Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord

Messages recommandés

Invité Guest

Ça risque d'être dure pour les orages, l'anomalie de tropopause nous est pas favorable du moins pour ce se situant tout au nord je ferrais ma petite analyse ce soir sur ce risque orageux avec le 18Z & CEP.

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vu GFS, ça pourrait bien tourner à l'orage demain. Après, le calme normalement jusque jeudi où le temps pourrait se destabiliser avec l'arrivée d'orages par l'ouest. Le temps se rafraichirera.

vu les modèle le sud-est de la région pourrait être touché par des averses, voir orages isolés. Pour le reste de la région le risque de précipitation est quasi nul.

Sinon la vraie dégradation orageuse est pour Jeudi. Tout est déjà dit dans les postes au dessus.

PS: le taux d'humidité n'arrange pas les choses....

Invité Guest

Bonsoir à tous,

Le risque orageux est bien présent mais l'air sec accumulé ces derniers jours devraient laisser encore des traces et devraient encore plus appauvrir nos chances de voir la formation d'un orage.

Les indices sont présents, La cape & Li montrent quelques signes de vies, les VV sont localement modérés, la THéatre est assez élevé, précipitations convectives, Jet stream...

Le risque est pour moi faible sur l'ensemble des deux régions, seul l'Avesnois et le nord de l'Aisne pourrait tirer leur épingle du jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'heure de formation de ces orages sera entre 13h00 et 18h00 avant de voir l'arrivée possible d'averse orageuse par le sud pour l'Oise durant la soirée.

A suivre car dans cette situation c'est l'humidité de l'air qui compte, on verra cela demain, le flux sera temporairement plein sud il y aura des surprises^^.

Bonsoir à tous,

Le risque orageux est bien présent mais l'air sec accumulé ces derniers jours devraient laisser encore des traces et devraient encore plus appauvrir nos chances de voir la formation d'un orage.

Les indices sont présents, La cape & Li montrent quelques signes de vies, les VV sont localement modérés, la THéatre est assez élevé, précipitations convectives, Jet stream...

Le risque est pour moi faible sur l'ensemble des deux régions, seul l'Avesnois et le nord de l'Aisne pourrait tirer leur épingle du jeu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'heure de formation de ces orages sera entre 13h00 et 18h00 avant de voir l'arrivée possible d'averse orageuse par le sud pour l'Oise durant la soirée.

A suivre car dans cette situation c'est l'humidité de l'air qui compte, on verra cela demain, le flux sera temporairement plein sud il y aura des surprises^^.

BeNeLux_2010042418_ccin_21.png

BeNeLux_2010042418_ccin_24.png

En effet, le risque orageux sera faible sachant que les secteurs du Hainaut-cambrésis et avesnois pourraient bénéficier d'un avantage supplémentaire.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)

Bonjour,

GFS est interessant ce matin, il annonce des averses orageuses pour la fin d'aprem/soirée sur la Picardie. D'après WRF, l'Aisne pourrait être pas mal touché...rolleyes.gifthumbup1.gif

Reste à voir la fiabilité de ces modèles, en live laugh.gif

Invité Guest

Je pense franchement qu'un radio sondage semble plus utile qu'une carte de CAPE LI ou de coupe verticale, ce n'est que mon avis.

Encore faut-il savoir les lire cela et de plus ce n'est qu'un facteur qui donne une tendance tu seras jamais donner la quantité exacte de CAPE et tu ne seras pas où ce trouve l'anomalie de tropopause le jet stream ect...

CI tu lis que ça je me demande comment tu fais pour estimer ce risque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Salut,

Des altocumulus undulatus sont visibles en nombre ce matin, il s'agit de nuages qui peuvent annoncer la survenue d'orages en conditions anticycloniques stables comme on l'a depuis plusieurs jours. Dans Traqueur d'orage d'A.Herman, la probabilité est de 60% en période estivale anticyclonique, on n'est pas en été donc peut être moins d'1 chance sur 2 pour nous ?

Gageons que cela laisse aussi 1 chance sur 2 de ne rien avoir !

Bonne journée!

Invité Guest

Le temps devrait vite ce dégager sur le PDC, je pense que le risque orageux existe également pour ce département, si on regarde les modèles nous serions à la mi-journée à l'avant de l'anomalie de tropopause, peut être que cela va booster un peu on verra dans ce cas ce serra dans les échéances de ce midi, sinon pour le reste je maintiens le même risque qu'hier à savoir sur l'Asvesnois et le nord de l'Aisne qui ont le plus grand risque ainsi qu'en soirée l'arrivée probable d'averses orageuses par le sud de l'Oise.

