Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

De moins en moins de cumulus,quelques nuages étirés se forment avec le vent du sud.

Il fait 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Lino, je ne sais pas quelle est ta source d'information mais le cumul pour 2015 à Crempigny est de 495 mm au SPIEA (cf. http://romma.fr/station_clim_an.php?id=10&year=2015) et 464 mm à la VP2 (cf. http://www.weatherlink.com/user/meteocrempigny74/index.php?view=summary&headers=1)

1 mm entre hier soir et cette nuit, du mouille poussière... Tn en cours 14.3°C

Salut, j'ai trouvé ça sur IC, mais du coup, entre 434 / 464 ou 495 lequel est le bon ???? tu n'aurais pas des "trous" (valeur de nuit non compté sur le jour J et J+1) ou au contraire, des doubles comptes ?

Bon de toute façon, je l'ai déja dit, mes relevées rr sont pas hyper fiable, c'est d'ailleur ceux sur lequels je communique le moins : le pluvio est celui de ma vielle WS 1501 et, sur "ordre" de madame il est derrière le chalet de jardin, présque contre la paroie, ça doit forcément manquer une partie des rr quand celles çi tombent avec du vent (orage).

Bon c'est fiable quand il tombe rien biggrin.png comme ces 14 dérniers jours....

Beau temps donc aprés la dissipation des résidu nuageux du matin.

En effet, ce matin, le sol et les voitures semblaient avoir recu un peu d'eau du côté de Metz-Tessy.

Tn 15,2°c, Tx en cours 27,0°c

Merci pour les cumuls Lino, la différence est encore plus grande que l'an dernier donc entre le bassin annécien et les contreforts des massifs avec près de 300mm d'écart (737mm ici à ce jour, 781mm à Frontenex (73)) !

Salut, l'an dernier, au 01/06, Meythet en etait a 526mm, Gigi a 493mm (sur IC wink.png) et moi a 540mm, qu'en etait t'il sur les 2 sites que tu indique ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Retour du grand soleil avec une chaleur qui est montée d'un cran aujourd'hui Tx 28,4°

.

L'orage de fin de nuit aura laissé 1,5mm supplémentaire ce qui porte le cumul à 8,2mm avec la journée d'hier.

Ta 27,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut, j'ai trouvé ça sur IC, mais du coup, entre 434 / 464 ou 495 lequel est le bon ???? tu n'aurais pas des "trous" (valeur de nuit non compté sur le jour J et J+1) ou au contraire, des doubles comptes ?

Bon de toute façon, je l'ai déja dit, mes relevées rr sont pas hyper fiable, c'est d'ailleur ceux sur lequels je communique le moins : le pluvio est celui de ma vielle WS 1501 et, sur "ordre" de madame il est derrière le chalet de jardin, présque contre la paroie, ça doit forcément manquer une partie des rr quand celles çi tombent avec du vent (orage).

Bon c'est fiable quand il tombe rien biggrin.png comme ces 14 dérniers jours....

Beau temps donc aprés la dissipation des résidu nuageux du matin.

En effet, ce matin, le sol et les voitures semblaient avoir recu un peu d'eau du côté de Metz-Tessy.

Tn 15,2°c, Tx en cours 27,0°c

Salut, l'an dernier, au 01/06, Meythet en etait a 526mm, Gigi a 493mm (sur IC wink.png) et moi a 540mm, qu'en etait t'il sur les 2 sites que tu indique ?

668mm au 1er juin 2014 chez moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Frontenex je ne sais pas, la station ne date que de cet automne ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Première journée de "fortes chaleurs" aujourd'hui, le soleil est au rendez-vous avec 2 ou 3 nuages seulement et surtout un vent bien faiblard. Il n'en fallait pas plus pour que la température dépasse les 30° pour la première fois de l'année, et ce n'est pas fini...

Tn 17,0°C

-- -- Tx 30,8°C

Actu: 30,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Retour du soleil ce mardi, quelques rares nuages subsistent vers l'ouest. Il fait chaud avec un faible vent de sud.

Il n'y a pas eu de pluie hier soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut, j'ai trouvé ça sur IC, mais du coup, entre 434 / 464 ou 495 lequel est le bon ???? tu n'aurais pas des "trous" (valeur de nuit non compté sur le jour J et J+1) ou au contraire, des doubles comptes ?

Bon de toute façon, je l'ai déja dit, mes relevées rr sont pas hyper fiable, c'est d'ailleur ceux sur lequels je communique le moins : le pluvio est celui de ma vielle WS 1501 et, sur "ordre" de madame il est derrière le chalet de jardin, présque contre la paroie, ça doit forcément manquer une partie des rr quand celles çi tombent avec du vent (orage).

Bon c'est fiable quand il tombe rien biggrin.png comme ces 14 dérniers jours....

Beau temps donc aprés la dissipation des résidu nuageux du matin.

En effet, ce matin, le sol et les voitures semblaient avoir recu un peu d'eau du côté de Metz-Tessy.

Tn 15,2°c, Tx en cours 27,0°c

Salut, l'an dernier, au 01/06, Meythet en etait a 526mm, Gigi a 493mm (sur IC wink.png) et moi a 540mm, qu'en etait t'il sur les 2 sites que tu indique ?

Salut Lino,

495 mm

c'est le relevé du SPIEA (relevé manuel) et c'est la valeur à retenir, StatIC est à jour maintenant ! 464 mm c'est le relevé de la station automatique (qui sous-estime par moment), la valeur est indicative et permet d'être reportée en direct (c'est celle qui devrait être enregistrée par statIC).

Pour l'an dernier j'avais 555 mm à fin mai, c'est ROMMA (http://romma.fr/station_clim_an.php?id=10&year=2014) qui est à jour car je contrôle systématique et corrige si nécessaire.

Il faut que je corrige les valeurs de statIC pour les années passées (c'est fait pour 2015) car elles sont fausses et je pense que c'est le cas d'autres stations IP comme la mienne. Le calcul du cumul selon la règle OMM ne semble pas bien se faire notamment en limite de mois, cf. 30 avril 2015 pour la station de Meyrieu-Trouet (par exemple) http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000L0/avril/2015/meyrieux-trouet.html versus http://romma.fr/station_clim_mois.php?month=4&year=2015&id=52 il manque plus de 10 mm rien que sur le dernier jour pourtant visible sur le détail horaire (le 1er mai de 0h à 8h qui compte pour le 30 avril) http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mai/2015/meyrieux-trouet/000L0.html (il en était de même pour ma station avant correction).

-----------------------------------

Journée très ensoleillée avec un petit vent de sud, Tx 25.8°C

Tn 14.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie faible de se matin qui on laisser 0,4mm, ensuite la matinée fut mitigé avant que le ciel se dégage totalement avec un soleil radieux, la tn fut de 12,8°C, tx de 28,1°C, maintenant le ciel et clair, température de 25,8°C a 20h a Saint Laurent du Pont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut Lino,

495 mm c'est le relevé du SPIEA (relevé manuel) et c'est la valeur à retenir, StatIC est à jour maintenant ! 464 mm c'est le relevé de la station automatique (qui sous-estime par moment), la valeur est indicative et permet d'être reportée en direct (c'est celle qui devrait être enregistrée par statIC).

Pour l'an dernier j'avais 555 mm à fin mai, c'est ROMMA (http://romma.fr/station_clim_an.php?id=10&year=2014) qui est à jour car je contrôle systématique et corrige si nécessaire.

Il faut que je corrige les valeurs de statIC pour les années passées (c'est fait pour 2015) car elles sont fausses et je pense que c'est le cas d'autres stations IP comme la mienne. Le calcul du cumul selon la règle OMM ne semble pas bien se faire notamment en limite de mois, cf. 30 avril 2015 pour la station de Meyrieu-Trouet (par exemple) http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000L0/avril/2015/meyrieux-trouet.html versus http://romma.fr/station_clim_mois.php?month=4&year=2015&id=52 il manque plus de 10 mm rien que sur le dernier jour pourtant visible sur le détail horaire (le 1er mai de 0h à 8h qui compte pour le 30 avril) http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mai/2015/meyrieux-trouet/000L0.html (il en était de même pour ma station avant correction).

-----------------------------------

Journée très ensoleillée avec un petit vent de sud, Tx 25.8°C Tn 14.2°C

Salut Gigi et merci bien pour tout ces détails !

Tout ça m'a l'air bien compliqué et demande un suivi bien plus rigoureux que pour les T°c, du coup, seule les valeurs de Meythet (station MF) peuvent etrent considérées comme juste pour ici....

Ta 25,0°c pile poil sous les dérniers rayons de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe journée .

Tn de 14,1 °C

et Tx de 26,6 °C

sur Chéleu .

Actuellement 20,4 °C

et et le vent est nul est oui .

Tx de 30,8 °C

à Le Versoud ou en core 29 °C

à Lyon-Bron probablement du bon 30 °C

en plein centre ville .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour chez moi au Puy en Velay Mica smile.png

Première fois que j'y mettais les pieds, et de ce que j'ai pu en voir, c'est vraiment joli thumbup1.gif Et les alentours encore plus, quels paysages ! wub.png

Fait encore chaud ce soir, la baisse vient tout justement de s'entamer, il fait 24,3 °C, après une Tx de 28,2 °C, à 0,3 °C de la Txx 2015.

Belle lune et belle ambiance il y a quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil avec quelques petits nuages élevés, Tn 15,4°C, vent nul.

Hier, petite averse tôt en matinée, les éclaircies sont arrivées rapidement et le ciel a été de moins en moins nuageux au fil des heures, Tx 31,3°C, 2 mm relevés hier soir.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca va être encore un cran au-dessus aujourd'hui, les 20 °C sont déjà atteints, à 8h20 ! Bon faut dire que la Tn est vraiment douce : 16,2 °C

!

Bien entendu, grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h46mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 48%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en hausse modérée avec 1023hPa, la température est de 22.6°c, le minimum de la nuit est de 16°c, le maximum d'hier après-midi est de 28.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 234.6mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

13°C au lever du jour,24°C en ce moment.

Plein soleil,les cumulus se multiplient en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps splendide aujourd'hui ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très doux déjà ce matin puisqu'il faisait 20°C

à 8h30, actu il fait 27,3°C

, et les cumulus commencent à se développer sur le Jura, il y en a même quelques petits sur le Salève ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si l'on dépassera les 30°C cet aprem... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil, chaleur...

27degres actu, les 30 seront certainement dépassés.

Bonne journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça y est l'été est arrivé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 11.1°C tôt ce matin, mais c'est très vite monté dès que le soleil s'est pointé (16°C à 8h !) grand soleil désormais avec de beaux cumulus sur les sommets preuve que l'instabilité est bien là (mais trop faible pour dégénérer) 24.6°C petite brise thermique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps splendide aujourd'hui ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très doux déjà ce matin puisqu'il faisait 20°C

à 8h30, actu il fait

27,3°C

, et les cumulus commencent à se développer sur le Jura, il y en a même quelques petits sur le Salève ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si l'on dépassera les 30°C cet aprem... 191769.gif

Salut Étienne, oui je les vois d'ici. Tu as une station météo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La Txx 2015 qui datait du 13 mai a été dépassée sur la dernière heure (29,0 °C contre 28,5 °C). En route pour les 30 °C happy.png Philippe doit être aux anges !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Température de 32.2°C à Villeurbanne 31.9°C dans le 7ème à Lyon à la station de l'ENS avec un faible vent de NNE

La masse d'air n'est que de 13/14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Très belle journée ensoleillée avec un vent faible.

Les 30° ont été approchés avec une Tx

de 29,7°

. Tn

douce 14,9°

.

Ta 28,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...