Fabrice01 Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Bon je ne sais pas trop si c' est le bon endroit pour poster ma question mais ça ne fait rien. Je me pose cette interrogation de la sauvegarde des données météo sur le PC. En effet comment conserver les données du logiciel météo de nos stations si le PC venait à rendre l' âme ou tomber en panne ?. Un jour par hasard j' étais tombé sur un site météo qui parlait de cela mais je ne m' en rappelle plus. Cela consistait d' après mes souvenirs à récupérer les données du programme ( ou des programmes utilisés) qui se mettaient ensuite à jour sur une clé USB branchée en permanence sur le pc. Si vous pouvez me dire vos solutions. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Bin oui c'est tout à fait possible avec un fichier ".bat" Ou avec des logiciel comme Cobian Backup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2010 Bin oui c'est tout à fait possible avec un fichier ".bat" Ou avec des logiciel comme Cobian Backup. tu peux m' en dire plus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Moi j'utilise cobian backup qui fait une sauvegarde quotidienne sur ma clé usb. Tu peux aussi utiliser un fichier ".bat" Tu ouvres le bloc-notes, tu copies (en remplaçant par les bons répertoires) @echo offxcopy "Repertoire_source" "Repertoire_de_destination" /D /E /C /V /F /H /Yexit Et tu enregistre sous : sauvegarde.bat Voilà un exemple. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2010 ok merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je testerais ce que ça donne. je suppose qu' en lieu et place des 2 répertoires je mets le cheminement. Ensuite le fichier "nondufichier.bat " se place sur le disque C ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 21 avril 2010 Toulon Partager Posté(e) 21 avril 2010 Salut, un autre moyen tout simple si tu possèdes 2 PC consiste à installer Weatherlink (ou autre logiciel suivant la station météo qu'on possède) sur chacun d'entre eux et de récupérer régulièrement (fréquence selon le pas défini ) sur "l'ordinateur bis" les données. C'est ainsi que je procède. Si d'aventure l'ordinateur par défaut dédié à la météo (en l'occurrence pour moi un petit eeebox d'Asus) venait à rendre l'âme, j'ai toujours sous la main, au cas où, une sauvegarde sur le portable (en fait je le chipe à ma femme une fois par semaine pour la manip, j'ai négocié le coup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). C'est bien sûr plus pratique si l'on a un datalogger en IP, mais même en USB ca ne pose pas de problèmes . Ma méthode peut paraitre saugrenue mais c'est une solution comme une autre c'est pour cela que je t'en parle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 ok merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je testerais ce que ça donne. je suppose qu' en lieu et place des 2 répertoires je mets le cheminement. Ensuite le fichier "nondufichier.bat " se place sur le disque C ? Oui, c'est bien le chemin d'accès. Tu mets le fichier où tu veux, sur ton bureau, dans tes docs, sur la clé usb,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 avril 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 avril 2010 Pour ma part, avec cobian backup, je transfère tous les jours à partir de minuit sur une répertoire distant mes fichiers que je veux sauvegarder: fichiers météo, production d'énergie solaire notamment. D'autre part, les données météo ou solaires sont conservées dans un datalogger qui a 8 jours d'autonomie. Lorsque mon PC a été foudroyé en avril dernier, j'ai eu 8 jours pour le remplacer et remettre les logiciels en route, je n'ai rien perdu! Le transfert avec cobian Backup se programme une fois pour toutes et depuis je ne touche à rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 21 avril 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 21 avril 2010 Bonsoir, Pour ma part, j'ai réalisé un fichier .bat qui copie quotidiennement le répertoire des données météo. Je fais automatiquement une compression en RAR avec la date de compression et envoi en FTP sur mon serveur. Si cela peut te donner des idées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 22 avril 2010 Partager Posté(e) 22 avril 2010 Plusieurs solutions sont possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 avril 2010 Pour ma part, avec cobian backup, je transfère tous les jours à partir de minuit sur une répertoire distant mes fichiers que je veux sauvegarder: fichiers météo, production d'énergie solaire notamment. D'autre part, les données météo ou solaires sont conservées dans un datalogger qui a 8 jours d'autonomie. Lorsque mon PC a été foudroyé en avril dernier, j'ai eu 8 jours pour le remplacer et remettre les logiciels en route, je n'ai rien perdu! Le transfert avec cobian Backup se programme une fois pour toutes et depuis je ne touche à rien! avec ton logiciel tu programmes qu' un envoi par jour ? je suppose qu' en créant un fichier .bat la mise à jour se fait plus fréquemment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TouchFlo Posté(e) 22 avril 2010 Partager Posté(e) 22 avril 2010 Effectivement, un batch (.bat) avec Xcopy est pafait. On utilise les taches planifiées de windows pour le faire aussi souvent, et aussi fréquemment que l'on veut. Il faut cependant le faire vers vers un autre media que le PC lui même (c'est primordial), un autre PC en réseau, un NAS etc. (un autre disque dur dans le même PC est à la limite acceptable si on le sauvegarde régulièrement et manuellement vers un autre media (comme clé usb - cd) si on n'a pas de réseau) Une bonne solution est d'utiliser l'export de dossier en FTP si on a graphweather par exemple. En tous cas il faut impérativement sauvegarder souvent sur un autre media pour être tranquille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 avril 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 avril 2010 Bonjour, Cobian Backup est gratuit, facile à utiliser et en français. Je l’utilise pour sauvegarder automatiquement (en incrémentiel) toutes mes données personnelles (y compris mes données météo) sur clés USB une fois par jour. Je l’utilise également pour sauvegarder, une fois par semaine, mes données météo sur mon site perso. Il est possible d’utiliser son site perso pour sauvegarder des données à condition que celles-ci soient accessibles depuis la page d’accueil du site (voir règlement des sites perso). Ainsi, toutes mes données Wswin32 sont accessibles depuis le lien en bas à droite ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/ On y trouve également mon fichier de configuration Wswin32. Les personnes qui possèdent Wswin32 peuvent utiliser ces données à titre d’essai par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 23 avril 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 23 avril 2010 Et oui, pareil que mm91 sauf que je sauvegarde une fois par jour. Je sauvegarde tout le répertoire aussi en incrémentiel, fichier de config etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2010 je pense m' orienter sur l' option cobian backup plutôt que la création d' un fichier bat perso... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 27 avril 2010 Partager Posté(e) 27 avril 2010 Bonjour, Pour ma part j'utilise SyncBack, voir ICI Il me fait une sauvegarde de tout ce que je souhaite tout le jour en fin de journée sur un 2éme DD. Il m'a évité beaucoup de déboires Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés