Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

video prise ce matin thumbup.gif au levé du jour:

on y voit entre autre la coulée de lave ...

http-~~-//www.youtube.c...h?v=01u6HxHtGmU

un seul mot SPLENDIDE !

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

A mon avis, il monte à 8000-9000m là sans aucun problème !

Rappel de la webcam pour vous en mettre plein la g***** :

http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-hvolsvelli/

S'il continue dans cette activité quelques jours et si le flux se dirige sur nous, il est inévitable qu'on revive une nouvelle paralysie du trafic aérien !

Le panache de cendres avait atteint quelle altitude à son maximum (mi avril je crois?).Est-ce comparable ce soir?

Merci.

Le panache de cendres avait atteint quelle altitude à son maximum (mi avril je crois?).Est-ce comparable ce soir?

Merci.

Il avait atteint environ 10 000-11 000 m, on en est pas très loin mais pas encore.Mais il doit être de plus forte intensité ! ne pas oublier les 150 m de glace lors du début de son éruption qui donner cette impression intense au panache.

Il n'arrête pas de se renforcer depuis ce matin et sa couleur vire au noir.

Il n'est pas comparable au 14 avril, mais il ne faut pas oublier qu'à présent, il n'y a plus de glace, et que l'on voit son potentiel éruptif réel !

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

19000 pieds au plus haut selon le dernier bulletin du met office ( 5 791,2 m )

ERUPTION DETAILS: ERUPTION CONTINUES WITH PLUME HEIGHT TOPS AROUND

FL190

http://www.metoffice.gov.uk/corporate/pressoffice/2010/volcano/ashconcentration/index.html

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

19000 pieds au plus haut selon le dernier bulletin du met office ( 5 791,2 m )

ERUPTION DETAILS: ERUPTION CONTINUES WITH PLUME HEIGHT TOPS AROUND

FL190

c'est vachement haut quand meme. A combien de pied etait-il monté exactement en avril au plus fort de l'éruption?

video prise ce matin default_thumbup.gif au levé du jour:

on y voit entre autre la coulée de lave ...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=01u6HxHtGmU

éruption strombolienne typique non!

Thomas

Plus aucune observation possible sur aucune webcam en raison des passages nuageux.

Mais aux dernières observations, le volcan ne se calme point ! il se renforce même encore un tant sois peu.

Nous verrons demain ce qu'il adviendra, avec une orientation qui pourraient à nouveau pousser les cendres dans notre direction...

Justement je me demandais au final c'est un volcan gris ou un volcan rouge ? confused1.gif

Logiquement c'est un volcan rouge mais la composition anormale de la lave qui la rend visqueuse donne lieu à cet enchainement d'explosions.Mais rien d'exceptionnel.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelques remarques concernant ce topic ; je ne vise personne en particulier, mais il serait bon d'arrêter de fantasmer sur une éruption-type-fin-du-monde, de commenter le moindre des changements de couleur du panache ou son augmentation au millimètre-cube près... Sans oublier de ne pas plagier les écrits d'autres auteurs/sites, rester courtois, ne pas flooder...

Merci default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remets le message de Fred parce que les floodeurs n'ont semble t il pas compris le message. Nous ne validerons plus ce genre de post sans intérêt.

Déjà j'aimerais vous féliciter pour ce topic, je le suit depuis avril et c'est un des meilleurs suivi que j'ai trouvé sur le net, surtout que les médias traditionnels ont tendance à passer sous silence l'éruption, quelque soit sa puissance, quand elle n'entraine pas de conséquences directe sur l'économie.

Sinon etant donné que le volcan est situé sur une zone d'extension de type dorsale (comme toute l'Islande) on peut effectivement supposer qu'il est plutôt rouge, mais le fait que la lave séjourne longtemps dans la chambre de ce volcan ci entraine une cristallisation donc une augmentation en silice => augmentation de l'explosivité du volcan.

Sans parler du début de l'éruption ou c'était la glace qui provoquait l'explosivité qu'on à connu.

Sinon la on voit rien à cause de la météo sur le site, mais d'après ce que j'ai vu cet après midi sur la caméra thermique, ça semblait aussi puissant qu'au milieu de la semaine dernière : on observe les boules d'explosions ainsi que le panache sur la caméra thermique, alors qu'avant hier, on voyait que les boules d'explosions et rien ensuite.

Par contre impossible de comparer à mi-avril ou on avait pas cette caméra.

Purée de pois. Pour le moment impossible de dire ce qu'il se passe sur le cône éruptif, peut-être aura-t-on quelques éclaircies plus tard, mais les séismes se sont calmés et les trémors baissent.

par contre je trouve la météo particulièrement clémente pour notre société en maintenant le nuage au dessus de l'atlantique nord.

Source Met Offcie

VAG_1273643671.png

des webcams toujours dans les "choux blancs"

mais le panache est tjs bien visible du ciel:

http://i39.tinypic.com/6q9rwn.jpg

Exact, visible aussi sur la carte de sat24, avant la zone était noyée dans les nuages. A noter que le flux change et que ce panache file franchement vers l'Europe!il_loop.gif

j'ai l'impression que la colonne éruptive est bien plus large que ces jours précédents...le nuage parait aussi plus important, peut etre est-ce l'effet d'une baisse de l'intensité du vent ?

Enorme spectacle ce soir scared.gif !

volcan1205200920h59.png

Uploaded with ImageShack.us

Effectivement ça ne rigole plus là default_scared.gif :scared: default_scared.gif

Le panache est très facilement visible sur sat24, même en vue générale non zoomée sur l'eyjafjöll !

Il envoie presque autant qu'au premier jour là

Effectivement ça ne rigole plus là scared.gifscared.gifscared.gif

Le panache est très facilement visible sur sat24, même en vue générale non zoomée sur l'eyjafjöll !

Il envoie presque autant qu'au premier jour là

C'est clair mais on peut dire que l'Europe est pour l'instant épargnée non ? Car les vents emportent la traînée vers le haut sur sat24.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...