Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi Run pour lundi, mais je pense qu'un risque d'averse existe pour demain aussi, bien que les cumulus devraient peiner à apparaitre.

le cdm85 à changé sa prévision et parle depuis ce matin, de "cumulus menaçants" en parlant de la journée de dimanche; en revanche, je ne vois pas de ligne de convergence demain et pour lundi le talweg ne parait pas très profond.

Non, le CDM Vendéen ne parle pas de cumulus menaçants pour la journée de Dimanche mais parle de partage égal entre cumulus et coin de ciel bleu avant l'arrivée de nuages d'altitude en fin de journée. Sinon, d'accord avec le reste, ni demain ni Dimanche ne verra une situation franchement électrique et dynamique : tout cela reste anecdotique.

Posté(e)
Les sables d olonne

Demain soir le potentiel orageux sera quand même là, avec quelques monocellulaire en fin de journée sur les régions du centre ouest, le potentiel sera plus marqué lundi des la fin de nuit de dimanche à lundi des grappes orageuses pourraient remonté du golf de gascogne et s'étendre sur la façade ouest le matin et l'après midi, avec un risque plus marqué en fin de journée de lundi

Posté(e)
Les sables d olonne

Demain belle journée orageuse en vue, la zone sensiblement plus concerné par les orages, sera l'est des départements vendéens, loire atlantique et deux sèvre, je voie bien partir en chasses dans un triangle entre le choletais le saumurois et niort. L'anomalie d'altitude ne sera pas très prononcé mais les indices de soulévement seront quand même beaucoup mieux qu'aujourd'hui. default_rolleyes.gif

Une ligne de convergence à tenter de se former sur le centre vendée sans succès pour la convection

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Demain belle journée orageuse en vue, la zone sensiblement plus concerné par les orages, sera l'est des départements vendéens, loire atlantique et deux sèvre, je voie bien partir en chasses dans un triangle entre le choletais le saumurois et niort. L'anomalie d'altitude ne sera pas très prononcé mais les indices de soulévement seront quand même beaucoup mieux qu'aujourd'hui. default_rolleyes.gif

Une ligne de convergence à tenter de se former sur le centre vendée sans succès pour la convection

Bonjour,Deux magnifiques runs consécutifs de WRF, zone principalement concerné NE 79, le 86 et l'E36.

Nous partons en chasse avec Sam et Toph sur les plaines du Vouglaisien, voir jusqu'à Chauvigny selon la ligne orageuse.

Stormi, à mon avis mise à descendre plus au Sud de ton triangle initialement prévu.

Posté(e)
Les sables d olonne

Bonjour,

Deux magnifiques runs consécutifs de WRF, zone principalement concerné NE 79, le 86 et l'E36.

Nous partons en chasse avec Sam et Toph sur les plaines du Vouglaisien, voir jusqu'à Chauvigny selon la ligne orageuse.

Stormi, à mon avis mise à descendre plus au Sud de ton triangle initialement prévu.

Jépeto tu partirais vers ou? La charente maritime ? ou plus vers poitiers ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Jépeto tu partirais vers ou? La charente maritime ? ou plus vers poitiers ?

Je te conseillerais plus vers Poitiers. Plusieurs axes rapides pour les différents couloirs d'orages au SE de Poitiers ou bien sur son flan NO (choix que l'on a opté avec Sam, en se dirigeant sur les plaines de Vouillé). Pas trop loin de Poitiers si toutefois nous devons dériver sur Chauvigny et l'Indre.Cumilification ultra rapide en ce moment sur Lusignan et au SO.

Posté(e)
Les sables d olonne

Je te conseillerais plus vers Poitiers. Plusieurs axes rapides pour les différents couloirs d'orages au SE de Poitiers ou bien sur son flan NO (choix que l'on a opté avec Sam, en se dirigeant sur les plaines de Vouillé). Pas trop loin de Poitiers si toutefois nous devons dériver sur Chauvigny et l'Indre.

Cumilification ultra rapide en ce moment sur Lusignan et au SO.

En espèrant que le flux ne soit pas trop rapide, ça devrait être le cas, avec des CB qui seront peu mouvaznt.

En tous cas risque un peu plus large qu'hier dans un carré les herbiers - saumur- poitiers - Niort.

Je ne serais sur place que vers 18 heures peu pas avant j'ai du taf default_dry.png

Posté(e)
Les sables d olonne

beau plantage de ma part pour le maine et loire et la vendée, prèvie faite sur GFS et WRF mais ils étaient à côtés de la plaque eux aussi, les indices étais loin d'être à leur places. Tous ceci était situé 200 KM plus au sud. C'est plus flagrant encore dans le sud ouest.

Jeudi soir pourrait être interressant au sud du centre ouest, même si GFS mais une cape bien trop faible pour l'instant.

Le gradient de TPE est fort sur cette zone là avec un bon cisaillement directionnel Est ouest, un petit minimum dépressionnaire se situerai sur le sud ouest du pays avec des vitesses vertical sympatoche, des basses couches bien chauffés, et du -20° à 500 hpa et 9° à 850hpa. le gradient thermique n'est pas très élevé, situation pouvant être prometteuse, mais les indices de soulèvement ne suivent pas LI bien trop positive, la CAPE et la CIN son hors courses

A suivre tous de même default_flowers.gif

Un front chaud nous concerne, aucune activité pluvieuse ne l'accompagne.

Un front froid va enchainer demain, mais le ratio forçage/humidité ne semble pas très bon pour espérer des développements orageux, le sud de la région peut malgré tout voir quelques ondées à caractère orageux; les cartes de ce soir nous en diront plus sur l'évolution du cumulus et de l'altocumulus pour la journée de demain.

Pour la suite, nouvelle arrivée de nuages d'altitude annonciateurs d'un renforcement des hauts geopotentiels, il pourrait commencer à faire presque chaud.

A suivre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Dans l'ensemble, c'est un temps sec et bien ensoleillée qui va se poursuivre pour ces prochains jours. Il y aura tout de même quelques exceptions, à commencer par aujourd'hui. En effet, une zone plus instable remonte vers nos régions par le sud-ouest, elle pourrait apporter de faibles précipitations parfois orageuses, sur le sud de la région. Ailleurs, le beau temps va se maintenir avec des températures qui atteindront les 20°C pour les 5 prochaines journée.

Bonne journée. flowers.gif

gfs-0-126uou3_mini.png

Quand on observe cette carte récurrente sur les modèles depuis plusieurs jours, on peut désormais largement envisager de dépasser les 20°C sur l'ensemble du centre ouest, je ne serais d'ailleurs pas surpris de voir les 25°C se généraliser à l'ensemble du centre ouest (hors bande côtière), juste avant l'approche d'un talweg qui est vu s'organiser sur l'atlantique avec un changement de temps à la clef, mais ce dernier point est encore largement hors échéance, donc d'autant plus susceptible de changer.

Mais avant le coup de chaud de la première partie de la semaine prochaine, 2 jours de bonne douceur nous attendent, et "un bout de front froid moribond" selon mon point de vue sur les modélisations pour dimanche avec un changement de rapport bien faiblard pour notre région:

gfs-4-66unv6_mini.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le temps va rester bien estival ces prochains jours, au moins jusqu'à jeudi. Les températures vont mêmes grimper de plus en plus, si bien qu'elles pourraient atteindre, voir même dépasser les 25°C localement mercredi. Ca pourrait tourner à l'orage jeudi, mais les indices sont faibles, et pas tous réunis. Le flux reste mou, peu de cisaillement. Mais des orages diurnes ne sont pas impossibles, on a une jolie TPE qui dépasse souvent les 35°C en phasage avec une petite anomalie proche ( Sud de l'Angleterre et côtes de la Manche...). Mais l'indice de LI reste positif et l'apport en CAPE est très faible.

Je pencherai donc pour une journée de jeudi assez ensoleillée, mais les cumulus prendront sans doutes de l'ampleur en journée, et pourront, très localement tourner à l'orage en fin d'après-midi. Rien d'organisé et de méchant à attendre donc, si les modèles restent ainsi.

Bonne fin de journée. flowers.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

Peut être une petite chasse à l'est du centre ouest demain en fin de journée, le potentiel est quand même minable pour une configuration de se genre default_thumbdown.gif le talweg n'est pas assez profond pour déclencher une convection profonde, mais assez pour nous envoyer au pôle nord default_dry.png .

Bref je pense aux amis poitevin et aux allentours (jepeto,toph,sam) je verrai demain, mais bon dieu on est quand même presque début mai, et pas un seul orage valable et puissant default_crying.gif une grosse saison de m****

Peut être une petite chasse à l'est du centre ouest demain en fin de journée, le potentiel est quand même minable pour une configuration de se genre default_thumbdown.gif le talweg n'est pas assez profond pour déclencher une convection profonde, mais assez pour nous envoyer au pôle nord default_dry.png .

Bref je pense aux amis poitevin et aux allentours (jepeto,toph,sam) je verrai demain, mais bon dieu on est quand même presque début mai, et pas un seul orage valable et puissant default_crying.gif une grosse saison de m****

Désolé breizh, mais je ne serais pas disponible demain soir.Peut être pour une prochaine fois. default_flowers.gif

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Si l'on se fie a GFS un tres net rafraichissement est à prevoir dès le debut de semaine prochaine avec des temperatures dignes d'une fin d'hiver ( Tx<10°C) sur une majorité du centre ouest. Mais des pluie consequentes qui permettraient de combler le manque de RR du mois d'avril (quand je regarde ma localité une quarantaine de mm sont attendus). Mais ca risque encore de bouger d'ici là.

Sinon un peu plus proche de nous, un nouveau risque orageux certes minable dry.gif comme souvent en ce moment. Avec un LI de -2/-3 sur le 44 et l'ouest du 49. Mais un CAPE vraiment miserable 500 J/kg voir 600 sur le nord 44.

100429072503947860.gif

TPE et VV.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

En effet Alex, la semaine prochaine va être bien pluvieuse et fraîche.

Une puissante dorsale atteignant le Sud Groenland et l'Islande va se dresser sur l'Atlantique. On aura également une dorsale sur l'Europe de l'Est. Du coup la goutte froide risque fortement de venir se bloquer entre la France et l'Espagne.

La masse d'air sera fraîche avec pas plus de 4°C à 850hpa sur la semaine. Le conflit entre la masse d'air arrivant du Nord-ouest et celle au Sud-est sera assez important.

On attend donc pour la semaine prochaine pas mal de pluie, ce qui est plutôt positif pour le sol. Par contre, il fera très frais voire même froid avec des températures inférieures de plusieurs degrés par rapport aux normales de Mai. Quelques coups de tonnerre pourraient également se faire entendre, sans plus.

On aura également un bon vent de Nord. Des rafales a 70-80km/h sont bien probables Mardi sur nos côtes.

Voilà ce qu'on pourrait dire pour le moment sur la semaine prochaine.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, baisse sensible du mercure à attendre dès dimanche. Pour aujourd'hui, c'est une journée assez calme qui nous attend. Bien que le soleil soit encore présent ce matin, les nuages vont vites revenir, ces nuages seront très localement porteurs de quelques petites gouttes. Demain samedi, un front completement asseché par l'anticyclone aborde notre région par l'ouest, il ne progresse que très lentement, et il sera d'une très faible activité, voir même sec.

Mais j'attire votre attention sur la journée de dimanche. Une jolie anomalie arrive dans la nuit de samedi à dimanche par la Bretagne. Cette anomalie butte contre de l'air encore assez doux, surtout à l'est de nos régions. Et les indices sont bons. A commencer par le LI qui devient négatif dès le matin, généralement compris entre -1 et -3. L'apport en CAPE n'est pas non plus extraordinaire, mais suffisant ( de 200 à 800 J/KG avec un dégradé Nord/sud...). Sans oublier la TPE qui restera assez élevée, supérieure ou égale à 25°C. Et des précipitations assez marquées.

Conclusion, cette journée de dimanche pourrait être orageuse par endroit, ces orages resteront faibles.

A suivre... flowers.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

De gros orages d'air froid, pourrait avoir lieu dimanche a surveiller attentivement parcque pas mal d'indices sont fortement prometteur. Outre une cape et li très bonne, c'est l'anomalie de tropopause qui risque de faire un sacré forçage (650 dam)anomalie bien profonde et de l'air polaire en altitude une bulle à - 30° à 500 hpa. En revanche aucun cisaillement directionnel ou de force, dans pratiquement toutes les couches. Des théta E moyen 22 à 26° c pas terrible. A surveiller une éventuelle intrusion sèche à 700 hpa

Les VV ne sont pas extraordinaire non plus, mais présente quand même. Ca risque de donné de bon orages d'air froid quand même avec un gros potentiel si la température au sol monte plus que prévue default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...