Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Comme preuve de ce que j'avance ce communiqué de Doctissimo

Les cendres dégagées par l'éruption volcanique islandaise actuelle semblent surtout dangereuses pour les réacteurs des avions, et non pour les poumons humains, selon la Direction Générale de la Santé. L'organisme ministériel souligne dans un communiqué que la haute altitude et la dispersion du nuage de cendres évitent un impact sanitaire significatif... "actuellement".

Les poussières émises par un volcan dans le Sud de l'Islande, au sommet du glacier Eyjafjallajokull, circulent à haute altitude, à l'inverse des particules émises quotidiennement par les voitures, les chauffages urbains ou les usines.

Le risque d'inhaler des particules volcaniques dangereuses pour la fonction respiratoire semble donc actuellement négligeable, ce qui explique le communiqué au ton rassurant de la DGS. De plus les particules les plus fines, redoutées des pneumologues en raison de leur capacité à se fixer dans les parties les plus profondes des bronches (voir notre article "Pollution : les particules fines tuent"), sont également les plus légères, donc auront moins tendance à retomber vers le sol que les cendres plus grosses, moins dangereuses pour la santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Selon les dernières images de la carte satellite de Metoffice, il n'y a plus d'éruption. En effet, nous ne voyons plus, ou presque, de orange !

C'est parce qu'il y a beaucoup de nuages (normaux ^^) à cet endroit ! D'après les messages précédents, ça continue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il y a beaucoup de nuages (normaux ^^) à cet endroit ! D'après les messages précédents, ça continue.

Très bien, alors considérez que je n'ai rien dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes excuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon les dernières images de la carte satellite de Metoffice, il n'y a plus d'éruption. En effet, nous ne voyons plus, ou presque, de orange !

comme le souligne le dernier communiqué d'Activolcan, le panache est toujours aussi dense mais constitué de vapeur d'eau essentiellement et non de cendre.Ceci explique cela je pense sur les radars.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Très bien, alors considérez que je n'ai rien dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mes excuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun problème, je ne suis pas sur à 100% mais ça me parait probable, vu qu'il a bien plu par là bas cette nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, avec un panache composé presque exclusivement de vapeur d'eau, le trafic aérien pourra reprendre, non ?

Je suis d'accord que là, c'est peut-être poussé un peu à l'extrême, bien que je comprenne la réaction des autorités aérienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

16/04/2010 11:47:35reuters.gif

Le volcan islandais continue de cracher des cendres

Source euroinvestor

REYKJAVIK, 16 avril (Reuters) - Le volcan dont l'éruption en Islande perturbe le trafic aérien dans le nord de l'Europe continue de cracher des cendres avec plus ou moins la même d'intensité qu'auparavant, ont dit des responsables vendredi.

Selon un expert, l'éruption pourrait toutefois s'atténuer dans les prochains jours mais un porte-parole du gouvernement a estimé que les cendres continueraient à se disperser dans le ciel européen.

L'épais nuage de cendres a cloué au sol des avions de la Scandinavie à la France, provoquant des gênes imprévues pour des milliers de voyageurs. Des mesures de fermeture de l'espace aérien restent en vigueur dans plusieurs parties du continent. La Norvège a néanmoins annoncé la reprise de certains vols même si les aéroports d'Oslo, Bergen et Stavanger restent fermés.

"C'est plus ou moins la même situation qu'hier, l'éruption du volcan se poursuit, il continue d'exploser, il continue de libérer des gaz volcaniques", a déclaré à Reuters le professeur Armann Hoskuldsson, de l'Université d'Islande.

"Nous nous attendons à ce que cela dure encore pendant deux jours, ou plus. Ça ne peut pas continuer à ce niveau là pendant des jours. Il y a une quantité limitée de magma qui peut s'échapper", a-t-il ajouté, précisant que le magma se transforme ensuite en cendres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour ma part, je vous ai pris qq photos. D'habitude, je suis obligé de baisser la luminosité à -2, surtout que les photos initiales étaient vers 20h20 avec un soleil encore 10 bon degrés au-dessus de l'horizon. Mais là, pas besoin d'atténuer la luminosité, c'est la première fois que cela m'arrive lors d'un coucher de soleil. Ensuite j'ai zoomé et j'ai eu la surprise de voir ce beau soleil rouge qui n'a pas du tout aveuglé l'appareil photo! Enfin, je me suis dit que vu la position NNO du soleil à son coucher et la proximité du nuage (moins de 500 km de nous j'imagine), ses rayons devaient obligatoirement traverser une partie du nuage volcanique.

Voila les deux meilleurs et en luminosité réelle!

http://sommeteo.free.fr/images%20forums/soleil%20couchant%2015%2004%202010%20%282%29.JPGhttp://sommeteo.free.fr/images%20forums/soleil%20couchant%2015%2004%202010%20%282%29.JPG

Il y a quand même quelque chose qui m'interpèle... Le coucheur de soleil était déjà similaire il y a deux et trois jours, à celui observé sur la photo prise hier en soirée. Je me vois encore quelque peu déçu de ne pas avoir pris mon appareil sur moi... De plus, le nuage a bien abordé le Nord du pays en fin de nuit/début de matinée non ? Bref tout ça pour dire que je ne suis pas certain que ce soit le reliquat de ce nuage volcanique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a quand même quelque chose qui m'interpèle... Le coucheur de soleil était déjà similaire il y a deux et trois jours, à celui observé sur la photo prise hier en soirée. De plus, le nuage a bien abordé le Nord du pays en fin de nuit/début de matinée non ? Bref tout ça pour dire que je ne suis pas certain que ce soit le reliquat de ce nuage volcanique...

Le cirrus qui était visible hier soir sur le satellite était bien les prémices de cela, l'arrivée de ce nuage si on peut appeler cela un nuage de cendre était percevable sur nos contrées vers 20h00, les cendres étaient donc éparpillés dans cette masse...

L'arrivée des premiers signes était donc autour de 20h00 je pense... Il faudrait retrouver les archives satellites de cette heure, mais on pouvait bien remarquer cette ligne nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cirrus qui était visible hier soir sur le satellite était bien les prémices de cela, l'arrivée de ce nuage si on peut appeler cela un nuage de cendre était percevable sur nos contrées vers 20h00, les cendres étaient donc éparpillés dans cette masse...

L'arrivée des premiers signes était donc autour de 20h00 je pense... Il faudrait retrouver les archives satellites de cette heure, mais on pouvait bien remarquer cette ligne nuageuse.

Justement j'étais dehors à cette heure là et il est vrai qu'un voile nuageux composé de cirrus était présent. Cependant, j'ai bien observé les mêmes couchers de soleil depuis trois jours - un ami comme témoin - et c'est ce que je n'arrive pas à comprendre... J'oserais même dire que les couleurs du coucher de soleil d'hier soir étaient moins prononcées que celles observées il y a deux jours, du moins ici chez moi à Béthune...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui est sur, c'est que si rien ne change au niveaux des vents et de l'activité du volcan, les particules de cendres reviendront sans cesse. En gros les perturbations aérienne pourraient être très longue et très importantes. Mais nous y somme pas encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Justement j'étais dehors à cette heure là et il est vrai qu'un voile nuageux composé de cirrus était présent. Cependant, j'ai bien observé les mêmes couchers de soleil depuis trois jours - un ami comme témoin - et c'est ce que je n'arrive pas à comprendre... J'oserais même dire que les couleurs de celui d'hier soir étaient moins prononcées que celles observées il y a deux jours, du moins ici chez moi à Béthune...

Que tu sois à Béthune ou à Calais cela ne devait pas changer grand chose hier à 20h00, Pourquoi était-il pareil que les autres jours où presque? alors là je ne serais dire... Avis aux experts mais je vais essayer de m'expliquer,

Tu dis que les couleurs étaient moins vifs, oui même constat que tout le monde et même durant les dernières secondes de son apparition il était vraiment remarquable, couleur rosâtre voire même rougeâtre qui ne faisait absolument pas mal au yeux ( on pouvait le fixer^^ ) ensuite il y a également le caractère ralentis des rayons du soleil avec le cirrus, mais également les rayons qui sont ralentis par les cendres puisque la prise de clichés était plus simple que la veille à la même heure à 20h20 ( confirmé par nos deux photographes amateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la région ). Donc, soleil moins puissant, donc un ciel plus sale? et donc la présence de ces cendres... je pense que ça doit être cela default_blushing.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Reportage tres interressant en ce moment sur France 2flowers.gif

Le volcanologue Edouard Kaminski parle du volcan au nom imprononçable, et dit que même si sont éruption va durer plusieurs semaines ou plusieurs mois le nuage ne sera plus d'actualité d'ici quelques jours. En effet une fois que la calotte glaciere aura fondu, le nuage de cendre ne sera plus d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Que tu sois à Béthune ou à Calais cela ne devait pas changer grand chose hier à 20h00, Pourquoi était-il pareil que les autres jours où presque? alors là je ne serais dire... Avis aux experts mais je vais essayer de m'expliquer,

Tu dis que les couleurs étaient moins vifs, oui même constat que tout le monde et même durant les dernières secondes de son apparition il était vraiment remarquable, couleur rosâtre voire même rougeâtre qui ne faisait absolument pas mal au yeux ( on pouvait le fixer^^ ) ensuite il y a également le caractère ralentis des rayons du soleil avec le cirrus, mais également les rayons qui sont ralentis par les cendres puisque la prise de clichés était plus simple que la veille à la même heure à 20h20 ( confirmé par nos deux photographes amateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la région ). Donc, soleil moins puissant, donc un ciel plus sale? et donc la présence de ces cendres... je pense que ça doit être cela default_blushing.gif.

Il s'agit peut être ( je parle d'une éventualité ) d'une situation très fréquente pour la saison de brumes ne permettant pas au soleil de rayonner comme il le peut en situation sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca n'a peut être aucun rapport, default_unsure.png mais à noter que les indices atmo sont bien moyen pour bon nombre de régions.

La remarque est judicieuse mais ils l'étaient déjà hier, donc ça n'est pas lié.

Il faudra attendre d'avoir des mesures détaillées sur les PM10 (poussières) et SO2 notamment pour voir s'il y a eu un faible impact sur la qualité de l'air.

Les sites ATMO sont consultables sur le web.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est absolument pas catastrophique en dehors des conséquences aériennes !

Seul une éruption durable pendant des mois entrainera une conséquence climatique à l'échelle de l'Europe. Or, selon les prévisions, l'éruption va se calmer ces prochains jours.

Maintenant à l'échelle économique et des agences de voyage, cette éruption risque de faire très mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que les couleurs étaient moins vifs, oui même constat que tout le monde et même durant les dernières secondes de son apparition il était vraiment remarquable, couleur rosâtre voire même rougeâtre qui ne faisait absolument pas mal au yeux ( on pouvait le fixer^^ )

Non, ce que je voulais dire c'était que les couleurs tiraient encore plus sur le rose il y a trois jours (je ne sais plus exactement si c'était Mardi soir ou Mercredi soir). C'est justement ça que je ne comprend pas... On pouvait également fixer le soleil - cette grosse boule rose - sans que l'on est mal aux yeux avec un aspect de brume par dessus. C'était un coucher de soleil vraiment peu commun par ses couleurs et c'est pour cette raison que j'étais plutôt déçu de ne pas avoir mon appareil sur moi.

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que les couleurs observées hier soir soient le reliquat de ce nuage volcanique tout simplement car mes observations me portent à croire le contraire. Cependant, je ne peux pas être catégorique à ce sujet et c'est pour cela que j'aimerais rééllement connaître le fin mot de cette histoire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non, ce que je voulais dire c'était que les couleurs tiraient encore plus sur le rose il y a trois jours (je ne sais plus exactement si c'était Mardi soir ou Mercredi soir). C'est justement ça que je ne comprend pas... Sinon on pouvait également le fixer sans que l'on est mal aux yeux. C'était un coucher de soleil vraiment peu commun par ses couleurs et c'est pour cette raison que j'étais plutôt déçu de ne pas avoir mon appareil sur moi. Bref, j'aimerais comprendre le fin mot de cette histoire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas pu les voir il y a 2/3 jours, mais je te crois volontier. Comme on le précisait hier, les nuances sont vraiment infimes et peut être plus subjectives qu'objectives, même si sur la photo de Sylvain du Havre hier soir au crépuscule on observait quand même une nuance plus colorée dans les tons mauves pourpres.

Le nuage de cendre étant épars et élevé hier, ce n'était qu'au début du crépuscule ou à la fin de l'aurore qu'on pouvait vraiment distinguer une différence de teinte s'il y en avait une, car l'épaisseur d'atmosphère "polluée" traversée était alors maximale.

Voici la photo (a noter qu'il y en a déjà eu d'autres de ce style sans nuage volcanique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) :

30614150420102131.jpg

Aller, ce n'est qu'un détail, on verra bien ce soir ce que ça donne avec le "nuage" à son apogée sur nos régions au nord de Paris.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Reportage tres interressant en ce moment sur France 2flowers.gif

Le volcanologue Edouard Kaminski parle du volcan au nom imprononçable, et dit que même si sont éruption va durer plusieurs semaines ou plusieurs mois le nuage ne sera plus d'actualité d'ici quelques jours. En effet une fois que la calotte glaciere aura fondu, le nuage de cendre ne sera plus d'actualité.

Et je suis fier car cet Edouard Kaminski est un copain à moi, je vais le contacter pour avoir des infos plus précises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que les couleurs observées hier soir soient le reliquat de ce nuage volcanique tout simplement car mes observations me portent à croire le contraire.

Même constat en région parisienne, depuis plusieurs jours les couleurs sont assez inhabituelles, et le soleil est "plus regardable" que la normale avec en plus des effets de brumes. Bref on se croirait en Inde aux abords d'une ville polluée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...