Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Bon je vais vous retranscrire le dossier de Ouest France sur le volcan au nom compliqué:

Un professeur islandais de Geophysique nommé Magnus Tumi Gudmunsson y dit que: " Si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps".

Un autre islandais le previsioniste de l'institut Thorsteinn Jonsson dit: " Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines".

Ensuite on y apprend que selon Michel Martin un previsionniste chez Meteo France: " Les consequences pourraient se faire sentir sur une periode de 8 à 15 jours mais tout dependra de l'orientation des vents et de l'intensité de l'eruption".

On peut aussi lire que si l'eruption islandais venait a se prolonger durant des semaines voir des mois un impact sur la santé des Francais ne serait pas negligeable.

Voilà je vous ai mis les principales informations que l'on peut degager. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nous ne verrons plus le Soleil, brouillard permanent, pluies de cendres, etc... L'Europe deviendrait un continent désertique crying.gif !

bof, un front pluvieux et exit la cendre en suspension dans l'air.

puis pour avoir des pluies de cendres significatifs + soleil invisible sur toute l'Europe, il faudrait une super-éruption du type Toba ou Yellowstone, et le seul volcan en europe qui pourrait avoir un comportement supervolcanique, c'est les Champs Phlégreens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien direct pour avoir les communiqués de presse de la DGAC:

http://www.dgac.fr/eruption.html

Un nouveau communiqué est attendu à 18h concernant les ADP et les régions plus au sud (BFMTV).

Quelques infos insolites :

L'avion qui ramène Angela Merkel des Etats-Unis a été dérouté vers le Portugal en raison du nuage du cendres volcaniques venu d'Islande, a annoncé vendredi un porte-parole du gouvernement. Son retour à Berlin ne sera pas possible avant samedi, a-t-il ajouté.

John Cleese, l'ancien de la troupe anglaise des Monty Python, a, pour ne pas rester bloqué à Oslo, en Norvège, a choisi de rejoindre Londres en taxi, rapporte RTE Entertainment. Trois chauffeurs se relayeront jusqu'en Belgique, où John Cleese prendra l'Eurostar. La course en taxi lui coûtera environ 4.000 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Nuage: L'OMS n'écarte pas les risques sanitaires

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais pourrait poser des problèmes aux personnes ayant des difficultés respiratoires. "Toute matière volatile inspirée est dangereuse, nous sommes par conséquent préoccupés, mais nous n'en savons pas plus", a expliqué Daniel Epstein, porte-parole de l'OMS, lors d'un point de presse.

"C'est très dangereux pour la santé parce qu'une fois inhalées, ces particules peuvent atteindre la périphérie des bronchioles et des poumons et poser des problèmes, en particulier aux personnes atteintes d'asthme ou de difficultés respiratoires", a-t-il ajouté, avant de rappeler que l'agence a publié des consignes sur le sujet en 2005. "

De fil en aiguille on nous dit que finalement c'est assez grave... Au final dans 10 ans quand y'aura plein de morts dûs à des maladies respiratoires par exemple on nous dira ben c'était à cause du nuage du 16 avril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

De fil en aiguille on nous dit que finalement c'est assez grave...

Je pense qu'ils disent plutôt ça pour protéger leur petit c**... Ils se basent publiquement sur l'hypothèse la plus dangereuse. S'ils disent qu'il n'y a pas de risque et que finalement certaines personnes ont des conséquences sur leur santé (encore resterait-il à prouver que c'est dû au nuage de cendres...), ils seraient (logiquement) taxés de négligence.

Donc c'est un communiqué très "principe de précaution".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

"Nuage: L'OMS n'écarte pas les risques sanitaires

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais pourrait poser des problèmes aux personnes ayant des difficultés respiratoires. "Toute matière volatile inspirée est dangereuse, nous sommes par conséquent préoccupés, mais nous n'en savons pas plus", a expliqué Daniel Epstein, porte-parole de l'OMS, lors d'un point de presse.

"C'est très dangereux pour la santé parce qu'une fois inhalées, ces particules peuvent atteindre la périphérie des bronchioles et des poumons et poser des problèmes, en particulier aux personnes atteintes d'asthme ou de difficultés respiratoires", a-t-il ajouté, avant de rappeler que l'agence a publié des consignes sur le sujet en 2005. "

De fil en aiguille on nous dit que finalement c'est assez grave... Au final dans 10 ans quand y'aura plein de morts dûs à des maladies respiratoires par exemple on nous dira ben c'était à cause du nuage du 16 avril !

C'est plus dangeureux pour les pays les plus aux nord en effet la poussiere de cendre est en phase d'ascension et son altitude est plutot "basse" alors qu'en arrivant vers nos pays cette poussière a une altitude deja plus elevée et les particules peuvent tomber jusqu'au sol mais la encore c'est franchement rare (même si cela s'est passé pour nos camarades du nord pas de calais).Apres il est vrai que nous en tant que francais ne sommes pas habitués a vivre ce genre de phenomene et je comprend la crainte de certaines personnes de ce forum.

Sinon je regarde BFM TV, ils ont montré une simulation de la localisation possible de cette poussiere et il la voient a peu pres au centre de la france, une ligne La Rochelle-Lyon cela reste encore une simulation.

Ce soir du monde aura les yeux rivés sur l'horizon lorsque le soleil se couchera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

"Nuage: L'OMS n'écarte pas les risques sanitaires

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais pourrait poser des problèmes aux personnes ayant des difficultés respiratoires. "Toute matière volatile inspirée est dangereuse, nous sommes par conséquent préoccupés, mais nous n'en savons pas plus", a expliqué Daniel Epstein, porte-parole de l'OMS, lors d'un point de presse.

"C'est très dangereux pour la santé parce qu'une fois inhalées, ces particules peuvent atteindre la périphérie des bronchioles et des poumons et poser des problèmes, en particulier aux personnes atteintes d'asthme ou de difficultés respiratoires", a-t-il ajouté, avant de rappeler que l'agence a publié des consignes sur le sujet en 2005. "

De fil en aiguille on nous dit que finalement c'est assez grave... Au final dans 10 ans quand y'aura plein de morts dûs à des maladies respiratoires par exemple on nous dira ben c'était à cause du nuage du 16 avril !

Enfin bon il me semble que c'est l'OMS à la base qui a affolé pour la grippe A ....Résultat même pas de grippe saisonnière......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très bien, donc le trafic risque d'être stoppé encore une grande partie du week-end !

Quelqu'un a-t-il des informations concernant l'activité actuelle du volcan ?

Pour la France, pas certain, car le nuage de cendre devrait filer vers l'Europe de l'est dans le journée de demain, non?

Donc dimanche serrait à nouveau bon niveau trafic je pense!

Dites moi si je me trompe! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Sur le site météo islandais on peut trouver cette image sattelite: http://en.vedur.is/w...s/#type=iceland

Pour repondre a ta question Orage99 je n'en suis pas sur il faut regarder le Jet stream et voir s'il se decale. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France, pas certain, car le nuage de cendre devrait filer vers l'Europe de l'est dans le journée de demain, non?

Donc dimanche serrait à nouveau bon niveau trafic je pense!

Dites moi si je me trompe! tongue_smilie.gif

Pour les cendres qui seront expulsées demain oui, elles partiront vers l'Est avec un flux qui s'établit à l'Ouest à tous les niveaux au Nord des îles Britanniques. Mais avec les champs mous qui se mettent en place demain sur le Nord de la France (que ce soit au sol ou en altitude il y aura peu de vent), les cendres déjà présentes sur le Nord de la France ce soir ne devraient pas beaucoup bouger, à confirmer avec les prévisions du Met Office à 18Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Seismes qui reprennent de la vigueur en Islande apres le coup de mous depuis hier midi, il depassent les 3 sur l'echelle de richter avec respectivement 3.4 et 3.

Voir ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Voilà les prévisions pour demain :

dreameu_ani.gif

Bon et bien tout ceux qui voulaient partir en vacances en avion...

D'ailleurs sur ces images l'eruption n'a pas l'air de s'arrêter.

Demain à en croire les prévisions ce n'est pas 11000 vols sur 28000 mais 0 vols en Europe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

selon radarvirtuel , le nuage s'enfonce vers Paris on dirait comme le pressentait le met office , pour roissy et orly j'y crois guère à une ouverture avant demain malgré un bref signe d'activité aérienne sur ADP ( à voir ce que dira la dgac )

http://www.radarvirtuel.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seismes qui reprennent de la vigueur en Islande apres le coup de mous depuis hier midi, il depassent les 3 sur l'echelle de richter avec respectivement 3.4 et 3.

Voir ici.

Très intéressantes ces données, cela montre bien la persistance de l'activitée sur place !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les prévisions pour demain :

Bon et bien tout ceux qui voulaient partir en vacances en avion...

D'ailleurs sur ces images l'eruption n'a pas l'air de s'arrêter.

Demain à en croire les prévisions ce n'est pas 11000 vols sur 28000 mais 0 vols en Europe...

bas dit donc avec les vents il n'arrête pas de balancer des cendres un peu partout.ici les nuages bas venus de la mer du nord ont presque disparu, il y a un ciel laiteux, qui pour l'heure qu'il est est plutôt sombre (avec les conditions anticycloniques, la cause nuageuse est écartée)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Toujours pas de chiffre pour le volume de ce nuage? 300 000km²?

Je viens d'entendre 4000km² sur France 5 apres je ne suis pas sur. blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...