Météo22 Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 Bonjours à tous, Voilà, je me pose pas mal de question en ce moment, notament sur le climat en Bretagne et c'est Micro Climat, Niveau précipitation, je ne suis pas gâter cette année et les autres années, j'ai toujours été en dessous de la ville de Lamballe, qui je cite, a un micro climat qui fait que cette ville est la ville ou il y a le moins de cumul annuel or je suis en dessous et sa depuis 2-3 ans. Pour les Températures, soit je suis au dessus de la ville de lamballe, ou égal pour la Maxi. Donc j'aimerai avoir plus d'information , et surtout, si il existe une carte avec le climat Breton et ces Micro climat, car j'ai chercher sur internet, mais j'ai rien trouver Merci pour vos futurs réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 24 avril 2010 Partager Posté(e) 24 avril 2010 En Bretagne, à cause de tous les petits reliefs et des baies et îles, il y a plein de micro climats très différents avec des différences de température/temps parfois énormes sur une petite distance ou bien par exemple il pleut partout sauf à certains endroits. L'exemple de la baie de Bourgneuf qui a des bien meilleures conditions qu'autour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 24 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 24 avril 2010 Pour le cas de mon village, pour savoir si micro climat il y a, je peut demander a la mairie ou directement me déplacer a meteo france de rennes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 avril 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 avril 2010 On l'a beaucoup répété sur le forum, mais avant de comparer des relevés enter 2 stations il faut déjà savoir si elles ont un matériel identique, bien étalonné, et si les sites de mesure sont comparables! 2 pluviomètres placés à 100 metres l'un de l'autre peuvent donner des résultats tres différents pour des raisons multiples, pareil pour la température. bref je me répète mais c'est une phrase à encadrer: toujours vérifier le type matériel et le site de mesure avant de faire une étude comparative en climatologie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 avril 2010 Brest Partager Posté(e) 24 avril 2010 Il n'y a rien d'anormal à ce que tu aies plus ou moins que Lamballe. Si tu as des différences de 10 à 50mm annuels, ça s'appelle la variabilité spatiale. Ce serait plus anormal si tu avais 200mm de plus que les Monts d'Arrée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 24 avril 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 24 avril 2010 Voilà, je me pose pas mal de questions en ce moment, notamment sur le climat en Bretagne et ses microclimats. Donc j'aimerais avoir plus d'information et surtout savoir s'il existe une carte avec le climat Breton et ses microclimats, car j'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé Bonjour.Il existe sur ce sujet une Monographie de la Météorologie Nationale (N° 73). C'est très ancien: avril 1969 (Paris). Titre de l'ouvrage: "Contribution à l'étude du climat de la Bretagne". Auteurs: G. Larivière et J.P. Verdou. 72 pages. Compte tenu de la date d'édition, on peut penser que c'est épuisé (à voir cependant), mais c'est certainement en bibliothèque. Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo22 Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour. Il existe sur ce sujet une Monographie de la Météorologie Nationale (N° 73). C'est très ancien: avril 1969 (Paris). Titre de l'ouvrage: "Contribution à l'étude du climat de la Bretagne". Auteurs: G. Larivière et J.P. Verdou. 72 pages. Compte tenu de la date d'édition, on peut penser que c'est épuisé (à voir cependant), mais c'est certainement en bibliothèque. Marc. Il faudrait que j'aille voir a la bibliotheque alors, merci Sinon, ce n'est pas que 50 mm d'écart que j'ai, mais bien 100 a 150 mm Je verrai déjà si en fin d'année c'est toujours comme sa car la j'ai déjà 50mm d'écart ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 25 avril 2010 Partager Posté(e) 25 avril 2010 En Bretagne, il y a beaucoup de micro climats et les précipitations annuelles peuvent quasiment varier du simple au double sur quelques kilomètres. C'est du à toutes les petites collines, baies, etc... qui font des sacrés micro-climats avec des T°C qui peuvent être très différentes à une telle heure même si en moyenne ça se rapproche un peu plus. Si t'es bien positionné, alors c'est logique que t'aies des meilleures températures/précipitations car il y a toujours des endroits plus chauds et plus froids. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 avril 2010 Brest Partager Posté(e) 26 avril 2010 Si tu as tous les ans 100 à 150mm d'écart, en effet il faut consulter...euh je veux dire ça mérite une vérification des moyens de mesure. Si c'est seulement une année, on peut toujours imaginer un ou deux orages violents localisés sur Lamballe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 26 avril 2010 Partager Posté(e) 26 avril 2010 Ca dépend, entre 2 quartiers de Paris il peut y avoir plus de 100mm d'écart sur un an, tout comme entre Guipavas et Brest port où il y a bien plus de différence encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 3 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 3 mai 2010 Ca dépend, entre 2 quartiers de Paris il peut y avoir plus de 100mm d'écart sur un an, tout comme entre Guipavas et Brest port où il y a bien plus de différence encore. Je connais très bien Guipavas qui se situe quand même malgré tout à quelques 10 km de Brest. Il faut savoir également que de telles différences varient à cause d'épisodes pluvieux très conséquent. Est ce que Xynthia par exemple n'a pas des conséquences sur tes relevés Alexandre, moi je vois par exemple que j'ai eu 7 mm de plus que Saint Brieuc-ARMOR, et que mon secteur à été très nettement touchés par rapport à eux. Des détails qui sur l'année font la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 3 mai 2010 Toulon Partager Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, il faut cesser de se poser inlassablement des questions méta-physiques: un écart significatif de hauteur de précipitations à faible distance ne représentent pas forcément une anomalie. malgré les explications et les multiples comparaisons citées en exemple sur ce forum ou ailleurs (souvent sujet à controverse), trop de passionnés continuent à considérer comme douteux leurs propres relevés sous prétexte d'une différence marquée avec la station d'à côté. Je ne connais pas les spécificités du climat breton, mais je prends le cas du Var, et plus précisément dans ma région de Toulon, des écarts significatifs sont constatées, et franchement ça ne m'a jamais perturbé tant je sais l'influence que peux avoir la topographie ici pour ce paramètre. Perso, la pluvio c'est mon dada, c'est pourquoi dès le début de mes relevés officiels j'ai doublé ma station auto d'un pluvio manuel type spiea (mon référent, + un pluvio jardin de 40 mm pour éliminer toute ambiguïté). Pour en revenir au vif du sujet, Lorenzo83 un passionné de la Valette-du-Var dont je peux garantir le sérieux, utilise aussi un spiea et bien que distant l'un de l'autre d'une quinzaine de kms maxi nous en sommes déjà à plus 150 mm de différence (voir le lien sous ma signature). Sans sortir de Toulon, j'observe aussi une différence de près de 50 mm avec la station MF située à moins de 6 kms. Donc un conseil, si vous en avez la possibilité (pas toujours évident question emplacement ou budget pour les jeunes), installez avant tout un manuel type Pierron ou spiea, ce sera bien plus révélateur que vouloir calquer à tout prix ses données avec la station du coin ce qui, à mon sens, est la première des erreurs à ne pas commettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 Il peut y avoir d'énormes différences en fonction de l'endroit car ce n'est pas uniforme les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés