Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Tu skies toujours à Chastreix néoulous?

Oui, je skie toujours à Chastreix et c'est bien agréable... Pas de ski alpin certes mais le ski nordique est toujours possible malgré que les pistes ne soient plus damées depuis hier.

La rando nordique est un plaisir dans les PB ou vers Bozat et le capucin.

Cela commence à couper au niveau de l'enneigement en dessous de 1250, au dessus, c'est toujours continu et uniforme mais sans doute pas pour longtemps.

Pour les "histoires" sur la gestion de la station alpin sur Chastreix, je n'en sais pas beaucoup plus que toi : mais c'es bien dommage que cela se soit passé comme cela, cela va faire beaucoup de tort à la station et ils vont perdre en crédibilité...

Le problème majeur est qu'ils ont choisi un directeur de station qui aurait été plus à l'aise dans un bureau au chaud derrière un écran d'ordi... Et que le personnel rm de la station a beaucoup plus envie de passer leur temps dans un canapé à jouer à la ps3 que de bosser dans le froid et le vent... Quand on voit une équipe comme ça, on ne s'étonne pas du tout du résultat actuel.

Désolé pour le HS

Sinon, +4,8°c et altostratus actu sans précipitation ni vent. Temps très lumineux et agréable malgré tout...

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

En effet douceur marquée dès ce matin par ici aussi, avec une Tn de 10.5°C, et actu 16.5°C malgré le ciel couvert ! default_blink.png

Le temps est sec en tout cas pour le moment, et il risque de le rester encore un moment ici quand on voit la trajectoire des pluies sur le radar...

De plus le fond de l'air est assez sec depuis hier après-midi, Hr 39% actu.

La LPN est prévue à 1500 m pour aujourd'hui mais 1300 m pour cette nuit et demain, donc c'est pas encore fichu pour la neige à Chastreix, du moins il faut espérer...

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel couvert sur la région Mendoise, pas de précipitations pour l'instant.

Actuellement 9,5°C et 60% HR.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Pierric ,

Quel enneigement au Crêt de la Perdrix à 1430 m de memoire ?

0cm. Le crêt même en plein hiver est bien moins enneigé que ses environs en raison de sa situation très ventée (peu favorable aux accumulations) et de son sol rocheux (chirat) qui accélère la fonte. Pour info, il est tombé là-haut entre le 26/03 et le 01/04, une trentaine de cms de fraîche. Mais le soleil d'avril fut le plus fort.Par contre en forêt entre 1250 et 1350m (trajet Croix de Chaubouret --> La Jasserie), il reste localement jusqu'à plusieurs dizaines de cms au sol.

A l'inverse, le sommet du département de la Loire dans les monts du Forez (Pierre-sur-Haute, 1634m) était bien plus enneigé ces derniers jours que fin mars. Depuis hier, la fonte s'est toutefois très nettement accélérée.

Pierric

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Neige modérée actuellement aux Estables.

un jour de plus avec chute de neige! décidément l'hiver 2009 - 2010 aura été long...ici T :5° et pluie depuis une heure environ.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Oui, je skie toujours à Chastreix et c'est bien agréable... Pas de ski alpin certes mais le ski nordique est toujours possible malgré que les pistes ne soient plus damées depuis hier.

La rando nordique est un plaisir dans les PB ou vers Bozat et le capucin.

Cela commence à couper au niveau de l'enneigement en dessous de 1250, au dessus, c'est toujours continu et uniforme mais sans doute pas pour longtemps.

Pour les "histoires" sur la gestion de la station alpin sur Chastreix, je n'en sais pas beaucoup plus que toi : mais c'es bien dommage que cela se soit passé comme cela, cela va faire beaucoup de tort à la station et ils vont perdre en crédibilité...

Le problème majeur est qu'ils ont choisi un directeur de station qui aurait été plus à l'aise dans un bureau au chaud derrière un écran d'ordi... Et que le personnel rm de la station a beaucoup plus envie de passer leur temps dans un canapé à jouer à la ps3 que de bosser dans le froid et le vent... Quand on voit une équipe comme ça, on ne s'étonne pas du tout du résultat actuel.

Désolé pour le HS

Sinon, +4,8°c et altostratus actu sans précipitation ni vent. Temps très lumineux et agréable malgré tout...

Depuis que tu vas à chastreix, quelle est la date la plus tardive à laquelle tu as pu skier??.

Je me rappelle qu'au début mai 2006 ou 2007, ma fille habitait encore à rochefort montagne, ça skiait encore au mont dore, mais l'enneigement de cet hiver avait été exceptionnel, non?? à 11h du matin au pied des pistes il y faisait encore -2 au Thermo de la voiture.

un jour de plus avec chute de neige! décidément l'hiver 2009 - 2010 aura été long...

Oui mais malheureusement ça reste toujours bien sec, on le voit bien aujourd'hui avec une zone de convergence qui se fait une fois encore dans la Drôme (ça a été le cas tout l'hiver), le Mézenc - plateau Ardéchois a été évité par tous les épisodes méditerranéens depuis novembre.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici aussi on sera passé à coté des précipitation. Tout au plus quelques gouttes sous un ciel bien gris c'est tout.

Petit vent de N frais et 7.5°C actuellement.

L'enneigement de l'hiver 2005/2006 a été exceptionnel. La fermeture de la station du Mont Dore est prévue le 25/04 cette année. J'y suis allé cet après-midi, l'enneigement est encore très correct (désolé je n'ai même pas pensé à prendre des mesures) même si la neige n'est pas de très bonne qualité.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible sur le Sud de Sainté. La température a fléchi en début d'après-midi passant de +13,6°C (13h) à +8,8°C (15h) (source MF, quartier Grand-Clos). Actu, la température repart légèrement à la baisse avec +7,8°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'y suis allé cet après-midi, l'enneigement est encore très correct (désolé je n'ai même pas pensé à prendre des mesures) même si la neige n'est pas de très bonne qualité.

Salut Hervé

L'enneigement actuel au Mont-Dore est compris entre 10 cm à 1200 m et 210 cm à 1700 m. Les hauteurs sont "dans les normes" par rapport aux hivers récents (depuis 2003-04). A Super-Besse l'enneigement est bien plus modeste (effets du vent en particulier).

Bonne soirée

Fred

Posté(e)

Depuis que tu vas à chastreix, quelle est la date la plus tardive à laquelle tu as pu skier??.

Je me rappelle qu'au début mai 2006 ou 2007, ma fille habitait encore à rochefort montagne, ça skiait encore au mont dore, mais l'enneigement de cet hiver avait été exceptionnel, non?? à 11h du matin au pied des pistes il y faisait encore -2 au Thermo de la voiture.

Salut Papulefer,

Au Mont-Dore dans les années 80 une compétition était organisée le 1er mai: le slalom en short. On peut skier parfois dans de bonnes conditions même en mai, suite à des chutes de neige tardives, je me souviens d'une belle sortie vers le 10 mai il y a qq années avec neige fraîche du Sancy jusqu'à 1200 m.

Bonne soirée

Posté(e)

Très bel enneigement pour une première décade d'avril en tout cas... Je souligne tout de même qu'une telle épaisseur de neige présente au sol à 1400m en avril, ne se rencontre qu'une fois tous les 8 ans en moyenne (selon mes données)

Fred, tu arrives à cette même conclusion ?

Salut Raph,

Comment vas-tu ?

Pour les données neige je n'ai pas assez de recul temporel à cette altitude pour confirmer tes stats, comme dis précédemment, sur la période récente (depuis 2003-04), les valeurs du 1er étaient proches de la médiane.

Bonne soirée

Fred

Alors que le ciel est devenu bien sombre en milieu d'après-midi, une petite zone de précipitations s'est formée sur place juste au dessus de Clermont.

Du coup actu pluie très faible ici sous un ciel menaçant, l'odeur de l'humidité dehors se fait bien sentir... default_rolleyes.gif

Après les 16°C du début d'après-midi, il ne fait plus que 9.4°C actu, sans un souffle de vent...

Posté(e)

Salut Raph,

Comment vas-tu ?

Lu' Fred !

Ecoute, cela ne peux pas aller mieux : je suis aux anges !

Et toi, la forme j'espère ?

Sinon, quand tu parlais de valeurs proches de la médiane pour le 1er, c'était avant les belles chutes, non ? Et à 1200m ?

Je voulais tout de même préciser que je parlais de rareté concernant l'épaisseur de neige actuelle à 1400m car à 1200m, il n'y a rien eu d'exceptionnel pour ce mois d'avril.

A 1400, c'est tout de même rare d'avoir pareil enneigement mais je me trompe peut-être car je lisse sur 15 ans seulement...

Et puis cela a pas mal fondu ces dernières 72h (- 25cm à mon jalon du chalet)

Actu il reste environ 1 mètre dans les plaines brûlées à 1500m, 65 cm à 1400m et à peine 5 cm à mon jalon de la stèle 1250m.

Ces valeurs sont bien sûr soumises au doute vu l'irrégularité coutumière du manteau neigeux sur ce secteur.

Je me souviens effectivement d'un 6 mai avec 30 à 40 cm de fraiche dès 1400m, il y a 5 ou 6 ans je crois...

J'ai déjà vu une fermeture au MD prévue un 8 mai mais c'était exceptionnel..

Dans les PB, c'est skiable presque tous les ans jusqu'à mai : il faut juste connaitre un peu l'accès aux combes qui permettent de monter par le biais de névés continus dès 1430m et qui vous emmènent jusqu'à 1700 en douceur.

Ce sont en fait des touts petits ruisseaux qui ont creusé profondément le sol sur une largeur d'environ 30m, cela se rempli de neige tout l'hiver et cela ne fond qu'avec beaucoup de mal car peu exposés au soleil et bénéficiant de la fraicheur du ruisseau du dessous...

En fait, cela fait une piste nordique tout à fait naturelle et arrivés vers le plateau à 1600, il suffit juste de s'amuser à suivre ces combes pour ne jamais avoir à déchausser.

Je me souviens encore l'année dernière, le 3 mai, plus une trace de neige en station, je partai du chalet les skis de fond sous le bras, sous le regard médusé de promeneurs, et leur expliquant qu'il ne me fallait que 10 minutes à pied pour chausser les skis !

Tx de la journée : +7,8°c à 0:00, Tn provisoire de +2,1°c actuellement sous une pluie et neige mêlées fine.

Il n'a commencé à précipiter qu'à partir de 18h30.

Même pas 1 mm dans le pluvio.

Il a fait une impression de grande douceur en altitude aujourd'hui malgré une température de +5°c : la faute à cette absence totale de vent, ce ciel couvert et lumineux associé à la réverbération de la neige... Le ski en tee-shirt à 1600m ne posait aucun problème malgré l'absence de soleil !

J'ai remarqué que les crêtes s'étaient tout particulièrement dégarnies en 24h : on revoit l'herbe partout !

Avec une lpn annoncée à 1300 dès ce soir, peut-être une bonne surprise demain !

Ici la pluie a débuté juste avant 18h., pluie faible en général.

Début de journée sous quelques éclaircies puis le ciel s'est ennuagé en cours de matinée pour être bien couvert dans l'après-midi.

Léger vent de Sud-Ouest.

Tn de 8°C à 20h.

Tx de 14,4°C.

Ta 7,3°C de sous une pluie faible.

Posté(e)

Il pleut faiblement depuis environ 18h30. Si faiblement d'ailleurs que le pluviomètre n'a pas bougé (pour l'instant).

Données du jour: T°x de 11°C; T°n de 6°C.

Merci pour ces infos et ces indication Fred et Raph.

Posté(e)

Merci pour ces infos et ces indication Fred et Raph.

Pas de quoi Hervé : si un jour tu passes sur Chastreix, je te montrerai les zones clés pour pratiquer le ski le plus tard possible...

Actu il pleut, la lpn doit se situer vers 1600 : ça va pas être beau demain si cela se passe comme ça toute la nuit !

Posté(e)

Pas de quoi Hervé : si un jour tu passes sur Chastreix, je te montrerai les zones clés pour pratiquer le ski le plus tard possible...

Actu il pleut, la lpn doit se situer vers 1600 : ça va pas être beau demain si cela se passe comme ça toute la nuit !

Avec grand plaisir, le tout c'est que je me trouve un peu de temps. T'es là combien de temps ??

Actuellement, il pleut plus intensément, le compteur du pluviomètre a enfin affiché son 1er millimètre. La T° descend :5.5°C. Léger vent de N

Posté(e)

Ciel gris ce matin mais pas de précipitation actuellement. T°a de 3°C. 2mm tombés cette nuit.

Posté(e)

Avec grand plaisir, le tout c'est que je me trouve un peu de temps. T'es là combien de temps ??

Je suis à Chastreix jusqu'au 18 avril... Un matin de bonne heure après une nuit claire serait l'idéal pour une montée sur une neige qui ne colle pas de trop...

+0,2°c ce matin et l'ombre d'une trace au neige au sol : il a bruiné une bonne partie de la nuit mais le manteau neigeux n'a pas l'air d'avoir trop souffert (- 2 cm depuis hier soir)

MF donne de la pluie faible toute la journée mais je n'y crois pas de trop, je pense que le temps se maintiendra au sec, voire avec quelques gouttes ci et là mais rien de bien méchant.

J'aperçois des trouées de ciel bleu sur Millevaches, c'est bon signe.

Posté(e)

Il pleut de manière faible mais continue depuis hier après-midi sur le Sud de Sainté. 7,4mm relevés ce matin à 9h sur le quartier Grand-Clos sous une température de +5,7°C. Brouillard dense au dessus de 800m. Sur les sommets environnants du Pilat (Oeillon - 1370m), la température est stable depuis hier 16h (comprise entre +1,1°c et +1,9°C).

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...