Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

16,4 °C en été et on nous parle de climat med...

y'a des fois où il faut vraiment prendre sur soi... default_thumbdown.gif

Oui, en effet ! Faut arrêter là qd même !Ce que beaucoup oublient ici, s'agissant du climat méditerrannéen, c'est que plus encore que l'aridité estivale, ou l'irrégularité des régimes de précipitation, l'élément commun propre à tous les climats méditerrannéens est la luminosité du ciel, l'ensoleillement, sans oublier bien sûr la chaleur estivale (hors régions en altitude)

Or, à Seattle, même si les étés sont "climatologiquement" plutôt secs, il n'en demeure pas moins que l'ensoleillement reste faible pour ce type de climat. Et surtout, la plupart des précipitations prennent la forme de bruines ou de pluies de faible intensité. De plus, le nombre de jours nuageux atteint la valeur très élevée de 226 jours par an...

Bref, assurément, Seattle ne jouit pas d'un climat méditerrannéen, même si, de temps en temps en été, cela pourrait y ressembler... un peu.

Mais pour en revenir au fil du sujet, si le sud de l'Ontario (et en particulier Windsor qui est la ville canadienne la plus chaude (notamment en été, et de loin)) est bien chaud l'été, ce n'est en rien un climat méditerrannéen qui règne là bas.

Le coin au Canada ressemblant le plus (sans en être non plus, à cause de la froidure et de la sécheresse des hivers) au climat de la Grande Bleue est l'intérieur de la Colombie britannique, et certainement pas la côte (Île Victoria). Il y a en a parmi vous qui confondent aisément le climat océanique et le climat méditerrannéen, là encore à cause de la "pseudo" (ou relative) sécheresse estivale des climats océaniques. Mais là encore, il faut surtout voir l'ensoleillement, l'occurence des bruines et de la grisaille, et le niveau des températures moyennes estivales (faibles). La côte de CB est complètement océanique donc, même la pointe sud de l'île Victoria.

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qu'il ne faut surtout pas prendre en compte pour qualifier une région climatique c'est de prendre des stations côtières.

Une station côtière par défaut est "océanique" avec des Txm estivales plutôt fraîches.

C'est vraiment dans l'arrière pays, loin des brises et des brumes, qu'on ressentira la sécheresse et la chaleur estivale du climat méditerranéen.

Posté(e)

Ce qu'il ne faut surtout pas prendre en compte pour qualifier une région climatique c'est de prendre des stations côtières.

Une station côtière par défaut est "océanique" avec des Txm estivales plutôt fraîches.

C'est vraiment dans l'arrière pays, loin des brises et des brumes, qu'on ressentira la sécheresse et la chaleur estivale du climat méditerranéen.

Oui, je suis bien d'accord. Quoique... ene ffet si tu prends des villes comme Halifax, ou Marseille par exemple, donc 2 villes complètement côtières, elles n'ont strictement rien d'océanique (je fais référence à une année climatologique entière bien sûr. Car pour Halifax (climat continental donc), il est vrai que lors de certains types de temps, le temps est bien océanique.Mais je sais bien que tu parlais (j'imagine) de la côte Atlantique ou Pacifique.

Et pourtant, Seattle ne se situe pas directement sur la côte, puisqu'elle est à environ 100km du rivage Pacifique, et en plus séparée de l'Océan par une chaîne montagneuse. Mais malgré cela, cette ville (qui devrait donc avoir une bonne touche méditerannéenne selon ton principe) est complètement "océanique" (les bruines et la grisailles y étant très fréquents).

Et, dans ce coin du continent nord-américain, que ce soit nord-ouest des usa ou la Colombie britanique, dès qu'on s'enfonce un peu "trop" dans l'intérieur, l'influence continentale (voire aride) prend très vite le pas, notamment en hiver, ce qui rend difficile l'établissement d'un quelconque climat méditerrannéen.

Oui, je suis bien d'accord. Quoique... ene ffet si tu prends des villes comme Halifax, ou Marseille par exemple, donc 2 villes complètement côtières, elles n'ont strictement rien d'océanique (je fais référence à une année climatologique entière bien sûr. Car pour Halifax (climat continental donc), il est vrai que lors de certains types de temps, le temps est bien océanique.

Mais je sais bien que tu parlais (j'imagine) de la côte Atlantique ou Pacifique.

Et pourtant, Seattle ne se situe pas directement sur la côte, puisqu'elle est à environ 100km du rivage Pacifique, et en plus séparée de l'Océan par une chaîne montagneuse. Mais malgré cela, cette ville (qui devrait donc avoir une bonne touche méditerannéenne selon ton principe) est complètement "océanique" (les bruines et la grisailles y étant très fréquents).

Et, dans ce coin du continent nord-américain, que ce soit nord-ouest des usa ou la Colombie britanique, dès qu'on s'enfonce un peu "trop" dans l'intérieur, l'influence continentale (voire aride) prend très vite le pas, notamment en hiver, ce qui rend difficile l'établissement d'un quelconque climat méditerrannéen.

L'intérieur de la Colombie Britannique n'appartient en aucun cas au climat méditerranéen ; les précipitations ne présentent à aucun endroit de réel minimum estival…

Et si, Seattle est bel et bien méditerranéen, au même titre que le Nord du Portugal ou les montagnes environnant Madrid ou celles des Balkans, et ce, même si les étés y sont frais…

Dans ces endroits aussi, l'ensoleillement relatif hivernal est plus faible et les précipitations hivernales sont très abondantes, mais peu importe, tant que la sécheresse estivale est présente, c'est méditerranéen !

Pour ce qui est des stations côtières: Lisbonne, Le Cap et San Fransisco, ces villes sont on ne peut plus côtières et on ne peut plus méditerranéennes aussi… Par ailleurs, le climat méditerranéen est par essence-même un climat d'origine côtière; il n'est continental que par extension…

De plus, si l'influence continentale se marque très rapidement dans l'Ouest de l'Amérique du Nord, c'est uniquement parce que l'élévation orographique est immédiate à cause des Rocheuses. Si ces chaînes montagneuses n'étaient pas présentes, il est probable que ce climat perdurerait jusque bien plus loin dans les terres… Seulement, ces massifs empêchent les masses d'air de pénétrer plus loin vers l'Est.

@ dann

Non mais aucun problème. Je ne disais pas que Seattle devait être méditerranéenne. Au contraire j'avancais un critère ayant pour but de départager et ce que tu dis semble bien départager.

Dans ces endroits aussi, l'ensoleillement relatif hivernal est plus faible et les précipitations hivernales sont très abondantes, mais peu importe, tant que la sécheresse estivale est présente, c'est méditerranéen !

on se tue à dire qu'il ne suffit pas d'un minimum de précipitations estival pour qualifier un climat de méditerranéen...sinon, à ce rythme, le pôle nord est méditerranéen lui aussi! default_sneaky2.gif

Posté(e)

Cotissois et Grecale, on est complètement d'accord.

En revanche, Climaster, je pense (et bcp de monde est d'accord avec ça) que tu te trompes : Seattle n'est pas du tout de type méditerrannéen. Tous les ouvrages et tous les sites internet que j'ai vus indiquent bel et bien, évidemment, que cette ville possède un climat océanique. Vérifie par toi-même.

Köppen n'a jamais dit que Seattle etait de climat méditerrannéen. Sa classification (bien que très pertinente et très juste) ne permet pas réellement de nommer certains types de climats.

En fait, il faut voir les climats comme des caractéristiques climato qui se rapprochent plus ou moins de la "perfection", du climat type. Chaque climat type peut se localiser précisément dans un espace incluant tous les climats. Il faut voir les différentes stations comme étant des points de cet espace, lesquels appartiennent plutôt à telle ou telle classe (donc un sous espace dont le centre de gravité serait le climat "parfait" X ou Y). POur ce qui concerne Seattle, elle se situe plus près du climat "parfait" méditeranéen, même si, il est vrai, que ce "point" est assez proche de la classe "océanique". En gros, Seattle est "dans la boîte" "océanique", mais éloignée du centre de gravité de cette boîte.

Comme je le disais, les caractéristiques du climat méditerrannéen sont :

1) Chaleur estivale (le seuil n'est pas fixé) : les 18°C de Seattle sont vraiment bien faibles

2) douceur hivernale, et normalement pas de Tnn inférieures à -15°C, ce qui correspond normalement à la limite de croissance des oliviers (pareil, des Oliviers à Seattle...?)

3) minimum assez prononcé de précipitation en été (sécheresse, herbes et plantes annuelles complètement jaunies, voire présence de nbreuses plantes xérophiles : ce n'est certainement pas le cas à Seattle)

4) maximum de précipitations en automne, avec un minum secondaire assez marqué en début d'hiver, et non pas un maximum en automne et en hiver comme pour le climat océanique (il n'y a pas de minimum secondaire en hiver à Seattle)

5) ensoleillement très fort, grisaille et bruine très rares (là encore, ce n'est pas du tout le cas à Seattle)

Bref, après ça dépend de la sensibilité et de la définition des seuils.

Mais pour résumer, d'une manière générale, si en effet des éléments méditerrannéens sont présents, les éléments océaniques sont malgré tout assez prépondérants.

Désolé Thierry pour le hors sujet ! default_blush.png

Mais non, pas de panique Grecale, il se trouve que Victoria est la version la plus au Nord de type Csb (il te reste donc encore près de 42° de Latitude avant le pôle Nord)…

Bon, je ne nie pas qu’on puisse apporter des précisions quant aux classifications de Köppen, mais selon ses critères, il s’agit incontestablement d’un climat de type Cs. On peut toujours ergoter et soustraire aux climats Csb leur appellation « climat méditerranéen », mais attention, car avec de telles restrictions, certains climats Csa seront également susceptibles de ne plus être classés comme méditerranéens stricts, alors que dans ce cas, c’est beaucoup plus communément admis qu’ils le soient tous.

A mon sens, à Victoria, nous sommes en présence d’un climat tempéré océanique à tendance méditerranéenne. Mais si vous préférez l’appeler océanique à sécheresse estivale, OK pour moi, ça me va aussi, mais pas simplement « océanique ».

Néanmoins, je pense que vous avez beaucoup trop tendance d’une manière générale à vous focaliser sur la situation française en ce qui concerne ce fameux climat méditerranéen. Bizarre pour toi qui est québecois Dann, m’enfin bon.

En effet, dans tous les autres continents, que ce soit à Perth, au Cap, à San Fransisco, à Redding, à Sacramento, à Stockton ou encore à Santiago, le maximum de précipitations arrive bel et bien en hiver et pas en automne ! Et même en mer méditerranée, c’est le cas pour bon nombre de villes comme Alger, Skikda (Algérie), Bizerte, Tel Aviv, Haïfa, Beyrouth, Latakia (Syrie), Antalya ou encore Izmir ! Or Seattle ou Victoria ont des régimes pluviométriques en tous points semblables aux villes que je viens de citer. Renseigne-toi bien Dann, et tu verras que j’ai parfaitement raison.

Evidemment, l’olivier ne supporte pas les températures froides, car celui-ci ne peut survivre qu’en climat subtropical méditerranéen. Or, Seattle n’appartient en effet pas le moins du monde au climat subtropical méditerranéen. Je n’ai d’ailleurs jamais cité le terme subtropical.

Par ailleurs, soulignons tout de même que les hivers n’y sont pas plus rudes que dans le Nord de la Grèce (comme à Alexandroupolis, qui est classée Csa, par exemple).

Pour ce qui est de la sécheresse estivale, si avoir des étés aussi secs que ceux de Perpignan n’est pas encore suffisant, je me demande vraiment ce qui l’est ?

Pour ce qui est des bruines et de la grisaille, sache que je regarde chaque année l'une ou l'autre émission ayant lieu l'après-midi en direct de la croisette au cours du Festival, et à chaque fois, il y a l’un ou l’autre jour où il y a de la bruine ou de la grisaille, sais-tu…

Climat méditerranéen parfait, mais qu’entend-on exactement par parfait ? Pour le climat océanique Cfb par exemple, on a aussi un énorme panier allant plus ou moins de Bergen (Norvège) à Nelson (NZ), mais de là à dire que seule Bruxelles peut prétendre au titre climat océanique, parce qu’elle se rapproche le plus du climat océanique parfait, je trouve que c’est un peu fort… Or, Bergen affiche 1200 h de soleil par an, ainsi que 240 jours de pluie annuels. Nelson quant à elle affiche 2400 h de soleil par an, ainsi que 120 jours de pluie annuels. Tout en sachant qu’évidemment, en général, il bruine beaucoup plus souvent dans les hautes latitudes que dans les basses, il n’empêche qu’à mon sens, Bergen (60° Latitude Nord) et Nelson (41° Latitude Sud) ont tout autant droit l’une que l’autre de prétendre au titre de climat océanique, même si l’un est probablement l’une des versions les plus désagréables à vivre de sa catégorie, alors que l’autre, l’une des plus agréables…

Il est normal d’admettre de la souplesse lorsqu’on s’efforce de délimiter ces zones. Tout ça pour dire qu’il n’est pas non plus obligatoire de trouver exactement les mêmes flores dans une même délimitation, tant les petites différences sont importantes à l’échelle du globe, compte tenu du nombre important de facteurs ayant créé tous ces climats…

J’ai bien compris ton système de boîtes Dann, et je te félicite pour la tentative de vulgarisation que tu as voulu m’apporter, mais il n’empêche que moi je mettrais Seattle et Victoria dans une boîte spéciale qui serait celle du climat tempéré océanique à tendance méditerranéenne, classée Csb.

Posté(e)

Mais non, pas de panique Grecale, il se trouve que Victoria est la version la plus au Nord de type Csb (il te reste donc encore près de 42° de Latitude avant le pôle Nord)…

Bon, je ne nie pas qu’on puisse apporter des précisions quant aux classifications de Köppen, mais selon ses critères, il s’agit incontestablement d’un climat de type Cs. On peut toujours ergoter et soustraire aux climats Csb leur appellation « climat méditerranéen », mais attention, car avec de telles restrictions, certains climats Csa seront également susceptibles de ne plus être classés comme méditerranéens stricts, alors que dans ce cas, c’est beaucoup plus communément admis qu’ils le soient tous.

A mon sens, à Victoria, nous sommes en présence d’un climat tempéré océanique à tendance méditerranéenne. Mais si vous préférez l’appeler océanique à sécheresse estivale, OK pour moi, ça me va aussi, mais pas simplement « océanique ».

Néanmoins, je pense que vous avez beaucoup trop tendance d’une manière générale à vous focaliser sur la situation française en ce qui concerne ce fameux climat méditerranéen. Bizarre pour toi qui est québecois Dann, m’enfin bon.

En effet, dans tous les autres continents, que ce soit à Perth, au Cap, à San Fransisco, à Redding, à Sacramento, à Stockton ou encore à Santiago, le maximum de précipitations arrive bel et bien en hiver et pas en automne ! Et même en mer méditerranée, c’est le cas pour bon nombre de villes comme Alger, Skikda (Algérie), Bizerte, Tel Aviv, Haïfa, Beyrouth, Latakia (Syrie), Antalya ou encore Izmir ! Or Seattle ou Victoria ont des régimes pluviométriques en tous points semblables aux villes que je viens de citer. Renseigne-toi bien Dann, et tu verras que j’ai parfaitement raison.

Evidemment, l’olivier ne supporte pas les températures froides, car celui-ci ne peut survivre qu’en climat subtropical méditerranéen. Or, Seattle n’appartient en effet pas le moins du monde au climat subtropical méditerranéen. Je n’ai d’ailleurs jamais cité le terme subtropical.

Par ailleurs, soulignons tout de même que les hivers n’y sont pas plus rudes que dans le Nord de la Grèce (comme à Alexandroupolis, qui est classée Csa, par exemple).

Pour ce qui est de la sécheresse estivale, si avoir des étés aussi secs que ceux de Perpignan n’est pas encore suffisant, je me demande vraiment ce qui l’est ?

Pour ce qui est des bruines et de la grisaille, sache que je regarde chaque année l'une ou l'autre émission ayant lieu l'après-midi en direct de la croisette au cours du Festival, et à chaque fois, il y a l’un ou l’autre jour où il y a de la bruine ou de la grisaille, sais-tu…

Climat méditerranéen parfait, mais qu’entend-on exactement par parfait ? Pour le climat océanique Cfb par exemple, on a aussi un énorme panier allant plus ou moins de Bergen (Norvège) à Nelson (NZ), mais de là à dire que seule Bruxelles peut prétendre au titre climat océanique, parce qu’elle se rapproche le plus du climat océanique parfait, je trouve que c’est un peu fort… Or, Bergen affiche 1200 h de soleil par an, ainsi que 240 jours de pluie annuels. Nelson quant à elle affiche 2400 h de soleil par an, ainsi que 120 jours de pluie annuels. Tout en sachant qu’évidemment, en général, il bruine beaucoup plus souvent dans les hautes latitudes que dans les basses, il n’empêche qu’à mon sens, Bergen (60° Latitude Nord) et Nelson (41° Latitude Sud) ont tout autant droit l’une que l’autre de prétendre au titre de climat océanique, même si l’un est probablement l’une des versions les plus désagréables à vivre de sa catégorie, alors que l’autre, l’une des plus agréables…

Il est normal d’admettre de la souplesse lorsqu’on s’efforce de délimiter ces zones. Tout ça pour dire qu’il n’est pas non plus obligatoire de trouver exactement les mêmes flores dans une même délimitation, tant les petites différences sont importantes à l’échelle du globe, compte tenu du nombre important de facteurs ayant créé tous ces climats…

J’ai bien compris ton système de boîtes Dann, et je te félicite pour la tentative de vulgarisation que tu as voulu m’apporter, mais il n’empêche que moi je mettrais Seattle et Victoria dans une boîte spéciale qui serait celle du climat tempéré océanique à tendance méditerranéenne, classée Csb.

Cher ami belge, au final, d'après ce que je vois, nous sommes bien d'accord : Seattle est océanique, mais avec une tendance méditerrannéenne, en effet (ce que je n'ai jamais nié).

C'etait simplement pour dire que cette ville se rapproche plus des caractéristiques du climat océanique que du climat méditerrannéen.

j'aimerais en revanche, si tu me le permets et puisque tu as l'air de bien t'intéresser, tout comme moi, à ce sujet, apporter qqs précisions :

- s'agissant du maximum d'automne, il m'a pourtant bien l'air d'être caractéristique de toutes (ou en tout cas la plupart) des stations méditerranéennes non subtropicales : Athènes (maximum en nov-déc, puis bonne baisse en janvier), Rome (maximum en sept-oct très net), Naples (maximum net en automne), Split (max en nov dec), Malaga (max en nov), Barcelone (max en sept-oct),

Tel Aviv, Alger, Los Angeles : subtropicales (et surtout en position méridionale), donc max en déc-janvier, voire janvier.

Lisbonne, Porto: à tendance océanique, donc max entre novembre et février

Les vraies stations méd ont donc leur max en automne.

Aussi, je ne comprends pas ton exemple de Cannes : il est évident que là bas, les jours sans soleil sont très peu nombreux (environ 30-35), alors qu'ils sont pas moins de 226 à Seattle ! Cela n'a rien à voir ! Comment imaginer une station méditerrannéenne avec 2 jours sur 3 gris ?!

Quant à Bergen, c'est pour moi (et pour les climatologues me semble t il) une station parfaitement océanique (mois le plus chaud > 10°C), moyenne annuelle > 0°C (d'ailleurs pas moins de +2°C pour le mois le plus froid).

La définition du "climat méditerrannéen" est tout naturellement celui qu'on retrouve en très grande partie sur les rives de la... méditerrannée ! Alors pour que d'autres climats sur Terre soient appelés "méditerrannéens", il faut évidemment qu'ils en aient les mêmes caractéristiques principales, et ce à bcp de niveaux.

J'avoue qu'il est difficile de définir le climat méd parfait. À mon humble avis, il serait équivalent à celui qu'on trouve sur une côte le plus possible centrée au mileu de la mer méditerrannée, mais concernant les rivages nord de cette mer. En fait, il est un climat tempéré, donc une Tm annuelle < 20°C. Le climat de Naples, Foggia, Athènes sont à mon avis très près de cette dite "perfection". Et là encore, le climat de Seattle est vraiment différent de ces climats "med parfaits".

Mais cette perfection est bcp plus logique et facile à déterminer s'agissant des climats océaniques et continentaux par exemple (en restant dans le domaine tempéré). D'ailleurs, il existe le climat "océanique pur" (comme Valentia, Irlande) et le climat "hypercontinental" (Verkhojansk, Sibérie Orientale). On pourrait en parler longtemps, mais on sort carrément du sujet.

Je propose moi aussi aux modos de déplacer cette conversation dans un autre sujet...

Bye

Il ne faut pas confondre le climat subtropical méditerranéen et le climat tempéré à tendance méditerranéenne c'est ça en fait je pense.

Aux Moutiers, il y a des oliviers qui poussent et facilement, donc on peut considérer qu'on est dans le domaine méditerranéen subtropical.

Nous on a 1 olivier dans le jardin qui se porte très bien même s'il n'apprécie pas toujours le vent.

A noter que Pornic et Noirmoutier sont Csb comme Victoria et Seattle.

Seattle a moins de 12°C de moyenne annuelle ce qui est une bonne limite froide pour les climats subtropicaux les plus froids.

Posté(e)

Il ne faut pas confondre le climat subtropical méditerranéen et le climat tempéré à tendance méditerranéenne c'est ça en fait je pense.

Aux Moutiers, il y a des oliviers qui poussent et facilement, donc on peut considérer qu'on est dans le domaine méditerranéen subtropical.

Nous on a 1 olivier dans le jardin qui se porte très bien même s'il n'apprécie pas toujours le vent.

Seattle a moins de 12°C de moyenne annuelle ce qui est une bonne limite froide pour les climats subtropicaux les plus froids.

Alors là, c'est la première fois que je vois autant d'âneries en si peu de lignes !Il me semblait avoir discuté de ça avec toi il y a qqs jours pourtant... donc je le fais une dernière fois, et après si tu ne veux pas entendre raison, alors tu parleras tout seul à mon avis.

Pour commencer, tu aimes la climato, c'est tout à ton honneur, mais du haut de tes 13 ans, je te trouve un peu rempli de certitudes. Plutôt que de ne voir que ce que tu veux voir, lis quelques livres de climatologie. Instruis-toi et apprends.

Te rends-tu compte des idioties que tu viens d'écrire ? Ton coin des environs de Pornic serait méditerranéen subtropical ?! Déjà méditerranéen, certainement pas... quant à "subtropical", tu plaisantais j'espère ? Ça se saurait si la côte vers Nantes était de type méditerranéen. Tu parles des oliviers. Mais la présence d'oliviers (en tout cas le fait qu'ils ne meurent pas) est juste une condition nécessaire pour avoir un climat méditerrannéen, mais pas une condition suffisante. Sais-tu au moins comment on appelle la côte sud-finistérienne, de même que la côte Morbihannaise ? réponse : la "ceinture dorée". En effet, de Concarneau à Vannes, la température moyenne de janvier est un peu plus douce que chez toi, il n'y gèle que très rarement, et du coup, des plantes xérophiles y poussent, de même que des palmiers (on en trouve d'ailleurs même à Brest !). Mais malgré ça, le climat de la ceinture dorée n'est nullement méditerrannéen. Et figure toi que même dans le sud-ouest de l'Irlande, on atteint 7 à 8°C de moyenne en Tm de janvier, soit 2°C de plus qu'à Pornic. Et ça se saurait si le climat de l'Ile de Valentia était lui aussi méditerrannéen !

Quant à la "subtropicalité" de ton coin... pour avoir un climat sub-tropical, il faut absolument (et ce n'est pas une condition suffisante en plus) que la temp. moyenne annuelle dépasse 16°C ! Les 12-12.5°C de Pornic sont à des "années-lumière" du 16°C ! Seule la moitié sud (grosso modo) de la méditerrannée est subtropicale en Europe, autrement dit très peu de coins !

On sait que tu aimes la chaleur, etc... mais tu prends carrément tes désirs pour des réalités. À ton âge, ça se comprend. Mais bon, puisqu'on est plusieurs a avoir tenté de t'expliquer proprement et gentiment les choses, il serait bien que tu tiennes compte de nos avis. Nous n'avons pas la science infuse, certes, mais bon on n'est pas des buses non plus, en tout cas dans le domaine de la climato.

ps : et pour ton info, Köppen a fait une classif très intéressante, mais les seuils qu'il a définis ne sont pas, et loin de là, partagés par tous les climatologues.

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Fantomon, tu te plairais bien à Houston ! T'aurais aussi la baie de Galveston pour relever de jolies T de l'eau de mer. devil.gif

les bananiers poussent très bien au pays-basque, c'est pas pour autant que Biarritz est classé en climat tropical...médite ça 1h ou 2, détend-toi, et on en rediscutera quand tu auras enfin compris ce qu'on t'explique depuis x temps!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Cotissois et Grecale, on est complètement d'accord.

En revanche, Climaster, je pense (et bcp de monde est d'accord avec ça) que tu te trompes : Seattle n'est pas du tout de type méditerrannéen. Tous les ouvrages et tous les sites internet que j'ai vus indiquent bel et bien, évidemment, que cette ville possède un climat océanique. Vérifie par toi-même.

Köppen n'a jamais dit que Seattle etait de climat méditerrannéen. Sa classification (bien que très pertinente et très juste) ne permet pas réellement de nommer certains types de climats.

En fait, il faut voir les climats comme des caractéristiques climato qui se rapprochent plus ou moins de la "perfection", du climat type. Chaque climat type peut se localiser précisément dans un espace incluant tous les climats. Il faut voir les différentes stations comme étant des points de cet espace, lesquels appartiennent plutôt à telle ou telle classe (donc un sous espace dont le centre de gravité serait le climat "parfait" X ou Y). POur ce qui concerne Seattle, elle se situe plus près du climat "parfait" méditeranéen, même si, il est vrai, que ce "point" est assez proche de la classe "océanique". En gros, Seattle est "dans la boîte" "océanique", mais éloignée du centre de gravité de cette boîte.

Comme je le disais, les caractéristiques du climat méditerrannéen sont :

1) Chaleur estivale (le seuil n'est pas fixé) : les 18°C de Seattle sont vraiment bien faibles

2) douceur hivernale, et normalement pas de Tnn inférieures à -15°C, ce qui correspond normalement à la limite de croissance des oliviers (pareil, des Oliviers à Seattle...?)

3) minimum assez prononcé de précipitation en été (sécheresse, herbes et plantes annuelles complètement jaunies, voire présence de nbreuses plantes xérophiles : ce n'est certainement pas le cas à Seattle)

4) maximum de précipitations en automne, avec un minum secondaire assez marqué en début d'hiver, et non pas un maximum en automne et en hiver comme pour le climat océanique (il n'y a pas de minimum secondaire en hiver à Seattle)

5) ensoleillement très fort, grisaille et bruine très rares (là encore, ce n'est pas du tout le cas à Seattle)

Bref, après ça dépend de la sensibilité et de la définition des seuils.

Mais pour résumer, d'une manière générale, si en effet des éléments méditerrannéens sont présents, les éléments océaniques sont malgré tout assez prépondérants.

Désolé Thierry pour le hors sujet ! default_blush.png

Je suis d'accords sauf pour la douceur hivernal et sa relation avec les tnn (2) , puisque le centre Provence et l'arrière pays du Languedoc affichent des records entre -16°C et -30°C default_bored.gif ( ex : -20.2°C en février 56 à Aix , -19.1°C à Saint Paul les durances en 85 , -29°C à Saint Martin de Londres ect .. ) quand aux creux pluviométriques , c'est très variable puisque dans le SE de la France le 2 èm minimal pluviométrique se situe normalement en fin d'hiver/début printemps ( Février/Mars).Après on peut voir que dans le Canada le "creux pluviométrique" existe , caractérisé dans Koppen par la lettre "s" , majoritairement dans la zone des Rocheuses de type " Dsa" ou "Dsb" ; cependant le temps reste aussi relativement sec toute l'année , voici un exemple aux states : Boise : été chaud ( tnm autour des 14/15°C et txm autour des 32°C ) , hiver froid ( tnm autour des -5°C , txm autour des 2/3°C ) et creux pluviométrique en été http://fr.allmetsat.com/climat/idaho.php?code=72681 c'est très ressemblant aux climat de l'arrière Pays des ALpes de Haute Provence par exemple ( plus sec cependant ) , après il faudrait voir le nombre de jour de pluies , et l'ensoleillement.

Au Canada j'ai trouvé vers Lytton : http://fr.allmetsat.com/climat/alberta.php?code=71891 mais sa ressemble plus à un régime océanique "version sèche" et continental ...

Posté(e)

Je suis d'accords sauf pour la douceur hivernal et sa relation avec les tnn (2) , puisque le centre Provence et l'arrière pays du Languedoc affichent des records entre -16°C et -30°C default_bored.gif ( ex : -20.2°C en février 56 à Aix , -19.1°C à Saint Paul les durances en 85 , -29°C à Saint Martin de Londres ect .. ) quand aux creux pluviométriques , c'est très variable puisque dans le SE de la France le 2 èm minimal pluviométrique se situe normalement en fin d'hiver/début printemps ( Février/Mars).

Après on peut voir que dans le Canada le "creux pluviométrique" existe , caractérisé dans Koppen par la lettre "s" , majoritairement dans la zone des Rocheuses de type " Dsa" ou "Dsb" ; cependant le temps reste aussi relativement sec toute l'année , voici un exemple aux states : Boise : été chaud ( tnm autour des 14/15°C et txm autour des 32°C ) , hiver froid ( tnm autour des -5°C , txm autour des 2/3°C ) et creux pluviométrique en été http://fr.allmetsat.com/climat/idaho.php?code=72681 c'est très ressemblant aux climat de l'arrière Pays des ALpes de Haute Provence par exemple ( plus sec cependant ) , après il faudrait voir le nombre de jour de pluies , et l'ensoleillement.

Au Canada j'ai trouvé vers Lytton : http://fr.allmetsat.com/climat/alberta.php?code=71891 mais sa ressemble plus à un régime océanique "version sèche" et continental ...

En fait, s'agissant des Tnn, je mentionnais surtout le climat méditerrannéen typique. Ceux d'Aix-en-Pce ou de St Paul-les-Dce sont des climats médit. dits "continentaux", avec donc une froidure hivernale plus marquée. Par contre, celle-ci a une limite. Par exemple, le cas pertinent que tu mentionnes (Lytton, Canada) n'est plus de type méditerrannéen : les hivers y sont bcp trop froids, au point justement par exemple que la culture de l'Olivier y est impossible.D'ailleurs, j'aurais tendance à dire que la limite entre le climat méditerrannéen et le climat "d'abri continental" va dépendre d'un seuil entre les zones de rusticité de la végétation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_rusticit%C3%A9

Le climat méditerrannéen n'existe plus en zone 8a et moins (cad pour une Tnnm annuelle de -9/-10°C). Cela signifie que si (par ex) la Tnn annuelle à Saint Martin de Londres est régulièrement inférieure à -10°C, alors nous ne sommes plus ici en climat méditerrannéen à proprement parler (la culture de l'Olivier y etant alors impossible). Au fait, ce -29°C est surprenant, même si ce bled semble pas mal se situer dans un TAF... en as-tu les références ste plaît ?

Sinon pour le "Minimum pluvio en hiver", ce n'est pas le plus déterminant, au temps pour moi. C'est surtout le maximum d'automne qui importe.

Posté(e)

La région de Lytton est la plus chaude du Canada en été ; rien à envier aux coins les plus chauds de France...

Oui, avec une petite réserve : l'arrière pays provençal est tout de même légèrement plus chaud. Mais on compare du 43-44°N avec du plus de 50°N !Aussi, non pas pour te contredire hein ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je pense que le sud de l'Ontario est encore un peu plus chaud que Lytton. Lytton a certes la Txm de juillet la plus élevée (28.1°C), mais là bas l'humidex reste très près de la Tx. En revanche à Windsor par exemple, les 27.9°C de Txm associés à l'humidex bcp plus élevé font en sorte que la chaleur y est encore plus intense et plus difficilement supportable.

À cela, si on associe les Tnm de juillet, Windsor est plus chaude ("tout court") que Lytton.

La particularité des climats des stations des Rocheuses (CB ou ouest et nord-ouest USA) est qu'elles sont à la fois océaniques et continentales : l'Océan est proche, mais la barrière montagneuse empêche grandement son influence tempérée. Si bien que les températures sont quasi-continentales (ou complètement), mais le régime des précipitations est océanique, mais à tendance aride. Bref, des climats spéciaux, mais pas du tout méditerrannéens.

Cher ami belge, au final, d'après ce que je vois, nous sommes bien d'accord : Seattle est océanique, mais avec une tendance méditerrannéenne, en effet (ce que je n'ai jamais nié).

C'etait simplement pour dire que cette ville se rapproche plus des caractéristiques du climat océanique que du climat méditerrannéen.

j'aimerais en revanche, si tu me le permets et puisque tu as l'air de bien t'intéresser, tout comme moi, à ce sujet, apporter qqs précisions :

- s'agissant du maximum d'automne, il m'a pourtant bien l'air d'être caractéristique de toutes (ou en tout cas la plupart) des stations méditerranéennes non subtropicales : Athènes (maximum en nov-déc, puis bonne baisse en janvier), Rome (maximum en sept-oct très net), Naples (maximum net en automne), Split (max en nov dec), Malaga (max en nov), Barcelone (max en sept-oct),

Tel Aviv, Alger, Los Angeles : subtropicales (et surtout en position méridionale), donc max en déc-janvier, voire janvier.

Lisbonne, Porto: à tendance océanique, donc max entre novembre et février

Les vraies stations méd ont donc leur max en automne.

Aussi, je ne comprends pas ton exemple de Cannes : il est évident que là bas, les jours sans soleil sont très peu nombreux (environ 30-35), alors qu'ils sont pas moins de 226 à Seattle ! Cela n'a rien à voir ! Comment imaginer une station méditerrannéenne avec 2 jours sur 3 gris ?!

Quant à Bergen, c'est pour moi (et pour les climatologues me semble t il) une station parfaitement océanique (mois le plus chaud > 10°C), moyenne annuelle > 0°C (d'ailleurs pas moins de +2°C pour le mois le plus froid).

La définition du "climat méditerrannéen" est tout naturellement celui qu'on retrouve en très grande partie sur les rives de la... méditerrannée ! Alors pour que d'autres climats sur Terre soient appelés "méditerrannéens", il faut évidemment qu'ils en aient les mêmes caractéristiques principales, et ce à bcp de niveaux.

J'avoue qu'il est difficile de définir le climat méd parfait. À mon humble avis, il serait équivalent à celui qu'on trouve sur une côte le plus possible centrée au mileu de la mer méditerrannée, mais concernant les rivages nord de cette mer. En fait, il est un climat tempéré, donc une Tm annuelle < 20°C. Le climat de Naples, Foggia, Athènes sont à mon avis très près de cette dite "perfection". Et là encore, le climat de Seattle est vraiment différent de ces climats "med parfaits".

Mais cette perfection est bcp plus logique et facile à déterminer s'agissant des climats océaniques et continentaux par exemple (en restant dans le domaine tempéré). D'ailleurs, il existe le climat "océanique pur" (comme Valentia, Irlande) et le climat "hypercontinental" (Verkhojansk, Sibérie Orientale). On pourrait en parler longtemps, mais on sort carrément du sujet.

Je propose moi aussi aux modos de déplacer cette conversation dans un autre sujet...

Bye

Tout d’abord, pour répondre à Fantomon, j’avoue manquer de données fiables pour pouvoir certifier que Pornic soit classée Csb, et je ne suis pas certain qu’il pleuve aussi peu que 5 jours par mois en juillet-août à cette station, mais je reconnais néanmoins que son climat se rapproche très fort de celui de Victoria.Ceci dit, tu me sembles bien pétri de certitudes également Dann, car au sens de Trewartha, on parle déjà de climat subtropical à partir du moment où un climat accuse plus de 8 mois avec une température supérieure à 10°C de moyenne ; ce qui correspond bien souvent à un isotherme annuel moyen inférieur à 16°C. Il faut savoir que certains climatologues vont même encore plus loin : ils vont jusqu’à y inclure les climats dans lesquels le mois le plus froid reste supérieur à 6°C en moyenne (comme Griffiths par exemple). Je sais aussi, à l’inverse, que d’autres sont beaucoup plus restrictifs, et vont carrément jusqu’à restreindre le climat subtropical aux endroits où il ne gèle quasiment jamais. Dans ce cas, on en vient même à en exclure la quasi-totalité de la Chine, du Japon, des Etats-Unis et même de la Nouvelle-Zélande et à ne plus le confiner qu’aux bordures du climat tropical ! Enfin bref, ce climat n’a alors quasiment plus lieu d’exister. A mon avis, toutes ces positions extrêmes sont exagérées, mais ces différents points de vue existent et il faut néanmoins les respecter sans pour autant traiter les autres de demeurés.

Pour moi, le seuil de Trewartha est un assez bon compromis. D’ailleurs aux Etats-Unis, il est communément admis que la baie de Chesapeake (entre Virginie et Maryland) constitue la limite entre climat continental humide et climat subtropical. En tous les cas, le changement de flore est important à partir de cette limite. Bien sûr, le climat subtropical requiert un été chaud, avec au moins un mois à plus de 22°C de moyenne. Sinon, je me contenterais plutôt de parler de climat océanique à tendance subtropicale dans les régions (comme c’est le cas sur les côtes du pays basque et la côte atlantique espagnole) où plus de 8 mois sont bel et bien supérieurs à 10°C, mais où le mois le plus chaud reste inférieur à 22°C de moyenne. Sauf pour certains cas bien spécifiques que je considérerai d’office comme subtropicaux, tels que les stations de la côte sud-africaine (où les hivers sont extrêmement doux bien que les étés n’atteignent pas 22°C). En outre, pour en revenir à tes assertions Fantomon, au regard des normales de 1961-1990 en tous les cas, l’île d’Yeu n’atteint même pas les 8 mois supérieurs à 10°C requis par Trewartha pour atteindre le statut de subtropical.

Et donc, pour en revenir à ta liste de villes Dann (celles que tu as citées dans ton post du 2 mai, 17h35), il s’avère que, selon les critères de Trawartha, toutes ces villes sont subtropicales méditerranéennes…

En outre, ça m’étonne qu’avec tes critères, tu considères encore Barcelone comme méditerranéenne, car Victoria possède des étés bien moins arrosés que Barcelone…

Apparemment, nous n’avons pas non plus la même définition du climat tempéré, car pour moi le climat tempéré ne regroupe pas seulement les régions possédant une température moyenne annuelle inférieure à 20°C, mais tout climat qui, comme Köppen le considère, possède une température moyenne de son mois le plus froid inférieure à 18°C.

Enfin donc bref, pour en revenir à nos moutons, pour moi le maximum d’automne ou d’hiver n’a strictement aucune importance sur le fait que le climat soit méditerranéen ou non. Pourvu que la sécheresse estivale relative à ces 2 saisons soit bien marquée. C’est pourquoi, à mon sens, toutes les autres régions du monde (ainsi que la rive Sud de la méditerranée) que j’avais citées dans mon précédent post y ont tout autant leur place, d’ailleurs les biomes de ces régions sont peu différents de ceux que possède la rive Nord de la méditerranée.

Mon exemple de Cannes est juste pour te dire que la bruine est aussi parfois possible sur la côte d’azur, même si elle reste bien entendu rare.

J’ai pris l’exemple de Bergen, parce qu’il s’agit probablement de l’une des versions les moins ensoleillée et les plus pluvieuse du climat océanique. Même si de rares endroits écossais doivent encore être pires, je l’accorde. En revanche, et pour contraster, même La Rochelle n’arrive pas au niveau de Nelson, du moins question pourcentage élevé d’ensoleillement et faiblesse du nombre de jours de précipitations. Tout ça pour dire que même si les climats de Bergen et de Nelson sont fort différents, ils n’en appartiennent pas moins tous les 2 au même groupe climatique, à savoir le Cfb océanique !

Mais attention, beaucoup plus sérieusement, je pense que les chiffres que tu as avancés sont erronés. Pour m’expliciter, je suis tombé ici sur un article américain répondant à une question et provenant du Colorado State University :

http://blogs.westword.com/latestword/2010/04/casting_a_shadow_on_colorados.php

Un article fort intéressant au demeurant, dans lequel il est mentionné que les américains subdivisent, selon leur couverture nuageuse, les jours à Denver (ainsi que dans toutes les grandes villes aux Etats-Unis d’ailleurs) en 3 catégories :

1) le nombre de jours dits de ciel clairs (clear days)

(journées au cours desquelles la couverture nuageuse est de 30% ou moindre)

2) le nombre de jours nuageux (cloudy days)

(journées au cours desquelles la couverture nuageuse est de 80% ou plus)

3) le nombre de jours partiellement nuageux (partly cloudy days)

(journées n’appartenant ni à la catégorie 1, ni à la catégorie 2 ;

soit entre 30 et 80% de couverture nuageuse)

Rappelons que Denver, qui affiche fièrement 3000h de soleil par an, est située à l’orée des Rocheuses dans le Colorado. On y obtient, en moyenne, 115 jours de ciel clair, 120 jours nuageux et 130 jours partiellement nuageux. Or, il est bien souligné dans l’article que les jours nuageux ne sont pas constitués que des seuls jours sans soleil (où la couverture nuageuse atteint 100%). En effet, puisqu’il y est textuellement spécifié que le nombre de jours totalement couverts ne s’élèverait qu’à 30 ou 40 par an. Ce qui est fort peu et ce qui correspondrait bien aux 30-35 jours annuels totalement dépourvus de soleil de la côte d’azur française que tu avances et où l’ensoleillement annuel est par ailleurs assez comparable à celui de Denver.

Dans la même logique, si Seattle affiche bien 226 jours de ciels nuageux, cela revient effectivement en fait à beaucoup moins de jours totalement couverts…

D’autant qu’il s’avère que je possède des documents me fournissant les valeurs bruxelloises du nombre de jours totalement couverts (sans soleil) qui est d’exactement 70 par an en moyenne. Or Bruxelles possède, avec ses 1500h annuelles, un climat bien moins ensoleillé que celui de Seattle. Il est donc fort probable que le nombre de jours totalement couverts à Seattle ne dépasse pas les 55 jours par an.

Ne cassons tout de même pas trop ces climats que sont ceux de Seattle et de Victoria ; car même si les hivers y sont vraiment pourris, les étés y restent fort agréables. Cela reste de beaux climats à la médiocre échelle climatique européenne (hors méditerranée), même s’ils apparaissent plutôt maussades à l’échelle US (situés beaucoup plus au Sud en Latitude).

Tout ça pour bien spécifier qu’il ne faut donc pas comparer 30-35 jours à 226 jours, mais bien 30-35 jours à 55 jours. Ce qui est bien différent ! Il faut toujours bien faire attention aux unités lorsqu’on avance des chiffres…

Ceci dit Dann, oui, je m’intéresse, tout comme toi, très fortement à la classification des climats. Sinon, je tiens à te féliciter pour ton blog, car il donne vraiment envie d’aller se balader dans ton joli coin, non pas grâce au climat qui règne chez toi, mais bien grâce aux belles photos que tu nous en présentes… Bien que je sois un grand fan des hivers rigoureux, je ne les tolère qu’avec des étés chauds pour compenser (type Dfa), mais ça, c’est une autre histoire…

Encore bravo pour cette attrayante présentation !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Alors Dann17 , oui le records de St Martin de londres est assez surprenant mais le coin est franchement frais tout autant qu'en centre Provence ( Aix/Apt/Manosque/Saint Max ect ..) ; pour les sources c'est ici : http://metamiga.free.fr/( aller tout en bas de la colonne à gauche à "les excès dans le midi" .

Pour Canada Goose quand je parle de Lytton comme climat de régime océanique "version sèche" et continental ... c'est surtout pour dire que ce climat va dans la continuité du régime pluviométrique de Seattle "version plus sèche" bien sur , et T°C plus contrastée donc difficile de parler de climat méditerranéen malgrès le creux estival. (C'est ce qu'a de dire Dann17 d'ailleurs default_thumbup.gif ).

Posté(e)

Salut !

Merci à vous deux pour vos précisions(Climaster et Gael13). Merci bien aussi Climaster d'apprécier mon (très modeste) blog, que je ne tiens même plus à jour... default_blushing.gif dès que je trouve le temps, je m'y remets.

Bon sinon Climaster, voici les points sur lesquels je suis d'accord avec toi :

1) je suis parfois un peu trop sûr de moi, en effet, je te l'accorde et m'en excuse.

2) les définitions des seuils correspondant au climat subtropical sont très variées, c'est vrai : les extrêmes sont en effet trop extrêmes.

3) je suis d'accord avec toi : la plupart des stations de la rive sud de la méditerrannée sont bien de climat méditerrannéen. Je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire. (cependant, certains coins côtiers de Libye, sud Tunisie, ou Egypte ne sont plus méditerrannéens il me semble).

4) les 226 jours entièrement gris de Seattle sont une erreur.

Maintenant, mes points de désaccords (oui précisions supplémentaires) :

1) S'agissant de Seattle, je viens de prendre les bonnes données (NOAA), et voici ce qu'il en est:

"This reputation of "rainy city" derives from this frequency of precipitation (150 days of precipitation > 0.01 in/0.3 mm) as well as the fact that it is cloudy an average of 201 days and 93 partly cloudy days per year"

Ce qui prouve que :

- 150 jours de pluie, ça n'a rien de méditerrannéen.

- 201 jours entièrement gris, 93 jours partiellement nuageux, et donc 71 jours sans nuages : mais j'avoue que je trouve ces valeurs un peu surprenantes moi aussi...

2) S'agissant de la "subtropicalité" : là, c'est moi qui te trouve bcp trop enclin à vouloir trop facilement insérer des stations bcp trop nordiques ou fraîches dans cette classification.

Par exemple, certains climatologues ont eu, comme tu me le dis, le "culot" de définir le seuil "mois le plus froid reste supérieur à 6°C" : c'est absolument ridicule : la quasi-totalité de l'Irlande serait subtropicale selon lui alors !

Je pense aussi que ce 22°C minimum à atteindre au mois le plus chaud est absolument nécessaire (c'est le strict minimum à requérir) pour désigner le climat comme étant subtropical. Je pense aussi que ce 16°C de moyenne annuelle est aussi une limite pertinente.

3) mon gros point de désaccord : pour moi, une station méditerrannéenne possède nécessairement des étés chauds, et secs. mais attention, pas une sécheresse absolue pendant 5 ou 6 mois ! Là ce n'est plus méditerrannéen.

Or Victoria, Seattle, Pornic, etc... toutes ces villes sont beaucoup trop fraîches en été. Y a pas photo. Le régime pluviométrique passe après. Un 18°C de moyenne en juillet est une condition absolue de rejet. Ce n'est que mon humble avis, mais je pense qu'il est loin d'être unique. Donc je ne vois pas en quoi, en tenant compte de ce principe nécessaire, Barcelone serait moins apte à être désignée méditerrannéenne que Victoria.

4) le maximum pluvio d'automne est pourtant bel et bien une caractéristique assez marquée du climat méditerrannéen "pur" : dès qu'une influence autre arrive, le maximum se déplace vers janvier

5) le cliamt tempéré : pas compliqùé : Tm annuelle comprise entre 0 et 20°C !

Là encore, M. Köppen a parfois fixé des seuils surprenants : "température moyenne de son mois le plus froid inférieure à 18°C" pour "tempéré"... ?? tu imagines ? donc selon lui, le climat situé à la frontière entre l'Égypte et le Soudan serait "tempéré" ?? (c'est pratiquement le coin le plus chaud du monde, rien que ça ! (du 27°C de Tm annuelle !) Idem pour des coins du Sud de l'Iran, Koweit City (!), New Dehli (Inde), Hanoi (VietNâm) ! Tu vois bien que c'est ridicule !

Donc si Köppen a fait un très bon boulot en termes de détermination des similitudes entre tous les climats terrestres, en revanche, les seuils qu'il a définis sont souvent proprement loufoques, en tout cas fortement sujet à caution.

Amicallement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ceci dit, tu me sembles bien pétri de certitudes également Dann, car au sens de Trewartha, on parle déjà de climat subtropical à partir du moment où un climat accuse plus de 8 mois avec une température supérieure à 10°C de moyenne

Pour moi, le seuil de Trewartha est un assez bon compromis. D’ailleurs aux Etats-Unis, il est communément admis que la baie de Chesapeake (entre Virginie et Maryland) constitue la limite entre climat continental humide et climat subtropical. En tous les cas, le changement de flore est important à partir de cette limite. Bien sûr, le climat subtropical requiert un été chaud, avec au moins un mois à plus de 22°C de moyenne. Sinon, je me contenterais plutôt de parler de climat océanique à tendance subtropicale dans les régions (comme c’est le cas sur les côtes du pays basque et la côte atlantique espagnole) où plus de 8 mois sont bel et bien supérieurs à 10°C, mais où le mois le plus chaud reste inférieur à 22°C de moyenne. Sauf pour certains cas bien spécifiques que je considérerai d’office comme subtropicaux, tels que les stations de la côte sud-africaine (où les hivers sont extrêmement doux bien que les étés n’atteignent pas 22°C). En outre, pour en revenir à tes assertions Fantomon, au regard des normales de 1961-1990 en tous les cas, l’île d’Yeu n’atteint même pas les 8 mois supérieurs à 10°C requis par Trewartha pour atteindre le statut de subtropical.

Outre la cote atlantique française, le seuil de Trewartha a aussi pour intérêt de mettre Seattle en climat océanique et non méditéranéen (=subtropical)
Apparemment, nous n’avons pas non plus la même définition du climat tempéré, car pour moi le climat tempéré ne regroupe pas seulement les régions possédant une température moyenne annuelle inférieure à 20°C, mais tout climat qui, comme Köppen le considère, possède une température moyenne de son mois le plus froid inférieure à 18°C.

Pour Köppen le climat tempéré (ou tempéré chaud), est defini par le mois le plus froid inférieur à 18°C car il considère qu'au dessous de ce seuil de Tm le gel est possible durant le mois.Toujours pour Köppen, si le mois le plus froid a une Tm < -3°C, le climat n'est plus tempéré mais subarctique (ou tempéré froid).

Enfin donc bref, pour en revenir à nos moutons, pour moi le maximum d’automne ou d’hiver n’a strictement aucune importance sur le fait que le climat soit méditerranéen ou non. Pourvu que la sécheresse estivale relative à ces 2 saisons soit bien marquée. C’est pourquoi, à mon sens, toutes les autres régions du monde (ainsi que la rive Sud de la méditerranée) que j’avais citées dans mon précédent post y ont tout autant leur place, d’ailleurs les biomes de ces régions sont peu différents de ceux que possède la rive Nord de la méditerranée.

Complètement d'accord, les climats d'Alger et Tunis avec leur maximum pluviomètrique d'hiver n'en sont pas moins typiquement méditérranéens. Il ne faut pas être trop "franco-français".

Seattle passe en effet en tempéré avec Trewartha mais au bord de la mer ça doit être subtropical. C'est comme Nantes est en tempéré sous Trewartha mais Groix est subtropical.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Seattle passe en effet en tempéré avec Trewartha mais au bord de la mer ça doit être subtropical. C'est comme Nantes est en tempéré sous Trewartha mais Groix est subtropical.

Non, parce que les étés à Groix ne sont pas assez chauds, là dessus je suis d'accord avec Climaster que le critère de Trewartha est insuffisant pour définir le climat subtropical, il faut y ajouter la condition de la Txm du mois le plus chaud > 22°C. Sinon, on peut mettre dans la catégorie subtropicale des climats dont les étés sont beaucoup trop frais et qui n'ont rien à y faire.