Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Région Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis vraiment dégoûté de partir à Paris dimanche soir default_crying.gif

Pilou je compte sur toi pour les photos !

Oui Luc, y aura les photos. Tu peux compter sur moi default_flowers.gif

A condition qu'il y ai matiére à en faire ... default_blush.png

Je ne vois pas où vous voyez des précipitations sur GFS et GEFS les gars sur le 12Z. Pour GFS, c'est zéro pointé.

Bon, je n'ai pas vu CEP. J'y vais tout de suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Luc, y aura les photos. Tu peux compter sur moi default_flowers.gif

A condition qu'il y ai matiére à en faire ... default_blush.png

Je ne vois pas où vous voyez des précipitations sur GFS et GEFS les gars sur le 12Z. Pour GFS, c'est zéro pointé.

Bon, je n'ai pas vu CEP. J'y vais tout de suite ...

CEP garde la même optique en étant certes pas aussi prometteur qu'UKMO, GEM, GME ou NOGAPS mais en collant parfaitement aux prévisions du CDM à vrai dire (4cm en plaine Toulousaine).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

CEP garde la même optique en étant certes pas aussi prometteur qu'UKMO, GEM, GME ou NOGAPS mais en collant parfaitement aux prévisions du CDM à vrai dire (4cm en plaine Toulousaine).

Oui NOGAPS est vraiment bon également.

Où trouves-tu les précipitations pour CEP ?

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=66&mode=2&carte=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne vois pas où vous voyez des précipitations sur GFS et GEFS les gars sur le 12Z. Pour GFS, c'est zéro pointé.

Sur GFS 12Z en 0.5° sur meteociel, la zone de précipitation évite peut-être 20% au grand maximum le département du 31, dans sa partie Nord-Ouest... il est bien évident qu'en partant du principe que ce sont quand même des données brutes, et que les gros des troupes si on peu dire se retrouvent en regardant avec précision et à la loupe la carte de Lundi toutes les 3 heures, à peut-être 2 ou 3km aux portes de Toulouse (graphisme modélisé des précipitations), il est bien clair que l'ensemble de ce département verrait sans nul doute " son " flocon de neige...

C'est pas possible d'être catégorique avec une telle " maille " Pilou, j'aurais été Ok avec toi s'il n'y avais qu'une toute petite zone rondouillette de modélisé avec du 0.2mm sur une toute partie du 31 et pas ailleurs, mais là ce n'est pas le cas et surtout vers chez toi au Sud de Toulouse!

Surtout que la possibilité de petites chutes de neige " poudreuse " sous les nuages bas sera fort à nouveau compte tenu de la synoptique : flux d'est à Nord-est glacial, T°C à 500hpa et 850hpa..., souvent pas modélisé par les modèles.

Dans ce type de situation, il faut attendre l'affinage au dernier moment avec WRF qui modélise souvent des zones de précipitations plus intenses et plus larges en comparaison avec le GFS 0.5° qui laisse entrevoir quelques miettes...

De plus, apparemment c'est un run isolé et sans doute des plus pessimistes au niveau des précipitations.. cependant restons sur nos gardes car à très court terme (J+1 max) les autres modèles se rallient très souvent à GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 18Z est encore plus cata que le 12Z qui lui même était déjà trés mauvais.

Hallucinant ...

Même pas je veux voir la suite, tellement ce run est désolant.

Sur ce coup, même le 34, le 11 et le 66 se brossent. C'est pour dire ...

Y a un souci là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z est encore plus cata que le 12Z qui lui même était déjà trés mauvais.

Hallucinant ...

Le pire dans cette histoire c'est qu'il n'y a pas que Midi-pyrénées qui ne connaît plus de précipitations...c'est carrément le Languedoc et le Roussillon qui se retrouve à sec! On va ici totalement à l'encontre des autres modèles...jusqu'où pourrons-nous aller comme ça? A 60h d'écheance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis complétement abasourdi par cette situation ...

Je ne sais qu'en penser ...

On sait que GFS est particulièrement instable cet hiver mais là, à 60h du début de l'épisode, cela fait à présent 3 runs de suite qu'il réduit les précipitations jusqu'à les faire disparaitre complétement sur celui-ci. Et quand on dit disparaitre, c'est disparaitre ... Plus rien du tout également pour nos départements voisins qui sont pourtant en première ligne (34;11;66).

