Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Plus beaucoup d'éclairs nan?confused1.gif

Mais en tout cas c'était trés beau a voir!

C'est par période par moment il y en a beaucoup d'affilé puis plus rien pendant 10mn unsure.gif

100418012626594752.png

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Bonsoir

Hier après-midi, j'ai observé dans une commune des Hauts de Seine des particules de poussières assez nombreuses sur des voitures stationnées à l'extérieur.(toit, vitres et pare brise)

Ces voitures étaient éloignées des unes des autres.

Est ce que ce serait des poussières volcaniques du volcan Eyjafjallajokull ?.

Voici une photo prise à Nanterre le samedi 17 avril 2010 vers 17h

img_0283.jpg

J'ai réalisé également d'autres photos.

Les poussières volcaniques du nuage des cendres du volcan Eyjafjallajokull seraient elles tombées au sol sur une partie de l'Ile-de-France ?

Pourtant les autorités françaises ont assuré que ces poussières volcaniques resteraient à une altitude de 3 000 à 6 000 m !!!

Huggo

meteo lamballe

Posté(e)

Bonsoir

Hier après-midi, j'ai observé dans une commune des Hauts de Seine des particules de poussières assez nombreuses sur des voitures stationnées à l'extérieur.(toit, vitres et pare brise)

Ces voitures étaient éloignées des unes des autres.

Est ce que ce serait des poussières volcaniques du volcan Eyjafjallajokull ?.

Voici une photo prise à Nanterre le samedi 17 avril 2010 vers 17h

img_0283.jpg

J'ai réalisé également d'autres photos.

Les poussières volcaniques du nuage des cendres du volcan Eyjafjallajokull seraient elles tombées au sol sur une partie de l'Ile-de-France ?

Pourtant les autorités françaises ont assuré que ces poussières volcaniques resteraient à une altitude de 3 000 à 6 000 m !

Huggo

meteo lamballe

Y a t-il eu une averse au cours de la journée? peut tu montrer les autres photos? as tu effectué des prelevements?rolleyes.gif

Quelques nouveaux shoot:

100418021030423075.png

100418021112454794.png

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Y a t-il eu une averse au cours de la journée? peut tu montrer les autres photos? as tu effectué des prelevements?rolleyes.gif

Je posterai d'autres photos dans la journée.

Il est un petit peu tard. default_sleeping.gif

La météo de ce samedi 17 avril était ensoleillé sur l'Ile de France malgré un soleil voilé de temps en temps.

Aucune averse de pluie !!!.

Huggo

Posté(e)

Je posterai d'autres photos dans la journée.

Il est un petit peu tard. default_sleeping.gif

La météo de ce samedi 17 avril était ensoleillé sur l'Ile de France malgré un soleil voilé de temps en temps.

Aucune averse de pluie !.

Huggo

fear.gif J'aurais bien aimé que tu me dises qu'il y ait eu une averse cela aurait facilité les choses en effet les particules de cendres contenues dans l'air seraient retombées grâce aux precipitations. Mais là... unsure.gif

Bonne nuit a tous sleeping.gif

Posté(e)

Phenomene tres bizarre actuellement, on ne peut savoir ce qu'il se passe unsure.gif

100418023727510587.png

100418024120655096.png

100418024214855543.png

100418024251417508.png

100418024336152361.png

100418024419471640.png

Enfin petit point rouge:

100418024451891368.png

Deviendra grand:

100418024541761406.png

Voilà, bien impressionant en tout cas fear.gif

Invité Guest

Phenomene tres bizarre actuellement, on ne peut savoir ce qu'il se passe unsure.gif

Voilà, bien impressionant en tout cas fear.gif

En effet, bien impressionant. default_ermm.gif Comme-ci la webcam était dans une fumée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Euh, je profite que les commentateurs de chaque explosion sont partis se coucher puisque la webcam est enfin noire pour demander s'il n'y a pas un autre topic consacré à une discussion d'autre chose à propos de ce volcan. C'est très intéressant comme topic mais gourmand en pages et des infos intéressantes (évolution, avis des vulcanologues, impacts sur la météo en France etc....) sont noyées dans la masse des commentaires de cette webcam.

J'ai par exemple posté une info concernant la baisse de luminosité solaire durant la journée d'hier qui est passée complètement inaperçue. D'autre part, je constate que certains passionnés de volcanologie ont déserté ce topic. Enfin, cela fait plusieurs fois que certains lancent ce genre de SOS sans que cela aboutisse. Donc est-il possible d'ouvrir un autre topic et où?

Voila, on pourrait faire un topic spécial suivi de la webcam du volcan et un autre suivi de l'impact du volcan qq chose comme ça non?

@ Gildas, répondre à un post en conservant toutes les photos est complètement fou, on mange une page de topic en 2 posts là! Faut supprimer dans le "quote" et ne garder que la phrase ou le commentaire sur lequel tu interviens

Invité Guest

Euh, je profite que les commentateurs de chaque explosion sont partis se coucher puisque la webcam est enfin noire pour demander s'il n'y a pas un autre topic consacré à une discussion d'autre chose à propos de ce volcan. C'est très intéressant comme topic mais gourmand en pages et des infos intéressantes (évolution, avis des vulcanologues, impacts sur la météo en France etc....) sont noyées dans la masse des commentaires de cette webcam.

J'ai par exemple posté une info concernant la baisse de luminosité solaire durant la journée d'hier qui est passée complètement inaperçue. D'autre part, je constate que certains passionnés de volcanologie ont déserté ce topic. Enfin, cela fait plusieurs fois que certains lancent ce genre de SOS sans que cela aboutisse. Donc est-il possible d'ouvrir un autre topic et où?

Voila, on pourrait faire un topic spécial suivi de la webcam du volcan et un autre suivi de l'impact du volcan qq chose comme ça non?

@ Gildas, répondre à un post en conservant toutes les photos est complètement fou, on mange une page de topic en 2 posts là! Faut supprimer dans le "quote" et ne garder que la phrase ou le commentaire sur lequel tu interviens

J'ai rectifié. default_flowers.gif Je pense qu'il faudrait posté les observations des explosions sur la partie "Le temps dans l'Europe et le reste du monde" et tout ce qui est conséquence sur la France ici.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'ai rectifié. default_flowers.gif Je pense qu'il faudrait posté les observations des explosions sur la partie "Le temps dans l'Europe et le reste du monde" et tout ce qui est conséquence sur la France ici.

Merci Gildas, ouf!

Oui, je pense aussi mais le pb c'est que l'observation du volcan n'est pas vraiment une observation météo, avis aux modérateurs....

Bonjour à tous,

l'espace aérien suisse est fermé jusqu'à 14h, mais une prolongation jusqu'à 20h est envisagée !

Ce matin, impossible de suivre l'éruption du volcan, les nuages bas empêchent toute observation directe !

Bonjour a tous,

et d'abord un grand merci à tous les contributeurs du Forum qui nous fournissent des info et des liens de qualité sur cet événement ô combien passionnant...

Si c'est un magnifique spectacle à suivre en Webcam, c'est comme beaucoup l'on déja signalé, un évènement sans précédent pour le monde du transport aérien dont je fais partie..

Cependant, apres avoir parcouru les 50 pages du forum, je me pose tout de même la question de combien de temps ce nuage va avoir une influence sur les vols.

Est-ce que l'arrivée d'une bonne perturbation ne suffirait pas à précipiter tout ca au sol et réduire considérablement la taille du nuage ?

Les précipiatations sont elles inclues dans les modèles de prévision que publie le metoffice ?

Quel autre phénomene pourrait reduire l'impact du nuage ? (forts courants jets....)

Merci de vos éclairages,

Bon courage à tous, personnels navigants, agents des opérations, agents d'escales et passagers...

Un controleur aérien qui n'a plus d'avions sur son radar.....

Invité Guest

Non je ne suis pas d'accord avec toi Eric, séparer le topic en deux amènerait la pagaille.

Il faut attendre, cela va bien finir par les lasser de suivre cela pendant des jours et des jours, imagines ci l'éruption dure 2ans je doute fortement qu'ils seront encore là. Il faut laisser faire les choses dans 1 mois on verra plus clair déjà default_thumbup1.gif. Pour le chiffre de la baisse de la luminosité du soleil je l'ai remarqué hier et c'est assez sympa de ta part de le faire partager 3% ce n'est pas rien tout de même, c'est la seul estimation que nous avons pour le moment?

Aller bonne journée de visionnage pour certains default_rolleyes.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Effectivement, mise à part le fait qu'il neige là-bas, on ne voit pas grand chose concernant l'éruption de ce fameux volcan. Pour ce qui est de séparer le topic en deux, je suis également contre. Je trouve mieux de tout regrouper dans ce même topic.

A suivre... flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, j'ai recommencé mes calculs plus précisément en comparant deux journées parfaitement ensoleillées d'une année sur l'autre (et elles ne sont pas fréquentes par chez nous). J'ai aussi comparé la production d'électricité photovoltaïque mesurée et apporté un correctif de production pour la différence d'ensoleillement des deux dates retenues. Voici ce que cela donne:

24 avril 2009, parfaitement ensoleillé, Tn 4,4°C et Tx 18,5°C production de 14,641 kWh

17 avril 2010, parfaitement ensoleillé + nuage de cendres, Tn de 1,5°C et Tx de 17°C, production de 13,954 kWh

Comme il y a 23 minutes de soleil en moins au 17 avril qu'au 24, mais que les heures de soleil manquantes se font panneaux à l'ombre (soleil soit au nord-est soit au sud-est), j'ai apporté une correction de 2Wh / minute manquante soit 46 Wh. Cela amène la production fictive corrigée du 17 avril 2010 à 14 kWh tout rond.

Effectuons maintenant le calcul 100*(14-14,641)/14,641 = -4,37%

J'ai donc une diminution de plus de 4% de l'ensoleillement en tenant compte d'un maximum de points communs entre deux dates proches. L'élément qui sépare le plus ces deux dates est bien la présence du nuage de cendres. Mais la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère impacte aussi les chiffres de production. Ces chiffres sont donc une estimation compte tenu des éléments que je possède. Ce chiffre me semble néanmoins plausible.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Slt a tous

Oui beaucoup de brumes ce matin ..

J'ai entendu qu'il allait pleuvoir la semaine prochaine, qui dit pluie, dit des retombées de cendres a terre ?

Pour l'instant, c'est de la neige qui tombe... rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...