Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et bien pour ce mois d'avril qui débute, des averses sous formes de giboulées sont prévues cet aprem.

Demain, après un temps calme mais nuageux le matin (et bien frais!), une perturbation va arriver par l'ouest et apporter beaucoup de grisaille et un peu de pluie.

Coup de vent prévu samedi avec du 60-80km/h voir 90km/h dans les terres et jusque 100km/h sur les côtes.

Un début de mois agité donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'instabilité sera encore présente ces prochains jours, avec une masse d'air légèrement instable et une poche d'air froid en altitude. Avec les réchauffements diurnes, ça pourrait tourner à l'averse, voir l'orage faible.

Samedi serait plus prometteuse, avec un risque plus accentué d'orage, mais en restant quand même faible. (quelques cellules faible à modérée).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du samedi 3 Avril 2010 sur la région NPDC

Jusqu'en soirée, des averses résiduelles seront observées essentiellement sur la partie Est. Partout ailleurs, le ciel aura tendance à se dégager temporairement. En deuxième partie de nuit, la nébulosité augmentera par l'Ouest. Le vent de Sud/Sud-ouest mollira tout en restant modéré. En milieu de nuit, on relèvera 5 à 7 degrés.

Pour ce samedi, le temps s'annonce instable malgré des éclaircies éphémères. On notera des précipitations un peu plus marquées de l'Arrageois jusqu'au Hainaut en passant par l'Avesnois. Le vent de Sud-ouest soufflera modérément dès le milieu de matinée avec des rafales jusqu'à 50km/h sur l'Ouest du Pas-De-Calais, voire 60km/h vers les caps exposés. Les minimales indiqueront 5 à 6 degrés de Fourmies à Calais.

Pour cet après midi, la masse d'air deviendra instable et les ondées pourront prendre très ponctuellement un caractère orageux. Ces ondées seront parfois accompagnées de grésil et le tonnerre pourra se faire entendre par endroits. Le vent de Sud-Ouest soufflera modérément partout avec des rafales supérieures à 60km/h (sous les averses orageuses). Les maximales indiqueront au meilleur de la journée 10 à 12 degrés de Cambrai à Etaples.

Bonne journée à vous tous.

PS : J'espère retrouver mon statut d'adhérent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Alors..si j'en crois GFS, le week end serait encore un peu tristoune avec des températures inférieures à la normale sur la métropole.( - de 10°C dimanche...c'est quand même presque Pâques aux tisons...)

Dès Lundi, ca comencerait à aller mieux à partir de lundi, avec une journée sèche et des températures de saison ( 12-13°C)

Mardi retour du printemps avec un AA qui gonflerait et nous apporterait soleil et douceur ( 15-17°C)jusqu'à jeudi.

Petit coup de moins bien vendredi puis retour de la douceur samedi ...

Si ca se tient, je vais peut être de planter quelques patrates ce jour là...

Allez, sur ce joyeuses pâques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée encore une fois agitée pour nos 2 régions, avec de l'instabilité bien présente grâce à un Thalweg qui stationne sur le proche Atlantique.

Ainsi, on dépasse les 500j/kg et l'indice ce soulèvement est présent lui aussi, de -1 à -3. Avec une poche d'air froid en Altitude, et par réchauffement diurne (le soleil devrait faire une franche apparition ce midi), des orages éclaterons.

Toute la région (NPDC et Picardie) est menacée, même si, encore une fois, plus on sera vers l'Oise ou la Somme, et plus on aura de chance de voir les plus beaux "orages".

Les organismes de prévisions orageuses sont en plus quasiment d'accord :

Keraunos sort le 2/4 pour l'Ouest Picard.

previsionoragestornades.png

Estofex le niveau 1/3 pour toute la région.

87175791.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Pour compléter M4x, j'ajoute que le risque de grêle bien que faible est existant sur nos deux régions.

Le développement orageux devrait le plus souvent être limité au monocellulaire, mais quelques orages multicellulaires simples par fusions de monocellulaires pourraient être de la partie, mais limités par le faible cisaillement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine, et la journée du dimanche 4 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, la masse d'air deviendra instable et les ondées pourront prendre très ponctuellement un caractère orageux. Ces ondées seront parfois accompagnées de grésil et le tonnerre pourra se faire entendre par endroits. Le vent de Sud-Ouest soufflera modérément partout avec des rafales supérieures à 60km/h (sous les averses orageuses). Les maximales indiqueront au meilleur de la journée 10 à 12 degrés de Cambrai à Etaples.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera variable et des averses, parfois orageuses, ne sont pas exclues jusqu'en première partie de nuit. Le vent de Sud soufflera modérément aussi bien sur les plages que dans les terres. Les températures nocturnes évolueront de 7 à 8 degrés.

Pour ce dimanche, le ciel sera généralement très nuageux sur l'ensemble des deux départements avec la possibilité de quelques ondées. On notera des éclaircies éphémères par endroits. Le vent d4Ouest à Nord-Ouest sera modéré partout avec des rafales jusqu'à 55km/h sur les caps exposés. Les minimales varieront de 5 à 6 degrés tant sur le Nord que le Pas-de-Calais.

Dans l'après midi, la nébulosité sera variable à abondante et des giboulées se manifesteront de temps à autre. Ces dernières seront un peu plus nombreuses au Sud et à l'Est de notre région. En milieu/fin d'après midi, une amélioration se dessinera par l'Ouest avec le retour de quelques éclaircies. Le vent orienté au Nord-Ouest soufflera modérément avec des rafales de 50 à 60km/h, des terres vers les plages, plutôt en deuxième partie d'après midi. Les maximales baissent en raison du flux au Nord-Ouest puisqu'on relèvera au meilleur de la journée 9 à 10 degrés.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Comme vous savez, mes prévisions sont issues de CEP (wetter24) mais je viens de visionner la dernière sortie GFS 6Z.

Regardez cette carte des températures :

30-580.GIF?03-6

Bizarre! default_confused1.gif

Belle diférence avec CEP :

BeNeLux_2010040300_t2m_36.png

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS (peut être le cas sur CEP aussi?) de la pluie froide (-2° à 850hpa) nous concernerait dans la journée de dimanche.

Un ciel couvert et des précipitations, dans une atmosphère froide en haute altitude peut vite faire baisser les températures...

Mais le fait que nous soyons en avril, que le flux sera à dominante maritime (NO) me laisse penser que GFS sous estime bien la température prévue default_blushing.gif

Mais dans tout les cas, il ne fera pas bien chaud demain default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Voici un extrait du bulletin de MF concernant les giboulées prévues pour la fin d'après-midi et soirée sur nos régions, plutôt encourageant je trouve rolleyes.gifthumbup.gif

" Ce régime de giboulées va rapidement s'intensifier de la Bretagne jusqu'au Poitou-Charente, le Centre, l'Ile de France, la Picardie, le Nord-Pas de Calais et la Champagne-Ardennes. Sous un ciel changeant, les giboulées sont localement orageuses, parfois accompagnées de grésil et de fortes rafales de vent."

Voilà, reste plus qu'à suivre ça de près...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Une belle ligne de grains prend forme dans le NO et à l'avant de nombreuses averses se forment. Tou ceci devrait toucher nos régions mais on n'aura sûrement pas les mêmes averses que celles visibles actuellement sur le tradar puisque les averses n'ont pas l'air de durer très longtemps.

En tout cas une fin d'aprem et une soirée avec de nombreuses giboulées à prévoir surtout vers l'ouest, alors que le NPDC en prend plein la figure actu^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine, et la journée du lundi 5 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, la nébulosité sera variable à abondante et des giboulées se manifesteront de temps à autre. Ces dernières seront un peu plus nombreuses au Sud et à l'Est de notre région. En milieu/fin d'après midi, une amélioration se dessinera par l'Ouest avec le retour de quelques éclaircies. Le vent orienté au Nord-Ouest soufflera modérément avec des rafales de 50 à 60km/h, des terres vers les plages, plutôt en deuxième partie d'après midi. Les maximales baissent en raison du flux au Nord-Ouest puisqu'on relèvera au meilleur de la journée 9 à 10 degrés.

Jusqu'en soirée, des averses résiduelles pourront s'inviter par endroits. Ensuite, le ciel deviendra peu nuageux sur l'ensemble des deux départements. Le vent d'Ouest/Sud-ouest sera modéré vers Calais, faible vers la métropole lilloise. Les températures nocturnes évolueront de 2 à 5 degrés.

Pour ce lundi, le soleil fera de belles apparitions malgré la présence de passages nuageux, parfois nombreux, sur la partie Nord et Ouest du Pas-De-Calais. Le vent de Sud-Ouest soufflera modérément au littoral. Les minimales évolueront de 1 à 4 degrés d'Avesnes à Marquise. Des gelées blanches ne sont pas exclues sur l'Avesnois et le Cambrésis.

Dans l'après midi, les champs nuageux se multiplieront au fil des heures et on ne sera pas à l'abri d'une petite averses sous les nuages les plus volumineux. L'on pourra enregistrer des rafales de 50km/h au littoral à la mi-journée, voire 55km/h sur les caps exposés. Les maximales indiqueront 10 à 13 degrés de Calais jusqu'à Valenciennes en passant par Arras.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions

Semaine qui va revoir une hausse du mercure notamment pour le milieu de semaine avant une baisse.

# Lundi

En flux d'ouest,

Le temps restera très nuageux avec des éclaircies

Le vent sera faible pouvant souffler modérément notamment sur les cotes de SO.

La nuit arrivante, le ciel se dégagera et favorisera une baisse du thermomètre.

Températures:

Min : 3°C dont 0°C dans l'est et 5°C sur les côtes

Max : 11°C

# Mardi

En flux d'ouest, une perturbation arrivera durant la nuit suivant (Mardi à mercredi). Ces premières averses vont avoir lieu en soirée.

En journée, Le temps commencera sous le soleil, mais il deviendra de plus en plus nuageux en soirée

Le vent sera faible de S deviendra modéré en journée.

Températures:

Min : 4°C dans le centre, dont 3°C dans l'est et 6°C sur les côtes

Max : 14°C, il est possible de relever plus si le temps est plus ensoleillé que prévu

# Mercredi

La perturbation terminera son passage de notre région par l'est et permettra à l'arrière de retrouver le soleil dans un ciel voilé.

Le vent sera faible de Ouest.

Températures:

Min : 7°C

Max : 9°C sur les côtes, 14°C dans le sud avec 11°C sur la Somme et le Nord, Pas de Calais.

# Suite:

On basculera dans un flux de Nord,

Jeudi et vendredi, on basculera dans un flux de Nord Ouest puis de Nord et elles verront le passage de petits front donnant des averses. Ces journées devraient être variables avec éclaircies et averses.

Samedi et Dimanche, suite à la bascule de flux en nord Est, le temps sera plus sec et elles devraient être de belles journées très ensoleillées.

Températures:

Min : 2 à 4°C

Max : 12°C

Avant un possible retour de flux de Sud à Sud Ouest pour la semaine prochaine? On attendra avant de se prononcer.

Bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du mardi 6 Avril sur la région NPDC

Dans l'après midi, le ciel sera voilé par des nuages de haute altitude sur l'ensemble des deux départements mais l'impression sera plutôt agréable. L'on pourra enregistrer des rafales de 60km/h vers Calais et Boulogne. Les maximales indiqueront 11 à 13 degrés de Calais jusqu'à Valenciennes en passant par Arras.

Cette nuit, le ciel sera peu nuageux sur l'ensemble de notre région. Toutefois, des plaques de grisailles ne sont pas exclues par endroit. Le vent de Sud/Sud-Est sera faible à modéré partout. On relèvera, en milieu de nuit, 2 à 7 degrés de Trélon jusqu'à Calais.

Pour ce mardi, le soleil s'imposera sur l'ensemble des deux départements malgré la présence de nuages élevés notamment sur la partie Nord. Le vent de Sud-est soufflera modérément aussi bien dans les terres que sur le bord de mer. Les minimales évolueront de 1 à 7 degrés d'Avesnes jusqu'à Marquise.

Pour cet après midi, le temps sera agréable sur toute la région avec un soleil voilé par quelques champs nuageux d'altitude sans conséquence. Le vent de Sud-Est soufflera modérément avec des rafales de 50km/h notamment au littoral. Les maximales grimpent pour afficher 20 degrés sur le Dunkerquois, 15 degrés sur le Calaisis, 15 à 17 degrés partout ailleurs.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du mercredi 7 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, le temps sera agréable sur toute la région avec un soleil voilé par quelques champs nuageux d'altitude sans conséquence. Le vent de Sud-Est soufflera modérément avec des rafales de 50km/h notamment au littoral. Les maximales grimpent pour afficher 20 degrés sur le Dunkerquois, 15 degrés sur le Calaisis, 15 à 17 degrés partout ailleurs.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera voilé sur l'ensemble des deux départements par des nuages d'altitude sans conséquence. Le vent de Sud-Est sera faible à modéré au littoral, faible partout ailleurs. Les thermomètres, en milieu de nuit, évolueront de 6 à 9 degrés.

Pour ce mercredi en matinée, les champs nuageux prendront graduellement l'avantage sur les éclaircies et on ne sera pas à l'abri d'une petite ondée en milieu/fin de matinée notamment sur la partie Ouest de la région. Le vent de Sud sera faible partout. Le mercure évoluera 5 à 8 degrés d'Avesnes jusqu'à Calais.

Dans l'après midi, la couverture nuageuse aura tendance à s'épaissir sur toute la région et des petites précipitations éparses s'inviteront dans certains secteurs. Le vent orienté au Sud-Ouest dominant sera faible à modéré sur les plages, faible ailleurs. Les maximales indiqueront 13 à 18 degrés de Marquise jusqu'à Maubeuge en passant par la métropole lilloise.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dans l'après midi, la couverture nuageuse aura tendance à s'épaissir sur toute la région et des petites précipitations éparses s'inviteront dans certains secteurs.

Est bien si il y a une averse, ce sera sous forme orageuse, le risque est bien réel et certains indices sont bon... à suivre situation estivale, évolution diurne il faudra suivre le thermomètre et l'hygrométrie si les températures approchent 20°C l'évolution orageuse sera possible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du Jeudi 8 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, la couverture nuageuse aura tendance à s'épaissir sur toute la région et des petites précipitations éparses s'inviteront dans certains secteurs. Le vent orienté au Sud-Ouest dominant sera faible à modéré sur les plages, faible ailleurs. Les températures indiqueront 13 à 18 degrés de Marquise jusqu'à Maubeuge en passant par la métropole lilloise.

Ce soir et jusqu'en première partie de nuit, le ciel sera assez chargé avec la possibilité de quelques précipitations, parfois orageuses au Sud de notre région. En seconde partie de nuit, une amélioration se dessinera par l'Ouest avec le retour d'un ciel quasi-dégagé. Le vent basculant au Nord-ouest soufflera modérément sur les plages avec des rafales jusqu'à 50km/h. On relèvera, en milieu de nuit, 9 à 10 degrés.

Pour ce jeudi, le beau temps revient progressivement par l'Ouest. En effet, le soleil règnera en maître près du littoral. Plus au Sud et à l'Est, la couverture nuageuse sera prédominante et quelques ondées résiduelles ne sont pas exclues. Toutefois, les éclaircies gagneront la partie centre en milieu/fin de matinée. Le vent s'oriente au Nord avec des pointes jusqu'à 50km/h sur les plages. Les minimales indiqueront, au réveil, 7 à 8 degrés tant sur le Nord que le Pas-de-Calais.

Dans l'après midi, le soleil s'imposera sur la partie Nord et Centre de notre région. Partout ailleurs, les champs nuageux feront un peu de résistance et on ne peut écarter le risque d'une petite ondée. En milieu/fin d'après midi, les éclaircies devraient concerner l'ensemble des deux départements. Le vent de Nord soufflera modérément partout. Les maximales baissent avec ce flux de Nord puisqu'on aura au meilleur de la journée 11 à 13 degrés de Dunkerque jusqu'à Arras soit 5 degrés en moins par rapport à la veille.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Évolution orageuse???default_confused1.gif :confused1:

Bah la preuve... Certains indices étaient bien présent il y a pas que la CAPE & LI à regarder l'ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas où tu veux en venir?? Pour moi rien ne laisse présager d'une situation orageuse pour notre région. Si orage il devait y avoir ça serait sur la champagne Ardennes, et encore je ne suis pas sur de moi. Le manque de dynamisme est là. Quand on regarde les radios sonde de la région l'atmosphère est totalement calme...

Après moi je veux bien que tu m'expliques comment tu en a conclu au risque d'averses orageuses??default_confused1.gif :confused1:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je comprends pas où tu veux en venir?? Pour moi rien ne laisse présager d'une situation orageuse pour notre région. Si orage il devait y avoir ça serait sur la champagne Ardennes, et encore je ne suis pas sur de moi. Le manque de dynamisme est là. Quand on regarde les radios sonde de la région l'atmosphère est totalement calme.

Après moi je veux bien que tu m'explique comment tu en a conclu a une averse orageuse??default_confused1.gif :confused1:.

Si il y avait que ça à regarder default_rolleyes.gif, hier soir avec seb on avait fait le point sur le possible risque orageux j'ai donc décidé d'approfondir vu qu'il y avait des indices présent, CAPE & LI très faible mais on le sait il ne faut pas que ça pour avoir un risque orageux, VV localement bien présent, Jet stream sur notre région, point de rosé le plus haut du nord de la France, TPE très correcte elle était de 34 hier sur la carte et j'en passe...

Comme je l'avais dis situation estivale par évolution diurne de façon locale... [ comme cela c'est produit il y a quelques minutes sur Lille, le nord de Beauvais ou encore le sud de l'Oise]

Edit: appel ça comme tu veux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y avait que ça à regarder default_rolleyes.gif, hier soir avec seb on avait fait le point sur le possible risque orageux j'ai donc décidé d'approfondir vu qu'il y avait des indices présent, CAPE & LI très faible mais on le sait il ne faut pas que ça pour avoir un risque orageux, VV localement bien présent, Jet stream sur notre région, point de rosé le plus haut du nord de la France, TPE très correcte elle était de 34 hier sur la carte et j'en passe...

Comme je l'avais dis situation estivale par évolution diurne de façon locale... [ comme cela c'est produit il y a quelques minutes sur Lille, le nord de Beauvais ou encore le sud de l'Oise]

Pourtant pas d'impacts, bon je ne vais pas épiloguer. La on arrive dans de l'observation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pourtant pas d'impacts, bon je ne vais pas épiloguer. La on arrive dans de l'observation.

Bah non mais ce sont des averses orageuses qui ce sont formées en 5 minutes, cela était même convective...

Enfin bref...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...