clem31 Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Bonsoir ! Je souhaite bon courage à tous ceux victimes de cette horrible tempête... Mais je voudrais savoir quelque chose, est-ce que les marées ont une influence sur la force des vents ? Pourquoi je vous demande cela, car mon oncle victime de la tempête (charente-maritime) m'a dit qu'à partir de 4h30, les vents ont diminué ce qui correspondait à l'heure de changement de marée. Donc est-ce qu'une marée haute intensifiera la force du vent ? et une marée basse l'affaiblirai ? Ou étais-ce juste une coïncidence ? Merci de me répondre car j'effectue par la même occasion un TPE sur les marées, et donc si les marées auraient une quelquonque influence sur le vent que j'en puisse y faire allusion sur mon tpe. Merci et bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 1 mars 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Bonsoir ! Je souhaite bon courage à tous ceux victimes de cette horrible tempête... Mais je voudrais savoir quelque chose, est-ce que les marées ont une influence sur la force des vents ? Pourquoi je vous demande cela, car mon oncle victime de la tempête (charente-maritime) m'a dit qu'à partir de 4h30, les vents ont diminué ce qui correspondait à l'heure de changement de marée. Donc est-ce qu'une marée haute intensifiera la force du vent ? et une marée basse l'affaiblirai ? Ou étais-ce juste une coïncidence ? Merci de me répondre car j'effectue par la même occasion un TPE sur les marées, et donc si les marées auraient une quelquonque influence sur le vent que j'en puisse y faire allusion sur mon tpe. Merci et bonne soirée ! Bonsoir Clem31, Les marées n'ont pas d'influence sur la force des vents, ni les vents sur la force des marées étant donné que les marées sont un phénomène dû à l'attraction de la lune, et le vent est un phénomène atmosphérique. Dans le cas de cette tempête, c'est effectivement une coïncidence que les fortes marées et les plus fortes rafales se soient déroulés simultanément. Edit: Une activité dépressionnaire forte a une influence sur le niveau de la mer (surcôte). Les basses pressions entraînent une élévation du niveau de la mer, combiné à une grande marée et à des déferlantes sur le littoral, ça donne ce triste exemple. Tout à fait d'accord avec toi David, mais sa question porte sur les marées, et non les surcôtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 1 mars 2010 Partager Posté(e) 1 mars 2010 Bonsoir Clem31, Les marées n'ont pas d'influence sur la force des vents, ni les vents sur la force des marées étant donné que les marées sont un phénomène dû à l'attraction de la lune, et le vent est un phénomène atmosphérique. Dans le cas de cette tempête, c'est effectivement une coincidence que les fortes marées et les plus fortes rafales se soient déroulés simultanément. Une activité dépressionnaire forte a une influence sur le niveau de la mer (surcôte). Les basses pressions entraînent une élévation du niveau de la mer, combiné à une grande marée et à des déferlantes sur le littoral, ça donne ce triste exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mars 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mars 2010 Qu'en est-il de l'aspect scientifique/démontré de l'influence des marées sur le temps, au moins sur le littoral? En Bretagne par exemple, il est courant de considérer que la marée montante peut amener le mauvais temps (brume, brouillard, "crachin"?) et la descendante conduire à un retour des éclaircies (biensur dans certaines conditions!). On peut imaginer qu'une telle masse d'eau en mouvement a une influence sur les conditions du littoral (en terme d'humidité, de température et donc de point de rosée) mais j'ignore si ça a été démontré ou statistiquement corrélé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 mars 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 mars 2010 On peut considérer que la marée a un effet sur la brise marine. Lorsqu’une plus grande surface de côte chauffe au soleil, la brise peut être plus forte. Mais la brise est en général négligeable devant une perturbation. L’influence de la marée sur le vent côtier se produirait donc plutôt par temps calme (hors perturbation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 mars 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Avec une approche scientifique, en effet pas de corrélation entre vent et marée. Mais les personnes vivant sur les littoraux vous affirmeront tous le contraire. Il y a évidemment une différence entre le vécu, le ressenti, l'impression, l'illusion etc...Pour ma part, j'ai bien vécu le phénomène dimanche puisque j'ai mangé dans une brasserie face à la mer à midi. Jusqu'à 13h environ, des vents tempétueux puis soudain, la marée descendante étant bien entamée, le vent s'est considérablement calmé pour devenir moins fort sur le littoral que 10 km à l'intérieur des terres. J'en ai parlé au patron qui m'a dit "eh oui, marée descendante, le vent reprendra en fin d'AM avec la marée montante, c'est classique". Rien de scientifique là dedans mais un simple fait d'observation d'une personne qui a vécu 50 ans sur le littoral face à la mer et qui se ramasse une dizaine de coups de vent comme celui-ci par an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 mars 2010 Avec une approche scientifique, en effet pas de corrélation entre vent et marée. Mais les personnes vivant sur les littoraux vous affirmeront tous le contraire. Il y a évidemment une différence entre le vécu, le ressenti, l'impression, l'illusion etc...Pour ma part, j'ai bien vécu le phénomène dimanche puisque j'ai mangé dans une brasserie face à la mer à midi. Jusqu'à 13h environ, des vents tempétueux puis soudain, la marée descendante étant bien entamée, le vent s'est considérablement calmé pour devenir moins fort sur le littoral que 10 km à l'intérieur des terres. J'en ai parlé au patron qui m'a dit "eh oui, marée descendante, le vent reprendra en fin d'AM avec la marée montante, c'est classique". Rien de scientifique là dedans mais un simple fait d'observation d'une personne qui a vécu 50 ans sur le littoral face à la mer et qui se ramasse une dizaine de coups de vent comme celui-ci par an. Mais il arrive que des habitants d'une région colportent et transmettent de père en fils des rumeurs infondées. Je ne compte pas le nombre de "gens du coin" à Fécamp qui prétendaient quand j'étais gosse et encore aujourd'hui que les grandes marées amenaient les tempêtes; on vient encore d'avoir la démonstration que si c'était vrai le littoral français aurait reculé de plusieurs dizaines de mètres. Ceci dit, j'ai vite compris que parmi les gens du coin il y en a d'instruits et d'autres pas, comme partout, je réfute l'idée selon laquelle les habitants d'un littoral raisonnent tous pareillement quant à la météo. Au fait, ça a marché hier, aujourd'hui, demain, le coup du vent qui change à la descendante? Parce que pour établir une corrélation, il faut non pas très peu d'exemples ni même que ça marche dans un cas sur deux, mais très peu de contre-exemples. Du reste, dire d'un côté "la marée descendante étant bien entamée" (mouvement progressif) puis "soudain, le vent s'est considérablement calmé" ne permet pas d'établir un rapport de cause à effet. Enfin en Manche, quand une perturbation passe, ça n'empêche pas que quand la marée est haute à St Malo elle est basse à Boulogne; la bascule du vent son accélération ou son mollissement, vont se faire neuf fois sur dix au même moment sur toute la Manche, et ce sera fatalement avec des marées différentes. Les deux dernières marées les plus fortes (coef 119) ont eu lieu en mars 1993 et mars 1997. Dans les deux cas, ce fut le calme plat. Oui, la météo rend plus extrêmes certaines marées à la hausse comme à la baisse. Non, l'inverse n'est pas exact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 mars 2010 Qu'en est-il de l'aspect scientifique/démontré de l'influence des marées sur le temps, au moins sur le littoral? En Bretagne par exemple, il est courant de considérer que la marée montante peut amener le mauvais temps (brume, brouillard, "crachin"?) et la descendante conduire à un retour des éclaircies (biensur dans certaines conditions!). On peut imaginer qu'une telle masse d'eau en mouvement a une influence sur les conditions du littoral (en terme d'humidité, de température et donc de point de rosée) mais j'ignore si ça a été démontré ou statistiquement corrélé. Je pense que surtout, l'état de l'art est encore loin de prédire les mouvements de brume. Les invasions brutales de brume marine estivale qui font la joie du vacancier sont un exemple d'échec météo, je n'ai jamais vu aucun bulletin parvenir à les anticiper même le matin pour l'après-midi; comme la science est impuissante, tout le reste peut passer comme explication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 mars 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 mars 2010 Sujets similaires ici : effet de la marée sur le vent - /index.php?showtopic=48675&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48675&view=&hl Cycle lunaire et journée chaude - /index.php?showtopic=47297&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47297&view=&hl les marées et le temps qu'il fait influence des marées sur la météo - /index.php?showtopic=33203&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33203&view=&hl Variation de la hauteur d'eau ... lors d'une dépression - /index.php?showtopic=20367&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20367&view=&hl Les surcotes en fonction de la pression /index.php?showtopic=48936'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48936 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 mars 2010 Sujets similaires ici : effet de la marée sur le vent - /index.php?showtopic=48675&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48675&view=&hl Cycle lunaire et journée chaude - /index.php?showtopic=47297&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47297&view=&hl les marées et le temps qu'il fait influence des marées sur la météo - /index.php?showtopic=33203&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33203&view=&hl Variation de la hauteur d'eau ... lors d'une dépression - /index.php?showtopic=20367&view=&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20367&view=&hl Les surcotes en fonction de la pression /index.php?showtopic=48936'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=48936 Grand merci pour les archives , j'y retrouve des posts de moi ou d'autres qui sonnent bizzarrement après ce 28 février ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 2 mars 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 2 mars 2010 Bonsoir ! Je souhaite bon courage à tous ceux victimes de cette horrible tempête... Mais je voudrais savoir quelque chose, est-ce que les marées ont une influence sur la force des vents ? Pourquoi je vous demande cela, car mon oncle victime de la tempête (charente-maritime) m'a dit qu'à partir de 4h30, les vents ont diminué ce qui correspondait à l'heure de changement de marée. Donc est-ce qu'une marée haute intensifiera la force du vent ? et une marée basse l'affaiblirai ? Ou étais-ce juste une coïncidence ? Merci de me répondre car j'effectue par la même occasion un TPE sur les marées, et donc si les marées auraient une quelquonque influence sur le vent que j'en puisse y faire allusion sur mon tpe. Merci et bonne soirée ! Voir en général sur les marées le petit fascicule remarquablement bien fait (vulgarisation) d'Odile Guérin aux Editions "Ouest-France" "tout savoir sur les marées" (je n'ai plus ce bouquin chez moi, j'ignore comment le retrouver, mais c'est pas moi qui fais le TPE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés