Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

30.8°C actu, la température est actuellement plus élevée que la Tx d'hier.

Côté ciel ça cumilifie fortement sur les reliefs de Belledonne, Taillefer, Grand Armet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle cumulification sur le Jura,ça gonfle!

Sur les Aravis,ça bourgeonne aussi.

Sur l'Ain,aucun nuage.

Il fait 28°C.

Averse en cours du côté de Sallanches, on voit très bien le congestus depuis Ugine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les congestus prennent de plus en plus de place cet après-midi que ce soit du côté jurassien ou alpin. Je vois bien celui à la verticale de Cluses par la fenêtre, cela doit correspondre à l'écho radar de la vallée entre Cluses et Sallanches au bout de la chaîne des Aravis. C'est bien développé dans le Jura aussi, comme l'indique le radar à la frontière Ain-Jura-Suisse, gros congestus* à cet endroit. Mais pas d'ombre ici, il fait dans les 26°C, en plaine 28°C, vent très faible de SO.

*Edit : je dirais qu'on atteint à présent le stade de CB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca y est, les 30 °C ont été atteints également sur IDA, avec même 30,6 °C au dernier relevé.

A noter une humidité certes pas très élevée, mais suffisante pour que l'humidex atteigne 36, et le Td > 17 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Avec ces 1ères fortes chaleurs, je m'aperçois qu'il y'a sans doute un écart avec mon ancien emplacement. J'ai actuellement 70 m de plus en alt. et je me trouve davantage dans le relief. Actuellement, il fait 29,8°C alors que les 30°C sont dépassées pour les stations alentours. Auparavant, j'avais tendance à être au dessus des stations du secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Avec ces 1ères fortes chaleurs, je m'aperçois qu'il y'a sans doute un écart avec mon ancien emplacement. J'ai actuellement 70 m de plus en alt. et je me trouve davantage dans le relief. Actuellement, il fait 29,8°C alors que les 30°C sont dépassées pour les stations alentours. Auparavant, j'avais tendance à être au dessus des stations du secteur.

Pour Trept il faut prendre en compte la légère surchauffe habituelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très chaude ! Ce matin Tn 12.5°C, mais ça a vite chauffé sous un grand ciel bleu, mais depuis 1h la convection explose avec de gros congestus sur Aravis/Beaufortain, et un joli cb sur la Vanoise ! Je croyais pas à l'orage aujourd'hui, mais vu comment ça se développe on est sûr de rien... peut être sepctacle son et lumière ce soir au moins ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nouvelle Txx 2015 avec Tx 27.8°C (plus de 31°C en bas dans la vallée !) actu je suis tout proche de passer à l'ombre du gros congestus sur la Sambuy.

Photo prise depuis Faverges vers 16h, depuis ça a bien grossi:

150604045341160206.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les 30°C sont atteints (ou presque dans certains secteurs).

Les Aravis ont l'air de prendre le relais du Jura,les bourgeonnements deviennent très imposants alors que dans le Jura,ça se calme un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Stade du cumulonimbus atteint sur les Aravis ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

150604050816783418.jpg

Ici on passe à l'ombre d'un énorme congestus (vraiment impressionnante la tourelle !) 27.1°C en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

27,9 °C ici en Nord Isère pour une Tx provisoire de 28,1 °C , plus de vent ou presque d' ou la nette hausse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2552692'>snapback.png

Mica, le 04 Jun 2015 - 07:39, dit:Tn quasiment similaire à IDA que chez toi gigi, avec 16,8 °C

(soit 0,6 °C de plus qu'hier).

17,7 °c actu, la hausse est entamée et devrait s'accélerer dans les prochaines minutes.

Grand beau temps par ailleurs.

Tn de 15,3 °C

à Bourgoin, marrant cette différence en si peu d'écart géographique.

Edit : La station est à 358 mètres, contre 250 à IDA, ça doit expliquer en partie.

Et 13.8degres chez Mario a Villefontaine/limite Four à 320m.

Toujours des Tn plus basses qu'a IDA.

14 ici en Tn.

Bonne journée wink.png

Salut Max et Mica,

En effet, des Tn toujours un peu plus basses qu'aux alentours, et je ne m'en plains pas, surtout en cette période de chaleur smile.png

Actuellement, le soleil brille sans aucun problème. Ca bourgeonne vers ESE.

Les 1ers 30° de la saison ont été dépassés sur le secteur également avec une Tx

de 30,8°

.

Ta 30,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbes enclumes avec mammatus et rideaux de pp sur Beaufortain et Mont-Blanc default_wub.png ailleurs toute la convection a presque crevée:

150604060019430605.jpg

15060406002566640.jpg

26.7°C ici de nouveau au soleil ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Premiers 30°C de l'année en Bresse en ce jeudi, dans un ciel parfaitement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quelques coup de tonnerre lointain se fond entendre de temps en temps avec une averse pas bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le tonnerre se met à gronder au loin ici aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'enclume est devenue absolument énorme, plus de 100 km de large je pense ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée, avec en prime la 1ére Tx > 30°c de la saison (comme un peu partout dans le coin) je regarderai plus tard mes stats si celle ci est un reccord de précocité pour ici (recul de seulement 4 ans ! mais il faut bien commencer un jour....)

Tn 15,1°c, Tx 30,6°c, Ta 30,4°c, soleil, vent nul et bien sur, les enclumes dont tout le monde parle dans les post précédant (celle des Aravis, file vers la Savoie....dommage)

Edit 19h30 :

Oui c'est bien la Tx > 30°c la plus précoce depuis mes relevées ici, même si ça s'est joué "borderline" a 2 reprise en Mai, j'en deduit donc que sur une vraie période climatique (30 ans... j'en suis loin !) on peux trés bien avoir de telles valeurs dès la 2nd décade de Mai (surtout dans un contexte de RC), 1er 30°c de l'année :

2015 : 04/06 (29,8°c le 13/05)

2014 : 07/06

2013 : 17/06

2012 : 21/06 (29,6°c le 11/05)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'obscurcit par le sud ici sur Pont, depuis la Chartreuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros orage en cours sur le Val d'Arly avec des grondements lointains, sillage turbulent juste au dessus de ma vallée avec le vent froid qui vient de l'orage !

15060407301222701.jpg

Pas d'eau à attendre par contre, ça passe à 5km près (comme d'hab dans ce genre de situation), encore 26.0°C sous un ciel couvert, très estival donc ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit: voilà une superbe vue de ma vallée, on voit bien le temps estival qu'il régnait aujourd'hui. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-193061-beau-et-chaud.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après la grosse chaleur d'aujourdhui , quelques gouttes tombent là et on entend que ça gronde dans le Vercors...

toujours une ambiance très lourde quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...