Soit tous les autres se gourrent ou bien GFS est définitivement à la rue, ce que j'ai tendance à penser pour ma part, et je ne me cache pas pour le dire depuis un bon bout de temps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pouvez-vous me preciser la formule de calcul de l'epaisseur de neige au sol en fonction de la carte de precipitation 4mm ? a quoi ca correspond? merci d'avence default_unsure.png

Tout dépend de la qualité de la neige. Il n'y a pas véritablement de formule. En régle générale 1mm = 1cm. Si la neige est humide c'est un peu moins. Dans ce cas 5mm peuvent donner 4cm au sol.

En revanche, si elle est froide et légère, c'est un peu plus ...

10mm peuvent donner au final entre 12 et 15cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

C'est pas si mal ce matin :

5mm à Toulouse

8.2mm à Nailloux

J'espère que tout n'aura pas fondu avant mon retour mercredi soir default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS n'est effectivement plus aussi cataclysmique. Mais que c'est juste. La Haute Garonne et le Tarn et Garonne sont vraiment en limite...

Sur ce run, GFS a la bonne idée de creuser sur Baléares. Du coup le tourbillon est de nouveau plus favorable au Sud-Ouest. Mais l'épisode est vraiment court.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=54&mode=0

Par contre NOGAPS est ce matin bcp moins bon pour les PP sur la région. Hier soir il était trés bon.

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php?&ech=54&mode=2&carte=0

Enfin UKMO est toujours trés bon pour chez nous, même si comme pour GFS, onest limite limite

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/48h.htm

Situation toujours trés tendue, mais GFS a refait un pas vers les modéles européens ce matin. Ouf !

On a à présent une certaine unanimité pour voir environ 5mm sur Haute Garonne en neige durant la nuit de de dimanche à lundi et lundi matin. Par contre mon cher Luc, je ne veux pas te décevoir, mais ce serait un miracle que tu retrouves la neige en rentrant mercredi soir. Même en journée de lundi, les T repassent en positif à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous les modèles font un peu comme çà. Ce sont les calages fins qui se mettent en place. Il ne faut pas regarder les précipitations sur chaque sortie mais avoir une vision d'ensemble sur plusieurs modèles et sur plusieurs modèles afin d'obtenir une tendance : Vers + de précipitations ou au contraire vers moins ?

Ce matin j'ai analyser une grande partie des modèles et voici ce qui se dégage de la situation à venir :

La grande majorité des modèles voient donc un bel épisode neigeux sur le Languedoc et l'Est de Midi-Py. Dans le détail, le Languedoc serait évidemment mieux servi avec des chutes de neige durables et localement abondantes (Arrière pays Héraultais, Carcassès, Corbières) entre dimanche soir et lundi midi.

Le sud du Tarn (notamment montagne Noire, mazamétain, Sidobre, Monts de Lacaune) et l'Est de l'Ariège seraient concernés en seconde moitié de nuit de dimanche à lundi et lundi matin. Toujours autour de 5 à 10 cm sur ces secteurs, localement + aux versants sud des reliefs avec près de 20 cm à la Salvetat sur Agout, Anglès et Murat-sur-Vèbre.

Sur les régions plus à l'ouest et au nord les chutes de neige seraient beaucoup plus éparses. D'Albi à Toulouse, une couche de 2 à 3 cm pourraient se former avec un épisode de 2 à 3 heures maximum lundi matin.

2 éléments m'inquiètent toutefois. Il s'agit de WRF et de COAMPS qui ne modélisent plus beaucoup de précipitations. Sur les deux derniers épisodes (janvier et février) WRF n'avait bien gérer la situation que 24 h avant l'échéance, donc pas d'affolement. COAMPS avait été en revanche plutôt bon assez tôt, Aïe ! :wink:

Bolam est optimiste sur les départements pré-cités pour la période du lundi minuit au lundi midi (mm/12h) :

100306095825751800.jpg

On remarque bien la zone fortement précipitante sur le Languedoc. Haut Languedoc notamment avec des quantités conséquentes.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 6Z maintient sa synoptique, à savoir que la dépression méditérranéenne vient bien rendre visite aux toulousains dans le courant de la nuit de dimanche à lundi. L'épisode est toujours asses court, mais il pourrait neiger modéremment de 04h à 11h environ. Toujours ces 3 à 4cm ... Par contre, plus à l'est, c'est à dire dans l'Aude et PO, ça sent la vigi orange et de bons cumuls ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez rassurant, la prévision du CDM 31 reste intacte!

Ils appuient visiblement bien sur le fait que cette neige tiendra au sol en donnant en fin de matinée une couche de 3 cm en plaine Toulousaine et 10 à 15 cm sur le Luchonnais. Rajoutons à cela, les potentielles bonnes surprises qui sont très fréquentes sur notre département dans ce type de situation... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

3 flocons (neige forte) sur Météo France pour Lundi matin à Nailloux, c'est la 1° fois que je vois ça ici default_thumbup.gif

Si les contrôleurs ou les pilotes pouvaient faire grève je serais très content default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tjs de la pluie le lundi apres midi comme le CDM31 le disait hier et comme la meteo de tf1 l'a aussi annoncé hier?

leger radoucissement en cours d'après midi avec le basculement de flux de nord-est à nord-ouest de -7° à -3° à 850 hpa environ.

ensuite il faudra voir car le froid présent en basse couche pourrait résister (car c'est surtout en basse couche que cela se radoucit) et puis il y a l'isothermie qui pourrait jouer. Dans certaines conditions du - 3° à 850 hpa sont suffisant pour voir tomber la neige jusqu'en plaine, par contre la neige devrait fondre trés rapidement:sneaky2:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens d'aller voir sur le site de météo France et j'ai vue qu'il prévoyait de la neige pour lundi matin. C'est assez hellucinant pour un mois de mars !

J'aimerai savoir si le Tarn et Garonne sera touché et plus précisément la zone St-Antonin, Caussade,... et si oui est-ce que se sera intense, et la tenue au sol ???

Merci pour vos futures réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour tout le monde,

Je viens d'aller voir sur le site de météo France et j'ai vue qu'il prévoyait de la neige pour lundi matin. C'est assez hellucinant pour un mois de mars !

J'aimerai savoir si le Tarn et Garonne sera touché et plus précisément la zone St-Antonin, Caussade,... et si oui est-ce que se sera intense, et la tenue au sol ???

Merci pour vos futures réponses

Et GFS rejoins MF sur ce point :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=42&mode=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS 12Z est nettement meilleur à 42h avec des précipitations revues à la hausse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ma pause "gouter" avec de retourner réviser pour enfin voir un run de GFS comme je les aime!

Il retrouve donc le cap des autres modèles avec même un petit plus niveau précipitations! Avec cela, on pourrait même espérer un peu plus que les 3cm promis par notre CDM. A suivre dans les prochaines réactualisations mais quand GFS revient sur ses pas d'il y a quelques jours (il a été le premier à voir ce possible épisode neigeux) il ne fait pas dans la dentelle et je dis : TANT MIEUX!

A noter qu'on ne dépasse plus les 0 à 1 °C en plaine Toulousaine sur ce run. Cela prouve que si les précipitations demeurent suffisament longtemps sur le département alors aucune chance de radoucissement en basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce run est de la balle default_scared.gif

Y au moins du 10mm là dessous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est de la balle default_scared.gif

Y au moins du 10mm là dessous

D'ailleurs, il est possible que nous battions durant la nuit suivante la valeur minimale de température de l'hiver. Le ciel est prévu de se dégager très vite avec l'éloignement du complexe nébulo-venteux associé au noyau dépressionaire dans la nuit de lundi à mardi. Des -10°C ne me semblent pas impossibles sur la majeure partie des départements ayant été sujets à des précipitations neigeuses.

Températures glaciales également les jours suivants!

On peut dire merci au timming tout bonnement excellent pour cet épisode puisque les précipitations arriveraient par l'Est vers 4h00 lundi matin...Si elles étaient arrivées en début d'aprés-midi, tout aurait été bien différent y compris les températures minimales relevées le lendemain!

PS : 8,1 mm sur ce run pour Toulouse, 9,5 mm pour Nailloux, 8,6 mm sur Saint-Gaudens, 11 sur Albi, 4,6 mm sur Agen...désolé pour l'énumération des données brutes mais elles permettent de confirmer un sacré potentiel pour cette journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...