Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Top 10 toutes stations MF confondues

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

La station la plus sèche de Corse est l'Ile-Rousse avec 481 mm sur 1988-2000 (57 jours de pluie), je l'ai marqué plus haut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la côte entre Propriano et Bonifacio est extrêmement sèche et certains secteurs tournent autour des 400mm, de mémoire. je ne trouve plus les cartes de pluvio moyennes sur lesquelles j'avais vu ça (elles datent certainement un peu...), mais elle fait partie des trois zones les plus arides de Corse avec la côte des Agriates et le nord-ouest du Cap Corse.edit: mon travail étant plein de ressources, j'ai pu sortir les données SIG pluviométriques de MF sur la période 1971 - 2000. Il s'agit d'un maillage de 1km de côté, avec une estimation de la pluviométrie mensuelle et annuelle. les points les plus secs se trouvent dans la zone dont je parlais (zone côtière de la commune de Sartene). la carte obtenue me donne 6 valeurs inférieures à 450mm moyens annuels, la valeur la plus basse étant à 423.1mm (mais le point est en mer à cause du maillage...) au Cap de Senetosa et la plus haute 443.9mm au Cap de Zivia (Pointe Latiniccia).

il y a aussi 2 autres points sur la carte qui sont inférieurs à 450mm annuels, tous deux situés à proximité des Îles Sanguinaires.

alors effectivement, ce sont des valeurs estimées et pas des valeurs issues de stations... il faudra un jour songer à en installer une là-bas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je n'y crois pas trop, avec 534 mm à Bonifaccio, je doute qu'il tombe plus de 100 mm de moins sur le secteur SW, la côte de la Balagne me semble etre une aussi bonne candidate (avec les 480 mm de l'Ile-Rousse, et de l'autre côté il y a 550 mm à St Florent).

Mais dans les 2 cas, impossible de savoir précisément puisqu'il n'y a aucune station sur ces secteurs.

Cela dit, je suis pour ma part convaincu que Leucate (ou du moins une station dans ce secteur) est la station la plus sèche du réseau MF actuel, mais comme je l'ai dit si on regarde dans le passé, Pomègues est imbattable.

la carte obtenue me donne 6 valeurs inférieures à 450mm moyens annuels, la valeur la plus basse étant à 423.1mm (mais le point est en mer à cause du maillage...)

A quelle distance du littoral à peu pres? ça fait tout de même une grosse différence avec la pointe sud de la Corse!Et pour les points situés pres de Sanguinaires? Car c'est tout de même bien inférieur aux 524 mm de la Parata.

Sinon pour revenir aux Tx, comme l'a dit fantomon on a oublié Figari avec une Txm maxi de 30.4° en aout.

03. 30.9°C (Manosque, 04)

Valeur pour le moment "invalidable" sans indication sur la qualité de la station!

A quelle distance du littoral à peu pres? ça fait tout de même une grosse différence avec la pointe sud de la Corse!

Et pour les points situés pres de Sanguinaires? Car c'est tout de même bien inférieur aux 524 mm de la Parata.

les points qui tombent en mer sont à moins d'1km de la côte.je suis sympa, alors j'ai fait une carte sur ArcView:

carte_pluvio_moyenne_corseoge7_mini.png

Enfin il faut tout de même rappeler que sur 1948-1993, l'ile de Pomègues arrivait à 311 mm.

311mm ! Et plus de 200mm de différence avec Marseille ! Quel dommage qu'il n'y ait plus de station depuis 1993. N'y aurait-il pas un membre d'InfoClimat installé là-bas qui pourrait installer un petit pluviomètre ? default_flowers.gif

311mm ! Et plus de 200mm de différence avec Marseille ! Quel dommage qu'il n'y ait plus de station depuis 1993. N'y aurait-il pas un membre d'InfoClimat installé là-bas qui pourrait installer un petit pluviomètre ? default_flowers.gif

Il y a bien une station installée par un pro à Pomègues, les données sont en léger différé sur le net: http://www.com.univ-mrs.fr/SLT/METEO/meteofrioul.phples archives sont ici: http://com.univ-mrs.fr/SLT/METEO/calendrier/calendfrioul.php

Il faudrait demander à Christian (qui connait le proprio je crois) s'il n'a pas eu accès aux moyennes de cette station qui est toutefois tres jeune.

Merci grecale pour cette carte!

• 2 weeks later...

Les stations les plus chaudes de France.....

Cayenne

Fort de France

Pointe à pitre

Le Port

oui c'est la France.....

c'est sûr, mais on avait bien compris que la question portait sur les stations de France métropolitaine. autrement y'a pas trop de questions à se poser. non?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Coucou!

Je ne pense pas l'avoir vu mais côté Tnmx, on peut également noter celle de Menton littoral avec 21.9° sur la période 71-00.

Cette station n'émet plus malheureusement puisque celle de l'Annonciade a pris le relais depuis (avec 21.4° depuis 1988 à plus de 200 mètres d'altitude).

Cette première station placée selon les normes à l'époque émet quelques doutes sur ces fins de jours puisque depuis il semblerait qu'elle le soit moins. Malheureusement, on ne peut pas savoir depuis quand cette station a été un peu délaissée.

Mike avait pris des photos il me semble. j'ai essayé de trouver ces stations dernièrement, mais je n'ai pas réussi.

Bon, je vois plus ou moins là où elles seraient désormais donc j'y ferai un tour d'ici là.

Hormis, ces doutes, le littoral Est azuréen a une telle configuration que ça ne m'étonnerait pas que certains secteurs aient des Tn > 22° en moyenne maximale vu que la configuration de certains endroits nous proposent des brises nocturnes absentes et des brises marines pas suffisamment établies pour y apporter un air marin plus profond. (tout le contraire de Nice avec déjà 20.0° de Tnmx à l'embouchure de la grande plaine du Var - désormais plus haute d'ailleurs sur 81-10 -).

J'étudie quelques coins depuis plusieurs mois entre Eze et Menton mais je n'ai pas moyen malheureusement pour le moment de trouver des fonds pour une station "haut de gamme".

Enfin bref, un Topic intéressant mais beaucoup d'incertitudes entre les postes clim manquants et les stations moins aux normes depuis quelques années.

Coucou!

Je ne pense pas l'avoir vu mais côté Tnmx, on peut également noter celle de Menton littoral avec 21.9° sur la période 71-00.

Cette station n'émet plus malheureusement puisque celle de l'Annonciade a pris le relais depuis (avec 21.4° depuis 1988 à plus de 200 mètres d'altitude).

Cette première station placée selon les normes à l'époque émet quelques doutes sur ces fins de jours puisque depuis il semblerait qu'elle le soit moins. Malheureusement, on ne peut pas savoir depuis quand cette station a été un peu délaissée.

Mike avait pris des photos il me semble. j'ai essayé de trouver ces stations dernièrement, mais je n'ai pas réussi.

Bon, je vois plus ou moins là où elles seraient désormais donc j'y ferai un tour d'ici là.

Hormis, ces doutes, le littoral Est azuréen a une telle configuration que ça ne m'étonnerait pas que certains secteurs aient des Tn > 22° en moyenne maximale vu que la configuration de certains endroits nous proposent des brises nocturnes absentes et des brises marines pas suffisamment établies pour y apporter un air marin plus profond. (tout le contraire de Nice avec déjà 20.0° de Tnmx à l'embouchure de la grande plaine du Var - désormais plus haute d'ailleurs sur 81-10 -).

J'étudie quelques coins depuis plusieurs mois entre Eze et Menton mais je n'ai pas moyen malheureusement pour le moment de trouver des fonds pour une station "haut de gamme".

Enfin bref, un Topic intéressant mais beaucoup d'incertitudes entre les postes clim manquants et les stations moins aux normes depuis quelques années.

Oui on avait pris des photos avec Mike il y a deux ans, voici les seules que j'ai en ma possession :

Station de Menton (bord de mer):

1274021340_P2230294.JPG

Station de Menton Annonciade (sur les hauteurs de la ville):

1274021461_P2230386.JPG

1274021516_P2230389.JPG

1274021555_P2230390.JPG

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La station de Menton-obs est classe 5, et je ne pense pas que ce soit tres récent. Il y avait tout de même moyen de faire beaucoup mieux sur cette commune qui comporte quelques coins bien plus adaptés pour installer une station!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Ced pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de Menton-obs est classe 5, et je ne pense pas que ce soit tres récent. Il y avait tout de même moyen de faire beaucoup mieux sur cette commune qui comporte quelques coins bien plus adaptés pour installer une station!

Effectivement, il y a pas mal de coins sur cette commune pour placer une station de manière bien plus correcte.

C'est parfois plus dur sur le reste du littoral, mais j'essaie de trouver un petit coin bien sympa entre Eze et Menton. Bon, on verra aussi pour une véritable installation en fonction des moyens.

Invité Guest

Merci Ced pour les photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, il y a pas mal de coins sur cette commune pour placer une station de manière bien plus correcte.

C'est parfois plus dur sur le reste du littoral, mais j'essaie de trouver un petit coin bien sympa entre Eze et Menton. Bon, on verra aussi pour une véritable installation en fonction des moyens.

Hey, je connais bien Eze ! ...enfin, un peu, quoi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y ai passé des vacances pendant 3 semaines durant 2 étés consécutifs (2000 et 2001). Une bonne copine à ma monmon y habite. Elle a une très belle maison à moins de 500 mètres du rivage... mais à plus de 200 mètres d'altitude ! Eze-Bord-de-Mer doit (sans doute ?) être la ville la plus resserrée entre 'niveau mer' & 'haute montagne' j'imagine... Je me souviens de la vue que l'on avait de sa cuisine : on pouvait vraiment -voir- le dénivelé impressionnant entre le village tout en haut (Eze 'tout court') et les maisons sur les pentes vertigineuses d'Eze-Bord-de-Mer !

S'il y a bien une commune sur la Riviera où il doit y avoir un micro-climat très doux, c'est Eze-BDM ! Mais vu que c'est une toute petite baie, on va dire un nano-climat... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fred, ça serait cool d'y installer une petite station ! Sur la route entre Nice et Monaco, qui passe par Eze, au-dessus du chemin de fer, il y a des petits coins vierges en friche (avec des bananiers et des palmiers nains sauvages default_wub.png - je me souviens bien de cela car ça m'avait marqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Je ne sais pas comment on installe une station météo de façon optimale pour en tirer des données valables, mais il doit y avoir moyen de faire quelque chose à Eze. default_thumbup.gif

PS : sympas, les tofs, Ced default_thumbup1.gif thx