judd Posté(e) 4 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Le sommet du volcan est enfin au dessus des nuages bas et des brumes. Toujours ce panache blanc de dégazage. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg03 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Le forum est bien calme... A noter pourtant une très forte hausse des trémors depuis 6h45 UTC (8h45 ici). Rien à voir avec ceux mesurés lors du début de l'éruption mais les plus hauts quand même depuis le 21 mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 5 juin 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 5 juin 2010 il a l'air vachement haut la ! il est presque en haut de la cam hvolsvelli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 5 juin 2010 Gacé (61) Partager Posté(e) 5 juin 2010 http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html hausse des tremors également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 5 juin 2010 Gacé (61) Partager Posté(e) 5 juin 2010 http://www.mulakot.net/images/myndavelar/14flugv.jpg le nuage noir c'est le panache ? Si c'est le cas, ça m'a l'air bien reparti ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 5 juin 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 5 juin 2010 eh ben , il ne fait pas semblant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 5 juin 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 5 juin 2010 ce sont des stratus formés dans l'air très humide et plus doux du panache de dégazage ( plus de particules ce qui forme un nuage isolé comme au dessus des usines quand il fait humide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ga3L Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Les trémors présentent des impulsions importantes, mais cela n'a pas l'air de se traduire en reprise de l'éruption (toujours un dégazage) ni en crise sismique (très calme à ce niveau la). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 5 juin 2010 ce sont des stratus formés dans l'air très humide et plus doux du panache de dégazage ( plus de particules ce qui forme un nuage isolé comme au dessus des usines quand il fait humide) un nuage de cendre apparaitrait sur la caméra thermique... pour l'instant c'est l'explication la plus logique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juin 2010 Pour ma part, je dirais pas de doutes, le volcan a bien une petite crise. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Désolé d'avoir la paresse de ne pas lire les centaines de posts précédents, je m'excuse donc si ce lien a déjà été inscrit : http://hydrometeo.e-monsite.com/rubrique,eyjafjoll,1204777.html Il s'agit d'un site bien fait qui trace la rétrospective de cette éruption, avec des descriptifs textuels, des photos, des videos, bref : A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Info du 4 pour les suédois http://snsn.geofys.uu.se/ En résumé, rien de particulier, aucun mouvement significatif, mais surveillé de près. Il sont juste entrain de le chatouiller avec d'autres sismo Beau "rototo" depuis ce matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 juin 2010 J'aime bien le terme de "rototo" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 5 juin 2010 Gacé (61) Partager Posté(e) 5 juin 2010 http://www.mulakot.net/images/myndavelar/14flugv.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 Je viens de voir les tremors, sympa cette augmentation Après il faut voir s'il va y avoir des suites! Belle image de mon VDD /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 6 juin 2010 Partager Posté(e) 6 juin 2010 http://www.esa.int/esaCP/SEMEUH5XT9G_France_0.html arrive /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 7 juin 2010 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 7 juin 2010 Désolé d'avoir la paresse de ne pas lire les centaines de posts précédents, je m'excuse donc si ce lien a déjà été inscrit : http://hydrometeo.e-...te.com/rubrique,eyjafjoll,1204777.html Il s'agit d'un site bien fait qui trace la rétrospective de cette éruption, avec des descriptifs textuels, des photos, des videos, bref : A+ Merci beaucoup pour ce message, je suis l'un des deux webmasters du site Hydrometeo (voir mon profil). Un certain nombre d'images viennent de ce topic (il faudrait par ailleurs que je fasse une petite biblio, mais vu que les exams ont commencé, je n'ai pas le temps pour le moment...), de youtube, de print screen des webcams, les infos viennent d'activolcans, des sites d'infos, ou de mes propres observations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 juin 2010 Partager Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour à tous ! Quelques petits séismes sur la Caldeira du Katla et de l'Eyjafjöll aujourd'hui. Rien d'alarmant, simplement pour l'information. Les trémors ne réagissent pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 7 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour à tous ! Quelques petits séismes sur la Caldeira du Katla et de l'Eyjafjöll aujourd'hui. Rien d'alarmant, simplement pour l'information. Les trémors ne réagissent pas ! ces séismes ne sont pas significatifs pour le moment en effet, ils sont plutôt isolés en terme de temps, par cela montre que sous le Katla aussi il se passe quelques chose et que celui ci un jour se réveillera, comme il l'a fait lors de précédantes éruptions de l'Eyjafjöll.Je remet le lien pour les séismes dans cette zones (aussi dans ma signature) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 8 juin 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 8 juin 2010 Dépêche du 08-06-2010 à 07:56 Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m Une activité explosive mineure a eu lieu au sommet de l'Eyjafjöll entre vendredi et hier. Des grondements ont été très nettement perçus le 04 juin à Raurafell, au sud et même quelques éclairs ont été observés. Le trémor est actuellement faible mais agité et la sismicité sous l'édifice est calme. Les GPS n'indiquent aucune déformation. Une question se pose alors: cette activité fut-elle magmatique, phréatique ou phrétomagmatique? Les volcanologues Islandais gardent en tout cas un oeil fixé sur l'édifice car aucun ne peut affirmer actuellement que l'éruption est terminée. Source : NORDVULK/IMO. Source: Activolcans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
symaski62 Posté(e) 8 juin 2010 Partager Posté(e) 8 juin 2010 Dépêche du 08-06-2010 à 07:56 Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m Une activité explosive mineure a eu lieu au sommet de l'Eyjafjöll entre vendredi et hier. Des grondements ont été très nettement perçus le 04 juin à Raurafell, au sud et même quelques éclairs ont été observés. Le trémor est actuellement faible mais agité et la sismicité sous l'édifice est calme. Les GPS n'indiquent aucune déformation. Une question se pose alors: cette activité fut-elle magmatique, phréatique ou phrétomagmatique? Les volcanologues Islandais gardent en tout cas un oeil fixé sur l'édifice car aucun ne peut affirmer actuellement que l'éruption est terminée. Source : NORDVULK/IMO. Source: Activolcans ok /index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288274'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288274 voila GPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Je viens de trouver cette information qui date de ce jour , le site est fiable ' je le suis pour d'aitres informations) mais je ne sais pas quelle valeur a ce texte : Un expert volcan a averti hier qu'une autre éruption islandaise pourrait être imminente, laissant entrevoir la perspective du chaos vol vacances d'été. Dr Hazel Rymer a été suivi d'un volcan appelé Askja 180 miles au nord de Eyjafjallajökull - le volcan qui a causé un arrêt complet de la plupart de l'espace aérien de l'Europe en avril. Elle dit que c'est montrent des signes croissants d'activité sismique. Son équipe de l'Open University de Londres et de volontaires de la charité de l'environnement Earthwatch ont remarqué des changements dans le système de "plomberie" sous la montagne. Dr Rymer a déclaré: «nouveau magma s'accumule. C'est ce qui se passe avant une éruption, mais une quantité critique besoins de s'accumuler et nous ne pouvons pas dire ce que c'est. Nous ne pouvons pas prévoir quand une éruption se produit - elle pourrait être la semaine prochaine ou l'année prochaine. "Askja, qui est sur la même plaque tectonique que Eyjafjallajökull, dernière éruption en 1961. Pour les derniers siècles elle a éclaté tous les 40 ans ou plus. En 1875, Askja eu une éruption majeure provoquant un cratère de trois miles de large et l'envoi des cendres dans la mesure où l'Ecosse et la Scandinavie. Dr Rymer ne pense pas que les récentes éruptions Eyjafjallajökull pourrait être la cause de l'activité de l'Askja. l'espace aérien européen a été fermé du 15 avril au 20, mise à la terre à environ 10 millions de voyageurs et coûte à l'industrie du transport aérien une 1,2 milliards de £ estimé. http://hisz.rsoe.hu/...00611-26466-ISL J'ai mis la traduction automatique , le texte est en anglais . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 11 juin 2010 Partager Posté(e) 11 juin 2010 Aujourd'hui , le temps est clair et on voit bien avec la cam : http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-thorolfsfelli/ Il ne s'échappe rien dans l'air . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 juin 2010 Je viens de trouver cette information qui date de ce jour , le site est fiable ' je le suis pour d'aitres informations) mais je ne sais pas quelle valeur a ce texte : Un expert volcan a averti hier qu'une autre éruption islandaise pourrait être imminente, laissant entrevoir la perspective du chaos vol vacances d'été. Dr Hazel Rymer a été suivi d'un volcan appelé Askja 180 miles au nord de Eyjafjallajökull - le volcan qui a causé un arrêt complet de la plupart de l'espace aérien de l'Europe en avril. Elle dit que c'est montrent des signes croissants d'activité sismique. Son équipe de l'Open University de Londres et de volontaires de la charité de l'environnement Earthwatch ont remarqué des changements dans le système de "plomberie" sous la montagne. Dr Rymer a déclaré: «nouveau magma s'accumule. C'est ce qui se passe avant une éruption, mais une quantité critique besoins de s'accumuler et nous ne pouvons pas dire ce que c'est. Nous ne pouvons pas prévoir quand une éruption se produit - elle pourrait être la semaine prochaine ou l'année prochaine. "Askja, qui est sur la même plaque tectonique que Eyjafjallajökull, dernière éruption en 1961. Pour les derniers siècles elle a éclaté tous les 40 ans ou plus. En 1875, Askja eu une éruption majeure provoquant un cratère de trois miles de large et l'envoi des cendres dans la mesure où l'Ecosse et la Scandinavie. Dr Rymer ne pense pas que les récentes éruptions Eyjafjallajökull pourrait être la cause de l'activité de l'Askja. l'espace aérien européen a été fermé du 15 avril au 20, mise à la terre à environ 10 millions de voyageurs et coûte à l'industrie du transport aérien une 1,2 milliards de £ estimé. http://hisz.rsoe.hu/...00611-26466-ISL J'ai mis la traduction automatique , le texte est en anglais . Très intéressant mais comment le savoir réellement ? là est la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 11 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 11 juin 2010 information: depuis quelques heures plusieurs séismes on eut lieu sous le katla http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/%3Cbr%20/%3E toujours rien pour l'instant, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés