gigi2004 Posté(e) 18 avril 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Tu as une source car j'en avais pas encore entendu parlé! si il en a parlé vendredi ou samedi mais rien de plus comme infosmais comme le faisais remarquer certaines compagnies aeriennes, aucune mesure direct n'ont était faite pour évaluer le niveau de dangerosité des particules (par balons sonde ou avions équipés d'instrument) Toute dépend en faite de calcul fait par le MEt' Office qui est responsable de la zone de l'islande http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/ En gros, ce sont des calculateurs anglais qui ont sonné l'alarme pour toute l'Europe et cloué au sol des milliers d'avions sans mesure réelle en atmosphère , deconcertant non? De plus quand on sait que l'espagne avait fermé ce matin 14 aeroports dont Barcelone, n'est qui risque de rouvrir cet après midi alors que plus au nord en france ,les aéroport de Montpellier,Toulouse .. sont resté ouvert jusqu'à 14h , etonnant non? le principe de précaution ne s'est pas établi cette fois si pour le sud-ouest de la france. En tout cas je n'ai pas entendu de crash d'avion qui ont atterri ou decollé de toulouse il y a quelques heures, d'ailleur 2 avions vont décoler juste après 14h00 http://www.toulouse.aeroport.fr/static/index.html Bref encore une fois, c'est du grand n'importe quoi, a force de vouloir le risque zéro, on pourra plus chiez dans nos propre WC au cas ou la conduite d'écoulement se bouche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 avril 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 avril 2010 Serait-ce cet Airbus A320 qui vole actuellement sur le centre de la France ? http://www.radarvirtuel.com/ Ho sympa la carte, merci pour le lien!Je suis allé voir les cartes du mett office, entre +12 et +60, il y aura un beau rail isobarique entre l'Islande et l'Europe. Si le volcan continue son activité phréato-magmatique, on ne verra pas beaucoup d'avions. @gigi2004 Bref encore une fois, c'est du grand n'importe quoi, a force de vouloir le risque zéro, on pourra plus chiez dans nos propre WC au cas ou la conduite d'écoulement se bouche ! On ne va pas râler parce que le principe de précaution est pour une fois appliqué! De plus les compagnies vont faire des grands cris d'orfraies mais des pannes moteurs, même sans parler de crash, coûte des millions d'euros. Donc certains vont râler dans le seul but de déclencher le déblocage de financement ou d'aides publiques . Moi j'appelle ça des aléas et il faut que l'homme et son activité économique s'en accommode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 18 avril 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 18 avril 2010 On voit un panache ici actuellement http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 a l'instant petite troué de ciel bleu... le panache est toujours la .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flodu25 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 bonjour on ne verra rien du volcan aujourd'hui des vols essai se déroule actuellement sur la France air France veux voir l'impact réelle de ses poussière volcanique autre information un appareils de mesure passera au dessus de la France vers 17h00. salutation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 L'Observatoire volcanologique islandais vient de mettre en ligne un premier bilan concernant le volume de téphras émis. Il s'élèverait sur les 3 premiers jours de l'éruption à 0.14 km3 (140 millions de m3). Pour comparer, l'éruption du Krakatoa avait émis 20 km3 de téphras, celle du Mont St Helens 0.74 km3 de tephras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 18 avril 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 18 avril 2010 oui ca y est =D ! Ca crache bien encore ! Tout de même ça s'est considérablement calmé par rapport à hier à la même heure, rappelles toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 18 avril 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 18 avril 2010 au vus des carte de prévision, toute récente il ya de bonne chance que tous les aéroport du sud-ouest, ainsi que marseille et nice rouvre ce soir il faudra attendre surement lundi soir pour voir les autres aéroport francais dont ceux de paris pour rouvrir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 avril 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 avril 2010 Tout de même ça s'est considérablement calmé par rapport à hier à la même heure, rappelles toi ! On voit le panache actuellement et il semble quand même important. On n'a pas la vue d'ensemble pour juger vraiment d'une intensité différente, mais le nuage est très volumineux! Il y a donc toujours un contact lave/glace! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 18 avril 2010 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 18 avril 2010 On ne va pas râler parce que le principe de précaution est pour une fois appliqué! De plus les compagnies vont faire des grands cris d'orfraies mais des pannes moteurs, même sans parler de crash, coûte des millions d'euros. Donc certains vont râler dans le seul but de déclencher le déblocage de financement ou d'aides publiques . Moi j'appelle ça des aléas et il faut que l'homme et son activité économique s'en accommode. Merci de concentrer les débats uniquement sur le phénomène en lui-même et non dévier dans un débat politico-économique.Merci de votre compréhension. L'équipe de modération Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 avril 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 avril 2010 source activolcan http://www.activolcans.info/actualite-volcans/18042010-3810.php Le NORDVULK a mis en ligne quelques précision concernant les volumes émis et débit de l'éruption phréatoplinienne en cours sur l'Eyjafjöll. Depuis les 72 heures dernières heures l'éruption a émis au total 140 M3 de cendres (volume non compacté, correspondant à un volume compact de 75millions de m3) réparti sous trois formes: 10 millions de m3 dans les Jokulaulps; 30 millions de m3 coincés au sommet dans les cavités glaciaires; 100 millions de m3 dans le panache de cendres. Le débit du panache est estimé à 300 M3.sec correspondant à 750 tonnes/sec de cendres. Les webcams se dégagent actuellement (14h14, heure française) et permettent de voir un panache toujours aussi important et bien alimenté. Les vents sont de nouveau presque ouest-est. Source: Mila.is; NORDVULK. Jokulaulps : torrents de boues associées à la fonte glaciaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 source activolcan http://www.activolcans.info/actualite-volcans/18042010-3810.php Jokulaulps : torrents de boues associées à la fonte glaciaire. 6 à 7 fois moins d'émission que le Mont St Helens en 1980 pour le moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 6 à 7 fois moins d'émission que le Mont St Helens en 1980 pour le moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc si l'erruption dure plusieurs mois, faites vos comptes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 18 avril 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 18 avril 2010 6 à 7 fois moins d'émission que le Mont St Helens en 1980 pour le moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, mais ils ne jouent pas dans la même catégorie non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 avril 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 avril 2010 6 à 7 fois moins d'émission que le Mont St Helens en 1980 pour le moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sûr, mais il est rare qu'un volcan fasse à ce point l'actualité en Europe, et nous rappelle de façon courtoise et modérée que le risque d'une éruption plus importante impacterait (néologisme à la mode) sur notre quotidien. Certains historiens/vulcanologues/climatologues s'accordent pour dire qu'une violente éruption en Islande serait à l'origine de la révolution de 1789 (cendre->froid->mauvaise récolte->pas de brioche->couic le roi!)Le Katla pourrait être une éruption autrement plus sérieuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 avril 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 avril 2010 6 à 7 fois moins d'émission que le Mont St Helens en 1980 pour le moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf que le mont St hélens se trouve au USA. Celui ci est directement sur l'europe. Ca pourrait etre encore plus grave que le Mont St Hélène si celui-ci continuerait à cracher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 sauf que le mont St hélens se trouve au USA. Celui ci est directement sur l'europe. Ca pourrait etre encore plus grave que le Mont St Hélène si celui-ci continuerait à cracher Je disais pas cela pour minimiser. Je trouve que c'est vraiment pas mal pour un tel volcan. Surtout qu'il devrait continuer et pourquoi pas rattraper de près le Mont St Helens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 18 avril 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 18 avril 2010 Je disais pas cela pour minimiser. Je trouve que c'est vraiment pas mal pour un tel volcan. Surtout qu'il devrait continuer et pourquoi pas rattraper de près le Mont St Helens... C'est surtout son amis à côté qui créer des angoisses chez les vulcanologues alors je pense qu'il ne faudrait pas qu'il rentre en éruption. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
--teostra-- Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 on voit plus rien, si ce n'est des éclairs par moment rares. surement des trombes d'eau. de belle averses sur le volcan.le déluge ou forte neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Le Katla est vraiment pas loin... Sources : http://www.evropusamvinna.is/solofile/1015721 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 avril 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 avril 2010 Le Katla peut -il se réveiller sans signe précurseur ? (gonflement du volcan etc) C'est une des particularité possible du Katla effectivement! j'ai lu quelques articles à son sujet.J'ai lu que quelques avions étaient passés "sans dommage", j'avoue que si je devais prendre l'avion, j'annulerai tout de même en attendant un bon gros flux d'ouest perturbé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 Personnellement, je n'arrive pas à piger qu'on se contente d'un ou deux tests (allez même 10 sur le même couloir), pour conclure qu'il n'y a pas de danger pour les appareils. L'échantillon me paraît bien trop petit... Il faut aller analyser la densité des particules, leur composition en plusieurs points du nuage. L'Allemagne doit le faire demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flodu25 Posté(e) 18 avril 2010 Partager Posté(e) 18 avril 2010 oui le katla peux rentrer en éruption sans prévenir mais en général un volcan préviens toujours soit par des secousse sismique ou évaporation de fumée très dance et a l'odeur de souffre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 18 avril 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 18 avril 2010 Un propos d'un responsable de pilote "Quand on regarde le ciel, on a un tout petit peu de mal à croire que la densité de ces particules soit très importante" J'avoue qu'au test du doigt mouillé que je viens de pratiquer, je pense que le vent vient d'Islande ^^ -j'accepte que mon post soit massacré par les modérateurs, mais comme lu plus haut ou ailleurs, il faudrait que des instituts scientifiques tentent de mesurer tout ça, car en ce moment, le travail fait par les compagnies ressemble à un système empirique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés