Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Oui bon, il a fait beau et relativement chaud ; mais tous ces nuages qu'on a eu ce matin jusqu'14h, ce n'était pas prévu hier soir sur la carte météo ! Et ceux qui commencent à cacher le soleil en ce moment, non plus.

Ce qui fait que mon record ne risquait pas d'être battu aujourd'hui, mais beau soleil malgré tout une bonne partie de l'après-midi.

Au plus, il a fait 23°6, et en ce moment, 22°8, pression 1017hpa, hr 38%.

Bonne soirée.

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après une journée très printanière, quasi-estivale, le ciel se couvre signe avant-coureur d'une perturbation ( à priori peu active ) pour la soirée et la nuit. Un petit arrosage serait d'ailleurs le bienvenu . Températures au diapason...

A+

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Tx de +22.7°C, le ciel se couvre petit a petit esperons un peu de precipitations. Pression à 1017hpa, humidité: 61%.

Actu +19.2°C

Bonne fin de journée a tous flowers.gif

Quelle belle et agréable journée en ce samedi 24 Avril, c'est la journée la plus chaude de l'année ici avec tn: 3.6°c

tx: 23.3°c

! le ciel très nuageux du matin c'est complètement dégagé dans l'après-midi mais ce soir il a tendance a s'ennuager à nouveau par le SO.

il fait encore 21°c le vent est faible de l'Ouest, maxi: 24km/h.

bonne soirée. default_flowers.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Belle journée aussi dans le sud Vendée avec une Tx de 22.2°C.

Un voile de nuages élevés est arrivé en cours d'après-midi, ce qui a permis l'apparition de plusieurs halos autour du soleil. Il s'agit sans doute d'un front chaud très atténué, avant le front froid (peu actif) qui viendra demain dimanche; le temps reste plutôt anticyclonique. D'après mon expérience, ce genre de situation est idéale pour voir apparaître des phénomènes de halos: le front chaud atténué forme des cirrus constitués de cristaux de glace, ces cristaux sont dans un air très calme (anticyclonique) et peuvent donc s'orienter au cours de leur chute avant de disparaître en se sublimant. C'est l'orientation des cristaux qui permet la formation de toutes sortes de halos; des cristaux non orientés ne forment que le halo de 22°.

Avec le soleil, j'ai observé les parhélies, le halo de 22°, la colonne solaire et un arc tangent. La Lune a ensuite pris le relais avec le halo de 22° et la halo circonscrit.

Au coucher du soleil, le soleil se retrouvait déjà derrière ce pseudo front chaud et il éclairait tout ça par dessous default_rolleyes.gif Un joli spectacle: photolive

Actuellement, le ciel a fini par se dégager entièrement, la Lune brille au milieu d'un ciel étoilé!

Bonjour, bon dimanche.

Ciel "cirrusé" au sud-est, très nuageux au nord-ouest, mais le soleil brille ce matin.

Il fait 13°1.

Le rouge et le noir... Joli couchant, Cyrilleb.

Bonjour

ciel nuageux ce matin

traces de quelques gouttes de pluie au sol

temperature douce 11°C actu

vent nul d'O

pression en hausse 1024.5 hPa

et 92 % d'humidite

ça devrait se dégager en fin de matinee

bon dimanche

a+

Bonjour, ciel très mitigé ce matin arrivant par l'Ouest alors que le ciel bleu et le soleil résiste à l'Est.

tn: 4.8°c

, actu: 14°c humidité: 83%, le vent d'Ouest se lève plus rapidement qu'hier avec 18km/h en rafales.

1023.9hpa en hausse.

bonne journée. default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

Quelques gouttes cette nuit mais rien de notable. Temps lourd ce matin avec 98% d'humidité. Le ciel est resté bien couvert jusqu'à maintenant puisque les premières éclaircies arrivent par le Nord-ouest.

Température actuelle de 13,8°C, la pression devient de plus en plus anticyclonique avec 1025,1hpa.

Bon dimanche.

C'est pas croyable mais il pleut enfin ici, bon sa reste faible mais sa commence à mouiller le sol, le peu qui tombera fera du mien à la végétation.

14.8°c humidité: 77% vent d'Ouest à 21km/h.

Posté(e)

Bon finalement toujours pas de precipitations dry.gif Ciel qui se decouvre petit à petit, temperature de +17.5°C, pression à 1024hpa et humidité: 80%

Cet apres-midi les Tx devraient etre proches des 19-20°C.

Bonne journée a tous wink.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Après une matinée nuageuse, le ciel se dégage augurant un après-midi radieux et très doux.

A+

Radieux c'est vite dit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel s'est en effet dégagé depuis midi mais les nuages restent assez nombreux. On est loin de l'ambiance estivale d'hier malheureusement.

19.3°C actu.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour ou bonsoir, c'est comme vous voulez.

L'ambiance reste estivale aujourd'hui, même si les cumulus sont plus présents, il ne gâche en rien l'impression de beau temps, 19.4°C.

Bonne fin de journée. flowers.gif

Un petit aperçu du temps de cet après-midi près du canal (14H30), alors que les nuages de la zone perturbée du matin (qui n'a pas donné de pluie) s'échappaient vers la droite (sud-est) et que les cumulus prenaient la relève.

Ces derniers étaient de taille modeste et le soleil revenu avait sa place.

Il a fait en maxi 22°7, en ce moment 21°5, pression 1024hpa, hr 48%.

Bonne soirée.

250410_izj6.jpg

Bonjour ou bonsoir, c'est comme vous voulez.

L'ambiance reste estivale aujourd'hui, même si les cumulus sont plus présents, il ne gâche en rien l'impression de beau temps, 19.4°C.

Bonne fin de journée. flowers.gif

meme ressenti ici aussi

comme dit Cabrol "une journee sympathique"

Posté(e)

Les halos reprennent du service! J'ai actuellement 2 beaux parhélies de chaque côté du soleil default_rolleyes.gif (à Foussais-Payré)

Temps couvert ce matin avec quelques gouttes, actuellement le ciel est voilé avec quelques cumulus en dessous.

Posté(e)

Journée partagé entre passage nuageux et franc soleil. Tx de +19.8°C, actu 15.7°C. Vent faible d'ouest. Pression à 1026hpa, humidité: 66%.

Bonne fin de journée et bonne fin de vacances à la zone A. flowers.gif

Après le petite perturbation très faiblement pluvieuse du matin, le soleil est revenus progressivement dans l'après-midi accompagné d'un petit vent d'Ouest à 27km/h maxi.

tn: 4.8°c

, tx: 20.8°c

.

Ce soir le ciel s'est bien dégagé avec quelques cirrus présent à l'horizon ouest.

vent faible, 15.7°c.

bonne soirée.

Posté(e)

Les halos reprennent du service! J'ai actuellement 2 beaux parhélies de chaque côté du soleil default_rolleyes.gif (à Foussais-Payré)

Temps couvert ce matin avec quelques gouttes, actuellement le ciel est voilé avec quelques cumulus en dessous.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment t'es venu la passion des phénomènes lumineux ? Je trouve ça intéressant de voir un passionné de météo dans ce domaine, c'est rare.

Après une matinée très nuageuse, l'après-midi est resté bien lumineux malgré les cumulus. Dès la fin d'après-midi, les nuages élevés sont apparus.

Tx légèrement supérieure à 19°C, actu il fait 12,3°C. Déjà 82% d'humidité et la pression a bien augmenté avec 1027,4hpa.

Certainement quelques brumes ou brouillards demain matin avant le retour du soleil.

Bonne soirée.

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment t'es venu la passion des phénomènes lumineux ? Je trouve ça intéressant de voir un passionné de météo dans ce domaine, c'est rare.

Oui, je sais bien que c'est rare de se passionner pour ces phénomènes, je connais aussi meteo78 ou superbolt67 sur le forum qui se passionnent pour les halos, mais parfois on se sent un peu seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ma passion pour les halos a commencé en 1999. Au début de l'année, je m'étais acheté un livre "la météo de A à Z", dont une page était consacrée aux halos. J'étais un peu intrigué par toutes les formes décrites dans le bouquin (parhélies, arcs tangent, arc circumzénithal...), à l'époque je n'en avais observé qu'un ou 2 halos.

Un soir de juin 1999, j'ai observé mon premier parhélie par hasard. J'ai compris ce que c'était, et le phénomène m'intriguait, je me suis donc mis à rechercher les halos dans le ciel.

En juillet 1999, j'ai vu mon premier arc circumzénithal! Je pensais avoir affaire à un truc rarissime, mais je comprendrai plus tard que c'est relativement courant. Le 11 août 1999: un superbe halo complet autour du soleil pendant l'éclipse, puis le 22 août 1999 première observation du cercle parhélique. En gros, plus je cherchais des halos et plus j'en trouvais, et plus j'avais envie d'en voir!

La journée du 27 mai 2001 m'a définitivement rendu accro, j'ai observé 11 types de halos ce jour là, dont certains assez rares.

Ce que je trouve génial avec les halos, c'est leur côté imprévisible. En quelques minutes, on peut passer d'un truc banal à quelque chose de spectaculaire! La beauté et la rareté de certains halos, le fait de voir apparaître toutes sortes de phénomènes lumineux dans le ciel, tout ça me fascine. J'éprouve autant de plaisir à observer de superbes halos qu'à observer un orage ou la neige! L'avantage avec les halos c'est que ça peut apparaître à n'importe quel moment de l'année default_thumbup1.gif (même si c'est plus fréquent au printemps et en été). Il m'arrive parfois de passer un après-midi entier à les observer et à les photographier, et parfois je continue de nuit avec la Lune (comme hier soir)!

Donc pour en revenir au temps actuel, on peut dire que la saison des halos a bel et bien démarré! Pour ce soir, halo 22°, parhélies, halo circonscrit et arc circumzénithal. Je pensais en voir plus mais je vais pas me plaindre default_tongue_smilie.gif d'autant plus que les 3 prochains jours s'annoncent très bien de ce côté là!

Cyrille

Posté(e)

Oui, je sais bien que c'est rare de se passionner pour ces phénomènes, je connais aussi meteo78 ou superbolt67 sur le forum qui se passionnent pour les halos, mais parfois on se sent un peu seul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma passion pour les halos a commencé en 1999. Au début de l'année, je m'étais acheté un livre "la météo de A à Z", dont une page était consacrée aux halos. J'étais un peu intrigué par toutes les formes décrites dans le bouquin (parhélies, arcs tangent, arc circumzénithal...), à l'époque je n'en avais observé qu'un ou 2 halos.

Un soir de juin 1999, j'ai observé mon premier parhélie par hasard. J'ai compris ce que c'était, et le phénomène m'intriguait, je me suis donc mis à rechercher les halos dans le ciel.

En juillet 1999, j'ai vu mon premier arc circumzénithal! Je pensais avoir affaire à un truc rarissime, mais je comprendrai plus tard que c'est relativement courant. Le 11 août 1999: un superbe halo complet autour du soleil pendant l'éclipse, puis le 22 août 1999 première observation du cercle parhélique. En gros, plus je cherchais des halos et plus j'en trouvais, et plus j'avais envie d'en voir!

La journée du 27 mai 2001 m'a définitivement rendu accro, j'ai observé 11 types de halos ce jour là, dont certains assez rares.

Ce que je trouve génial avec les halos, c'est leur côté imprévisible. En quelques minutes, on peut passer d'un truc banal à quelque chose de spectaculaire! La beauté et la rareté de certains halos, le fait de voir apparaître toutes sortes de phénomènes lumineux dans le ciel, tout ça me fascine. J'éprouve autant de plaisir à observer de superbes halos qu'à observer un orage ou la neige! L'avantage avec les halos c'est que ça peut apparaître à n'importe quel moment de l'année default_thumbup1.gif (même si c'est plus fréquent au printemps et en été). Il m'arrive parfois de passer un après-midi entier à les observer et à les photographier, et parfois je continue de nuit avec la Lune (comme hier soir)!

Donc pour en revenir au temps actuel, on peut dire que la saison des halos a bel et bien démarré! Pour ce soir, halo 22°, parhélies, halo circonscrit et arc circumzénithal. Je pensais en voir plus mais je vais pas me plaindre default_tongue_smilie.gif d'autant plus que les 3 prochains jours s'annoncent très bien de ce côté là!

Cyrille

Bonjour,

Merci de nous partager cette petite anecdote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme prévu hier soir, le brouillard s'est formé dans la nuit. Visibilité d'environ 150m en ville, peut-être moins en campagne.

9,5°C actu pour une Tn de 7,8°C. Pression légèrement supérieure à 1028hpa.

Bon début de semaine.

Bonjour, ciel très voilé à couvert ce matin sur Cernay, avec des virgas qui arrivent plein ouest visible sur le radar pouvant donner une goutte ou deux.

il fait 8°c., tn: 2.9°c

cette nuit. vent très faible du NW.

1028.2hpa en hausse.

bonne journée. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...