Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Je sens que cette affaire va être temporaire, j'ai réalisé ce petit montage,

Les hautes pressions sont présentes sur le flanc Atlantique nous amenant donc un flux de nord bien malheureusement, le retour des gelées semble presque inévitable dans ces prochains jours... Mais temporairement?

Les indices AO devraient repasser petit à petit dans le positif...

A1: l'anticyclone qui nous apportera ce flux et donc ce froid celui-ci devrait s'évacuer plus au sud normalement...

A2: L'anticyclone quitte l'Atlantique pour rejoindre le Canada ou alors il s'affaisse comme vous voulez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D1: La dépression qui va être à l'origine de ce changement la semaine prochaine !

En fin de semaine prochaine, un flux de sud sec et chaud les premières chaleurs? default_w00t.gif Possible...

Les modèles vont encore changer mais je pense que cela devrait se réaliser mais je pense que ce sera visible seulement à partir du week-end prochain...

On retrouve la dépression D1 qui est présente sur la carte du dessus également qui pousse vers le nord, poussant l'anticyclone A1 à s'évacuer vers le sud, nous amenant un flux? de sud espérons le !

A suivre default_stuart.gif

Carte source météociel

Dommage que tu ne te sois servis que de gfs parce que cep c'est tout autre chose.

La synoptique globale est la même de toute façon. Mais au niveau de la France les deux modèles sont assez différents sur la masse d'air a 1500m.

Je vais prendre dimanche date où ça commence à diverger.

GFS par exemple :

84-7.GIF?15-0

Sur ce scénarios on peut deviner un temps vraiment frais avec en plus l'arrivée de nuages bas par la mer du nord en cours d'après midi.

Dans ce cas de configuration les températures ne montraient pas bien haut avec des maximales comprises entre 9 et 13 °.

Voici cep :

France_2010041500_thgt850_84.png

La masse d'air est douce en altitude de plus le soleil serait bien présent et on peut tabler sur des températures au sol de 16 à 18° des côtes aux terres.

De plus le vent serait relativement faible.

On a aussi UKMO qui suit CEP donc pour moi gfs est à coté de ces pompes.

U72-7.GIF?15-07

Je ne vais pas plus loin que dimanche ça ne sert a rien tant les divergences sont là.

On a donc le choix entre un dimanche presque maussade et frais sur gfs.

Un dimanche printannier sur CEP.

Au choix je prends CEP default_clover.gif

Bonne journée.

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Salut maxim, ton analyse parrait plausible. Toutefois, parler de gelées, c'est possible mais elles resteront généralement faible en prenant compte uniquement de cep.

PS : Selon, les prévisions saisonnières, mai serai doux et ensoleillé dans un premier temps, plus perturbé en seconde quinzaine.

A tout à l'heure.

Salut,

Je n'aurais pas cru dire ça un jour sur le topic:rolleyes:, mais il y a un autre facteur qui va nous intéresser dès cette nuit concernant le temps à venir les jours prochains : le nuage volcanique provenant de l'éruption en Islande. En effet, il devrait atteindre notre région dès cette nuit, limitant donc vraisemblablement la baisse des températures nocturnes.

Voir le topic "paleoclimatologie" "volcanisme et climat" pour plus d'infos et de suivi !

Observez aussi le ciel ce soir pour ceux qui sont les plus au nord de la région, il y aura peut être des couleurs intéressantes dans le ciel !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, Donc i faut regarder vers le nord en gros. Pourvu qu'il n'y ai pas de stratus sinon ça va etre plus dur parce que dans ce flux de NE...

Je crois les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour,

Pouvez vous me dire quand va s'arreter ce vent car la y'en a marre d'avoir du beau temps avec ce vent qui gache tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Pouvez vous me dire quand va s'arreter ce vent car la y'en a marre d'avoir du beau temps avec ce vent qui gache tout!

Dès samedi normalement il devrait diminuer significativement, mais il demeurera cependant présent et faible à faiblement modéré en journée (difficile de donner des qualificatifs) la semaine prochaine.

Ce n'est pas pour rien que notre région constitue le 2nd gisement éolien de France, le vent fait partie de notre patrimoine en raison de notre proximité avec le détroit de la Manche, il faut faire avec, malheureusement !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision fin de semaine:

Après le mauvais temps de fin mars début avril, le temps nous gâte depuis près de 2 semaines en restant très beau. Ça va continuer et il faut en profiter. En attendant, la pluie ne vient pas.

Le temps va rester très beau et plus doux avec le vent qui va rester de N à NE.

Celui baissera permettant au mercure de grimper un peu.

Il fera

Min : 3°C

Max : 16°C avec un ressenti plus important.

Le début de semaine prochaine s'annonce pareil avec peut-être un changement de temps à partir de mercredi.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboard

Encore beaucoup de soleil pour les prochains jours et donc des chances de voir de beaux couchers ou levers volcaniques.. Maximales en légère hausse avec 17°C samedi et dimanche et toujours cette fraîcheur matinale vers 2°C.

Lundi et mardi, il fera un peu plus frais mais toujours assez ensoleillé.

Possibilité de nuages nombreux à partir de mercredi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du Samedi 17 Avril sur la région NPDC

Dans l'après midi, les embellies se feront de plus en plus larges au fil des heures. Notez que le ciel sera quasiment dégagé avant la soirée. L'on pourra enregistrer des pointes jusqu'à 55km/h en bordure maritime. Les maximales évolueront de 11 à 13 degrés de Dunkerque jusqu'à Bapaume en passant par Valenciennes et Douchy.

Ce soir et cette nuit, les étoiles brilleront dans un ciel généralement clair. Le vent de Nord-est sera faible à modéré au littoral, faible partout ailleurs. On relèvera, en milieu de nuit, 1 à 4 degrés. On notera un risque de gel au sol en fin de nuit notamment dans l'intérieur.

Après dissipation éventuelle des brumes matinales, le soleil s'imposera sur l'ensemble des deux départements. Le vent sera faible partout. Les minimales varieront de 1 à 3 degrés de Trélon jusqu'à Ardres en passant par Marquise.

Pour cet après midi, l'astre du jour brillera généreusement dans un ciel quasi-dégagé et ce, sur l'ensemble de notre région. Le vent de Nord-est sera faible à modéré au littoral, faible dans les terres. Les maximales indiqueront 12 à 16 d'Outreau jusqu'à Lomme en passant par Maubeuge et Orchie.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Les 20°c vont surement etre atteinds ou dépassés d'ici le week end, le tout sous un grand soleil thumbup.gifthumbup1.gif mais il faudra faire avec un petit vent frais, normalement moins fort que ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Les modèles ont considérablement revu à la hausse la quantité de nuages des jours à venir mais restent sur un temps anticyclonique, souvent ensoleillé et sec.

Demain, intrusion de nuages mais l'atmosphère restera douce avec 18°C.

Lundi, temps assez nuageux et plus frais avec 15°C maxi.

Mardi, le soleil devrait à nouveau s'imposer dans un air assez frais, il devrait geler la nuit suivante et mercredi le soleil s'imposera à nouveau.

A partir de jeudi, retour progressif de nuages, plus nombreux vendredi et retour possible de la pluie pour le week-end suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du Dimanche 18 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, l'astre du jour brillera généreusement dans un ciel quasi-dégagé et ce, sur l'ensemble de notre région. Le vent de Nord-est sera faible à modéré au littoral, faible dans les terres. Les maximales indiqueront 12 à 16 d'Outreau jusqu'à Lomme en passant par Maubeuge et Orchie.

Ce soir et cette nuit, les étoiles scintilleront dans un ciel clair. Le vent de Nord-Est sera faible partout. Les températures nocturnes varieront de 2 à 7 degrés de Landrecies jusqu'au Portel.

L'astre du jour s'imposera sur l'ensemble des deux départements après dissipation éventuelle des brumes matinales. Le vent sera faible aussi bien sur le Nord que le Pas-De-Calais rendant l'impression agréable. Les minimales varieront de 2 à 7 degrés de Trélon jusqu'à Calais.

Dans l'après midi, le soleil restera d'actualité sur l'ensemble de notre région malgré la présence de rares nuages qui viendront décorer notre ciel. Quant au vent, il sera faible à modéré en bordure littorale, faible partout ailleurs. Les maximales seront comprises entre 15 et 19 degrés de Boulogne jusqu'à Cambrai et Valenciennes.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Il devrait faire entre 15°c et 20°c partout dans nos régions demain ainsi que lundi. Le tout sous un grand soleil. A partir de mardi, la température va commencer à baisser et le ciel se couvrira les jours suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter qu'il y a pour le moment un risque orageux pour lundi essentiellement sous l'évolution diurne mais bon vu le taux d'humidité je n'y crois pas pour le moment à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A noter qu'il y a pour le moment un risque orageux pour lundi essentiellement sous l'évolution diurne mais bon vu le taux d'humidité je n'y crois pas pour le moment à suivre...

Ou as-tu vu qu'il y avait un risque d'orage lundi. J'ai regardé GFS, et ben j'ai vu aucun facteur favorisant les orages. Lui, il voit des orages plutot vers la Bretagne, Normandies, PDL et le nord du Centre.

Enfin on verra bien, mais moi non plus je pense pas qu'il y aura des orages, ou alors sur l'extrême ouest de nos régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bah c'est assez simple nous serons à l'avant d'une advection froide ( dans la soirée nous serons alors dans l'advection chaude ) couplet à d'autres éléments tels que la ligne de convergence qui est moyenne, la présence de VV, nous serons à l'avant de l'anomalie de tropopause... Tout cela me pousse à dire que le risque est présent.

Il n'y a pas que la CAPE & LI à regarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bah c'est assez simple nous serons à l'avant d'une advection froide ( dans la soirée nous serons alors dans l'advection chaude ) couplet à d'autres éléments tels que la ligne de convergence qui est moyenne, la présence de VV, nous serons à l'avant de l'anomalie de tropopause... Tout cela me pousse à dire que le risque est présent.

Il n'y a pas que la CAPE & LI à regarder...

D'accord. Je sais bien qu'il n'y a pas que le CAPE et LI mais en regardant les différentes cartes GFS, le risque d'orage semble présent vers l'ouest, mais pas chez nous. Enfin bref on verra bien.

Merci pour tes infos flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je sais bien qu'il n'y a pas que le CAPE et LI

Que l'on soit d'accord, je ne te vises pas particulièrement default_flowers.gif, mais les gens regarde tout le temps ce facteur, ce qui est une erreur d'ailleurs...

Aller A+ Kev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Que l'on soit d'accord, je ne te vises pas particulièrement flowers.gif, mais les gens regarde tout le temps ce facteur, ce qui est une erreur d'ailleurs...

Aller A+ Kev

Oui j'ai déjà remarqué. Moi même je le regarde à chaque fois qu'il y a des situations orageuses, mais je ne prend pas que ça en compte. Il faut en fin de compte tout regarder pour les orages, ça doit être un des phénomènes les plus complexes. Il y a les pp, vv, les T°... il faut tout regarder...thumbup.gif c'est ça qui nous occupe l'été thumbup1.gif

Et au fait Maxime, c'est toi qui avais vu juste puisque le risque d'averses orageuses est bien présent ce matin d'après GFS, et concernant demain après midi/soir. Rien de méchant à attendre. La Picardie semble la plus exposée, surtout l'Oise. Après le littoral a également des risques d'être concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du lundi 19 Avril sur la région NPDC

Dans l'après midi, le soleil restera d'actualité sur l'ensemble de notre région malgré la présence de rares nuages qui viendront décorer notre ciel. Quant au vent, il sera faible à modéré en bordure littorale, faible partout ailleurs. Les maximales seront comprises entre 15 et 19 degrés de Boulogne jusqu'à Cambrai et Valenciennes.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera clair à peu nuageux sur l'ensemble de notre région. Des formations brumeuses ne sont pas exclues en fin de nuit dans l'intérieur. Le vent orienté au Nord-est sera faible à modéré en frange littorale, faible ailleurs. Le mercure indiquera 3 à 6 degrés de Landrecies jusqu'au Portel.

Après dissipation des éventuels brouillards matinaux, on observera des embellies, parfois larges, dans l'intérieur. Plus au Nord et notamment près du littoral, la couverture nuageuse risque d'être insistante. Quant au vent, il sera faible à modéré en bordure maritime, faible dans les terres. Côté mercure, il variera de 2 à 5 degrés de Clary jusqu'à Audruicq et Marquise. On notera la possibilité d'une petite gelée au sol sur le Cambrésis et l'avesnois

en début de matinée.

Pour cet après midi, on bénéficiera d'un ciel d'alternance entre champs nuageux et éclaircies plus larges dans l'intérieur. Des plages jusqu'à l'audomarois, les passages nuageux seront un peu plus fréquents. Le vent reste faible à modéré sur les plages, plus discret vers la métropole lilloise. Au niveau des températures, elles garderont un bon niveau puisqu'on aura 12 à 16 degrés au littoral, 14 à 18 degrés de Cassel jusqu'à Arras en passant par Saint-Pol-sur-Ternoise.

PS : Orages à compter du 25? A suivre...

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Demain encore une belle journée estivale à prévoir. Quelques averses très localement orageuses pourraient se produire en soirée et nuit suivante, notement sur l'Oise et le sud de l'Aisne. Rien de méchant à attendre.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision semaine:

La pluie ne sera pas présente, à l'heure actuelle, avant dimanche

# Lundi et Mardi:

Dans un flux de NO, le temps restera très beau avec des passages nuageux.

Vent faible

Les nuits resteront assez dégagé pour permettre des gelées

Températures

Min : 0 à 4°C du Lundi au mardi

Max : 18°C avec une petite baisse pour mardi

# Mercredi et jeudi:

On sera dans un flux de SO apportant des nuages

Le temps sera aux éclaircies

Vent faible de NE

Températures

Min : 2°C risque de gelées

Max : 16°C

# Vendredi:

On passe dans un flux de N dégageant le ciel et donnant un ciel très dégagé

Le soleil devrait être très présent

Vent faible de N

Les nuits resteront assez dégagé pour permettre des gelées

Températures

Min : 2°C risque de gelées

Max : 14°C

# Week-end

Après un samedi très beau, la pluie devrait venir dès dimanche après midi, dans un flux de SO

Vent de SO faible, modéré sur les côtes

Températures

Min : 8°C

Max : 18°C

Bonne semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Le soleil continuera de briller sur la région avec un temps stable et peu nuageux jusqu'à jeudi. Ce lundi, températures identiques à celles d'hier. Demain mardi et mercredi, il fera plus frais, baisse d'environ 4-5°C. Les minimales seront toujours autours de 1 à 2°C.

Jeudi, retour de nuages plus nombreux ainsi que vendredi où les températures commenceront à remonter.

Le week-end prochain s'annonce couvert et pluvieux peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...