Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

On se rattrape un peu côté Coulmes, avec un bel épisode aujourd'hui, surtout en cette fin de journée : cumul >30 mm pour aujourd'hui avec intensité max à 104,8 mm/h, ce qui porte le cumul mensuel à plus de 100 mm. Idem côté cumul annuel puisque les 800 mm sont dépasséswink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie de la journée ont laisser un cumul de 31,6mm depuis minuit a Saint Laurent du Pont. de se faite ce soir a cause de c'est nouvelle pluie, un énorme éboulement a totalement barré la route sur la monté de Miribel les échelles, du coté de villette, les gendarme sont sur place, sinon les dégâts sont important notamment des cote de villette au terpend, et également le coterg ou un énorme glissement de terrains a recouvert une bonne partie de la route mais tout et rentré dans l'ordre se soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Montélimar 101,2 mm

Salut Alex,

Je ne trouve que 11,9 mm ce soir pour Montelimar !!!???

Il y a peut etre une autre station toute proche qui a eu de forts orages, la loterie, en ce moment, ça peut donner du fois 5/10 en quelques km :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C2/juin/2015/montelimar.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Lino (bonsoir au passage) tu es donc resté en marge de l'orage de samedi soir en flux d'ESE ? Il est sorti de la pointe d'Andey pour passer par La Roche, Plateau des Bornes, Salève puis Genevois. Qu'en est-il de sa "largeur" ?

Salut, non pas vraiment en marge mais l'orage est passé trés trés vite, a peine 40 min de rr ici et nous avons étes fohné par les massif plus au sud, de plus, il s'est coupé en 2 sur le massif des bornes avant de reprendre de plus belle sur le genevois et suisse.

Resultat : 4,7 mm ici et 3,2mm sur Annecy, ça reste quand même le plus gros épisode depuis 1 mois !

Radar de samedi :

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2015-06-13&i=radar-centre_est&dk=6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pluies modérées à fortes actu sur le Grenoblois.

Ce sont les plus grosses intensités de la journée...ça semble se réactiver sans cesse au dessus de ma position. D'ailleurs, pile dans le bon rail (plutôt étroit) au radar. Ta : 17.2°C.

Edit : Pluie forte dorénavant. 20 mm/h sur Fontaine-la-Poya.

On arrive à 10 mm sur cette soirée dont 5 mm en 20 min. 80 mm sur juin. La pluie a bien faiblit actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Et le gagnant du mois et pour le moment Saint Laurent du Pont avec un cumul énorme depuis le 01/06 avec 268,7mm de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les averses ont cessé, désormais ciel couvert et bancs de brouillard dans une ambiance fraîche 13.7°C. 10,6mm tombés aujourd'hui bien sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui donne 55,5mm depuis le 01/06, et pour le cumul annuel si ça intéresse j'en suis à 790,9mm ce soir, mais la barre des 800mm est bien difficile à franchir car celle des 700mm est franchie depuis début mai lors du gros épisode pluvieux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

édit: monstrueux ce cumul à St-Laurent-du-Pont default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 300mm mensuels sont jouables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée banale ici, avec des éclaircies, des nuages parfois sombres, mais aucune goutte de pluie sur Collonges.

Tx dans les 22/23°C, bref rien de bien folichon... Mais on ne va pas se plaindre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Salut Alex,

Je ne trouve que 11,9 mm ce soir pour Montelimar !???

Il y a peut etre une autre station toute proche qui a eu de forts orages, la loterie, en ce moment, ça peut donner du fois 5/10 en quelques km :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C2/juin/2015/montelimar.html

D'après le tableau récapitulatif sur météociel c'est 99,6 mm au 15 juin pour la station MF de Montélimar Ancône

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7577&mois=6&annee=2015

Sinon pour Saint-Jean de Bournay tu peux rajoutter 93,5 mm pour les 15 premiers jours de juin.

Aujourd'hui de fortes averses cet après -midi avec 18 mm de plus soit 111,5 pour ce mois de juin 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

fin des averses ce soir, terrains gorgés d'eau !

Petit tour ce matin en partant au boulot, beaucoup de glissements de terrain côté Bourderie, mais aussi beaucoup de cailloux charriés sur la route et chemins défoncés.

Les agriculteurs ont également bon nombre de parcelles notamment de maïs qui croulent sous l'eau.

La période ensoleillée à venir va faire du bien.

209 mm au 16 juin (sans les corrections) et 895 mm depuis le 1er janvier. Une bonne base encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Salut Alex,

Je ne trouve que 11,9 mm ce soir pour Montelimar !???

Il y a peut etre une autre station toute proche qui a eu de forts orages, la loterie, en ce moment, ça peut donner du fois 5/10 en quelques km :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C2/juin/2015/montelimar.html

Salut Lino

La station que tu as sélectionné c'est la Stat IC de Montélimar mais les relevés pluviométriques sur IC sont complètement erronés (ca arrive sur quelques StatIC visiblement) En vérifiant sur le site de la station, le cumul s'élève à 75,6 mm.

Le 101,2 mm que j'ai mentionné sur la liste est issu de la station MF de Montélimar-Ancône, et s'élève même ce soir à 104,4 mm avec les pluies de ce mardi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait un écart de plus de 15 mm entre les 2 stations à quelques km de distance (StatIC en ville et la MF dans la commune voisine)

19°C en ce début de nuit, mais avec le mistral qui se lève, le ressenti n'est pas le même. On va même pouvoir fermer les fenêtres pour la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bise en forme depuis hier soir ( il y avait longtemps ) .

18 km/h en vent moyen , T de 11,5 °C et 120 mm tout pile pour Juin .

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel nuageux avec des trouées de ciel clair ce matin, Tn 14,9°C, peu de vent.

Hier, soleil plus ou moins voilé en matinée mais ça s'est gâté au fil des heures avec l'arrivée progressive de la pluie par le nord-est, sur le massif de Chartreuse et le Grésivaudan, pluie qui est devenue soutenue en fin d'après-midi jusqu'à 20h00 environ, Tx du jour 24°C, pluie 17 mm.

Pour répondre à l'idée de carte que je trouve très bonne, mon total mensuel provisoire s'élève à 85 mm, relevé au Pierron en situation dégagée, assez fiable je pense. On peut aussi mentionner la station Romma de Saint Martin d'Hères qui totalise 117 mm depuis le début du mois, la station de Grenoble le Versoud avec 78,3 mm d'après Meteociel. Je ne vois pas, par contre, quelle est la station dénommée 'Grenoble agglo' avec un total de 68 mm dans la liste ci-dessus(citée par alex26), ça ne peut pas être le Versoud puisque le total ne correspond pas. Sur Meteociel, il y a aussi 122,9 pour Chambéry Aix et non 111.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bise et un ciel en partie nuageux, ciel clair en direction de l'est, Tn en cours 15.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

D'après le tableau récapitulatif sur météociel c'est 99,6 mm au 15 juin pour la station MF de Montélimar Ancône

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7577&mois=6&annee=2015

Sinon pour Saint-Jean de Bournay tu peux rajoutter 93,5 mm pour les 15 premiers jours de juin.

Je rajoute sur la carte la donnée d'Ancône et de Saint Jean de Bournay.

Salut Lino

La station que tu as sélectionné c'est la Stat IC de Montélimar mais les relevés pluviométriques sur IC sont complètement erronés (ca arrive sur quelques StatIC visiblement) En vérifiant sur le site de la station, le cumul s'élève à 75,6 mm.

Le 101,2 mm que j'ai mentionné sur la liste est issu de la station MF de Montélimar-Ancône, et s'élève même ce soir à 104,4 mm avec les pluies de ce mardi. smile.png Ca fait un écart de plus de 15 mm entre les 2 stations à quelques km de distance (StatIC en ville et la MF dans la commune voisine)

19°C en ce début de nuit, mais avec le mistral qui se lève, le ressenti n'est pas le même. On va même pouvoir fermer les fenêtres pour la nuit !

Pour Ancône comme indiqué ci-dessus, je conserve pour la carte la valeur au 15 juin, de 99,6 mm wink.png

Je pense qu'il pourra être intéressant de faire une nouvelle carte à la fin du mois pour comparaison.

Pour la StatIC, je rajoute 75,6 mm. En revanche est-ce bien le cumul au 15 juin au soir ? (pour harmoniser).

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le net une autre valeur, de 56,4 mm au 15 juin, et 60 mm avec les pluies d'hier. Est-ce une troisième station pour Montélimar ?

http://www.meteo-montelimar.fr/graphiques.php

Ciel nuageux avec des trouées de ciel clair ce matin, Tn 14,9°C, peu de vent.

Hier, soleil plus ou moins voilé en matinée mais ça s'est gâté au fil des heures avec l'arrivée progressive de la pluie par le nord-est, sur le massif de Chartreuse et le Grésivaudan, pluie qui est devenue soutenue en fin d'après-midi jusqu'à 20h00 environ, Tx du jour 24°C, pluie 17 mm.

Pour répondre à l'idée de carte que je trouve très bonne, mon total mensuel provisoire s'élève à 85 mm, relevé au Pierron en situation dégagée, assez fiable je pense. On peut aussi mentionner la station Romma de Saint Martin d'Hères qui totalise 117 mm depuis le début du mois, la station de Grenoble le Versoud avec 78,3 mm d'après Meteociel. Je ne vois pas, par contre, quelle est la station dénommée 'Grenoble agglo' avec un total de 68 mm dans la liste ci-dessus(citée par alex26), ça ne peut pas être le Versoud puisque le total ne correspond pas. Sur Meteociel, il y a aussi 122,9 pour Chambéry Aix et non 111.

Bonne journée

J'avais en effet oublié Saint-Martin-d'Hères. En revanche j'enlève les 14 mm tombés hier, et ajoute donc à la carte les 104,2 mm sur la période 1er-15 juin.

Pour ta valeur, est-elle la même au 15 juin ou comptabilise-t-elle les PP d'hier ?

Pour Grenoble agglo, j'ai bien 68 mm pour Grenoble agglo, tout comme Lino :

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7487&mois=6&annee=2015

En revanche je n'obtiens qu'un total de 64,2 sur la page ROMMA, sont-ce 2 stations différentes ?

http://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=6&year=2015&id=6

Pour Chambéry, j'ai bien 111,9 mm également (toujours au 15 juin), et on a bien 122,6 avec la pluie d'hier.

Je rajoute dans la journée les stations ROMMA du 73.

--------------

Sinon sur l'Isle d'Abeau, après un début de matinée couvert, le ciel tend à se dégager.

Tn plus fraîche que les jours précédents, c'était presque limite en T-shirt tongue.png : 13,7 °C

. 15,1 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite correction et ajout de stations: (cumuls à 20h)

Valence-Chabeuil 70,5 mm

Bourg-lès-Valence: 75 mm

Pour info, d'où proviennent les valeurs ?

Par exemple, pour Bourg lès Valence, j'ai 53,4 mm au 15 juin (63 mm avec hier) sur infoclimat ; 65,6 mm sur ROMMA au 15 juin.

Ah, je pense avoir compris, 65,6 + les pluies d'hier à 20 h (9,6 mm d'après le graphique temps réel) = 75,2 mm, c'est bien ça ? D'ailleurs le cumul a même gonflé puisqu'à 20 heures, il y a eu 4,8 nouveaux mm, et 0,2 mm dans la nuit.

Je préfère demander histoire qu'on parte sur les mêmes bases, et que la carte soit la plus harmonisée possible, et puis parce que j'aime bien comprendre biggrin.png

On remarque d'ailleurs que les cumuls ROMMA / IC ne correspondent pas pour le samedi 13 (ROMMA : 43,2 mm, IC : 31 mm). Savez-vous pourquoi ? Quelle valeur vaut-il mieux prendre dans ce cas ?

Autre cas : Ambérieu (01) :

ROMMA : 75.4 mm au 15 juin

IC, station MF : 85.1 mm au 15 juin

Est-ce la même ville (Ambérieu en Bugey) ? Si oui, ça va être un peu embêtant pour les mettre toutes les deux sur la carte tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h00mn, actuellement, le temps est sec et un peu venté, l'humidité relative est de 58%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 17kmh, rafales de 34kmh, la pression est en hausse modérée avec 1023hPa, la température est de 17.4°c, le minimum de la nuit est de 13.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 22°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 9mm, et depuis le début de l'année 243.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel très nuageux ce matin, mais le ciel bleu est visible au loin sur les vallées. Tn 11.0°C actu 14.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hop, carte mise à jour avec les dernières données :

1045.1434530898.png

On voit mieux l'effet loterie tongue_smilie.gif

Et encore, pas mal d'endroits avec des cumuls plus ou moins similaires n'ont pas reçu la flotte de la même façon, le même jour.

Si on avait pris la première décade seulement par exemple, la Drôme aurait été bien rouge, j'ai constaté que le plus gros des cumuls s'est fait en deuxième décade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On n'est sérieusement en sècheresse en chartreuse mdrlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Sinon c'est 268,7mm pour Saint Laurent du Pont mica.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu ici ce matin, seul le Jura est encore chargé de cumulus. Quelques touts petits nuages inoffensifs traînent encore ça et là, mais ils n'altèrent en rien l'impression de beau temps ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 20,3°C

actuellement, la Tx tournera sans doute dans les 23/24°C.

La bise est de retour en revanche... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

268,7 en comptant les pluies d'hier ou au 15 juin ?

Car j'ai ça comme données (MF)

[FICHIER SUPPRIME]

Ce qui fait bien 237,1 mm.

Il y a peut-être deux stations sinon ? Je ne connais pas encore très bien le coin blushing.gif

Tu obtiens les données sur quel site de ton côté ?

------------

L'Isle d'Abeau 11h15 : Grand soleil avec quelques Cu, le vent s'est levé, 19,1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

J'ai le cumul exact, il vienne de mettre a jour, donc le cumul exact au 16 juin et de 266,7mm pour Saint Laurent du Pont et de source sur via de la station mf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Mica ( bonjour au passage ) , à ce matin 8 h ( fin de l épisode donc ) , c'est 120 mm au Spiea sur Chelieu ( romma et Stat IC pas à jour ) .

.

14 °C actu et 10 km/h en moyenne en NNW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

15°C ce matin,20°C en ce moment et le beau ciel bleu au réveil s'est garni de nuages,ceux-ci alternent avec le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...