Mistero_o Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, je propose cette carte que j'ai réalisé grâce à des données confirmées. Celle ci représente une élévation du niveau de la mer d'environ 7m. Plusieurs villes côtières importantes seraient englouties sous les eaux si ce scénario se produisait ! A noter qu'un élévation de à peine un mètre suffirait à innonder toute la zone entre calais , St Omer, et Dunkerque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, Peut tu m'expliquer pour quelle période cela est valable? Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 Ci je peux me permettre, il n'y a pas de date réel pour le moment puisque l'on ne connait pas la suite des événements climatiques. C'est une carte qui montre ce que cela pourrait donner avec 7m de plus au niveau des océans, très belle carte d'ailleurs j'irais à la piscine à "Sainto" comme on dirait . A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 Quelles sont les prévisions actuelles sur la hauteur dont les eaux pourraient monter ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 16 avril 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 16 avril 2010 Ci je peux me permettre, il n'y a pas de date réel pour le moment puisque l'on ne connait pas la suite des événements climatiques. C'est une carte qui montre ce que cela pourrait donner avec 7m de plus au niveau des océans, très belle carte d'ailleurs j'irais à la piscine à "Sainto" comme on dirait . A+ Je suis d'accord ...7m en plus, on a plus: - Les Maldives - 50% des iles - Quimper - Nîmes - Paris - Lille - Rouen - Lyon - Une grande partie du Médoc - Etc ... Très belle simulation toutefois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 avril 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 avril 2010 Je suis d'accord ... 7m en plus, on a plus: - Les Maldives - 50% des iles - Quimper - Nîmes - Paris - Lille - Rouen - Lyon - Une grande partie du Médoc - Etc ... Très belle simulation toutefois ! En quoi Lyon se retrouverait sous les eaux avec une élévation du niveau de la mer de sept mètres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 16 avril 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 16 avril 2010 Je suis d'accord ... 7m en plus, on a plus: - Les Maldives - 50% des iles - Quimper - Nîmes - Paris - Lille - Rouen - Lyon - Une grande partie du Médoc - Etc ... Très belle simulation toutefois ! Bonsoir Stev Pour Rouen les quais le long de la Seine sont à 6 m mais suite aux bombardements de 1944 une partie du centre ville historique a été touché . Les architectes en ont profité pour relever ce secteur particulièrement le long des quais .L'ensemble est à environ 11 m aujourd'hui . Par contre tous le secteur industriel le long de la Seine serait touché et là c'est de la grosse industrie . Et MSN ! LOL . Bravo Mistero_o du beau boulot . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 Bon travail misteroo Pour les autres coins de France et du monde, vous pouvez aller sur ce site qui permet de modéliser les impacts d'une élévation du niveau de la mer mètre par mètre en tout point : http://flood.firetree.net/?ll=43.6798,4.6774&z=8&m=14 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 Bonsoir Stev Pour Rouen les quais le long de la Seine sont à 6 m mais suite aux bombardements de 1944 une partie du centre ville historique a été touché . Les architectes en ont profité pour relever ce secteur particulièrement le long des quais .L'ensemble est à environ 11 m aujourd'hui . Par contre tous le secteur industriel le long de la Seine serait touché et là c'est de la grosse industrie . Et MSN ! LOL . Bravo Mistero_o du beau boulot . C'est clair, la simulation avec ce lien le confirme et est édifiante à ce sujet : http://flood.firetree.net/?ll=43.6798,4.6774&z=8&m=7 A+ Edit : c'est marrant d'ailleurs, je viens de me rendre compte avec cet outil que le département de la Manche deviendrait presque une presqu'île la coupant au niveau de Carentan ! Et les flamands feraient mieux de se réconcilier avec les Wallons car ils disparaîtraient en grande partie de la carte ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 16 avril 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 16 avril 2010 je fais un hors sujet Actuellement il y une émission sur l'A5 = C dans l'air sur les volcans d'Islande . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 avril 2010 Partager Posté(e) 16 avril 2010 C'est clair, la simulation avec ce lien le confirme et est édifiante à ce sujet : http://flood.firetree.net/?ll=43.6798,4.6774&z=8&m=7 c'est marrant d'ailleurs, je viens de me rendre compte avec cet outil que le département de la Manche deviendrait presque une presqu'île la coupant au niveau de Carentan ! Et les flamands feraient mieux de se réconcilier avec les Wallons car ils disparaîtraient en grande partie de la carte ! lol C'est très étonnant avec 14m d'eau en plus, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark soufreraient énormément /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 16 avril 2010 C'est très étonnant avec 14m d'eau en plus, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark soufreraient énormément Et encore, il suffirait d'un mètre pour créer la pagaille ! merci à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 avril 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 avril 2010 En quoi Lyon se retrouverait sous les eaux avec une élévation du niveau de la mer de sept mètres ? J'ai nommées des villes fluviales, je pense qu'avec une élévations du niveau de la mer de 7m, il y aura quand même quelques secteurs de Lyon qui seront touchés, je parle de ce proches du Rhône par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Le Rhône à Lyon est à 160-170m d'altitude . Lyon ne serait pas touché ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 19 avril 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 19 avril 2010 Et le point le plus bas de Paris, la Seine au niveau de sa sortie de la ville est à 36 mètres. On a encore le temps de voir venir je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 il est vrai que depuis plus des siècles les personnes agées disent que la mer va revenir, il est vrai que la délimitation colline/ terre plane est nette. Cela se fera petit à petit? y a t-il une estimation de la montée de l'eau? déjà quelques mètres pour 2100 (vaguement entendu). Lille serait sous les eaux? c'est pourtant pas le cas sur la carte? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 avril 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 avril 2010 En quoi Lyon se retrouverait sous les eaux avec une élévation du niveau de la mer de sept mètres ? Réflexion valable pour Nîmes aussi ( alt : 60 à 90 m ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2010 il est vrai que depuis plus des siècles les personnes agées disent que la mer va revenir, il est vrai que la délimitation colline/ terre plane est nette. Cela se fera petit à petit? y a t-il une estimation de la montée de l'eau? déjà quelques mètres pour 2100 (vaguement entendu). Lille serait sous les eaux? c'est pourtant pas le cas sur la carte? Non, lille a une altitude variant de 18 à 46 m. Il n'y a aucun risque, à moins d'un montée des eaux de 30m, la carte represente une élévation de 7m , on peux donc dire grossièrement que les zones géographiques de la région possédant une altitude égale ou inférieure à 7m seront sous les eaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 20 avril 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 20 avril 2010 Le niveau de la mer devrait monter de 60cm à 100cm d'ici 2100. Le secteur entre Calais et Dunkerque doit voir c'est dernier jour... Y'a t'il des PPR littoraux dans le coin? si c'est le cas ce doit être édifiant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2010 Partager Posté(e) 20 avril 2010 Le niveau de la mer devrait monter de 60cm à 100cm d'ici 2100. Le secteur entre Calais et Dunkerque doit voir c'est dernier jour... Y'a t'il des PPR littoraux dans le coin? si c'est le cas ce doit être édifiant... Oui il y en a, dédiés aux aléas érosion du traît de côte pour les côtes à falaises et sableuses et aux aléas submersion marine. Le littoral du Delta de l'Aa est protégé des submersions marines par la dune qui s'élève en moyenne à 6/7 mètres le long du littoral entre Sangatte et la frontière belge (Bray-Dunes,...). Ce cordon dunaire est interrompu localement par les villes et ports (Calais, Dunkerque). A Calais il y a une série de digues dans les terres qui ont été aménagées aux VIII et IXème siècles pour lutter contre les invasions marines et qui sont encore entretenues. La "trouée" dunaire du Port de Dunkerque s'étend quand même sur plusieurs kilomètres, mais des ouvrages de défense existent aussi. Les PPR NPDC entre Calais et Dunkerque ont intégrés une surcôte "centennale" et une hausse du niveau de la mer de 50cm / 1 siècle selon mes dernières infos. La dernière inondation en date s'était produite en 1953, mais n'avait pas concerné toute la surface du Delta, juste une partie des zones côtières notamment du côté de Dunkerque. A+ Alex Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 20 avril 2010 Partager Posté(e) 20 avril 2010 Et les flamands feraient mieux de se réconcilier avec les Wallons car ils disparaîtraient en grande partie de la carte ! lol Mdr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 20 avril 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 20 avril 2010 Oui il y en a, dédiés aux aléas érosion du traît de côte pour les côtes à falaises et sableuses et aux aléas submersion marine. Le littoral du Delta de l'Aa est protégé des submersions marines par la dune qui s'élève en moyenne à 6/7 mètres le long du littoral entre Sangatte et la frontière belge (Bray-Dunes,...). Ce cordon dunaire est interrompu localement par les villes et ports (Calais, Dunkerque). A Calais il y a une série de digues dans les terres qui ont été aménagées aux VIII et IXème siècles pour lutter contre les invasions marines et qui sont encore entretenues. La "trouée" dunaire du Port de Dunkerque s'étend quand même sur plusieurs kilomètres, mais des ouvrages de défense existent aussi. Les PPR NPDC entre Calais et Dunkerque ont intégrés une surcôte "centennale" et une hausse du niveau de la mer de 50cm / 1 siècle selon mes dernières infos. La dernière inondation en date s'était produite en 1953, mais n'avait pas concerné toute la surface du Delta, juste une partie des zones côtières notamment du côté de Dunkerque. A+ Alex Dans quel état sont les dunes lors de coup de mer? Se font elles attaquées ou sont elles suffisamment éloignées de la zone de déferlement? Y'a t'il ne nombreux enjeux dans cette partie du territoire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2010 Partager Posté(e) 21 avril 2010 Dans quel état sont les dunes lors de coup de mer? Se font elles attaquées ou sont elles suffisamment éloignées de la zone de déferlement? Y'a t'il ne nombreux enjeux dans cette partie du territoire? Les dunes sont en relativement bon état et assez éloignées de la zone de déferlement en cas de coup de vent et marée forte mais pas exceptionnelles. Pour un événement "très hors normes", elles seraient touchées. Les enjeux sont très importants : partie portuaire de Dunkerque, communes littorales derrière les dunes,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 21 avril 2010 Bethunois Partager Posté(e) 21 avril 2010 J'ai lu ce matin dans le journal du conseil général du Pas de Calais, dans un article qui parlait des zones à risque d'inondation, que 450 000 personnes résidant dans les wateringues étaient menacées d'un risque majeur d'inondation... Je ne sais pas si ces 450 000 personnes se situent uniquement dans le Pas de Calais (vu que l'article s'intitulait "Le Pas de Calais et les inondations") ou s'il prends en compte la zone littorale du NPDC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 avril 2010 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 avril 2010 Cette région a t'elle connue une inondation sévère récemment? si oui à quelle date? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés