Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evaluer l'opinion publique sur les prévisions météorologiques

Messages recommandés

"C'est bon chéri, sors le parasol, ils ont prévu de la pluie!"

Et encore, il en existe beaucoup d'autres bien plus mesquines.

Je pense ne pas être le seul à observer ces remarques quotidiennes sur la météo qui a "toujours tout faux". Bien que ça puisse devenir à la longue légèrement agaçant, on s'y fait tout de même relativement bien. Parce que je crois que dans ce dénigrement général des prévisions météo se cache souvent juste un simple petit défi, une petite provocation plutôt "amicale", comme si c'était pour rappeler au météorologiste qu'il ne peut pas deviner l'avenir, qu'il n'a pas le contrôle du temps. Ca peut aussi être une façon de montrer simplement qu'on suit régulièrement les prévisions des météorologistes, qu'on les juge et donc que ça nous intéresse.

Enfin bref, même si à première vue on pourrait dire que le grand public n'a pas une bonne opinion des prévisions météo, je crois qu'au fond cette opinion est meilleure que ce qu'elle parait. (ou alors c'est encore mon sur-optimisme qui me joue des tours!)

Et comme je suis curieux, j'aimerais bien tirer les choses au clair, percer ce doux mystère qu'est la véritable opinion cachée du grand public! Ce pourquoi j'ai pour projet de faire un sondage sur ce sujet.

L'enjeu serait de mettre en évidence des éventuelles lacunes dans la communication des prévisions. En particulier, ça me parait intéressant de comparer la fiabilité des prévisions perçue par le public et celle perçue par Météo France.

Ce sondage s'inscrit aussi dans un projet personnel à plus long terme qui a pour objectif d'améliorer la culture météo générale en France. (comment ça trop ambitieux? >.>)

J'aimerais ainsi avoir votre opinion sur ce sondage, et vos éventuelles suggestions pour l'améliorer. En fait, tant qu'à faire, je préfèrerais largement que ce sondage semble sérieux et valable pour tous, que ce soit en quelque sorte un "projet communautaire", plutôt qu'une simple initiative personnelle.

Voilà ce que mon petit esprit a réussi à faire pour l'instant :

1 - Sur une échelle de 0 à 10, quelle note donneriez-vous à la fiabilité des prévisions météorologiques?

[0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10]

2 - A partir de quelle échéance considérez-vous que les prévisions météorologiques ne sont plus assez fiables?

[1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 jours]

3 - Pensez-vous que la qualité des informations communiquées dans les bulletins météorologiques est :

[trop grande | grande | satisfaisante | faible | trop faible]

4 - Pensez-vous que le niveau des informations communiquées dans les bulletins météorologiques est :

[trop élevé | élevé | satisfaisant | faible | trop faible]

5 - Dans un bulletin météorologique, les informations communiquées vous semblent :

[très claires | claires | assez claires | confuses | trop confuses]

6 - En moyenne, vous consultez les prévisions météorologiques :

[plus de 2 fois/jour | 2 fois/jour | 1 fois/jour | 4 fois/semaine | 3fois/semaine | 2 fois/semaine | 1 fois/semaine | moins d'1 fois/semaine]

7 - La plupart du temps, par quel moyen consultez-vous les prévisions météorologiques?

[TV | Radio | Journal | Internet | Autre]

Renseignements supplémentaires : âge - département

Je pense qu'il serait aussi intéressant d'accompagner ce sondage d'une proposition d'éventuelles suggestions, des choses que les gens aimeraient voir améliorées, en plus, en moins, sur les connaissances de la météo en général.

Il s'agit bien pour l'instant de construire un sondage, enfin du moins l'améliorer, et pas d'y répondre hein! Toute modification peut être intéressante, que ce soit ajouter ou supprimer une question, l'ordre des questions, leur formulation... Bref, tout avis est bon à prendre =).

Très bonne initiative, je trouve toutes les questions pertinentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterais une question, assez importante à mon avis, c'est : qui fait les prévisions météo ? (sous-entendu, comment savez-vous si ça vient de MF ou pas ?)

Et dans les renseignement, je rajouterais la profession (certaines professions sont obligées de s'intéresser de plus près aux prévisions météo), voire la ville (dans une grande ville, l'intérêt de la météo est sans doute limité..).

Ce sera très intéressant, mais il faut pouvoir le diffuser en masse.. ce qui n'est pas facile... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très bonne initiative, je trouve toutes les questions pertinentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterais une question, assez importante à mon avis, c'est : qui fait les prévisions météo ? (sous-entendu, comment savez-vous si ça vient de MF ou pas ?)

Et dans les renseignement, je rajouterais la profession (certaines professions sont obligées de s'intéresser de plus près aux prévisions météo), voire la ville (dans une grande ville, l'intérêt de la météo est sans doute limité..).

Ce sera très intéressant, mais il faut pouvoir le diffuser en masse.. ce qui n'est pas facile... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement diffuser cela en masse n'est pas facile...

Ca peut éventuellement être fait par le biais des sites météo amateurs tels que IC ou d'autres. Cependant, ça en limiterait la pertinence quant à l'interprétation que l'on pourrait faire des résultats obtenus vus que la plupart des gens répondant aux questions seraient des gens sensibles aux questions relatives à la météo default_ermm.gif

Au niveau des questions, peut être serait-il intéressant de questionner le public par rapport à la manière dont ils appréhendent les vigilances émises par MF (à l'exemple de la tempête du 28 Février dernier) ?!

Pour notre TPE météo, nous avons prit l'initiative de faire un sondage sur un échantillon de 100 personnes agées de 16 à 88 ans.

Voici les résultats:

A la question: « Quel crédit accordez-vous aux prévisions ? », 70% s'y intéressent, 27% planifient leurs activités en fonction du temps prévu et seulement 3% n'y croient pas.

Lorsqu'une alerte météo est lancée, 26% des gens font attention et annulent leurs sorties si nécessaire, 59% font attention mais sans plus et 15% ignorent cet avertissement.

Enfin, seulement 28% des français connaissent l'existence de la prévision automatique.

Il pourrait être également intéressant de reprendre des études faites auparavant afin de voir l'évolution des mentalités quant à la météo... Par contre je ne sais pas où ce type d'étude peut se trouver.

Super bonne idée Peaksoul !

Je verrais bien comme questions :

- Tenez vous compte des bulletins météo pour vos activités externes professionnelles ? Oui, non ? (idée piquée à Cotissois default_innocent.gif =

- Tenez vous compte des bulletins météo pour vos loisirs externes ? Oui, non ?

- Modifiez-vous vos activités en cas d'alerte orange ou d'alerte rouge ? (idée piquée à Lolox 54 default_innocent.gif )

- Si vous habitez l'Est, préférez-vous téléphoner à la grande tante dans la Marne avant de prévoir un week-end de fête à l'extérieur ou consultez-vous la météo qu'il fait sur Paris et Champagne ? (C'est ce qu'il m'arrivait de faire avant de connaître IC car le plus souvent, la pluie nous vient de l'Ouest...)

- Quel est votre dicton préféré en matière de météo ou observations du temps ? Et pourquoi ?

- (pour les anciens) : Entre 1970 et 2010, avez-vous observé des modifications de climat sur votre secteur ? Pouvez-vous préciser ?

Je suis sûre qu'il y a plein d'autres questions mais il ne faut pas non plus que ce soit rasant ! Pour la distribution, effectivement, il vaut mieux éviter internet pour ouvrir au maximum..

Pour notre TPE météo, nous avons prit l'initiative de faire un sondage sur un échantillon de 100 personnes agées de 16 à 88 ans.

Voici les résultats:

A la question: « Quel crédit accordez-vous aux prévisions ? », 70% s'y intéressent, 27% planifient leurs activités en fonction du temps prévu et seulement 3% n'y croient pas.

Lorsqu'une alerte météo est lancée, 26% des gens font attention et annulent leurs sorties si nécessaire, 59% font attention mais sans plus et 15% ignorent cet avertissement.

Enfin, seulement 28% des français connaissent l'existence de la prévision automatique.

Cela viendrait corroborer les propos de Peaksoul en l'attente d'une étude plus poussée : l'opinion publique sur les prévisions météorologiques est meilleure que ce qu'elle parait. Perso, je suis entièrement de cet avis, l'humour et l'esprit de provocation ne reflète absolument pas (ou très peu) la vraie image qu'on les gens de la météo.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Des éléments de réflexion sur cette question, notamment la sensibilité du public au risque météo: http://www.smf.asso.fr/Ressources/Risque%20Meteo/ruin230310.pdf

Présentation effectuée hier durant la journée scientifique organisée par la SMF sur le risque météorologique (voir http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53950 )

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous y accordez, je craignais beaucoup un gros flop x). Me voilà rassuré!

J'ai pas mal hésité en fait en faisant cette amorce de questionnaire sur la portée qu'il doit avoir. Si on s'étend sur des domaines trop nombreux, ca risque de vite devenir un grand bazar. Je me suis donc d'abord strictement restreint à l'opinion pure du public, mais je me suis vite rendu compte que les connaissances en météo du public viennent très vite se greffer à ces questions... Forcément, le niveau variant pas mal dans les bulletins météo, les connaissances acquises du "client" vont inévitablement prendre part à l'interprétation qu'il va en faire.

En fait des questions sur les connaissances météo sont clairement nécessaires. Mais je pense qu'il faut arriver à bien les cibler de façon à ce qu'elles ne soient pas trop poussées, ni trop nombreuses pour éviter de froisser les répondants (perde son temps à répondre des questions qui nous font sentir débile, c'est frustrant!). Du coup, je pense qu'il faudrait pour ce domaine se cantonner aux connaissances météo directement susceptibles d'avoir des conséquences sur l'opinion qu'on s'en fait.

Ainsi, je pense que la question de Cotissois "Qui fait les prévisions météo?" a bien sa place dans ce questionnaire.

Pour mettre en renseignement la profession, pourquoi pas. Ca peut être intéressant en effet de classer ensuite ces professions en fonction de leur rapport avec la météo.

Effectivement diffuser cela en masse n'est pas facile...

Ca peut éventuellement être fait par le biais des sites météo amateurs tels que IC ou d'autres. Cependant, ça en limiterait la pertinence quant à l'interprétation que l'on pourrait faire des résultats obtenus vus que la plupart des gens répondant aux questions seraient des gens sensibles aux questions relatives à la météo default_ermm.gif

Et c'est là que je ressors mon ambitionnisme idéalo-utopiste default_w00t.gif!

J'ai personnellement la conviction qu'aujourd'hui, aux vues de l'étendue des réseaux de passionnés ainsi que la place importante qu'ont pris les réseaux sociaux (facebook & co), on peut se débrouiller pour arriver à toucher suffisamment de monde.

En effet, si beaucoup de passionnés répondent au sondage ça risque fortement de pu être très représentatif... Mais les sites qui réunissent les passionnés, comme IC, pourraient alors plutôt inciter les passionnés à communiquer, à répandre ce sondage autour d'eux. Les personnes qui distribueraient ce sondage seraient invitées à ne pas y répondre!

Je pense qu'avec cette méthode on peut toucher pas mal de monde. Seul réel problème que j'y vois, c'est qu'il ne serait probablement pas très représentatif de la population française, en particulier pour les personnes âgées.

Ce pourquoi je serai personnellement partant pour compléter un sondage par internet avec un sondage dans la rue. Je pense plus particulièrement aux grandes gares, où on peut trouver une population très variée, d'âges différents et même de régions différentes. Ce complément ciblerait notamment la partie de la population qui serait la moins représentée sur le sondage internet.

Le réel problème de cette méthode, c'est... qu'il faut des volontaires =D! Alors perso ça me dérange pas du tout, et sur Paris y a largement de quoi faire. Mais si je pouvais être aidé d'autres personnes, et dans différentes régions de la France, ça n'en serait que beaucoup mieux!

La diffusion du sondage sera en fait clairement le point le plus compliqué à surmonter. Mais avec une bonne dose de motivation et de solidarité, je suis sur que ça peut se faire! default_flowers.gif

Voici les résultats:

C'est déjà très intéressant comme approche! Mais les questions y associent ici un côté pratique qui peut ne pas refléter exactement l'opinion de la personne. Par exemple, quelqu'un peut très bien s'intéresser aux prévisions mais penser qu'elles ne valent pas grand chose (la télé réalité montre très bien que beaucoup de gens aiment regarder ce qu'ils trouvent pathétique °°).

Et est-ce que du coup, tu saurais comment procéder pour constituer un échantillon représentatif?

Au niveau des questions, peut être serait-il intéressant de questionner le public par rapport à la manière dont ils appréhendent les vigilances émises par MF (à l'exemple de la tempête du 28 Février dernier) ?!

Ca prend aussi je crois clairement sa place dans ce questionnaire =).

Tenez vous compte des bulletins météo pour vos activités externes professionnelles ?

Je pense que demander simplement leur profession comme l'a suggéré Cotissois donnera une piste suffisante.
Tenez vous compte des bulletins météo pour vos loisirs externes ? Oui, non ?

C'est un peu limite, mais ça résumerait bien le domaine pratique qui est fait de la prévision météo, donc je pense qu'elle peut avoir sa place s'il n'y en a qu'une seule sur ce domaine. Et quitte à la poser, des réponses un peu plus précises comme "tout le temps" "souvent" "parfois" "jamais" donneraient plus d'infos =).
Modifiez-vous vos activités en cas d'alerte orange ou d'alerte rouge ?

C'est encore une fois un peu trop "pratique" à mon goût. Je pense qu'une question portant vraiment sur leur opinion, l'estime qu'ils en ont est plus intéressante que comment ils réagissent aux prévisions.
Si vous habitez l'Est, préférez-vous téléphoner à la grande tante dans la Marne avant de prévoir un week-end de fête à l'extérieur ou consultez-vous la météo qu'il fait sur Paris et Champagne ?

C'est un peu trop précis, local, nan? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Quel est votre dicton préféré en matière de météo ou observations du temps ? Et pourquoi ?

Ca sort du contexte du sondage là ^^'.
(pour les anciens) : Entre 1970 et 2010, avez-vous observé des modifications de climat sur votre secteur ? Pouvez-vous préciser ?

Ce serait en effet très intéressant, mais ca sort aussi du contexte de l'opinion publique sur les prévisions météo.
Des éléments de réflexion sur cette question, notamment la sensibilité du public au risque météo: http://www.smf.asso..../ruin230310.pdf

Le lien ne marche pas pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, je ne sais pas si c'est aussi le cas pour les autres.Tout ca ne représente que mon avis, et j'insiste vraiment, libre à vous de donner le vôtre!

Merci beaucoup pour vos réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Un autre sondage réalisé par la SMF et Médiamétrie à l'occasion du FIM 2009: http://www.smf.asso....Mediametrie.pdf

Ce sondage est très intéressant, merci! Il rejoint justement pas mal l'aspect pratique de la météo et pourrait s'avérer très complémentaire du sondage qu'on est en train de construire =).

jojo13, ce serait avec grand plaisir, c'est exactement sur ce genre de mobilisation que je compte pour pouvoir diffuser le sondage.

Donc pour l'instant, on aurait quelque chose comme ça :

1 - Sur une échelle de 0 à 10, quelle note donneriez-vous à la fiabilité des prévisions météorologiques?

[0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10]

2 - A partir de quelle échéance considérez-vous que les prévisions météorologiques ne sont plus assez fiables?

[1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 jours]

3 - Quelle valeur attribuez-vous aux alertes de vigilance diffusées en cas de phénomène météorologique dangereux?

[Très sérieuses - Sérieuses - Banales - Ridicules]

4 - Pensez-vous que le niveau des informations communiquées dans les bulletins météorologiques est :

[trop élevé | élevé | satisfaisant | faible | trop faible]

5- Pensez-vous que la qualité des informations communiquées dans les bulletins météorologiques est :

[trop grande | grande | satisfaisante | faible | trop faible]

6- Dans un bulletin météorologique, les informations communiquées vous semblent :

[très claires | claires | assez claires | confuses | trop confuses]

7- En moyenne, vous consultez les prévisions météorologiques :

[plus de 2 fois/jour | 2 fois/jour | 1 fois/jour | 4 fois/semaine | 3fois/semaine | 2 fois/semaine | 1 fois/semaine | moins d'1 fois/semaine]

8- La plupart du temps, par quel moyen consultez-vous les prévisions météorologiques?

[TV | Radio | Presse écrite | Internet | Autre]

9 - Qui fait les prévisions météorologiques que vous consultez?

[Réponse libre]

10 - Tenez-vous compte des bulletins météo pour vos loisirs externes?

[Tout le temps - Souvent - Parfois - Jamais]

Renseignements supplémentaires : âge - département - profession

J'ai mis la question sur le niveau des informations (4) devant celle sur la qualité des informations (5), car celle-ci (la 5) est assez générale, et des gens pourraient prendre en considération le niveau des informations en répondant à cette question.

Ce sondage est très intéressant, merci! Il rejoint justement pas mal l'aspect pratique de la météo et pourrait s'avérer très complémentaire du sondage qu'on est en train de construire =).

jojo13, ce serait avec grand plaisir, c'est exactement sur ce genre de mobilisation que je compte pour pouvoir diffuser le sondage.

Donc pour l'instant, on aurait quelque chose comme ça :

J'ai mis la question sur le niveau des informations (4) devant celle sur la qualité des informations (5), car celle-ci (la 5) est assez générale, et des gens pourraient prendre en considération le niveau des informations en répondant à cette question.

Progression, progression...

J'ai bien compris que tu cherchais plutôt à savoir l'avis du public sur ceux qui font la météo et pas sur la météo..

Des aspects pourraient être intéressants à connaître en effet de la part du public...

- A votre avis, la météorologie est-elle une science ?

- A votre avis, sur quelle matière se base t'elle ?

- A votre avis, quels outils utilise t'elle pour prévoir le temps ?

- A votre avis, comment sont centralisées les données et par qui ?

- A votre avis, qui diffuse les données les plus officielles ?

Bon, je suis encore hors sujet (puisque mes questions sont cette fois beaucoup trop ouvertes) mais c'est pas grave..

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

je ne sais pas ce que si tu connais mais le logiciel sphinx pourrais t'aider dans ta tache.

Merci alexe34, il a l'air très pratique en effet mais... Hors de prix pour moi, et je suis sur qu'on peut trouver quelque chose de gratuit et qui pourra répondre tout à fait à nos attentes default_tongue_smilie.gif!

Progression, progression...

J'ai bien compris que tu cherchais plutôt à savoir l'avis du public sur ceux qui font la météo et pas sur la météo..

Des aspects pourraient être intéressants à connaître en effet de la part du public...

- A votre avis, la météorologie est-elle une science ?

- A votre avis, sur quelle matière se base t'elle ?

- A votre avis, quels outils utilise t'elle pour prévoir le temps ?

- A votre avis, comment sont centralisées les données et par qui ?

- A votre avis, qui diffuse les données les plus officielles ?

Bon, je suis encore hors sujet (puisque mes questions sont cette fois beaucoup trop ouvertes) mais c'est pas grave..

En fait toutes ces questions visent essentiellement à évaluer les pures connaissances sur la météorologie. Bien que ca serait très intéressant pour savoir à partir de quelles connaissances jugent-ils la météo, c'est encore un autre domaine à part entière qui demanderait beaucoup de questions pour être assez exhaustif. Je crains aussi que ça soit plutôt mal perçu et que ça ait trop une allure de "colle". Et du peu que je peux voir dans mon entourage, beaucoup de réponses à ces questions seraient "je ne sais pas".

L'objectif est surtout d'évaluer un éventuel décalage entre les informations données par les météorologistes et celles que retiennent le grand public, qui se mettrait ainsi en évidence par l'opinion du public et ses attentes. En gros, est-ce que les informations météorologiques communiquées répondent aux attentes du grand public, et quelles sont-elles?

Pour ensuite pouvoir développer éventuellement une réponse appropriée à ce qu'ils recherchent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je crois en fait qu'évaluer leur niveau de connaissances n'est pas vraiment nécessaire si on leur demande ce qu'ils attendent de la météo, parce que ça dépend déjà en partie de ce qu'ils savent [ou croient savoir] de la météo!

Sinon, pour les renseignements personnels, je pensais aussi ajouter :

Vivez-vous en ville ou en campagne?

(le rapport avec la météo peut être relativement différent quand on est entouré d'immeubles ou de champs...)

Vous en pensez quoi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 months later...