Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

En regardant la webcam de Hvolsvelli, j'ai l'impression que le nuage de cendre a changé de direction et masque le volcan lui-même. D'ailleurs ca me semble assez actif, ce qui correspondrait aux signaux actuels..

Le vent à 3000m tourne de N à NO et devrait finir au OCe week-end, gros changement puisque le vent devrait s'orienter temporairement au SE.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Nouveau tremblement de terre de magnitude supérieure à 2 à l'est de l'Eyjafjöll et toujours cette lente mais certaine ascension des trémors dans tout le secteur. Ca reste donc actif pour le moment!

Entendu à l'instant sur France-info, quelques infos (interviews de vulcanologues):

- Le volcan est actuellement en phase d'éruption suffisamment faible pour n'impacter que les islandais.

- La quantité de dioxyde de carbone rejetée quotidiennement par le volcan équivaut à celle du trafic aérien européen.

- De nombreux produits chimiques (soufre, chlore, fluor) sont rejetés par le volcan mais n'influencent pas d'autres secteurs que l'environnement direct du volcan.

- Le climat européen ou mondial ne subira (en l'état actuel des choses) aucune modification mais le climat local a été perturbé, notamment sous le nuage de cendres.

- Un volcan voisin est particulièrement surveillé, le Katla. celui n'est pas entré en éruption depuis 1918 et il entre 2 fois par siècle en moyenne en éruption. Lors des deux dernières éruptions de l'Eyjafjöll, il a suivi peu de temps après. Ses éruptions sont plusieurs centaines de fois voir mille fois plus fortes. Il est aussi surmonté d'un glacier.

Voila, j'ai rapporté aussi fidèlement que possible ce que j'avais entendu, on savait déjà un certain nombre d'éléments mais cela remet quelques idées en place.

- La quantité de dioxyde de carbone rejetée quotidiennement par le volcan équivaut à celle du trafic aérien européen.

Je me méfie un peu de ce genre de phrase. Un article argumenté, dont hélas j'ai perdu la trace, indiquait que le volcan polluait 50 fois moins que le trafic européen. Peut-être que les chiffres ont changé, mais j'aimerai avoir une étude plus experte que ceux des communiqués médiatiques!edit :

Après recherche : en 2008, le transport aérien européen a émis 80MT d'équivalent CO2, et le volcan en émet 150 à 300 000T par jour.....donc on est effectivement sur des valeurs à priori proches! Le volcan pollue autant que l'autriche.

Donc l'impact du Volcan est négligeable quand on cumule toute les pollutions d'origine humaine!

Ciel bouché >< et activolcan qui ne fait que de rares mises à jour! il a encore neigé cette nuit.

Article très intéressant ! Entre le volcan et les avions, qui pollue le plus ?

planes_volcanos1.jpg

L'annulation de plusieurs dizaines de milliers de vols à la suite de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll a entraîné une diminution des rejets de CO2 par les avions de 1,3 millions de tonnes, a annoncé lundi le porte-parole de la société américaine Aviation Environment Federation (AEF).

"En raison de l'annulation de vols, les gens prennent plus fréquemment le train, le ferry et organisent les duplex. Les éruptions de volcans ne sont pas quotidiennes, mais la leçon que nous devons tirer de ces événements est que le monde n'a pas changé et que les gens peuvent trouver des alternatives aux vols", a indiqué le porte-parole.

Près de 2% de tous les rejets de CO2 sont imputables aux compagnies aériennes, mais en Europe cette part est supérieure. 28.000 vols par jour émettent 560.000 tonnes de CO2 dans l'espace aérien européen, équivaut à un tiers de rejets partout dans le monde.

Le nuage de cendres crachées par l'Eyjafjöll (200 km à l'est de Reykjavik) depuis le 14 avril se propage sur tout le continent européen et a déjà paralysé le trafic des avions dans de nombreux pays qui ont fermé leur espace aérien.

Cet Article avait été posté il y a quelques jours par Raphaton, je me permet de le remonter. Personnellement, j'ai plutôt tendance a croire que le volcan pollue moins que les avions, mais cela n'engage que moi; ce n'est pas basé sur des etudes scientifique...

Cet Article avait été posté il y a quelques jours par Raphaton, je me permet de le remonter. Personnellement, j'ai plutôt tendance a croire que le volcan pollue moins que les avions, mais cela n'engage que moi; ce n'est pas basé sur des etudes scientifique...

A voilà le graphique que je cherchais, merci! Mais effectivement les volumes dégagés par le volcan ont été multipliés par dix depuis, même si ces valeurs restent faibles au vu de ce que l'homme utilise.bhen voilà, j'ai trouvé une mise à jour

planes_volcanos.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après recherche : en 2008, le transport aérien européen a émis 80MT d'équivalent CO2, et le volcan en émet 150 à 300 000T par jour.....donc on est effectivement sur des valeurs à priori proches! Le volcan pollue autant que l'autriche.

Donc l'impact du Volcan est négligeable quand on cumule toute les pollutions d'origine humaine!

Article de france-soir:

"Rejets de CO2, économies de barils de pétrole. L'éruption du volcan islandais a de nombreuses répercussions écologiques. Notamment grâce à la forte réduction du trafic aérien. Mais au fait, qui est le plus polluant ?

Il y a des événements climatiques qui conduisent à se remettre en question. L'éruption du volcan islandais et le nuage de cendres qu'il a engendré pose clairement la question de la dépendance de notre société au trafic aérien, l'une des activités les plus polluantes du monde. Mais le volcan éjecte également du CO2 en abondance. Selon les estimations, l'Eyjafjöll diffuserait entre 150 000 et 300 000 tonnes de dioxyde de carbone quotidiennement. Ramené à une année entière, le volcan se situerait au classement des pays émetteurs de gaz à effet de serre au même niveau que l'Autriche.

Deux millions de barils économisés par jour

Les chiffres des émissions de l'Eyjafjöll sont importants mais doivent être comparés aux économies faites en terme de rejets de CO2 « grâce » à la paralysie quasi-totale du trafic aérien européen. En effet, l'industrie aérienne européenne émet, en temps normal, près de 340 000 tonnes de CO2 par jour. Une quantité ramenée à seulement 130 000 tonnes depuis la fermeture des espaces aériens. Soit une économie de près de 210 000 tonnes et de deux millions de barils de pétrole par jour. Une donnée qui risque d'affecter les cours du pétrole brut en cas de persistance. Match nul donc. « Il y a un peu moins de CO2 émis, mais des gens sont rapatriés par autobus, les vols sont repoussés, pas annulés, explique le climatologue Hervé Le Treut. Que les gaz soient émis maintenant ou dans trois semaines, ça ne change pas fondamentalement la donne au niveau du climat. »

Et un autre d'actualités news environnement:

"

Rejets de CO2, économies de barils de pétrole. L'éruption du volcan islandais a de nombreuses répercussions écologiques. Notamment grâce à la forte réduction du trafic aérien. Mais au fait, qui est le plus polluant ?

Il y a des événements climatiques qui conduisent à se remettre en question. L'éruption du volcan islandais et le nuage de cendres qu'il a engendré pose clairement la question de la dépendance de notre société au trafic aérien, l'une des activités les plus polluantes du monde. Mais le volcan éjecte également du CO2 en abondance. Selon les estimations, l'Eyjafjöll diffuserait entre 150 000 et 300 000 tonnes de dioxyde de carbone quotidiennement. Ramené à une année entière, le volcan se situerait au classement des pays émetteurs de gaz à effet de serre au même niveau que l'Autriche.

Deux millions de barils économisés par jour

Les chiffres des émissions de l'Eyjafjöll sont importants mais doivent être comparés aux économies faites en terme de rejets de CO2 « grâce » à la paralysie quasi-totale du trafic aérien européen. En effet, l'industrie aérienne européenne émet, en temps normal, près de 340 000 tonnes de CO2 par jour. Une quantité ramenée à seulement 130 000 tonnes depuis la fermeture des espaces aériens. Soit une économie de près de 210 000 tonnes et de deux millions de barils de pétrole par jour. Une donnée qui risque d'affecter les cours du pétrole brut en cas de persistance. Match nul donc. « Il y a un peu moins de CO2 émis, mais des gens sont rapatriés par autobus, les vols sont repoussés, pas annulés, explique le climatologue Hervé Le Treut. Que les gaz soient émis maintenant ou dans trois semaines, ça ne change pas fondamentalement la donne au niveau du climat. »

bouton-guillemet-ouvre.gifLes émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’éruption représentaient 150 000 tonnes par jour au plus fort de l’éruption volcanique bouton-guillemet-ferme.gif

Voila, qui a raison? En tout cas, une seule certitude, ce volcan n'a pas rejeté plus de dioxyde de carbone que l'aviation européenne. Or ce n'est que temporaire pour le volcan alors que les avions continueront de voler pendant longtemps. Et il ne sont pas les seuls pollueurs puisque l'aviation mondiale ne représente que 5% des émissions de GES. D'autre part, bien dissocier phénomène naturel et activités humaines, les uns sont imprévisibles et inévitables, les autres ne sont liées qu'à nos activités et sont donc par nature évitables!

mise à jour Activolcan

L'amplitude du trémor montre une augmentation depuis hier midi (TU) suggérant une intensification de l'intensité de l'éruption (qui ne signifie pas une augmentation de la taille du panache puisque la glace n'est plus aussi présente autour des évents éruptifs). Les webcams sont malheureusement bouchées par le mauvais temps et ne permettent pas l'observation de la phénoménologie. Cependant le VAAC de Londres maintient l'alerte aviation au rouge et indique que le panache est toujours présent, entre 3000 et 3500 m d'altitude. Sources: Mila.is; Vedur.is; VAAC de Londres.

suite a un documentaire d'hier par un journaliste de tf1 en direct il disait que la population et lui entendais des grondement et bruit sur la montagne du volcan voisin je pense que vous avais du le voir aussi que pourrai etre ces bruit car il es comme dirai ton endormi.......la jai un beuggue total a ce niveau la

c'est tout blanc ce matin en islande ...

on voit le panche sur cette prise de vue ce matin :

http://picasaweb.google.com/102175391233488315229/EyjafjallajokullVolcano22thOfApril2010#5462853626702822146

on le voit aussi sur celle d'après et on constate aussi que quelques méandres d'eau on grandi entre les 10minutes d'écart des deux prises de vue:

http://picasaweb.google.com/102175391233488315229/EyjafjallajokullVolcano22thOfApril2010#5462856200701270226

signe que c'est toujours bien actif la bas ...a moins que ce ne soit juste la neige qui fond au bord de l'eau ...

les tremors eux aussi sont toujorus actifs ...

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/gosplott.html

apres renseignement et recherche

il semblerait que c'est moins le niveau (amplitude) qui est important mais plus les variations brusque ...

etre a 1000 d'amplitude 3 jours n'est pas significatif ça montre juste que l'activité est presente mais pas son "caractere"

passer de 1000 a 100 ou 100 a 1000 en quelques minutes l'est plus et montre des changement de "regime" de l'eruption"

si un expert en tremor passe par la pour nous en dire plus ça serait cool ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est tout blanc ce matin en islande ...

on voit le panche sur cette prise de vue ce matin :

http://picasaweb.google.com/102175391233488315229/EyjafjallajokullVolcano22thOfApril2010#5462853626702822146

on le voit aussi sur celle d'après et on constate aussi que quelques méandres d'eau on grandi entre les 10minutes d'écart des deux prises de vue:

http://picasaweb.google.com/102175391233488315229/EyjafjallajokullVolcano22thOfApril2010#5462856200701270226

signe que c'est toujours bien actif la bas ...a moins que ce ne soit juste la neige qui fond au bord de l'eau ...

les tremors eux aussi sont toujorus actifs ...

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/gosplott.html

apres renseignement et recherche

il semblerait que c'est moins le niveau (amplitude) qui est important mais plus les variations brusque ...

etre a 1000 d'amplitude 3 jours n'est pas significatif ça montre juste que l'activité est presente mais pas son "caractere"

passer de 1000 a 100 ou 100 a 1000 en quelques minutes l'est plus et montre des changement de "regime" de l'eruption"

si un expert en tremor passe par la pour nous en dire plus ça serait cool ...

Je ne suis pas expert en Tremors mais, les tremors peuvent avoir plusieurs sources je crois.

1/ Vidange de chambre magmatique

2/ Affaissement du dôme

3/ Epanchement de magma (somitale ou sur les flancs)

4/ remontée de magma...

Pour le cas de ce volcans, l'option 4 est à écarter je pense et je crois que vu les éléments visible par la flutuation rapide des niveaux d'eau qui sortent du glacier, je pencherais plutôt pour un épanchement de lave sous glacière.

A noter qu'une activité explosive est toujours en cours sur le sommet mais de bien moindre activité.

Ju

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne suis pas expert en Tremors mais, les tremors peuvent avoir plusieurs sources je crois.

1/ Vidange de chambre magmatique

2/ Affaissement du dôme

3/ Epanchement de magma (somitale ou sur les flancs)

4/ remontée de magma...

Pour le cas de ce volcans, l'option 4 est à écarter je pense et je crois que vu les éléments visible par la flutuation rapide des niveaux d'eau qui sortent du glacier, je pencherais plutôt pour un épanchement de lave sous glacière.

A noter qu'une activité explosive est toujours en cours sur le sommet mais de bien moindre activité.

Ju

En effet Judd, mais sur les graphiques, l'évolution des courbes, aux différents niveaux proposés, correspond au situations que tu évoques.

Le soucis, même si j'ai bien compris qu'il devait s'agir de fréquences en Hertz, je suis paumé dans la correspondance de chaque couleur à des événements différents default_wacko.png

Si Arkus pouvait passer par là, il aurait probablement un bout de réponse à mes interrogations default_rolleyes.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci pour toutes vos contributions super instructives!

Petit instant détente-pédago: cours de prononciation de notre volcan préféré du moment:

http://www.lepost.fr...ml#xtor=ADC-218

Pour moi, ça sera: "Hé ya fiat là yoghourt!" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Eruption du volcan Eyjafjöll : premiers résultats des campagnes de mesures aéroportées

22/04/2010

22815-43.jpgAprès reconfiguration des avions ATR-42 et Falcon20 exploités par SAFIRE (Météo-France; CNES, CNRS), les équipes scientifiques françaises ont procédé à un premier vol de l'ATR 42 dans la journée du mardi 20 avril. L'avion, équipé d'un compteur de particule pour des tailles de 0,1 à 300 µ, a réalisé des mesures in situ sur un parcours Toulouse-Montpellier-Montélimar-Lyon-Paris-Nantes-Limoges-Toulouse.

L'objectif était de détecter la présence de particules, d'avoir une idée de leur taille, et d'estimer leur concentration, moyennant des hypothèses sur leur densité et leur forme. En revanche, les capteurs utilisés ne permettent pas de déterminer la nature des particules, autrement que par l'indication sur leur taille, les cendres volcaniques étant plus grosses (2 à 5 µ) que les aérosols les plus fréquents.

Il faut noter que les mesures ne sont représentatives que des niveaux de vol et des trajets de l'avion (Toulouse - Montpellier - Montélimar - Lyon - Paris - Nantes - Limoges - Toulouse).

Les données du vol ont été dépouillées dans la nuit du 20 au 21 avril et les premiers résultats de leur analyse communiqués dans l'après-midi du 21 avril.

22818-43.jpgDe ces résultats encore préliminaires il ressort que :

- toutes les particules détectées se situaient en dessous de 2000 m, dans la couche limite atmosphérique : aucune particule n'a été détectée au-dessus de 3000 m ;

- à l'approche de Nantes et de Paris (Etampes, Chatillon), les analyses mettent en évidence, vers 1000 m d'altitude, des particules un peu plus grosses, de 2 à 4 microns, qui sont probablement d'origine volcanique ;

- leurs concentrations estimées sont partout faibles, inférieures à 20µg/m3 en général, les valeurs les plus importantes restant inférieures à 80 µg/m3.

Plan de vol de l'ATR-42 le 20 avril

Ces résultats sont cohérents avec des observations du lidar Doppler exploité par LEOSPHERE à Orsay, dont les données ont été fournies à Météo-France. Ce lidar détectait une couche de cendre vers 6000 mètres le 18 avril, qui sédimentait progressivement vers une altitude de 2000 m où elle se stabilisait, avant de se fondre dans la couche limite ces derniers jours. On peut penser que les températures relativement chaudes ont conduit à l'extension de la couche limite de 1000 à plus de 2000 mètres d'altitude, et provoqué le mélange entre les cendres volcaniques et les autres aérosols.

La nature des particules présentes à basse altitude devrait être précisée lorsqu'elles atteindront le voisinage du sol, par les analyses menées par l'INERIS à partir des observations réalisées par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA).

Une nouvelle campagne de mesure a été engagée le 21 avril après-midi dans l'Est et le Nord de la France, selon un plan de vol défini avec la DGAC. Elle mobilise simultanément l'ATR 42 de Météo-France, pour des mesures de particules, et le Falcon 20 du CNRS, pour des mesures de télédétection (lidar LEOSPHERE embarqué) qui permettront de détecter la présence d'éventuelles couches et de préciser leur altitude.

Qu'est-ce qu'un lidar ?

Un lidar - ou radar laser - est un instrument de télédétection optique active. Il émet des impulsions lumineuses dans un faisceau très fin. L'impulsion de propage dans l'atmosphère et est diffusée par les particules qui s'y trouvent. Le lidar capte la lumière diffusée grâce à un télescope et la détecte (transformation du flux de lumière en signal électrique). Plus il y a de particules dans l'atmosphère, et plus le signal détecté est puissant. Grâce à cela, le lidar permet de détecter les couches d'aérosols dans l'atmosphère, d'en situer l'altitude (sommet et base), et donne une information qualitative sur la concentration. Le lidar qui sera embarqué fonctionne dans l'UV. Il sera monté dans l'avion de manière à viser vers le bas. Il devrait être en mesure de fournir une coupe verticale du contenu en aérosol le long de la trajectoire et de préciser la localisation du panache de cendres volcaniques et son hétérogénéité spatiale (en verticale et sur l'horizontale).

Je viens de trouver ceci sur le site de météo france flowers.gif

Magnifiques photos Musimon happy.gif

Il serait possible que l'éruption passe en éruption plinienne !

ATS | 22.04.2010 | 17:24

Le pire scénario pouvant survenir avec le volcan islandais Eyjafjöll est celui d'une éruption plinienne, selon le professeur Peter Ulmer, de l'EPFZ. Elle provoquerait un colonne de gaz, cendres, poussières et pierres ponces pouvant s'élever à plusieurs dizaines de kilomètres.

Le volcan s'est certes calmé, mais depuis le début de l'éruption en mars, la composition du magma a changé, peut-on lire mercredi dans la revue en ligne de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) «ETH Life».

Depuis le 14 avril, la proportion de silicates a augmenté. Or lorsque la teneur en silice atteint 56% ou celle de magnésium moins de 4%, il y a risque d'explosion, même sans eau. Si le magma devait évoluer dans ce sens, on pourrait assister à une redoutable éruption plinienne, selon le Pr Ulmer, de l'Institut de géochimie et pétrologie.

Dans un tel cas, la colonne éruptive, après être montée à des dizaines de kilomètres en altitude, retombe sur elle-même. Elle provoque au sol des nuées ardentes, soit des avalanches de gaz brûlants, cendres et laves pouvant atteindre des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres/heure et détruisant tout sur leur passage.

Ce type d'éruption tire son nom de Pline le Jeune, écrivain romain qui en 79 après J.-C. a décrit dans des lettres à l'historien Tacite l'éruption du Vésuve et la destruction de Pompéi. Selon le Pr Ulmer, une éruption plinienne peut durer des semaines, voire des mois.

http://www.24heures.ch/actu/monde/eyjafjoell-remake-pompei-scenario-pire-epfz-2010-04-22

Il serait possible que l'éruption passe en éruption plinienne !

Bonjour,

Pour ceux qui s'y connaissent en matière de volcan, j'ai quelques questions pour vous:

-Y'a t'il des signes avant coureur d'une telle explosion (sismicité, trémors, accalmie du volcan...) ou est est-ce simplement un phénomène "chimique" type 4% magnésium + 56% silice = BOOOUUUUMMM?

-Ce type d'éruption survient t'il subitement, ou bien ca commence doucement puis monte en puissance?

-Quelles seraient les conséquences d'une telle éruption, pour l'Islande, pour le trafic aérien, pour le climat?

Enfin, j'aimerai avoir vos avis: Est-ce un scénario peu probable, probable, inévitable?

Merci pour vos réponses default_flowers.gif

Bonjour,

Pour ceux qui s'y connaissent en matière de volcan, j'ai quelques questions pour vous:

-Y'a t'il des signes avant coureur d'une telle explosion (sismicité, trémors, accalmie du volcan...) ou est est-ce simplement un phénomène "chimique" type 4% magnésium + 56% silice = BOOOUUUUMMM?

-Ce type d'éruption survient t'il subitement, ou bien ca commence doucement puis monte en puissance?

-Quelles seraient les conséquences d'une telle éruption, pour l'Islande, pour le trafic aérien, pour le climat?

Enfin, j'aimerai avoir vos avis: Est-ce un scénario peu probable, probable, inévitable?

Merci pour vos réponses flowers.gif

Uniquement d'après mes recherches :

- Les signes sont le changement de la lave, lorsqu'elle devient plus visqueuses donc que des propriétés sont vérifiées (ex : teneur en silice) elle a beaucoup plus de mal à sortir de la cheminée du volcan du coup la pression interne augmente (peut-être visible sur les trémors) et là le risque d'explosion est confirmé lorsque la pression accumulée se relâchera

- Ce type d'éruption se met en place comme il est peut-être le cas en ce moment, c'est à dire lorsque la lave devient de plus en plus visqueuse

- Pour l'Islande ce serait un désastre, toute vie et constructions pourraient-être détruites à des dizaines de kilomètres, le risque pour nous c'est juste le fait que le panache monterait très très haut dans l'atmosphère

Voilà si quelqu'un peut infirmer ou confirmer mes propos il est le bienvenu !

Edit : le panache est en forme aujourd'hui

island.jpg

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bonjour,

Merci pour vos réponses default_flowers.gif

Un des signes avant coureur:

Précédée généralement par des éruptions phréatiques (explosion des nappes d'eau souterraines), une éruption plinienne se caractérise par de violentes explosions à cratère ouvert projetant un volumineux panache de cendres et de ponces (moins dense que l'air) à des altitudes de 10 à 20 km (et exceptionnellement plus).

La verification du magma par les vulcanologues est cruciale pour determiner si l'eruption peut devenir de type plinienne:

lors que les conditions (viscosité du magma élevé, teneur en H2O, du % de gaz et volatile, de la composition chimique du magma, du degré de fragmentation du magma) sont réunies à des éruptions pliniennes.

sourceApres, oui il y a des risques pour les populations alentours mais la encore ca va dependre du vent, mais aussi de la vigueur du panache.

L'Islande a vécu une eruption de ce type en 1980 avec l'Hekla d'apres activolcan:

Résumé :

L'éruption de 1980 est anormalement courte. Elle débute par une phase plinienne avec des panaches qui atteignent 15 km d'altitude. La fissure axiale de l'Hekla, qui s'ouvre sur 8 km, est le siège des ces explosions puis de l'émission de coulées de lave. Une nouvelle phase d'une semaine se produira en avril 1981 à partir du cratère sommital (panaches de cendres) et de fractures radiales ouvertes dans le flanc nord (coulées).

Mais aussi en 1947 avec encore et toujours l'Hekla, donc les Islandais doivent avoir "l'habitude":

Résumé :

C'est une éruption qui sera très suivie par les volcanologues. La première phase est une fois de plus très violente, plinienne, avec d'énormes retombées de ponces rhyolitiques puis andésitiques. Des cendres retombent jusqu'en Finlande. Puis, au fur et à mesure que la phase explosive se calme l'effusion s'accentue avec un débit moyen qui se stabilisera autour de 30m3/s. De nombreux cônes et cratères se forment au cours de l'éruption qui s'étalera sur 13 mois recouvrant de lave 40km².

Vous avez un forum spécialisé en géologie ici http://www.geoforum.fr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon les résultats des vols de mesure c'est intéressant mais ça sert plus à grand chose pour les aviateurs. Ca sert surtout à montrer que les LIDAR avaient raison. Pour ceux qui auraient voulu en douter.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour répondre au post précédent sur l'explosivité du volcan, voici un article de l'express:

Aline Peltier, volcanologue à l'Institut de Physique du Globe à Paris fait le point sur l'éruption du volcan islandais ce lundi midi.

Ce lundi, où en est l'éruption volcanique, s'intensifie-t-elle?

L'éruption du volcan est d'une intensité constante depuis le début, d'après nos données. On a observé peu de variations. L'éruption était soutenue mercredi et jeudi puis a légèrement baissé entre vendredi et samedi pour reprendre des valeurs élevées et constantes cette nuit.

Cependant, le panache de fumée a bien diminué...

En effet, le panache de fumée a bien diminué et cela s'explique par le fait que la glace qui recouvre le volcan a beaucoup fondu ces derniers jours. Et c'est bien l'interaction glace/magma qui crée une éruption explosive. D'où le panache de fumée important ces derniers jours.

Ce panache est-il dorénavant stabilisé?

A priori, oui. A moins que le magma devienne à lui seul plus explosif, en se "différenciant", c'est à dire en se chargeant fortement en silice.

Que se passera-t-il si cela est le cas?

Disons que l'éruption peut devenir plus explosive et donc projeter un plus gros panache de fumée à la seule condition que le magma évolue et se "différencie" beaucoup.

Actuellement, le magma contient 58% de silice contre 46% lors de la dernière éruption du mois de mars. C'est beaucoup mais malgré cela, "l'explosivité" du volcan devrait rester moindre comparé à ce qu'il peut se produire en cas d'interaction entre la glace et le magma.

La quantité de magma présente correspond-t-elle toujours à celle d'une éruption bas-débit?

Actuellement, on observe une quantité de magma aussi importante qu'au début de l'éruption, ni plus ni moins. Mais rien avoir avec les quantités des grandes éruptions volcaniques telle que celle du Pinatubo. Reste à savoir si une source profonde viendra ensuite alimenter le magma et donc l'éruption... Pour l'instant nous n'avons pas la réponse à cette question.

Peut-on savoir jusqu'à quand cette éruption va durer?

Actuellement, nous ne possédons pas de réponse à cette question. Tout dépend du type de réalimentation qu'on a sur cette éruption -source profonde ou simple "vidange". La dernière éruption du Eyjafjöll a duré un an. C'était en 1821. Mais cela ne veut pas pour autant dire que l'éruption actuelle durera aussi longtemps.

La communauté des volcanologues commence-t-elle à s'inquiéter de cette éruption?

Non. Pour nous, cette éruption reste une éruption classique qui n'a rien d'inquiétant.

Vous surveillez néanmoins certains volcans voisins?

En effet, nous surveillons étroitement le volcan Katla, l'un des plus importants d'Islande, lui aussi recouvert d'un grand glacier. L'activité de celui-ci est en effet liée à celle du volcan Eyjafjöll. Dans le passé, l'éruption de ce dernier avait entraîné le réveil de Katla. Mais pour l'instant nos sismomètres et capteurs GPS n'ont rien relevé d'anormal. Le volcan semble bien endormi.

J'ajoute qu'une explosion plinienne a pour signe avant-coureur un arrêt des écoulement magmatiques et surtout un gonflement du volcan. ceci peut être repéré grâce à des lasers associés à des repères précis qui repèrent le moindre soulèvement du dôme

Euh, c'est les nuages déjà présent sur l'île qui donnent illusion ou le panache a repris une vigueur incroyable ?

Il semblerait que l'eyjafjöll se réactive brutalement et très intensément !

A voir sur la webcam !

Euh, c'est les nuages déjà présent sur l'île qui donnent illusion ou le panache a repris une vigueur incroyable ?

Il semblerait que l'eyjafjöll se réactive brutalement et très intensément !

A voir sur la webcam !

Je pense qu'il a repris une belle activité! C'est surtout visible sur cette webcam:

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-valahnjuk/

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...