Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rendons accessible à tous les données PUBLIQUES de météo france !


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne comprends pas bien en quoi le fait que l'accès aux images radar puisse être dangereux.

Surtout qu'en suivant cette logique, on éduque plus personne puisque ca coûte des thunes et que ca permet à des gens de se révolter, on ne diffuse plus d'information puisque les gens ne savent pas les comprendre etc.. ' C'est en offrant aux gens la possibilité d'apprendre qu'ils s'y mettent. Comment nous on a fait ? Au départ on y connaissait rien dans la météo.

Content de voir que ca à lancé un débat, que j'ai eu tort ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faut arrêter d’être naïf, et comme le rappelait fort justement sebaas, MF est un EPA investi d’un programme lourd d’intérêt public, dont les indices de performances sont excellents (c’est pas un hasard !)

Il y a une différence entre les données brutes en libre circulation dont nous nous délectons et les données élaborées, calibrées et expertisées.

La naïveté face au système économique ok

Mais il faut être conscient quand même que pour la sécurité publique c'est une stratégie à risque : priver le citoyen de l'information brute c'est obliger toute la chaîne amont de responsabilité à assurer. Mr Martin n'a pas un besoin vital de connaître tous les jours la carte radar. Mais le jour où... Et la responsabilité c'est quand même du domaine juridique, c'est-à-dire qu'on peut condamner quelqu'un pour manquement à sa responsabilité.

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de subir les éléments du ciel sans aucune anticipation, mais vous êtes vraiment dans l'inconnu : ça va durer longtemps, ça va se renforcer ? Vous devez parfois prendre des décisions un peu au pif, ce qui est par nature irresponsable. C'est loin d'être toujours vital, mais ça peut être souvent conséquent.

Bref, ce n'est pas vital, mais il arrivera un jour où on fera publiquement le procès de cette stratégie commerciale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pétition_ Rendons accessible à tous les cartes d'observation de météo france !

[merci d'apporter vos contributions pour améliorer la pétition !]

A ceux qui ne le savent pas encore, Météo France possède des cartes d'observation qui ne sont accessible qu'à leurs employés, ce sont par exemple des cartes radars, neige, grêle mises à jour toutes les 5 minutes, des cartes d'observation du vent, de la température etc.. Des cartes qui pourraient donc avoir une utilité plutôt importante dans la société, bon nombres de catastrophes pourraient être évitées. Par exemple les crues, les orages violents etc.

Météo France est un service publique qui à ce titre, vie donc grâce au contribuable. La diffusion des cartes n'aurait aucune conséquence sur météo france, elle ne peut être qu'un plus à la société ! Nous payons, nous exigeons donc la mise à disposition gratuite pour tous de ces cartes qui ne sont la propriété de personne ou de tous. Un site internet qui souhaitait rendre accessible à tous ces données publiques a pourtant été censuré en quelques heures, dès lors, il est plus qu'étonnant de voir qu'un site qui met à disposition des cartes censées nous appartenir soit supprimé en moins d'un jour quand un site à caractère raciste met parfois des mois avant d'être supprimé !

Nous payons, nous exigeons donc la mise à disposition gratuite pour tous de ces cartes qui sont ne la propriété de personne ou de tous.

Bonsoir, j'ai l'impression de rêver quand je lis ce post. Tant qu'on y est, demande aussi pour qu'on mette tous les paramètres CEP ainsi que le modèle ALADIN et AROME pour le grand public. Il faut quand même rappeler que ces données sont à la propriété de MF et servent aux ingénieurs MF. Je pense que ton post ne sert pas à grand chose si ce n'est à faire polémique sur des choses qu'ils n'ont pas lieu d'être.

PS : Ton post me fait penser à un syndicat anti mf....

Bonne soirée à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Franchement, météo france se fait financer à hauteur de 41,9 millions graçe aux cartes d'observation ? Les modèles de prévisions je veux bien mais les cartes d'observation j'ai du mal. Et à ce moment là qu'est ce qui prime ? La sécurité des gens ou le bénéfice que peut faire météo france ? Mais bref toute façon c'est mal barré vu qu'on prend le chemin d'un privatisation totale de tous les services publics, c'est peut être surtout pour ca que météo france est actu en restructuration.

Pour la défense ce n'est pas un service par contre je pense que tout ce que nous finançons devrait pouvoir être "géré" de façon démocratique. Là on donne nos thunes et on se la ferme.. super ^^'

Quand on dit que l'argent a tué le Monde ce n'est pas pour rien,

Pourquoi des milliers d'hectares de forêt boréale tombent chaque années au Canada? pour récupérer du prétrole et donc du fric

Pourquoi le gourvernement Brésillien laisse t'il la plupart du temps les braconniers détruire la forêt amazonienne? car le trafic d'arbres ça rapporte du fric

Pourquoi des gens meurent tous les hivers dehors? parce-que les reloger ça coute du fric

Pourquoi fais-t-on brûler les exces de production agricole au lieu de les donner aux pays qui sont en famine? parce-que ça ferait baisser les cours et donc perdre du fric

Pourquoi le racket, le vol et tout ça existe? car ça rapporte du fric

Et j'ai plein d'exemples

Si la toiture d'une famille trouée par la grêle n'est pas prévue par MF et que MF ne met pas a disposition ses radars c'est également pour une question de fric! Et quand on voit tous les problèmes que ces pièces et bouts de papiers apportent dans le monde ce n'est pas ça qui va faire changer la donne!

C'est bien triste mais c'est comme ça, tu habites dans un Monde détruit par l'argent et si tu ne payes pas tu vas voir ailleurs et puis tu es aussi acteur de ça, dis moi franchement, est-ce-que tu donnerais tout ton salaire a un mec que tu croiserais dans la rue sans argent pour lui payer un toit et de la nourriture? non je ne pense pas car tu dois également payer pour ta propre survie, c'est pareil pour MF mais après tu peux différencier avec les gros avares du pétrole qui en veulent toujours plus au risque de détruire, il y a un autre exemple avec un projet d'aqueduc à Las Vegas qui irait pomper toute l'eau des vallées de Ranch au point de les transformer en désert et tout ça pour faire de nouveaux terrains de golf en plein milieu du Nevada pour rapporter encore plus de fric...

Le fric a crée des problèmes et ils ne sont pas prêts de se résoudres, il faut que tu t'y fasse c'est tout. Ce n'est pas un discours anti-MF mais bien la réalité donc ne me sautez pas dessus et constatez.

on peux retenir 4 choses:

*MF ne donnera pas ses radars et ils ont bien raison

*Les propriétaires de la maison seront dans la m*rde jusqu'au cou

*Tout le monde s'en fichera, toi y compris

*Tu n'iras pas payer les réparations de son toit

Selon ces 4choses et surtout la dernière tu n'as aucune raison de demander ça et surtout sous la manière dont tu la demandes ce qui est vraiment bas et mal placé!

Bonne nuit quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance a je crois déjà mis gratuitement à disposition ses images radar lors d'épisodes Méditerranéens.

Etendre ce système à l'ensemble des situations météo à risque rajouterait une partie temps réel qui fait actuellement défaut aux vigilances. Pour éviter les erreurs d'interprétation un système cartographique de risque par commune pourrait être crée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La naïveté face au système économique ok

Mais il faut être conscient quand même que pour la sécurité publique c'est une stratégie à risque : priver le citoyen de l'information brute c'est obliger toute la chaîne amont de responsabilité à assurer. Mr Martin n'a pas un besoin vital de connaître tous les jours la carte radar. Mais le jour où... Et la responsabilité c'est quand même du domaine juridique, c'est-à-dire qu'on peut condamner quelqu'un pour manquement à sa responsabilité.

Je comprends ton argument. Livrer les données brutes au citoyen c'est leur accorder plus de responsabilité individuelle pour assurer leur propre sécurité (perso je ne suis pas tout à fait d'accord sur le principe, sans un gros effort éducatif en parallèle, mais bon...ce peut être un choix). Cela dit, on sait que la responsabilité est parfois difficile à déterminer. Si on prend l'exemple de Xynthia, j'ai entendu cette semaine à la TV que certains sinistrés "menacent de se suicider" (!) devant la perspective d'une destruction de leur maison qui se situe en zone exposée au risque de submersion. Mais qui est responsable de cette situation : les gens qui ont fait construire et ont emménagé dans cette maison sans tenir compte des risques ? Les promoteurs qui acceptent de construire sur de telles zones ? Les communes ? L'État ? La chaine de responsabilité est difficile à définir, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

c*******s ... désolé d'être aussi cru mais c'est n'importe quoi ...

J'ai vécu un certain temps aux Etats Unis, et là bas la population à accès librement a des données météo précises,(modèles, observations, radars, et prévisions), bref tout ce qui est payant en France.

Le résultat c'est que l'ensemble de la population est plus sensibles aux divers phénomènes météo, et les comprend mieux, alors qu'en France la majorité des personnes restent dans l'ignorance ...

Cependant l'organisation météorologique Française n'a rien a voir avec celle des Etats Unis, donc je suis d'accord sur le fait qu'elle ne peut donner accès gratuitement à toutes ses données mais une évolution serait quand même la bienvenue sur les radars et les données d'observation notamment ...

+1Tout à fait d'accord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Surtout qu'en suivant cette logique, on éduque plus personne puisque ca coûte des thunes et que ca permet à des gens de se révolter, on ne diffuse plus d'information puisque les gens ne savent pas les comprendre etc.. ' C'est en offrant aux gens la possibilité d'apprendre qu'ils s'y mettent. Comment nous on a fait ? Au départ on y connaissait rien dans la météo.

Content de voir que ca à lancé un débat, que j'ai eu tort ou pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(oui, je fouille dans la poubelle du forum)

Tu en viens à la politique [10h39] maintenant ? À quand le point Godwin ? Si on suit ta logique, on rend tout gratuit et en libre accès ?

Tu crées un site avec des données commerciales, payantes et utilisées en interne de MF, non pas dans un espace privé mais où tout le monde peut s'inscrire. Tu es dans l'illégalité à partir de ce point là et ton hébergeur a supprimé le site, soit de lui-même ou à la demande de quelqu'un. Tu as encore de la chance que MF n'ait pas fait un abuse@FAI, ça aurait pu aller plus loin (comme le disait Sebaas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

(oui, je fouille dans la poubelle du forum)

Tu en viens à la politique [10h39] maintenant ? À quand le point Godwin ? Si on suit ta logique, on rend tout gratuit et en libre accès ?

Parce que d'après toi où est la limite ? Jusqu'à où doit on rendre les choses payantes ? Jusqu'à preuve du contraire ce sont les travailleurs qui créent les richesses..

Météo France à une part de fond publique (un peu plus de 50%) si j'ai bien compris. Les radars sont à plus de 2000€/an donc réservé à une micro minorité. Autant rendre la structure 100% privée non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Parce que d'après toi où est la limite ? Jusqu'à où doit on rendre les choses payantes ? Jusqu'à preuve du contraire ce sont les travailleurs qui créent les richesses..

Météo France à une part de fond publique (un peu plus de 50%) si j'ai bien compris. Les radars sont à plus de 2000€/an donc réservé à une micro minorité. Autant rendre la structure 100% privée non ?

Tu veux que je te définisse la limite entre ce qui est en libre accès et ce qui ne l'est pas ? default_laugh.png

C'est facile de vouloir rendre la structure privée, on voudrait bien te voir gérer ça tiens... c'est une grosse entreprise, pas une petite SARL...

Tu nous referais pas un peu de politique par hasard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tu veux que je te définisse la limite entre ce qui est en libre accès et ce qui ne l'est pas ? default_laugh.png

C'est facile de vouloir rendre la structure privée, on voudrait bien te voir gérer ça tiens... c'est une grosse entreprise, pas une petite SARL...

Tu nous referais pas un peu de politique par hasard ?

Je sais quelle est la différence entre des données en libre accès et des données qui ne le sont pas. D'où la création du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Jcrois que l'état sait bien y faire la privatisation de grosses structures, ca devrait pas leur poser de problème default_devil.gif

Qu'as tu contre les débats politiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tu as lu la charte du forum ? default_devil.gif

facile default_whistling.gif dans ce cas autant fermer aussi le topic sur xynthia ! La "politique" c'est très large ! Tant qu'il y a un rapport avec la météo où est le problème ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

facile default_whistling.gif dans ce cas autant fermer aussi le topic sur xynthia ! La "politique" c'est très large ! Tant qu'il y a un rapport avec la météo où est le problème ?

C'est facile, mais s'il y a des règles, c'est fait pour les respecter. Y'a déjà eu pas mal de messages qui tournaient dans le mauvais sens qui ont été supprimé dans le topic sur Xynthia, si ça doit faire pareil dans ton "débat". default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le forum "Météo, environnement et société" est un espace de discussion ayant pour thème l'étude des interactions existant entre la météorologie, l'environnement et les sociétés humaines.

Obligatoirement dans cette petite partie du forum les sujets ont une petite touche de politique. D'ailleurs il suffit de voir tous les autres topics pour s'en convaincre :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que d'après toi où est la limite ? Jusqu'à où doit on rendre les choses payantes ? Jusqu'à preuve du contraire ce sont les travailleurs qui créent les richesses..

Météo France à une part de fond publique (un peu plus de 50%) si j'ai bien compris. Les radars sont à plus de 2000€/an donc réservé à une micro minorité. Autant rendre la structure 100% privée non ?

Les travailleurs, les richesses... Tu as été formé à bonne école loool

Bref ta réaction n'est pas inédite dans le monde des passionnés mais personne ne te suivra dans une pétition aussi vindicative.

Tu vas aller droit au clash avec çà, alors que la question est posée régulièrement par Infoclimat au conseil supérieur de la météorologie.

Infoclimat ne s'associe pas aux débats politiques donc si tu veux ariver à tes fins, trouve le soutien d'un certain parti d'opposition...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les travailleurs, les richesses...

Tu as été formé à bonne école loool

Il est encore au lycée et il croit savoir ce que c'est que le travail et la répartition des richesses, si ca ce n'est pas du lessivage de cerveau par un certain parti de l'opposition. J'en ai que 23 aussi et j'en suis trèèèèèèèèèèès loin de connaitre et de me forger une opinion bien clair.

Bref...

JE trouve normale que certaine infos soit diffusés et d'autre non le débat n'a pas vraiment de fin il y a aura toujours des mécontents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dans tous débat il y a des pour et des contres mais là ou il n'y a plus débat c'est que certains veulent toujours nous convaincre parfois par le mépris voir l'insulte c'est dommage . A chaque élection c'est idem et pourtant la masse reste sur ses positions .

Pendant ce temps là ; derrière une bande d'informaticiens remettent le site en ordre et sans bruit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Même si j'étais pour le fait d'avoir accès gratuitement au radar (qui ne le serait pas), ce n'est certainement pas de cette façon et encore moins via le forum Infoclimat que cela se fera. Je pense d'ailleurs que la discussion risque d'être fermée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...