Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

C'est de la mauvaise foi de ta part car MétéoConsult annonce bien une possibilité de grêle en soirée sur une grande partie de l'Aquitaine. JE PARLE BIEN DE JEUDI SOIR. Mais leur prévision est peut-être un peu prématurée et les données auront le temps de changer d'ici à demain. J'espère surtout que les orages ne passeront pas trop à l'Est et ainsi rester sur notre faim dans les Landes.

Hé ben dis donc tu prends vite la mouche... je n'ai pas trouver le lien vers cette info donc c'est pour ça que je te demande tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Merci de nous " linker " le lien vers cette prévision pour que l'on puisse jouir à l'avance de cette possibilité entrevue par MC default_tongue_smilie.gif .

Tu veux absolument ton orage pour les Landes je le conçoit, mais reste calme et zen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le 47/ 46 / 24 sont donc bien placés ?

A priori oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, très bien même surtout le 47 et le 46.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben dis donc tu prends vite la mouche... je n'ai pas trouver le lien vers cette info donc c'est pour ça que je te demande tout simplement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Merci de nous " linker " le lien vers cette prévision pour que l'on puisse jouir à l'avance de cette possibilité entrevue par MC default_tongue_smilie.gif .

Tu veux absolument ton orage pour les Landes je le conçoit, mais reste calme et zen default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excuses-moi si j'ai été un peu trop direct dans mes propos, il n'y avait aucune mauvaise intention. Je voulais simplement savoir s'il existait une tendance orageuse sur les Landes et si ces orages, qui resteront certainement dispersés, pourraient être forts, au regard des prévisions de Météoconsult qui annonce une possibilité de grêle en soirée de jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour les préfrontaux, je dirais est du 32, 46 et 82 au vu de wrf. Après effectivement la dégradation frontale arrivera par le 64, je pense à une activité pluvio-orageuse à l'étage moyen, puisqu'on aura une forte humidification dans la nuit vers 2000-2500m et une instabilité à cet étage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour les préfrontaux, je dirais est du 32, 46 et 82 au vu de wrf. Après effectivement la dégradation frontale arrivera par le 64, je pense à une activité pluvio-orageuse à l'étage moyen, puisqu'on aura une forte humidification dans la nuit vers 2000-2500m et une instabilité à cet étage.

En effet Kev!

Cependant je trouve le 12z de WRF un peu moins bon avec tout décaler un peu vers l'Est... encore!

J'ai du mal à piger pourquoi WRF ne voit rien en Cape sur le 64 et le reste du Sud-Ouest durant la nuit de Jeudi à vendredi, alors qu'il voit cette nouvelle onde pluvio-orageuse remonter d'espagne... quand on regarde GFS brut on voit de la Cape qui commence à s'accumuler par l'Ouest de l'Aquitaine en début de matinée, puis se dirigeant doucement vers l'Est en journée... sur WRF c'est pas ça du tout avec du Li à +5 ou +8 durant la nuit... default_wacko.pngdefault_whistling.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Kev!

Cependant je trouve le 12z de WRF un peu moins bon avec tout décaler un peu vers l'Est... encore!

J'ai du mal à piger pourquoi WRF ne voit rien en Cape sur le 64 et le reste du Sud-Ouest durant la nuit de Jeudi à vendredi, alors qu'il voit cette nouvelle onde pluvio-orageuse remonter d'espagne... quand on regarde GFS brut on voit de la Cape qui commence à s'accumuler par l'Ouest de l'Aquitaine en début de matinée, puis se dirigeant doucement vers l'Est en journée... sur WRF c'est pas ça du tout avec du Li à +5 ou +8 durant la nuit... default_wacko.pngdefault_whistling.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut donc s'attendre à une onde pluvio-orageuse dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Aquitaine... Où j'ai mal compris !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, tout à fait, sauf peut-être pour la Gironde qui semble un peu épargnée; mais il est difficile à dire quelle sera l'intensité de ce corps pluvio-orageux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Au fait Jérôme, tu comptes aller chasser vers où? Toujours plus à l'est? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au fait Jérôme, tu comptes aller chasser vers où? Toujours plus à l'est? lol

Faudra pas que la zone de convergence sois vu encore plus à l'est dans les pochains run's, car je ne compte pas faire non plus 500 bornes allez/retour default_whistling.gif ... je sais pas, j'ai quand un mauvais pressentiment en tout cas pour l'Aquitaine et même l'Ouest de midi-Pyrénées que ce soit pour Jeudi soir ou Vendredi soir... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra pas que la zone de convergence sois vu encore plus à l'est dans les pochains run's, car je ne compte pas faire non plus 500 bornes allez/retour default_whistling.gif ... je sais pas, j'ai quand un mauvais pressentiment en tout cas pour l'Aquitaine et même l'Ouest de midi-Pyrénées que ce soit pour Jeudi soir ou Vendredi soir... default_whistling.gif

Pourquoi as-tu ce mauvais pressentiment ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah maiiiiiiiiiis arrêtez de poser toutes ces questions lol, je vais me retrouver avec un flop à l'échelle de IC pour les chasseurs du Sud-Ouest sur le dos moi default_fear.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

On en diras plus ce soir avec le 18z et surtout demain matin.

default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je crois que c'est bien résumé! Il faut patienter, de toutes façons les orages ca ne se prévoit pas de manière précise à si longue échéance; on peut connaitre le potentiel, la zone concernée grossièrement mais pas exactement où ca va péter. On a parfois des surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah maiiiiiiiiiis arrêtez de poser toutes ces questions lol, je vais me retrouver avec un flop à l'échelle de IC pour les chasseurs du Sud-Ouest sur le dos moi default_fear.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

On en diras plus ce soir avec le 18z et surtout demain matin.

default_zorro.gif

Que dit l'analyse du 18z ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une petite analyse des modèles un peu plus tard dans la soirée mais à mon avis, il ne faudra pas compter sur les orages à l'est d'une ligne Pau / Brive pour rafraichir l'atmosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vais essayer de faire une petite analyse des modèles un peu plus tard dans la soirée mais à mon avis, il ne faudra pas compter sur les orages à l'est d'une ligne Pau / Brive pour rafraichir l'atmosphère.

Tu voulais plutôt dire à l'Ouest de Pau/Brive! default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement les prévi Keraunos sont pas mals ! Estofex a sorti une première carte, pas mal non plus !

A l'ouest de Pau plutot ?

En effet, GFS 18z semble un peu mieux dans le détail (un peu plus de Cape et très légère extension vers l'Ouest).

A mon avis le plus gros potentiel se situera en effet sur un axe : Est de Pau/Agen pour le Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais plutôt dire à l'Ouest de Pau/Brive! default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Oui en effet !Mon analyse se positionnera uniquement à partir de GFS et WRF dans une moindre mesure car pour moi la maille très fine de ce modèle le plonge un peu dans ses propres limites, à savoir qu'il a tendance à tout exagérer sur un secteur précis, quitte à oublier ce qu'il se passe autour.

28° à 32° aujourd'hui dans les plaines du sud-ouest, 15° à 20° demain matin voire d'avantage sur le Pays Basque : la masse d'air est bien chaude dans les basses couches et on le comprend bien quand on regarde la masse d'air à 850hpa puisqu'on tourne à près de 15°. Dans le même temps, l'Irlande se pare d'une masse d'air hivernale avec la barre des 00° qui revient sur ce secteur... on se doute bien que quelque chose se prépare par l'Atlantique donc !

24_300_lwo8.png

La voilà la synoptique d'altitude. Un thalweg assez coudé qui à l'avant draîne une masse d'air bien chaude mais de l'air beaucoup plus frais/froid déboule à l'arrière et c'est de là où viendra notre dégradation. On voit bien ces contrastes avec la carte des TPE et cette belle advection chaude qui remonte depuis le Maroc jusqu'au nord de la France :

30_5_esp4.gif

On voit également sur cette carte l'anomalie de surface Ibérique qui reprise dans ce flux de sud à sud-ouest déstabilisera l'atmosphère par les Pyrénées. En matière d'instabilité, regardons justement ce que nous propose l'énergie avec la valeur de cape :

24-505_rfo2.GIF

Bon c'est pas extra mais suffisant avec un indice de soulèvement approchant les -3 par l'est de l'Aquitaine puis l'ouest de la région Midi-Pyrénées. Sur l'ouest des départements Aquitains, c'est nettement moins bon et cela signifie plutôt une inversion qui on connaît bien sur ces régions avec nos fameux nuages bas. Alors maintenant, est-ce qu'il va s'agir réellement de stratus, je n'en suis pas si sûr mais d'un rafraichissement précoce, sans doute... vents d'ouest en surface oblige à priori :

nmm-8-26-0_ecj9.png

Au passage sur cette carte des vents à 925hpa, on voit bien l'axe de convergence qui se met en place entre le Gers et en remontant vers le Limousin. C'est même une profonde convergence qui se met en place sur le secteur, aux heures les plus chaudes de la journée et au moment ou l'anomalie approche le plus :

gfs_thetae_eur30.png

Maintenant il faut des forçages et ils vont intervenir car l'anomalie de tropopause est suffisamment proche, suffisamment profonde et plutôt bien placée (quoique un peu plus au sud n'aurait pas été pour vous déplaire je pense bien) :

21-454_wdq3.GIF

Voilà, on a à peu près tout pour avoir notre dégradation préfrontale. Maintenant il s'agit de savoir où elle prendra naissance et pour cela mieux vaut se référer à la carte de convergence dans les basses couches... Et c'est bien à partir de l'est-Aquitain que cela est prévu se mettre en place car plus à l'ouest, la masse d'air se sera déjà rafraichie en surface et l'instabilité ne sera plus vraiment présente. Pourquoi pas quelques petites averses orageuses en milieu de journée entre les Landes et le Pays Basque mais rien de significatif. Par contre plus à l'est les forçages opèreront à temps (fin de journée), l'instabilité risque de se former avec organisation car la masse d'air sera largement assez humide et chaude (rapport de mélange correct).

27_0-6shear_dhf1.png

gfs_srh_eur30_uch0.png

Côté cisaillement ce n'est pas le top mais on en retrouve surtout sur l'est de l'Aquitaine (Gers en particulier) et une hélicité de surface assez faible. Sur la hauteur 0-3 km c'est modéré et ça aidera sans doute à structurer un peu tout ça.

On peut donc s'attendre à un début de journée doux, humide et un peu lourd (en particulier sur l'ouest de l'Aquitaine) dans un ciel devenant assez rapidement chaotique. Cela se traduira à mon avis par une mi-journée faiblement et temporairement instable à l'ouest d'une ligne Biarritz/Périgueux avec quelques averses localement orageuses. Passé la mi-journée, cette instabilité va rentrer plus dans les terres et il faudra sans doute s'attendre à une réactivation de cette activité orageuse par le sud de l'Aquitaine et remontant rapidement vers les départements de l'est de la région puis la région Midi-Pyrénées en fin de journée. En soirée, une belle ligne orageuse pourrait s'étendre des Hautes-Pyrénées au Limousin avec sans doute des structures multi-cellulaires. De fortes averses se produiront probablement sous les cellules les plus fortes, de fortes rafales de vent convectives probables localement et quelques averses de grêle (en particulier par le sud-est de l'Aquitaine). La nuit suivante sera sans doute pluvio-instable mais une accalmie pourrait intervenir en seconde partie de nuit par les Pyrénées et remontant en fin de nuit plus au nord avant une nouvelle reprise orageuse le Vendredi en journée (ça reste à préciser pour la nuit et journée suivante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un grand merci à Run, qui de nouveau, à l'aide de ses connaissances sur la convection pure, nous donne de précieuses informations.

Je suis tout à fait d'accord avec Mathieu quant à cet épisode, et en toute logique, cette ligne orageuse a bien des chances d'être localement bien (très) active.

On dénotera également que Keraunos parle de possibles surpercellulaires, même si le risque n'est pas forcément très marqué, le potentiel est présent.

Alors c'est pas THE dégradation, mais c'est bien assez pour faire de la photo.

En espérant que ça bastonne un peu Vendredi en MP, peut pas venir ce soir dans vos superbes régions, dégoûté innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Aucun nuage bas à signaler ce matin.

Il n'y a rien, même le long de la côte Nord Espagnole.

Un bon point pour ce soir.

On peut également remarqué un autre point, GFS 00Z voit de l'instabilité sur toute l'Aquitaine ce soir, en particulier sur les côtes Landaises.... Pourtant on a bel et bien une bonne rotation des vents à l'Ouest, avec une régression très rapide du CAPE et LI vers l'intérieur des terres...

A suivre, et vivement ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...