judd Posté(e) 21 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Je tiens quand même à signaler qu'il s'agit d'une simple observation et non pas un catastrophisme du genre : "Moi je dis que le Katla va se réveiller ces prochains jours, et que ça va faire mal" Si nous n'avons plus le droit d'exprimer notre avis de manière modéré, en gardant notre sang froid et notre bon sens, alors à quoi bon s'exprimer ? D'accord pour supprimer les postes inutile, floodeurs et catastrophiques, mais à force d'avoir des avis d'experts ou en toute connaissance de cause, c'est très mal parti ! Personne ne connais l'avenir de l'activité volcanique d'Islande ! Laissez-nous nous exprimer dans le respect du cadre du forum ! L'activité volcanique en Islande est un sujet intéressant ! +1 J'approuve, car le lien Katla et Eyjafjöll existe donc, être attentif aux mouvements sous Katla reste intéressant dans une période tout de même chahuté pour l'Islande. Aucun catastrophisme dans tout ça, juste de l'observation. Surtout que les termes ont étés minimisé par moi et Guigui concernant ce micro séisme. Le fait intéressant est qu'il se situe sous la caldiera. Voili voilou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 21 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 21 mai 2010 Laissez-nous nous exprimer dans le respect du cadre du forum ! L'activité volcanique en Islande est un sujet intéressant ! IL me semble que la remarque était à associer au débat et non pas à une quelconque demande de modération. je partage le point de vue que le Katla ne présente actuellement aucun signe d'activité inquiétant.(je me demande si un vrai forum vulcanologie ne pourrait pas être créé sur infoclimat ????? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forder Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Wouah ! La lumière est terrible sur la cam Vodafone ! Voici une vidéo que j'ai faite à partir de la webcam Vodafone et qui couvre la journée d'hier, sous le nuage de cendres : http-~~-//www.youtube.c...h?v=E5mSTO6xETE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ga3L Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 En tout cas, si l'Eyjafjöll rentre de nouveau dans une phase effusive, c'est probablement qu'une grande partie du magma à haute teneur en silice (celui qui à séjourné dans la chambre pendant presque un siècle) à été émis, ce qui voudrait dire qu'on serait dans la phase 4 de mon schéma très simplifié : /index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288700'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288700 Après je pense que l'éruption comme ça peut durer un certains nombre de mois, tant que le magma "frais" qui vient des profondeurs arrive à remonter sans trop de mal le réseau de faille qui compose la chambre. L'éruption s'arrêtera d'elle même quand la pression redescendra et que la cheminée sera à nouveau obstruée. Cette phase ne devrait pas avoir beaucoup de conséquences en terme de nuage de cendre sur l'Islande et ailleurs, par contre on risque effectivement de voir la lave descendre à nouveau le glacier ! Quand au Katla, c'est peut être justement quand la cheminée de l'Eyjafjöll refroidit et est obstruée que le magma cherche à sortir autre part, donc qu'il utilise les galeries communiquantes vers le Katla, mais étant donné que la pression aura baissé, je vois pas comment il pourrait sortir par le Katla alors qu'il n'est même plus capable de sortir par l'Eyjafjöll. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Avec les données que nous possédons actuellement, l'éruption du Katla n'est pas à l'ordre du jour. Toutefois, il reste quand même surveillé en raison de son potentiel éruptif dans un futur proche, à plus forte raison si l'on considère la coïncidence des éruptions de l'Eyjafjöll avec celles du Katla (1823...). De plus avec une éruption moyenne tout les 40-80 ans, et étant donné sa dernière éruption majeure en 1918, la période de retour est dépassée. C'est un signal de plus. Mais gardons la tête froide, chaque éruption est différente par sa puissance, par sa période de retour et par sa durée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 http://pagesperso-orange.fr/pgj/volcans/volcan.htm http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/ webcam ^^ voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 21 mai 2010 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 21 mai 2010 Je tiens quand même à signaler qu'il s'agit d'une simple observation et non pas un catastrophisme du genre : "Moi je dis que le Katla va se réveiller ces prochains jours, et que ça va faire mal" Si nous n'avons plus le droit d'exprimer notre avis de manière modéré, en gardant notre sang froid et notre bon sens, alors à quoi bon s'exprimer ? D'accord pour supprimer les postes inutile, floodeurs et catastrophiques, mais à force d'avoir des avis d'experts ou en toute connaissance de cause, c'est très mal parti ! Personne ne connais l'avenir de l'activité volcanique d'Islande ! Laissez-nous nous exprimer dans le respect du cadre du forum ! L'activité volcanique en Islande est un sujet intéressant ! J'ai jamais dis qu'il fallait supprimer tel ou tels message, je fais cette remarque car moi qui suit ce sujet passionnant tous les jours, je trouve extrêmement lassant de voir une quantité régulière d'observation sans intérêt sur l'activité sismique du Katla qui disons le tout bonnement, est nulle. Nous sommes sur un topic dédié à l'Eyjafjöll, qui même s'il est lié au Katla, voit les conversations dévié vers son grand frère qui dort paisiblement. Sinon c'est un plaisir de suivre les messages surtout de certains qui semble en connaître pas mal sur le volcanisme. Donc un peu de retenue dans les observations quotidiennes ne ferait pas de mal, sinon c'est un peu comme fantasmer sur un cumulus en y voyant direct une tornade F5.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mai 2010 [...] Donc un peu de retenue dans les observations quotidiennes ne ferait pas de mal, sinon c'est un peu comme fantasmer sur un cumulus en y voyant direct une tornade F5.. J'aime bien ce parallèle Mais il faut admettre que les abus de catastrophisme se sont quand même jugulés depuis les week-end dernier, et personne ne s'en plaindra. Que l'on garde un oeil sur le Katla ne me choque pas plus que ça, sachant que l'on dispose d'une histoire plus étoffée de cet édifice qui justifie que l'on y prenne garde... Sans toutefois sombrer dans l'alarmisme dès qu'un vulcanologue laisse tomber un caillou sur ces flancs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De ce que l'on peut voir, l'activité explosive semble s'être considérablement réduite par rapport aux jours derniers mais vues les surprises que l'on a eu ces derniers temps, il ne faudrait peut être pas l'enterrer trop vite. En effet, dans le jeu de failles qui semblent alimenter l'édifice, il se peut très bien qu'une partie ait été purgée par l'activité récente permettant ainsi à un magma plus fluide, et plus propice à une activité effusive, de se frayer un chemin. Mais le dédale semble complexe, et on peut encore avoir des libérations de magma en cours de transformation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Mise à jour du 21 chez les Suédois http://snsn.geofys.uu.se/ (et faites comme le volcan en ce moment, restez zen) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ben excuse moi mais on est en train de discuter depuis ce matin de la nécessité de signaler les séismes insignifiants, et les propos liés au Katla, et huskyf nous balance un post en pure provocation inutile. C'est vrai que le séisme était énorme, moins de 2..! En vulcanologie les séismes comme tu le dis "insignifiants" sont en fait très important.Mais, je reconnais que de poster le moindre séisme est "lourd" le mieux je pense serait de faire un résumé de l'activité sismique Eyjafjöll en fin de journée par exemple. Mais toujours pareil ils le font sur les sites officiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Nous avons affaire à une série de petits tremblements de terre dont certains se situent sous la Caldera du Katla. Aucune observation sérieuse n'est possible par Webcam, mais tout indique une nette baisse de l'activité explosive du volcan Eyjafjöll. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 21 mai 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 mai 2010 Bonjour à tous, Énième rappel de la modération pour ce sujet ; à part le flood incessant de certains, les attaques personnelles d'autres, il serait bon de ne pas commenter n'importe quelle petite variation ou séisme sur les volcans d'Islande. Rappelons que l'Islande est sur la dorsale médio-Atlantique et qu'elle est toujours le fruit d'une grande activité volcanique, sismique et hydrothermale, et ce n'est pas exceptionnel. Certains s'excitent et serait bien contents que le Katla entre en éruption, ce sont les fameux messages pré-apocalypse... Tandis que l'on trouve aussi quelques bonnes analyses qui se noient dans certains commentaires inintéressants, et c'est dommage. Vous voyez combien de pages a le topic ? Il est difficile de s'y retrouver. Je rappelle le titre du sujet : « Éruption du Eyjafjöll : sujet de suivi et analyses des impacts sur la société et le climat » Si vous souhaitez faire un débat sur les autres volcans d'Islande ou sur des choses qui n'ont rien à voir avec l'Eyjafjöll, ce n'est pas ici qu'il faut le faire. Merci et bon week-end, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Regardez, il c'est passé quelque chose entre 6 et 9 heure... http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/ Tout les graphiques des tremors ont connus un sursaut. http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/god_trem.gif EDIT: remarquez aussi que aprés cet évenement, les trémors diminus encore et sont vraiment très bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ga3L Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Il à eu effectivement un sursaut des trémors, mais qui n'a pas dépassé les valeurs moyennes de ces derniers jours, et la baisse entamée hier se poursuit, les trémors sont à un niveau très faible : http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/eyja_trem_auto.png Quant aux quelques séismes de ces dernières heures sur l'Eyjafjöll et autour, ils ont pour beaucoup d'entre eux une profondeur assez faible (<3km), c'est peut être des effondrements dans la chambre magmatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 La webcam se dégage. Le panache est nettement moins vigoureux et des fumerolles sur le glacier qui ont repris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 lol mais c'est vrai si c'est pour dire ça... Bah en même c'est la réalité, ça bougera tout le temps comme la expliqué au dessus Judd, cette île est volcanique! il y aura toujours des séismes du même genre ( cf le séisme de magnitude 3 à l'ouest du pays ) sans pour autant que l'on parle d'éruption. Ça bouge ok, mais ça ne sort pas! (lol) Pas d'inquiétude pour le moment, puis rappelons que ce topic n'est pas dédié à ce volcan^^ ( il y aura un topic approprié à celui-ci ci il rentre en éruption ce qui est loin d'être le cas pour le moment ) mais bon revenons à son voisin qui à quelques faiblesses dernièrement, même ci l'on constate qu'il y a eu une petite crise sismique sous celui ci. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 22 mai 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 22 mai 2010 Dépêche du 22-05-2010 à 08:08 Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m L'éruption de l'Eyjafjöll semble maintenant terminée. Le dernier bulletin du NORDVULK indique en effet que la quantité de cendres produite hier était très faible et que le panache était essentiellement formé de gaz. Les chutes de cendres se sont arrêtées et ils n'ont pas noté de réèlle activité explosive, mais un dégazage beaucoup plus passif. Source : NORDVULK. Source : activolcans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Simulation vaac http://www.metoffice..._1274505101.png Si la progression continue dans ce sens, à partir du 23 le ciel pourrait être presque nettoyé des concentrations de cendre les plus importantes. Cartes (à droite) d'eurocontrol https://www.cfmu.eur...spec/index.html Espace aérien encore concerné: Islande (niveau de vol 120 ~3000m) et quelques traces encore subsistes dans l'espace aérien Scandinave (niveau de vol entre la surface et le 200, 6000m) En concertation avec les motoristes aéro et avionneurs et les autorités aéronautiques assurant la sécurité et la régularité des vols, les tolérances des vols ont été suffisamment élargies ces derniers temps, pour ne plus occasionner de risque et de gène importante pour le trafic aérien. Donc je ne reviendrais plus sur ces regroupements d'informations dans ce domaine là par la suite, sauf évolution significative et pragmatique des conditions de vol lié à "monsieur Eyjafjöll" (à vos souhait...) Je rajoute ce document technique (pdf en bas de la page) pour ceux qui veulent approfondir http://ad.easa.europa.eu/ad/2010-17R2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Dépêche du 22-05-2010 à 08:08 Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m L'éruption de l'Eyjafjöll semble maintenant terminée. Le dernier bulletin du NORDVULK indique en effet que la quantité de cendres produite hier était très faible et que le panache était essentiellement formé de gaz. Les chutes de cendres se sont arrêtées et ils n'ont pas noté de réèlle activité explosive, mais un dégazage beaucoup plus passif. Source : NORDVULK. Source : activolcans C'est bizarre qu'il dise cela , On observe au pied du volcan des fumerolles ( coulés d'eau ci je me trompe de nom ), ce qui signifie qu'il a donc des coulées de lave sur les versants du volcan et donc que la lave a perdu beaucoup en quantité de silice et donc la présence moindre de dégagement de cendre. Les dernières secousses sur le volcan me permerttrait de dire que le volcan est encore en éruption en entrant dans une phase qui n'est plus du tout explosive... A moins que j'ai loupé une étape pour que l'on dise cela /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce qu'une personne connaissant assez bien ce genre de "truc" pourrait nous informer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistral13075 Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 D'après les dernières informations il semble donc que l'irruption touche à sa fin. Après + d'un mois à observer les web cam et à discuter sur cette eruption sur ce topic je pense que celui-ci va retrouver son calme,fini de s'engueler les uns, les autres, de se lamenter de s'inquieter ou de se réjouir. On aura ca même passer de bon moment à oberver les effusions de lave surtout la nuit les panaches... bref c'était une bonne idée d'avoir pu parler de ce volcan et bien je pense que maitenant on va à nouveau se reconcentrer sur la météo à venir, en attendant qui sait des surprise de Eyjafjöll ou d'autre dans les jours, mois ou siècles à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Tout est bien qui finit bien et c'est tant mieux ! En tout cas il nous a fait passer de bons moments ce volcan on s'en souviendra à vie. Maintenant il va se rendormir et se faire oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guilhem Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Je tiens à dire que ca a été un vrai plaisir de vous lire tous les jours . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 22 mai 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Je tiens à dire que ca a été un vrai plaisir de vous lire tous les jours . Idem ! une passion oubliée qui a ressurgie grasse à ce volcan et a vous ami(e)s forumeur ! @+ qui sais ! PS: je garde la webcam au chaud au cas ou ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés