cetaumatix78 Posté(e) 17 avril 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 17 avril 2010 les prévisions ne changent pas des masses pour nous on va toujours rester sous ce nuage d'altitude jusqu'à demain soir encore ( au moins ) http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/data/VAG_1271527299.png http://www.radarvirtuel.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 avril 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 avril 2010 Je reste tout de m^me sceptique sur les images sat s'il s'agit bien de ça ou non. On voit que sur l'image IR de l'Europe, on a les même effets sur la Grèce, or le nuage n'a apparemment pas encore atteint la Grèce ce soir... Les particules sont dispersés en Europe mais le panache n'est pas visible (sauf les quelques centaines de km autour de l'Islande) et les particules invisibles depuis le sol puisqu'à une hauteur estimée entre 4 et 8 km. Par contre est-il possible par réfraction des "faisceaux" satellites en un endroit donné qu'un "faux voile" puisse apparaitre sur les images ? édit : quoi que non pas forcément en fait. J'en sais rien lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 17 avril 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 17 avril 2010 Sur Sat24, si on regarde l'image visible pour la France, on voit effectivement quelque chose dans le nord-est: Image visible France A première vue, on pourrait croire à des cirrus, c'est comme ça qu'ils apparaissent habituellement sur les images en lumière visible. S'il s'agissait de cirrus, ils seraient nettement mieux visibles en infrarouge, car plus froids. Or ce n'est pas du tout le cas, l'image infrarouge ne montre presque rien: Image France infrarouge Donc j'en conclus que c'est bien le nuage de cendres que l'on voit. Mais on peut se demander pourquoi on ne voit pas de vrais levers/couchers de soleil volcaniques? Je pense que c'est pour 2 raisons: le nuage n'est pas assez haut dans le ciel (autour de 8 à 10km, alors que certains nuages de cendres peuvent aller à 15km), et il n'est pas constitué de dioxyde de soufre. Ce soir en Vendée au coucher du soleil, on observe une sorte de brume à moyenne altitude, c'est peut-être ça finalement, et ça obscurcit le soleil lorsqu'il atteint l'horizon... En tout cas ce n'est pas vraiment spectaculaire à observer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 17 avril 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 17 avril 2010 Bonsoir à tous, D'après les blabla des journaux télévisés (20 min de sujet ce soir ) ou prévisionnistes en tout genre les cendres ne seraient pas visibles à l'œil nu mais apparemment ça se concentre puisque vous semblez les apercevoir donc vous venez les contredire ^^. Sinon ils nous disent que les cendres vont se disperser plus à l'est de l'Europe pour dimanche, lundi et mardi mais que de mercredi a vendredi ça pourrait revenir jusque la France et Grande-Bretagne (de nouveau un courant Nord nord-est comme par hasard lol) bien sur si mossieur le volcan est en activité, puis une tendance au sud-ouest devrait voir le jour. Mais après on veut nous faire peur avec les volcans voisins de mossieur qui ne serait pas le plus important (je ne fais que recracher ce que j'entend à la télé moi ^^). Donc gros glacier, volcan énervé puis mauvais courant d'air et les gens s'affolent et 20 min de journal télévisé pour voir les gens râler lol. Sinon petit détail, ils ferment les aéroports d'une bonne moitié Nord de la France mais c'est un peu étrange car les laisser ouvert au sud ne sert pas à grand chose puisqu'ils ne peuvent pas envoyer d'avions dans les zones à risque donc reste pas grand chose ... les Etats-unis et les îles qui les entourent peut-être /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus j'ai vu aux informations qu'ils craignent que la glace qui fond sous le glacier ne se déverse subitement même si c'est déjà le cas par endroit, j'ai de la peine aussi car ils nous exhibent les pauvres bêtes abandonnées sur place qui respire cette pollution (ils n'osent même pas dire qu'elles sont condamnées ses pauvres bêtes Bonne nuit à tous (mes excuses pour la longueur ^^') Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien41 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, Voici une carte dynamique de la prévision du parcours de nuage de cendre : Mon lien Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 pour info j'ai fait un test, j'ai pris un petit morceau de papier absorbant, humidifié et j'ai fait presque 1m sur la table de la terrasse, le papier absorbant est noir de poussière. il y a eut des retombées de cendres ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yan de ch'nord Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Moi je pense que concernant ce "nuage" même si cela n'en est vraiment pas un et vu son étendu, celà devient plutôt une composition de l'atmosphère qu'autre chose (vu son étendu), on ne nous dit sûrement pas tout. Soit le phénomène est majoré par les calculs (car seuls les données dont on dispose actuellement nous viennent de calculs informatiques météorologiques alors qu'à 24h ils sont déjà difficilement fiables, soit les événements sont connus et inorés (ce que je pense) car pour qu'autant de pays choississent de suspendre leur trafic aérien c'est que visiblement, il y a un réel danger... D'autres volcans arrivent souvent en éruption et jamais un espace si vaste est interdit de vol... Mais comme nous sommes dans un monde démocratico-limité, on ne sera qu'une fois cet événement terminé... Les archives nous montrent que la dernière fois que ce volcan est entré en éruption, beaucoup de bétails sont morts et les terres stériles (là bas) pendant 1 an... Et aujourd'hui, limitent on nous sort que c'est seulement ceux qui ont un problème respiratoire qui s'en vont ou alors à cause des marrées... Ca me fait bien rire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Pour les problèmes respiratoires nous sommes dans un anticyclone (du moins pas dans une bonne dépression) et ce depuis longtemps, l'ai est sec. Il y a plein de polène dans l'air et de poussières, ce qui est mauvais pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou tout simplement une allergie notamment au polène. J'ai moi même la gorge qui gratte et par moment les yeux qui grattent, dans tout cela les particules passent inaperçu! Le taux d'humidité faible donne le mal de gorge. Bref c'est un peu abusé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yan de ch'nord Posté(e) 19 avril 2010 Partager Posté(e) 19 avril 2010 Pour les problèmes respiratoires nous sommes dans un anticyclone (du moins pas dans une bonne dépression) et ce depuis longtemps, l'ai est sec. Il y a plein de polène dans l'air et de poussières, ce qui est mauvais pour les personnes ayant des problèmes respiratoires ou tout simplement une allergie notamment au polène. J'ai moi même la gorge qui gratte et par moment les yeux qui grattent, dans tout cela les particules passent inaperçu! Le taux d'humidité faible donne le mal de gorge. Bref c'est un peu abusé. le probleme pour moi ne sera pas au niveau local ( je veux dire par la au niveau de qq etres humains ) ms au niveau climatologique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 20 avril 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 20 avril 2010 ( source met office updates ) les vols se multiplient , les particules sont moins denses sur l'europe ( risques débattus sur le forum crach aerien ..com ) http://www.radarvirtuel.com/ live infos 20 minutes .fr : http://www.20minutes.fr/article/398978/France-Suivez-l-evolution-de-la-journee-de-mardi-dans-les-transports-a-cause-du-nuages-de-cendres.php les prévisions de changement de flux semblent se confirmer pour la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 20 avril 2010 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 20 avril 2010 Oi en effet avec un Flux de plutot Sud Ouest devrait bien faire remonter les nuages de Cendres plus au Nord affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés