Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo AURIOL


Saint Marcellinoi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Les flocons s'affichent t-il pas quand la température est proche de 0°C ou 2°C ?? en fait c'est peut être pour alerter qu'il va gelée.

Un flocon avec "ice" en dessous clignote quand le WIND CHILL est entre 2 et zéro en bas à gauche de l'écran.

Dans les prévisions,il n'y a pas d'icône indiquant la neige, les précipitations sont toujours indiquées sous forme de pluie quelque soit la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Ami(e)s du forum bonsoir.

Fidèle à la tradition, l'enseigne récidive. Disponible dès le lundi 10/12 pour 49€99.

Pour un premier pas dans l'univers de la météo, il n'y a pas meilleur rapport qualité / prix.

Pour les intéressé(e)s, une présence à l'ouverture des portes le matin est préférable. sorcerer.gif

Bonnes fêtes de fin d'année.

Alex.

rad8AF70.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet la station maintenant traditionnelle de Lidl dans ces périodes de fêtes est disponible.

Pour débuter, je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un excellent rapport qualité/prix mais la sonde thermo subit d'énormes surchauffes en été, personnellement j'ai opté pour un capteur à part (acheté à part) que j'ai placé dans un abri en bois fait maison, et j'ai maintenant de très bons relevés à tous les niveaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ami(e)s du forum bonsoir.

Fidèle à la tradition, l'enseigne récidive. Disponible dès le lundi 10/12 pour 49€99.

Pour un premier pas dans l'univers de la météo, il n'y a pas meilleur rapport qualité / prix.

Pour les intéressé(e)s, une présence à l'ouverture des portes le matin est préférable. sorcerer.gif

Bonnes fêtes de fin d'année.

Alex.

rad8AF70.jpg

Salut

elle est déjà la dans certains magazin

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gawo.

Bien vu "la sonde thermo subit d'énormes surchauffes en été, personnellement j'ai opté pour un capteur à part (acheté à part) que j'ai placé dans un abri en bois fait maison".

La sonde thermo étant dans le bras de l'anémo il me semble, comment as-tu réalisé ta modif (désactivation du capteur initial, reconnaissance du nouveau par la console ...), tu pourrais développer un peu.

Ta solution est digne d’intérêt.

Alex.

PS : pour les frontaliers date début de l'opération et prix idem outre Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Vu 6 boites ce matin au Lidl de Colmar Ladhof !

Par contre attention, de loin on voit un chiffre 3 dans un rond rouge (habituel chez Auriol).... chic... 3 ans de garantie...eh ben non,.. c'est juste pour signaler que c'est en trois parties !

Dites Mr Lidl, vous nous prendriez pas pour des demeurés ;o((

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

par curiosité, quelle est le pas de mesure (en seconde) de l’anémomètre de cette station ?

000D0_temperature.gif

Il me semble que le pas de mesure de l'anémomètre est entre 10 et 15 secondes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Attention :

- la température est souvent surestimée quand le soleil tape sur l'anémomètre car la sonde n'est pas placée dans un abri et ne peut pas l'être,

- la température minimale n'est "que" de -20°C, ce qui peut-être limite dans certains coins de la France exposés à des grands froids,

- la vitesse maxi du vent n'est pas enregistrée au-delà de 108 km/h et avec un pas de mesures inconnu, sûrement trop grand pour capter la plupart des rafales (même avec un pas de 2,5 secondes comme chez Davis, on en loupe!).

Seul le pluviomètre est alors utilisable s'il est fiable (à vérifier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

http://www.lidl-serv...DE_FR_IT_NL.pdf

j'ai rien vu dans la doc

Sur un autre topic j'ai trouvé cet intervalle, c'est possible qu'il soit incorrect bien évidemment.

Cette station aurait le même pas de mesure qu'une VP2 ?! confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Attention :

- la température est souvent surestimée quand le soleil tape sur l'anémomètre car la sonde n'est pas placée dans un abri et ne peut pas l'être,

- la température minimale n'est "que" de -20°C, ce qui peut-être limite dans certains coins de la France exposés à des grands froids,

- la vitesse maxi du vent n'est pas enregistrée au-delà de 108 km/h et avec un pas de mesures inconnu, sûrement trop grand pour capter la plupart des rafales (même avec un pas de 2,5 secondes comme chez Davis, on en loupe!).

Seul le pluviomètre est alors utilisable s'il est fiable (à vérifier).

Et encore... je doute de sa fiabilité sous forte intensités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Après 3 ou 4 ans d'utilisation de cette station Auriol, je pense être capable de donner quelques impressions.

Les voici :

La station météo, qui coûte 50 € je le rappelle, n'a pas vraiment d'égale. Vous ne trouverez sûrement pas une station météo complète d'une telle qualité à 50 €, certes l'anémo est fragile (les godets) mais c'est acceptable. Le pluviomètre est assez bon, malgré que dans mon cas, il y a eu quelques problèmes de transmission.

Concernant le thermo/hygro, il ne faut vraiment pas s'y fier sauf si vous êtes intéressés par le "ressenti". Dans le cas d'une utilisation pour un cadre tel qu'IC, il faut absolument fabriquer un abri de "fortune" ou tout simplement prendre une sonde à part et la mettre sous abri artisanal.

C'est ce que j'ai fait, j'ai donc la station Auriol, avec l'anémo à 3 m du sol et le pluvio sur la terrasse, et j'ai mis une sonde thermo/hygro à part, complètement indépendante et qui ne transmet rien sous abri artisanal en bois à doubles persiennes (plan ici : http://sfvincent.fr/lacrosse/mystation/MonAbriMeteo.pdf) que j'ai un peu modifié.

Tous les soirs à heure fixe (21h30 dans mon cas), je relève toutes les températures maximales, la rafale de vent maximale pour la journée et je les note dans un agenda acheté à très très bas prix. Par la suite, j'effectue des graphiques avec OpenOffice Calc.

Le bilan est simple : pour débuter et avec un petit budget, c'est la meilleure si on lui apporte quelques éléments (abri).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 3 ou 4 ans d'utilisation de cette station Auriol, je pense être capable de donner quelques impressions.

Les voici :

La station météo, qui coûte 50 € je le rappelle, n'a pas vraiment d'égale. Vous ne trouverez sûrement pas une station météo complète d'une telle qualité à 50 €, certes l'anémo est fragile (les godets) mais c'est acceptable. Le pluviomètre est assez bon, malgré que dans mon cas, il y a eu quelques problèmes de transmission.

Concernant le thermo/hygro, il ne faut vraiment pas s'y fier sauf si vous êtes intéressés par le "ressenti". Dans le cas d'une utilisation pour un cadre tel qu'IC, il faut absolument fabriquer un abri de "fortune" ou tout simplement prendre une sonde à part et la mettre sous abri artisanal.

C'est ce que j'ai fait, j'ai donc la station Auriol, avec l'anémo à 3 m du sol et le pluvio sur la terrasse, et j'ai mis une sonde thermo/hygro à part, complètement indépendante et qui ne transmet rien sous abri artisanal en bois à doubles persiennes (plan ici : http://sfvincent.fr/...onAbriMeteo.pdf) que j'ai un peu modifié.

Tous les soirs à heure fixe (21h30 dans mon cas), je relève toutes les températures maximales, la rafale de vent maximale pour la journée et je les note dans un agenda acheté à très très bas prix. Par la suite, j'effectue des graphiques avec OpenOffice Calc.

Le bilan est simple : pour débuter et avec un petit budget, c'est la meilleure si on lui apporte quelques éléments (abri).

Pour 50€, c'est effectivement un excellent rapport qualité prix...

L'anémomètre est effectivement au taquet avec un pas de mesure bien trop important...

Hier, avec un peu de vent, ma station Davis a enregistré une rafale maxi à 59.5 km/h, la station Auriol un petit 35.3 km/h.

Pour les températures, sous une importante nébulosité, je trouve la sonde plutôt précise. Les températures nocturnes sont également très bonnes. A l'heure où j'écris, j'ai 10.5°C à la Davis et 10.6°c à la station Auriol. Il y a effectivement un souci lors d'un fort rayonnement solaire, cependant j'apprécie d'avoir justement le "ressenti" qu'elle donne en été car finalement, il est bien plus proche de ce qu'on vit en sortant que la température de ma Davis dans un abri normalisé 7714....

Le pluvio est assez précis, aujourd'hui 1.7mm contre 1.5mm à la Davis et 1.8 au Pierron...Il y a effectivement quelques déconnexions, en retirant les piles du pluvio et en relançant un scan depuis la base, on retrouve sans problème la liaison.

La pression atmo n'est pas très précise, malgré tout elle suit bien la tendance. Au final, une station bien sympa que certains vendent 90€ sur ebay.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...................................................

j'apprécie d'avoir justement le "ressenti" qu'elle donne en été car finalement, il est bien plus proche de ce qu'on vit en sortant que la température de ma Davis dans un abri normalisé 7714...

.......................................................

ou là là !.....

(tout ce qui concerne la mesure de température en météo est balayé d'un coup en moins de deux lignes !...)

allez, chiche, on ré-explique tout ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec vous chris notamment sur la température.

+1, même si je suis dans la précision de mesure en météo. La température en abri reste une température mesurée sous abri, surtout en été...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou là là !.....

(tout ce qui concerne la mesure de température en météo est balayé d'un coup en moins de deux lignes !...)

allez, chiche, on ré-explique tout ?...

Il ne faut pas le prendre de si haut....

Disons clairement que lorsque je sors de chez moi en plein mois de juillet, la température indiquée par la station Auriol est plus proche de mon ressenti épidermique que la température indiquée par ma station Davis....

Je ne remets pas en cause la validité, la justesse scientifique quant à une mesure de température...

C'est comme en hiver quand la température est proche de zéro avec du vent....

Qu'est-ce qui est important pour une personne sortant de chez elle? Le ressenti donc le wind chill

Qu'est-ce qui est important pour une personne essayant de faire des relevés sérieux? La température sous abri normalisé....

J'aurais pu également donner un exemple avec l'humidex en pays équatorial ou tropical à la saison des pluies....

Combien fois au printemps ou en automne, je suis étonné par une tx relévée par ma station davis, une tx bien plus basse que le ressenti éprouvé dans la journée...

"tout ce qui concerne la mesure de température en météo" n'a pas été balayé d'un coup en moins de deux lignes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...