Encore faut-il savoir les lire cela et de plus ce n'est qu'un facteur qui donne une tendance tu seras jamais donner la quantité exacte de CAPE et tu ne seras pas où ce trouve l'anomalie de tropopause le jet stream ect...

CI tu lis que ça je me demande comment tu fais pour estimer ce risque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement c'est chez meteo france qu'ils m'ont appris à faire ça eux, la cape ils ne regardent même pas pour dire.

Le radio sonde va te permettre de repérer les zones où ya des ano, tu peux par le radio sonde repérer quel type de nuage il y aura, si il y'a cisaillement... Bref!. Grâce aux adiabatiques séches (trait plein noir sur un sondage) et pseudo adiabatiques (trait en pointillé) tu peux "placer des points" et trouver sans problème où va commencer à saturer ta particule, une fois saturer elle va ensuite suivre la pseudo adiabatique.

Voici le radiosondage du hainaut par exemple :

sondagegfs_444_211_18_0.png

Petite instabilité en vue mais rien de méchant, le manque de cisaillement est évident, mais ça n'exclu pas le risque de cellules bien oraganisées là où il y en aura. Il faut pour moi surveiller ce qui se passe sur l'altitude 10000m.

Je pense franchement qu'un radio sondage semble plus utile qu'une carte de CAPE LI ou de coupe verticale, ce n'est que mon avis.

Sans doute, mais les gens comme toi qui ne savaient pas lire les radio sondage. Faut bien leur expliquer le plus simplement possible, d'autant plus qu'il y a peu de gens sur ce forum qui savent les lire ou qui font "style". Et la cape est un paramètre qui peut donner plus ou moins une tendance globale même s'il n'y a pas et je le répète encore que ce type de paramètre. De plus, pour les VV et la tropo, on ne peut pas observer ces paramètres sur un radio sondage. Enfin on peut toujours dire, vaut mieux ci, vaut mieux ça... Mais il y a 20 ans, comment mf prévoyait l'orage? parce que des radio sondages comme nous les avons actuellement, ça n'existait pas....

Bonne journée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Le ciel est laiteux ce matin, soleil pâle mais présent. Maxi attendue vers 19°C. Faible risque orageux en cours d'AM

Lundi, le soleil sera présent sauf à la mi-journée où un passage nuageux est prévu. Maxi vers 17°C.

Retour d'un temps bien ensoleillé mardi avec des nuages plus nombreux en fin de journée. Maxi vers 21°C.

Mercredi et jeudi seront des journée assez nuageuses, sans doute un voile d'altitude mais assez chaudes avec 22°C attendus et une petite perturbation jeudi en fin de journée. Elle mènera un changement radical du temps et une chute des températures.

Vendredi serait assez ensoleillé mais frais avec 14°C, pluie et fraîcheur attendus pour le 1er mai

Posté(e)

MF vient de se réctualiser et annonce un risque d'orage cet aprem. Keraunos est bon aussi. GFS s'est mis d'accord avec le 06z, enfin un run qui foire pas! car d'habitude, GFS change complétement au dernier run avant le moment M !

À mon avis on retrouve une situation classique, c'est à dire que pour l'ouest du NPDC l'air s'est trop rafraichit déjà à cause d'un première ligne de pluie faible, ensuite le vent tourne au sud ouest et est modérée.

le risque devrait concerner que l'est et le sud de la région.

À mon avis on retrouve une situation classique, c'est à dire que pour l'ouest du NPDC l'air s'est trop rafraichit déjà à cause d'un première ligne de pluie faible, ensuite le vent tourne au sud ouest et est modérée.

le risque devrait concerner que l'est et le sud de la région.

Honnêtement vu où la perturbation est déjà arrivée il n'y aura rien du tout, même sur charleville où il y a encore 23° rien ne se développe, l'air semble trop sec (30% de HR)

Invité Guest

Bah la masse d'air sèche aura eu raison de nous aujourd'hui default_sleeping.gif

Ah la prévision n'est pas une science exacte, le droit à l'erreur existe !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est que partie remise, peut être jeudi prochain sera-t-il plus propice à l'issue d'une journée bien chaude !

A+

Posté(e)

Ah la prévision n'est pas une science exacte, le droit à l'erreur existe !tongue.gif

Ce n'est que partie remise, peut être jeudi prochain sera-t-il plus propice à l'issue d'une journée bien chaude !

A+

On s'est trouvé en fin de compte trop à l'ouest pour avoir des orages. Ils se sont formés et continuent de la faire, mais sur la Champagne Ardenne.

Pour jeudi, une dégradation orageuse est prévue par l'ouest/sud-ouest. Il faudra surveiller ça car cette journée estivale pourrait bien nous offrir de beaux orages si les ingrédients sont présents, à suivre donc...rolleyes.gifthumbup1.gif

On s'est trouvé en fin de compte trop à l'ouest pour avoir des orages. Ils se sont formés et continuent de la faire, mais sur la Champagne Ardenne.

Pour jeudi, une dégradation orageuse est prévue par l'ouest/sud-ouest. Il faudra surveiller ça car cette journée estivale pourrait bien nous offrir de beaux orages si les ingrédients sont présents, à suivre donc...rolleyes.gifthumbup1.gif

Pour le moment jeudi c'est pas le top gfs est sec pour notre région, mais un bel axe SO/NE malgré tout.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Absolument pas! Aucun orage ne s'est formée sur la Champagne, ce ne sont que des averses, certes qui ont la même morphologie que des orages isolés (ciel bien noir, chaotique, plutôt tourmenté) mais aucun orage n'a eu lieu en dessous, juste de la pluie, ou une bonne averse selon les zones. L'air à été trop sec cet après-midi pour envisager un bon développements orageux même si plusieurs ingrédients étaient réuni.

Oui, mais pour le moment, tout ne semble pas réunit, loin de là... Et je pense que c'est encore beaucoup trop loin pour envisager une prévision fiable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Absolument pas! Aucun orage ne s'est formée sur la Champagne, ce ne sont que des averses, certes qui ont la même morphologie que des orages isolés (ciel bien noir, chaotique, plutôt tourmenté) mais aucun orage n'a eu lieu en dessous, juste de la pluie, ou une bonne averse selon les zones. L'air à été trop sec cet après-midi pour envisager un bon développements orageux même si plusieurs ingrédients étaient réuni.

Oui, mais pour le moment, tout ne semble pas réunit, loin de là... Et je pense que c'est encore beaucoup trop loin pour envisager une prévision fiable. wink.gif

On a nous même eu des coups de tonnerre sous une faible averse, donc il y avait quand même un faible caractère orageux, même si ça n'était pas exceptionnel, loin de là.

Oui pour jeudi ce ne sont que des suppositions pour l'instant, à suivre...rolleyes.gifthumbup1.gif

Prévision

# Lundi à Mercredi inclus

Nous serons en début de semaine, dans un flux de SO nous apportant douceur, voir chaleur.

Le temps sera globalement très ensoleillé avec un ciel voilé à peu nuageux même si le ciel pourrait être par moment couvert

Vent sera faible de Ouest puis Est et Sud pour mercredi

Températures

Min : 7°C

Max : Lundi 18°C, Mardi 22°C avec 18°C sur les côtes, Mercredi 23°C dont 20°C sur la côte s'il n'y a pas de brises.

# Suite:

En passant par un flux d'ouest , le temps deviendra localement orageux avant le retour d'un temps partiellement nuageux. Suite à ce passage, la température baissera jusqu'au week-end dont samedi serait variable.

Température max de 15°C

Bonne semaine

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime: HTML clipboard

Le ciel est couvert ce matin, mais de nouveaux nuages arrivent. La journée s'annonce donc bien nuageuse et dans les normes de saison avec 16°C maxi.

Demain mardi, l'anticyclone tentera en vain de regonfler une dernière fois mais les nuages élevés voileront le soleil qui sera peu vigoureux. Maxi en hausse vers 20°C.

Mercredi, les nuages seront de plus en plus nombreux mais il fera chaud voir lourd, maxi dépassant les 20°C.

Jeudi, la dégradation orageuse n'apportera sans doute que des nuages et un coup de vent d'ouest sans pluie, maxi en baisse vers 20°C.

Vendredi, avant la perturbation du week-end, le ciel sera bien nuageux et maxi en baisse vers 18°C.

Comptez sur un week-end bien pourri, pluvieux, venté, et surtout très frais avec des maxi qui auront du mal à franchir les 10°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...