midi je serait chez moi à suivre le live. Et je pense que la situation est potentiellement très interessante pour notre région. Oui , de toute façon tu es mieux placé que notre estuaire " bien particulier". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 23 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 23 mai 2010 tu n'as pas cours le mardi après midi ? moi je n'ai pas cours de la journée et je suivrais le live dans mon appartement. je me déplacerais certainement. Ben moi je dis qu'il y a des chanceux J'ai le "bonheur" de rester cloitré entre 4 murs pour 9h de cours, au moins ca m'evitera peut-être de desesperer en voyant qu'on sera les maudits de cette vague orageuse. WRF en cours de sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 mai 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Ben moi je dis qu'il y a des chanceux J'ai le "bonheur" de rester cloitré entre 4 murs pour 9h de cours, au moins ca m'evitera peut-être de desesperer en voyant qu'on sera les maudits de cette vague orageuse. et si c'est le contraire, tu ne verras peut être pas la seule dégradation orageuse de l'année, enfin si tu la verras, de la fenêtre quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés