Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

(...)

Ou tout simplement que la pression commence a pousser ailleurs que sur le volcan, ça circule et le Katla qui est à 30km default_bored.gif

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très bon article du site de Vulcania default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, et il en est fait brièvement état dans l'article, nous n'avons à propos de l'Eyjafjöll, de réelle description que de sa dernière éruption. Il y a seulement 188 ans, c'est à dire une paille à l'échelle géologique. Aucune étude précise n'a pu être faite de ses précédentes éruptions default_huh.png

Nous ignorons beaucoup trop de choses rien qu'à propos de ce volcan, sans compter les progrès à faire en matière de Vulcanologie, pour pouvoir nous avancer à privilégier tel ou tel scénario.

Aujourd'hui, nous ne pouvons qu'être spectateurs d'un phénomène qui nous dépasse tous largement.

Je pense, que tous ceux qui ont un peu touché à la géologie et à la géomorphologie, auront eu l'œil attiré par la Moraine terminale du glacier, sévèrement incisée par un écoulement probablement lié à une rupture due accumulation d'eau derrière cette espèce de barrage. Vestige de l'éruption de 1821 ? default_confused1.gif

Beau cas d'école quand même default_wub.png

En tout cas, il ne faut pas aller trop vite en prédisant une montée en puissance nous amenant à une éruption classée VEI 5, car il faudrait que cette phase hyper-active dure encore pas mal de temps,, ou alors qu'elle s'amplifie encore considérablement. Ce n'est pas impossible, mais c'est très loin d'être fait.

Enfin, (et c'est ce qui me parait important)dans l'article issu du site de Vulcania, je retiens que le changement de la composition du magma serait très probablement lié à la traversée d'une poche/réservoir de magma, non refroidi et en phase de cristallisation, laissé par l'éruption de 1821 par le flot alimentant l'éruption actuelle. default_online2long.gif

Cela soulève plusieurs hypothèses :

-> La première, ce changement de composition ne serait que transitoire, le temps que cette poche se vidange au passage de l'actuel afflux magmatique issu des profondeurs du manteau terrestre. Au bout de quelque temps, on reviendrait à une activité effusive plus conventionnelle pour la région.

-> La seconde, pas nécessairement contradictoire avec la première, serait que les structures de failles et de cheminement du magma qui entrent en jeux actuellement, sont les mêmes que celles qui ont œuvré en 1821 avec les conséquences que l'on connait vis à vis de son voisin default_whistling.gif

-> Troisième hypothèse, on est dans une phase de "rifting" et l'on en revient à la fin de l'article (les 2 derniers points) cité par Guigui et Musimon.

-> Enfin, quatrième hypothèse, Lolox doit retourner réviser ses classiques et arrêter de suivre ce topic ! Mais ce serait dur, avouez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou tout simplement que la pression commence a pousser ailleurs que sur le volcan, ça circule et le Katla qui est à 30km default_bored.gif

Effectivement, ça pousse bien ailleurs, même si le seul conduit éruptif à l'air libre c'est l'eyajfjöll !

Aucun séisme enregistré près du Katla, l'extension semble se produire plutôt vers le Nord.

A voir ces prochains jours, semaines et mois comment va se produire l'activité sismique, s'il s'agit d'une crise sismique relative uniquement à l'eyjafjöll, ou s'il s'agit d'une nouvelle zone d'extension !

Mais je ne suis pas un expert, et ce sont des hypothèses personnelles !

Si on regarde bien le panache on dirait que c'est le vent qui l'emporte si haut et non l'activité du volcan, si ça serait le cas la colonne serait totalement droite (je parle surtout pour le point haut du panache).

Je ne sais pas si ça été posté, certainement, mais je remet ici des pluies de bombes volcaniques, Enorme!

source

http://www.photovoyage.org/islande/eruption-mai-2010.php

A suivre le nuage de cendre qui pourrait revenir dans le ciel de UK bientôt

http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/data/VAG_1273922700.png

Si on regarde bien le panache on dirait que c'est le vent qui l'emporte si haut et non l'activité du volcan, si ça serait le cas la colonne serait totalement droite (je parle surtout pour le point haut du panache).

Tu parle de convergence sous le volcan ?

Je ne crois pas que le vent aie un effet de soulèvement ! Il aurait plutôt pour effet d'étaler horizontalement le panache.

Selon sat24, le vent vient du Nord-Est et pousse le panache vers le Sud-Ouest !

Invité Guest

Article default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'institut des sciences de la terre au centre nordique de Volcanological (NVC) a rapporté que pendant les 5-11 mai l'éruption d'Eyjafjallajökull a continué à produire des plumes de cendre à partir du passage de sommet. Basé sur des analyses de langage figuré des satellites de temps, les survols scientifiques, et les rapports de pilotes, plumes de cendre s'étendant en couleurs allant du gris-clair au noir ont monté aux altitudes de 4-9 kilomètres (13.100-29.500 pi) a.s.l. et ont dérivé ESE, Se, et S. Le cône de cendre dans le cratère de sommet a continué à construire et était près du niveau de la glace sur la jante de cratère le 8 mai. Les 5 et 6 mai l'activité explosive a augmenté et l'activité expansive a diminué, ayant pour résultat de plus hautes plumes d'éruption et a augmenté des retombées radioactives de tephra. L'écoulement de lave a cessé l'avancement, et la vapeur très petite s'est levée à partir des bords de l'écoulement. Ashfall a été rapporté dans les secteurs 55-70 kilomètres loin pendant les 5-8 mai, et était " ; considerable" ; les 6 et 7 mai. La cendre a été rapportée dans quelques secteurs à moins de 12 kilomètres E et SSE pendant les 9-10 mai. Selon de nouveaux articles, la cendre plumes des ruptures de nouveau causées de vol pendant les 5-11 mai dans plusieurs pays européens, y compris l'Ecosse, l'Irlande, l'Espagne, et le Portugal. Résumé géologique. Eyjafjallajökull (également connu sous le nom d'Eyjafjöll) est situé à l'ouest du volcan de Katla. Eyjafjallajökull se compose d'E-W-tendre, stratovolcano ice-covered ovale de basaltique-andésite avec une caldeira kilomètre-large du sommet 2.5. les écoulements de lave Fissure-alimentés se produisent sur les flancs orientaux et occidentaux du volcan, mais sont plus en avant du côté occidental. Bien que le haut volcan 1666m ait éclaté pendant le temps historique, il a été moins en activité que d'autres volcans d'Iceland' ; la zone volcanique orientale de s, et relativement peu d'écoulements de lave holocènes sont connus. Une intrusion sous le flanc du sud à partir de juillet le décembre 1999 a été accompagnée d'activité sismique accrue et a été contrainte par des mesures, Généraliste-géodésie et InSAR d'inclinaison. La dernière éruption historique d'Eyjafjallajökull avant une éruption dans 2010 a produit le tephra intermédiaire-à-silicique à partir de la caldeira centrale pendant le décembre 1821 à janvier 1823.

Traduction de cet article http://www.volcano.s...u/reports/usgs/

Si durant ces dates le nuage à atteint 9km de haut, il a du récemment atteindre 10km...

Composition du volcan;

1016396_hqn3.jpg

Plus d'informations; http://www2.norvol.h...e/IES-EY-CEMCOM

Ma fois pour un petit pays ça en fait default_whistling.gif

http://www.nirgal.net/voyages/islande/islande.html

Tu parle de convergence sous le volcan ?

Je ne crois pas que le vent aie un effet de soulèvement ! Il aurait plutôt pour effet d'étaler horizontalement le panache.

Selon sat24, le vent vient du Nord-Est et pousse le panache vers le Sud-Ouest !

http://www.mulakot.net/images/myndavelar/14flugv.jpg

Sur cette cam on voit la poussière se faire soulever par le vent, ça pourrait être pareil pour le panache non ?

Article default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Traduction de cet article http://www.volcano.s...u/reports/usgs/

Si durant ces dates le nuage à atteint 9km de haut, il a du récemment atteindre 10km...

Composition du volcan;

1016396_hqn3.jpg

Plus d'informations; http://www2.norvol.h...e/IES-EY-CEMCOM

Ma fois pour un petit pays ça en fait default_whistling.gif

http://www.nirgal.net/voyages/islande/islande.html

61.46% de Silice, ça donne quoi en comparaison avec les dernières données que l'on avait? default_confused1.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.mulakot.net/images/myndavelar/14flugv.jpg

Sur cette cam on voit la poussière se faire soulever par le vent, ça pourrait être pareil pour le panache non ?

Difficile de dire s'il s'agit de poussière soulevée ou de retombées de poussières liées au panache.

Le fait est, également, que le panache actuel n'est certainement pas constitué que de poussières fines, il doit aussi être constitué de matières plus grossières qui retombent à proximité du volcan, plus ou moins près selon leur taille (une espèce de grano-classement si l'on veut).

En outre, si l'on regarde les modèles, actuellement, le vent n'excède pas les 70 à 75 km/h à 850 hPa... C'est suffisant pour rabattre un panache léger, mais vu sa verticalité, on peut dire qu'il y a une certaine puissance à l'expulsion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

61.46% de Silice, ça donne quoi en comparaison avec les dernières données que l'on avait? default_confused1.gif

Si l'on se base sur ce qui nous est donné dans l'article de Vulcania (58%), ça augmente encore légèrement. Ceci expliquant peut être l'apparent renforcement de l'éruption default_flowers.gif

La lave est à priori de plus en plus visqueuse, bien que la dernière donnée monte à 10 jours. Mais vu les explosions au sommet, on sent bien que les gaz sont emprisonnés dans le magma et peinent à sortir sinon en violentes déflagrations.Ce qui me pourrait arriver, c'est des coulées Pyroclastiques ou des panaches pliniens (champignon), mais il faudrait que la silice augmente encore, on passerait de fait encore un cran au dessus en puissance. Mais je ne sais pas si les volcans Islandais sont susceptibles d'évoluer ainsi!

204.jpg

Invité Guest

Si l'on se base sur ce qui nous est donné dans l'article de Vulcania (58%), ça augmente encore légèrement. Ceci expliquant peut être l'apparent renforcement de l'éruption default_flowers.gif

Au début de l'éruption la contenance était de 47%!

Plus celui-ci est riche en silice, plus il est visqueux et cohésif, et plus son potentiel explosif est important. Lors de la première phase, la teneur en silice du magma était de 47%, contre 58% pour le magma secondairement libéré. Cet enrichissement en silice, qui résulte certainement d’un temps de résidence plus long au sein d’un réservoir magmatique, confère à ce magma une charge explosive plus forte, également renforcée par une teneur en gaz élevée.

Ça à bien augmenté depuis default_rolleyes.gif

http://www.larecherc...rticle?id=27547

Le chiffre doit être encore plus élevé à l'heure actuelle...

C'était prévisible :

Cendres: risque de fermeture de l'espace aérien britannique dimanche

(AFP) – Il y a 48 minutes

LONDRES — L'espace aérien britannique pourrait être fermé partiellement à partir de dimanche à cause de la présence d'un nuage de cendres crachés par le volcan islandais, a averti le ministère des Transports samedi.

Les perturbations de l'espace aérien pourraient durer jusqu'à mardi matin et toucher le sud-est du pays, où se trouvent les aéroports les plus importants du pays, comme Heathrow, a précisé le ministère.

C'est bon j'ai retrouvé les données précédentes du Silice default_tongue_smilie.gif :

47% => première phase éruptive 20 mars 2010 - 13 avril

57% => Après le 14 avril

61.46% => Dernier relevé en date du 5 Mai

Sources:

-http://www.larecherche.fr/content/actualite-terre/article?id=27547

-http://fr.news.yahoo.com/64/20100512/tsc-l-ruption-en-islande-pourrait-durer-d5141e8.html

-Posté plus haut

EDIT: posté au dessus entre temps default_blushing.gif

C'était prévisible :

C'était prévisible et si l'activité ne faiblis pas, d'autres pays pourraient être touchés !

Le nuage de cendres continuerait de descendre durant la journée de dimanche et lundi !

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après ce lien: http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/RGB/ASH/FULLRESOLUTION/index.htm

Il doit y avoir des cendres volcaniques au-dessus de la Bretagne, mais ça n'a pas l'air de perturber le trafic aérien, personne n'en parle!

En revanche, on s'attend à des perturbations en Grande Bretagne:

http://fr.news.yahoo.com/4/20100515/twl-volcan-aviation-gb-bd5ae06_1.html

Je me suis documenté sur le Laki et le Katla (avant volcanologie et moi =2, maintenant c'est un peu mieux mais bon xD )... Bah si un des deux se reveille (a choisir des 2 je pense qu'il faut prendre le Katla lol...)ca fera trés mal, si les 2 se reveillent là... Coincidence, les dernieres eruptions de l'eyjaf sont suivient du Katla... (je ne sais plus qui l'a déjà dit mais j'ai fait la même constatation...)

Le taux de silice est en nette augmentation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites, quelqu'un connait le réservoir qui a l'eyjafjallajokull ??J'ai entendu dire qu'il etait soudé avec le Katla (même réservoir) est-ce vrai??

PS : il y aurait pas de l'etouffement niveau médiatique?? Car c'est pire que mi-avril là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était prévisible et si l'activité ne faiblis pas, d'autres pays pourraient être touchés !

Le nuage de cendres continuerait de descendre durant la journée de dimanche et lundi !

Ensuite les conditions pourraient changer, et seule une partie du nuage s'isolerait sur l'Europe et ne serait plus alimenté par le panache. A suivre sur les prévision à moyenne échéance. A priori, on ne va pas connaitre une situation aussi extrême qu'en avril!http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?6

Je me suis documenté sur le Laki et le Katla (avant volcanologie et moi =2, maintenant c'est un peu mieux mais bon xD )... Bah si un des deux se reveille (a choisir des 2 je pense qu'il faut prendre le Katla lol...)ca fera trés mal, si les 2 se reveillent là... Coincidence, les dernieres eruptions de l'eyjaf sont suivient du Katla... (je ne sais plus qui l'a déjà dit mais j'ai fait la même constatation...)

Le taux de silice est en nette augmentation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites, quelqu'un connait le réservoir qui a l'eyjafjallajokull ??J'ai entendu dire qu'il etait soudé avec le Katla (même réservoir) est-ce vrai??

PS : il y aurait pas de l'etouffement niveau médiatique?? Car c'est pire que mi-avril là default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Laki ne se réveillera pas, le risque c'est que l'Eyjafjöll évolue en éruption fissurale de type Laki. Les chercheurs ne savent pas. Si c'est une "simple" remontée de magma, ou si c'est un signe d'un écartement de faille. Il faudrait connaitre la taille de la chambre magmatique mais elle reste inconnue.

La jonction avec le Katla est une supposition. Les précédentes éruptions liées tendraient à associer les réseaux de magma...mais ce qui était vrai hier, peut très bien ne plus l'être!

edit : les médias? Franchement, vous pensez encore que les médias font de la pédagogie, du scientifique ? Allons! Si quelques avions restent cloués au sol, on va crier au loup et puis voilà!

Le réservoir de l'eyjafjoll est très probablement (mais ce n'est pas pleinement certain) lié à celui du Katla puisque les éruptions sont considérées comme liées.

Impossible cependant de dire l'étendue, la profondeur du réservoir magmatique ! Si la dernière éruption avait duré 1 an et demi et qu'il est maintenant actif depuis pratiquement deux mois (depuis le 20 mars si on compte la première éruption) rien n'indique qu'il va s'endormir ces prochains jours ou semaines !

Katla fait beaucoup parler de lui, mais à l'heure actuelle, il reste dans un profond sommeil. Tâchons de ne pas le réveiller ^^

Ce silence médiatique sur le renforcement du volcan est effectivement suspect, à plus forte raison que le VAAC voit le nuage redescendre dangereusement bas à partir de demain !

Invité Guest

C'est un volcan en éruption, il peut entrainer son voisin le Katla qui est 30km de celui-ci. Rien d'autre à ce mettre sous la dent pour le moment!

Pour le moment ce volcan dort et ne montre pas de signe d'activité suivons cette affaire qui est tout à fait passionnante, l'effet médiatique c'est normale ( après l'effet de la "grippe porcine" on en a plus parlé quelques semaines après, mais pourtant elle était encore là; c'est la même chose qui se réalise avec ce volcan, si il est en éruption 2ans, tu imagine 2ans à faire la une default_sleeping.gif ). Certains mettraient la TV OFF " Y en a marre toujours la même chose ".

Pour les chambres magmatiques je ne serais répondre mais d'une façon générale le magma vient bien de la même direction default_rolleyes.gif A moins que default_unsure.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de tes explications Musimon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est un ecartement des plaques, ca entrainerait pas les autres volcans?

EDIT : Merci Maxim et Gui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas expert mais ca m'etonnerai pas, dans les prochains jours/semaines, 2 mois aprés que l'eyjafjöll se calme, de voir le Katla commencer a cracher... enfin compte tenu des derniéres eruptions et qu'a chaque fois il soit intervenu...

Merci de tes explications Musimon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est un ecartement des plaques, ca entrainerait pas les autres volcans?

Je ne suis pas le seul à avoir répondu ^^' que d'actiité sur ce forum, pire que sur le sommet du volcan.A priori non, mais d'autres volcans pourraient surgir de la même faille est-ouest!

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la pluie de cendre ! En 30sec déjà ca alors en 10mn/1h/2h ! Imaginez !

Impréssionant (et c'est pas comme la neige qui fond toujours chez nous en gironde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

EDIT : actu grosse poussée de cendre sur la cam thermique !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...