alex44 Posté(e) 22 avril 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 22 avril 2010 J'ai décidé de creer ce sujet suite a la demande de certains forumeurs. Il servira au suivi de la saison chaude 2010 dans les Vosges et le Jura. Avis au modos: Si vous trouvez que ce sujet n'a pas sa place n'hesitez pas a le supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 avril 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 avril 2010 Ça n'a pas beaucoup de succès pour le moment ce sujet. Sur le suivi du temps dans le Nord-Est non plus ça ne bouge pas. Les gens sont déjà engourdis par la chaleur qui revient? Je pense plutôt que ce sont les vacances qui font que tout le monde est un pas mal occupé ailleurs. Patience donc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 23 avril 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2010 Ça n'a pas beaucoup de succès pour le moment ce sujet. Sur le suivi du temps dans le Nord-Est non plus ça ne bouge pas. Les gens sont déjà engourdis par la chaleur qui revient? Je pense plutôt que ce sont les vacances qui font que tout le monde est un pas mal occupé ailleurs. Patience donc! Si ils sont engourdis par la chaleur en ce moment qu'est ce que ca va être cet été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 24 avril 2010 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 24 avril 2010 Sortie en ski ce matin, temps génial! Attention aux éboulements et avalanches entraînant des cailloux, ce matin dans le Falimont alors qu'on déchaussait, des cailloux sont partis du coin de la corniche Ulysse, et ils arrivent très très vite en bas... ils ont sauté au dessus de mon sac, ça refroidit! Quelques minutes après un plus gros éboulement dans coin le coin de la Martinswand, un peu plus au nord. Le dago n'avait pas été skié depuis quelques temps, vu la quantité de neige qui est partie d'un coup lors de mes premiers virages, mais il est en très bonnes conditions! Sinon la forêt au niveau des trois fours est encore enneigée en continu, de ce que j'en ai vu depuis la route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 25 avril 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 25 avril 2010 Effectivement Yannou, les chutes de pierre sont fréquentes dans ces ravins, notamment au printemps. L'action du gel et dégel printanier a déstabilisé des blocs qui peuvent tomber à tout moment. Exemples: - le 16 avril 1910, le gerde général Stohmeyer qui se trouvait au Rothried (en contrebas de la ferme du Frankenthal) assiste à une chute de blocs descendu des pentes rocheuses qui s'étendent du Hohneck aux 3 Fours. - le 4 avril 2006, alors que je remontais le col de Falimont, vers 11h, j'ai entendu un grand fracas: un gros bloc de granit, échappé du secteur de la Martinswand, éclatait en morceaux dans la forêt sans atteindre la tourbière. - l'année dernière, idem, on voyait de gros dégâts dans le couloir sous le rocher d'escalade. La roche brisée se voit encore bien. Attention toutefois! Autrefois on confondait souvent avalanche de neige et chutes de blocs, sachant que certaines avalanches transportent beaucoup de pierres. On ne montait pas en altitude en plein hiver, et lorsque le marcaire retrouvait le toit de sa ferme 30 m plus bas, dans le pré, il pouvait attribuer cela à un coup de vent. Et quand on trouve des troncs arrachés au versant, 200 m plus bas, avec des blocs de neige... Coup de vent ou avalanche? Au fond, la ferme du Frankenthal. 25 mars 2010 photo pmd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 26 avril 2010 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 26 avril 2010 Le dago n'avait pas été skié depuis quelques temps, vu la quantité de neige qui est partie d'un coup lors de mes premiers virages, mais il est en très bonnes conditions! Sinon la forêt au niveau des trois fours est encore enneigée en continu, de ce que j'en ai vu depuis la route. je l'ai skié le 16/04 et un ami y était le lendemain...donc au pire il n'a pas été skié durant une petite semaine. j'y suis retourné hier (voir topo sur mon blog) et j'y ai également déclencher de grosses coulées de neige lourde qui ont redescendu le couloir en intégralité. pas bien méchant mais obligeant a se décaler régulièrement pour ne pas skier au milieu des coulées. j'ai également skier une ligne intermèdiraire entre le Y et le dago avec le même souci et comme toi j'ai constaté de nombreuses pierres dans le secteur falimont. pour moi c'était la dernière, mais le secteur dagobert sera encore skiable quelques temps je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 26 avril 2010 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 26 avril 2010 Vi, j'entendais par quelques temps une semaine, ça laisse le temps à la neige de se transformer sur une bonne épaisseur, surtout vu la semaine que l'on a eu. Le Dago devrait encore passer le we prochain, en fonction de la semaine que l'on va avoir tout de même. J'avais déjà skié le truc intermédiaire (enfin dans un couloir, si j'ai bien compris ce n'est pas un couloir ton passage), mais il était limite avec de plus grosses coulées et un couloir ravagé par celles-ci... A voir pour le we prochain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 26 avril 2010 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 26 avril 2010 le "Y" dont je parle est également appelé "grand dagobert"...d'apres la descrition que tu donnes de ta descente c'est celui la que tu as du skier. pour ma part ce que j'ai skié c'est une ligne entre le dagobert et le grand dagobert dans une configuration "face" et non "couloir" la ligne en question (la photo de fond est une image de vosges freeride du 18/04 que j'ai retaillé sur le secteur en question) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 26 avril 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 26 avril 2010 Pour information! Et si je puis apporter quelque renseignements. Le couloir Y est hors cadre, à droite de la photo: Ce sont deux couloirs bien différenciés qui se rejoignent. Il purge souvent vers le col du Falimont, mais une diffluence traverse parfois l'étang comme cet hiver, en sautant une barre rocheuse. Le tiramisu se trouve à gauche du Petit Dagobert, sur le replat de la grotte. Cette année, l'avalanche d'une très vaste plaque, partie de la combe, a arraché la forêt. La zone d'arrêt se trouve sur la prairie en contrebas de la ferme. Que dire du Grand Dagobert: c'est 1 couloir séparé dans sa zone de départ par une petite arrête. Il est sujet à des départs d'avalanches répétés plusieurs fois dans l'hiver. C'est un des couloirs le plus actif du massif. Cette année il n'a purgé qu'à mi pente. En 2006, il avait dépassé la ruine de l'ancienne ferme qu'il avait détruit en 1910. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 26 avril 2010 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 26 avril 2010 Oui le Y est plus à l'Ouest, voir ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 26 avril 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 26 avril 2010 Oui le Y est plus à l'Ouest, voir ici. OK! Yannou. C'est bien correct. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 26 avril 2010 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 26 avril 2010 merci pour les précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne connais pas encore tres bien ce secteur, ca ne fais que deux fois que je le skie. au niveau skiabilité qu'en est il des couloirs étroits et sinueux qui strient l'épaule centrale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 27 avril 2010 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 27 avril 2010 petite précision par rapport a ma question: quand je parle de "skiabilité", j'entend en général, pas au niveau de l'enneigement actuel car la c'est bel et bien mort. certains d'entre vous on deja skié ces goulottes ? est ce réalisable tous les hivers et eventuellement certains printemps bien fourni en neige quand le manteau c'est stabilisé (l'idéal a mon avis car ce secteur a l'air bien avalancheux). par contre on s'éloigne pas mal du sujet du topic la...si ca pause problème on laisse tomber la discussion. sinon merci d'avance ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 avril 2010 Finalement, je me demande si ça risque pas de faire doublons avec le suivi des névés mais... en fait non puisque quand les névés auront disparues il faudra bien ce topic.. Finalement je trouve ça cohérent avec la continuité de celui de l'automne hiver. A CONDITION DE BIEN TRIER ENTRE LE SUIVI ET LE TOPIC DU SUIVI DES NEVES... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 27 avril 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 27 avril 2010 Oui, c'est vrai que ce topic est très proche de celui des névés avec parfois un croisement des sujets mais aussi avec des questions intéressantes qui ne sont pas forcément abordées dans "névés". Neige, avalanches, qualité de la neige, évolution du manteau neigeux, précisions sur les phénomènes passés ou récents... on est encore pas mal sur de la météo-climato... et surtout de très belles photos qui nous sont proposées par les participants.. En revanche avec la skiabilité, on est déjà dans la pratique sportive... bien que le risque naturel voir accidentel dépend des conditions météo et de l'évolution du manteau neigeux... Il y a d'excellents sites qui traitent de ski, courses en montagne, avec des topos de qualité et des renseignements précieux pour les randonneurs, free, raquettistes etc... Par contre en suivi météo, c'est infoclimat qui tient le plus la route. Alors? C'est peut-être aux modérateurs de voir s'il faut limiter, ou fondre les deux sujets, ou faire un sous-sujet. Pôvres modos qui vont être obligés, une fois encore, de se creuser les méninges. Alors? Je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 28 avril 2010 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 28 avril 2010 Ce topic est intéressant. Entre les randonneurs à pied, les cyclos ou les sportifs de tout vol il y en a bien un ou deux qui pourront nous renseigner sur la météo dans le massif. Il y a pas mal de choses à dire, j'ai connu des mi juin à 5°C au sommet du champ du feu, des weekds de l'Ascencion blanc sur Gerardmer,... et je ne suis pas autochtone. D'ailleurs il y aura matière à étaler dès samedi avec la chute des températures et le probable retour du blanc au dessus de 1000 / 1200 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 28 avril 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 28 avril 2010 De la neige en mai au dessus de 1200m, rien d'étonnant, ça s'est déjà vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 avril 2010 Partager Posté(e) 29 avril 2010 Je ne pense pas qu'il faille scinder les deux sujets, le suiv des névés porte bien son nom et comme l'as dit Julien, à un moment il s'arrêtera au cours de l'année (normalement, sinon on rentre dans un âge glacière, lol). Le suivi printemps/été dans les vosges concerne tout ce qu'il peut se passer pendant cette période, conditions climatiques bien sûr, mais aussi faune, flore et beauté du paysage. C'est sûr c'est pendant cette période qu'on pourrait croire à des doublons, il en sera surement autrement vers août par ex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 avril 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 30 avril 2010 De la neige en mai au dessus de 1200m, rien d'étonnant, ça s'est déjà vu. Oui, même en juin!et en mai il y a parfois de gros coups avec de fortes chutes de neige humide. 30cm de grosse lourde début mai n'a rien d'exceptionnel non plus. Sinon, tx hier de 20.1° au Markstein. Des averses orageuses abordent le massif et il fait entre 8 et 9° actu sur les crètes. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2010 Oui, même en juin! et en mai il y a parfois de gros coups avec de fortes chutes de neige humide. 30cm de grosse lourde début mai n'a rien d'exceptionnel non plus. Sinon, tx hier de 20.1° au Markstein. Des averses orageuses abordent le massif et il fait entre 8 et 9° actu sur les crètes. Johann Tout à fait ! J'ai déjà vu 15 cm au col de la Schlucht première semaine de Juin, c'était dans les années 2000 mais je ne me souvient plus trop si c'était 2004 ou 2005... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 30 avril 2010 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 30 avril 2010 Je crois que vers le 18 juin 2006 il avait neigé jusqu'au bas de gerardmer... En attendant le we qui vient s'annonce bien pourri! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 1 mai 2010 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 1 mai 2010 Aujourd'hui, à 1300 m d'altitude sur les crêtes les nuages accrochaient. En cours de journée, ça s'est dégagé puis le brouillard est revenu, une pluie fine s'est remise à tomber. Les prairies d'altitude manquent d'eau. Les hêtre commencent à "débourrer" en dessous de 1000 m. Au dessus, seuls les sorbiers commencent à sortir leurs feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 bonjour, il neige au Feldberg ce midi? ou illusion d'optique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 mai 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 mai 2010 bonjour, il neige au Feldberg ce midi? ou illusion d'optique? D'après meteo-alerte, il neige effectivement en cette mi-journée au Feldberg (1493m) et il ne fait que 0,2° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 3 mai 2010 Partager Posté(e) 3 mai 2010 en effet, le METAR confirme, voici la capture pour archive: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés